π
<-
Chat plein-écran
[^]

Calcul de dérivées partielles

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Re: Calcul de dérivées partielles

Message non lude wadinho » 14 Avr 2014, 15:04

ok levak pas de pb ;)
dans le même style d'exercice (voir image) je trouve ces résultats sur ma calculette ( voir print ecran) je sais que la calculette affiche un bon résultat mais y'a t-il moyen d'afficher la réponse sous la même forme que la 1er réponse (les autres s'affichent pareils)?

merci pour votre aide
Fichiers joints
04-14-2014 Image 002.jpg
04-14-2014 Image 002.jpg (16.14 Kio) Vu 1679 fois
chap 17.2.5.jpg
Avatar de l’utilisateur
wadinhoGénéreux
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 59.4%
 
Messages: 59
Inscription: 03 Mar 2014, 02:05
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Calcul de dérivées partielles

Message non lude Bisam » 14 Avr 2014, 15:30

Euh : "comdenom" mettra le résultat sur un dénominateur commun.

Par ailleurs, wadinho, je t'ai déjà conseillé de lire le guide de référence de ta calculette, afin de connaître ses possibilités.
Tu ne vas pas passer plusieurs mois à venir tous les jours nous demander comment utiliser telle ou telle possibilité de la calculette, tout de même !
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5666
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Calcul de dérivées partielles

Message non lude Adriweb » 14 Avr 2014, 15:33

Arf, grillé...

Image
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.4%
 
Messages: 14625
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Calcul de dérivées partielles

Message non lude wadinho » 14 Avr 2014, 16:54

Bisam a écrit:Euh : "comdenom" mettra le résultat sur un dénominateur commun.

Par ailleurs, wadinho, je t'ai déjà conseillé de lire le guide de référence de ta calculette, afin de connaître ses possibilités.
Tu ne vas pas passer plusieurs mois à venir tous les jours nous demander comment utiliser telle ou telle possibilité de la calculette, tout de même !


bon je vois que la boite a gifles est officiellement sortie pour moi depuis hier..j'avais oublié cette manip, désolé. Crois moi ,le manuel en PDF est constamment ouvert sur mon ordi avec d'autres PDF trouvés a droite et a gauche et généralement quand je décide de venir chercher de l'aide c'est que je suis ou complètement a la ramasse ou super en retard dans mes devoirs.

Franchement je ne viens pas tous les jours demander de l'aide, faut pas exagérer!! Pour info mon semestre se termine dans 2 semaines donc promis je ne vous embêterez plus du tout très bientôt!! J'ai aussi remarqué que toutes mes anciennes requêtes ( souvent sur les dérivées) sortent en 1er sur google et c'est cool je trouve pour les personnes qui auront les mêmes pb que moi.

Bon du coup ça me fait bien flipper la de poser une autre question..je vais relire mon manuel de nouveau...

Merci Adriweb pour le print ecran ;)
Avatar de l’utilisateur
wadinhoGénéreux
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 59.4%
 
Messages: 59
Inscription: 03 Mar 2014, 02:05
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Calcul de dérivées partielles

Message non lude critor » 14 Avr 2014, 17:02

Wadinho, je te prie de bien vouloir excuser l'attitude de Levak - il a une pédagogie assez spéciale et ne s'embarrasse pas toujours de diplomatie.

Ensuite non, personne ne te donne de gifles.
Nous continuerons à répondre à tes questions aussi bien qu'avant.

Le message que l'on tentait peut-être de te faire passer (les personnes concernées corrigeront si j'interprète mal), c'est que le niveau de tes questions est resté sensiblement le même sur une période de plusieurs semaines/mois.
Cela pourrait indiquer de faibles capacités d'adaptation au changement de contexte, et on pourrait donc être inquiet pour ton examen/concours/certificat dont le sujet sera forcément différent des exercices préparés et où nous ne serons pas présents pour te répondre si tu bloques encore sur quelque chose du même niveau.

