Sujet zéro 2017 + 2018 exercice 4.
Question 1)
Additionnons tous les angles de rotation de Motif :
$mathjax$45+135+45+135=180+180\\
\phantom{45+135+45+135}=360$mathjax$
\phantom{45+135+45+135}=360$mathjax$
En fin d'exécution de Motif, nous retrouvons donc le lutin exactement dans l'orientation initiale.
Nul besoin donc de tourner donc pour tracer le motif suivant, et c'est donc le programme A.
Vérifions en codant le programme A sur notre calculatrice.
Quelques adaptations mineures sont à faire.
La fenêtre de la calculatrice diffère de la fenêtre Scratch:
Nous avons donc environ 2,5 fois moins horizontalement et 7,7 fois moins verticalement.
http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902
On confirme alors bien que la calculatrice trace la figure souhaitée :
On pouvait aussi vérifier en codant le programme B :
http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902
On constate alors bien ici que la calculatrice ne trace pas la figure souhaitée :
Quelques adaptations mineures sont à faire.
La fenêtre de la calculatrice diffère de la fenêtre Scratch:
calculatrice | Scratch | |
abscisses | de -95 à +96 (191 de largeur) | de -240 à +240 (480 de largeur) |
ordonnées | de -23 à +23 (46 de hauteur) | de -180 à +180 (360 de hauteur) |
Nous avons donc environ 2,5 fois moins horizontalement et 7,7 fois moins verticalement.
- L'instruction
aller à x: -240 y: 0
a pour but de nous positionner à gauche, et est donc ici à traduire enaller à x: -95 y: 0
. - L'instruction
s'orienter à 90
oriente le lutin vers la droite. Sur calculatrice il faudra remplacer pars'orienter à 0
pour s'orienter vers la droite. - Pour que la figure soit affichée, il faut lui appliquer un facteur de réduction qui pourra aller de 1 jusqu'à 7,7. Je propose de rajouter une première ligne au script en affectant ce facteur à la variable M, par exemple 2. Pour toutes les instructions avancer, il suffira alors de systématiquement diviser la distance par M. Si malgré cela l'affichage déborde toujours de l'écran, il suffira juste de modifier la seule première ligne du script en augmentant progressivement le facteur : 2,5 puis 3 et ainsi de suite.
- La calculatrice ne permet pas de définir de blocs de code. Le bloc Maison sera donc à taper directement au seul endroit où il est utilisé dans le programme principal.
- Code: Tout sélectionner
2,5→M
Aller à x=-95; y=0
S'orienter à 0 degrés
Répéter 8
Stylo écrit
Avancer de 40÷M pixels
Tourner de ↺ 45 degrés
Avancer de 40÷M pixels
Tourner de ↺ 135 degrés
Avancer de 40÷M pixels
Tourner de ↺ 45 degrés
Avancer de 40÷M pixels
Tourner de ↺ 135 degrés
Stylo relevé
Avancer de 55÷M pixels
⤴
http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902
On confirme alors bien que la calculatrice trace la figure souhaitée :
On pouvait aussi vérifier en codant le programme B :
- Code: Tout sélectionner
3→M
Aller à x=0; y=0
S'orienter à 0 degrés
Répéter 8
Stylo écrit
Avancer de 40÷M pixels
Tourner de ↺ 45 degrés
Avancer de 40÷M pixels
Tourner de ↺ 135 degrés
Avancer de 40÷M pixels
Tourner de ↺ 45 degrés
Avancer de 40÷M pixels
Tourner de ↺ 135 degrés
Stylo relevé
Tourner de ↺ 45 degrés
⤴
http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902
On constate alors bien ici que la calculatrice ne trace pas la figure souhaitée :