Note bien que ce n'est pas forcément mon avis. Mais je comprends que d'autres puissent le penser.


Cordialement.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 43.1%
 
Messages: 41521
Images: 14832
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Calcul de dérivées partielles

Message non lude Bisam » 14 Avr 2014, 17:17

Wadinho, je t'assure de vive voix que si j'avais voulu être plus méchant, je l'aurais été.
Je sais que tu as déjà utilisé pas mal de choses à bon escient, mais je constate malgré tout que tes questions n'évoluent pas beaucoup depuis plus d'1 mois (certes, pas tous les jours, mais en moyenne 2 à 3 fois par semaine)... et c'est pourquoi je trouvais judicieux de te rappeler que tu avais un manuel.

Bien sûr, je continuerai à t'aider s'il le faut, mais sans doute avec plus de véhémence si (comme ici) il suffit d'appliquer une fonction (très simple, et souvent utile) de la calculette.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5666
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Calcul de dérivées partielles

Message non lude wadinho » 15 Avr 2014, 17:41

mea culpa a tous!!
je connaissais la fonction et j'ai été très fainéant sur ce coup et je l'avoue, pardon!! Mon manuel était devant moi mais j'ai préféré choisir la facilité..et du coup je me suis pris une remontrance largement méritée et ça m'apprendra.

par contre sur cet exercice de dérivée partielle, je bloque vraiment et je pense que je dois me mélanger les pinceaux a cause de la fonction (sachant que) fx(x,y)=0 et fy(x,y)=0
pourriez-vous m'aider svp? merci beaucoup!!

PS: je sais que je dois donner l'impression d'un mec qui est bien parti pour louper son exam avec mes questions débiles mais je tiens a souligner que la classe que je prends actuellement n'est pas une classe éliminatoire dans mon MBA et c'est juste une classe avec des prérequis que je dois prendre dans mon programme ( ça va être la seule sachant que tous mes cours de maths que j'ai pris il y'a 5 ans ont été acceptés :) ). elle n'est même pas comptabilisée dans mon GPA a l’université...aussi je la prends en ligne (sans professeur avec tests et examens toutes les semaines ) d’où mes nombreuses questions9 c'etait une erreur je sais..)... Je tiens encore a souligner que vous m'avez été d'une très grande aide avec cette calculette ( de sa transformation a son utilisation et je vous ai recommandé a plein de potes ici et en France et j'ai fais un petit don hier par paypal ;) et je vous en suis très reconnaissant

merci encore!!
Fichiers joints
chap 17.2.12.jpg
Avatar de l’utilisateur
wadinhoGénéreux
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 59.4%
 
Messages: 59
Inscription: 03 Mar 2014, 02:05
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Calcul de dérivées partielles

Message non lude Bisam » 15 Avr 2014, 18:00

Code: Tout sélectionner
5x^2-10x*y+4y^2+30x-12y-9->P(x,y)
derivative(P(x,y),x)->Px
derivative(P(x,y),y)->Py
solve(Px=0 and Py=0, {x,y})
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5666
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Calcul de dérivées partielles

Message non lude critor » 15 Avr 2014, 18:07

Je vois que Bisam a déjà répondu mais je ne regarde pas pour ne pas copier, et peut-être être complémentaire. ;)

Tu as juste à reprendre le début du squelette que l'on t'a donné pour l'étude de fonctions à deux variables.
Et ensuite, c'est juste l'instruction finale qui change puisque c'est une résolution et non un calcul:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 43.1%
 
Messages: 41521
Images: 14832
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Calcul de dérivées partielles

Message non lude Adriweb » 15 Avr 2014, 19:36

Tiens, tu viens de m'apprendre quelque chose sur le solve (comme quoi, on en apprend tous les jours :D) :
Tu lui demandes de résoudre pour x et/mais il te renvoie aussi la solution pour y (ce que Bisam a explicitement demandé aussi)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.4%
 
Messages: 14625
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2276 utilisateurs:
>2223 invités
>48 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)