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Conférence T3 2014 (Las Vegas) - 3ème journée (08/03)

New postby Adriweb » 11 Mar 2014, 10:01

(Re)bonjour à tous,

Voici un résumé de la troisième et dernière journée (9 Mars) à la conférence T3 2014 à Las Vegas. Pour le topic de la journée du 8, c'est par ici ;)

Image
DAY 3


Ce topic ne va pas être bien long, seule la demi-journée (du matin) étant pour la conférence.

Initialement, j'aurais voulu assister à la "power session" sur l'éthique du CAS dans l'éducation, par Zalman Usiskin de l'université de Chicago.
(Mais bon, le checkout de l'hotel a pris un certain temps, et je n'ai pas voulu m'incruster au beau milieu... :/)

Dommage, mais bref, le moment important de la journée a été la Closing Session.

On a pu retrouver Peter Balyta et Gayle Mujica, comme lors de l'opening session
3525.

La "star" principale a été Dr. David Saltzberg, consultant scientifique pour la série "The Big Bang Theory" - il a raconté son expérience et des anecdotes de tournage de la série etc. Son rôle est entre autre de vérifier l'exactitude de tout ce qui est scientifique (dans les dialogues, mais aussi ce qu'on peut voir affiché sur les tableaux, posters...).
Comme le "Docteur Zombie" l'a souligné (aussi), il est important pour les spectateurs de voir/entendre des informations correctes, même s'ils ne s'en rendent pas forcément compte.
3549 3548 3546 3545 3528 3527


Bref, la conférence cette année encore se termine bien vite, et c'était une fois de plus une excellente expérience :)

J'espère que je serai là l'année prochaine à Fort Worth ("en face" des bureaux de Dallas de TI, d'ailleurs) pour là 27ème édition de la conférence T3 internationale :)
3553

Toutes les photos en galerie : gallery/album.php?album_id=241

Correction algo BAC STI2D/STL (Nouvelle Calédonie mars 2014)

New postby critor » 12 Mar 2014, 00:48

Intéressons-nous ce soir à l'algorithme qui vient de tomber ce mois de mars 2014 à l'épreuve de Mathématiques commune aux BAC 2013 STI2D et STL spécialité SPCL.

Il s'agissait donc de l'exercice 3 noté sur 5 points, dans le contexte des suites et de la radioactivité - un beau sujet à coloration transdisciplinaire... à priori ;)

Ce sujet provient du site de l'APMEP, et j'ai corrigé ce que je pensais être quelques erreurs de retranscription ou lecture du document transmis - avec lesquelles le problème n'avait pas de sens.



Question 1)
Une baisse de 8,3% correspond à un coefficient multiplicateur de
$mathjax$1-\frac{8,3}{100}=1-0,083=0,917$mathjax$
.
Donc:
u1=0,917×u0=0,917×106=97,202×106
u2=0,917×u1=0,917×97,202×106=89,123234×106

Question 2)
On généralise:
un+1=0,917×un
Il s'agit donc d'une suite géométrique de premier terme u0=106 et de raison q=0,917.

Question 3)
Donc un=u0×qn=106×0,917n.

Question 4)
Nous traduisons la question en une inéquation:
$mathjax$u_n≤\frac{10^6}{2}$mathjax$

$mathjax$10^6×0,917^n≤\frac{10^6}{2}$mathjax$

$mathjax$0,917^n≤\frac{\frac{10^6}{2}}{10^6}$mathjax$

$mathjax$\ln\left(0,917^n\right)≤\ln\left(\frac{10^6}{2×10^6}\right)$mathjax$

$mathjax$n×\ln(0,917)≤\ln\left(\frac{1}{2}\right)$mathjax$

$mathjax$n≥\frac{\ln\left(\frac{1}{2}\right)}{\ln(0,917)}$mathjax$
car
$mathjax$\ln(0,917)<0$mathjax$
puisque 0<0,917<1
Or,
$mathjax$\frac{\ln\left(\frac{1}{2}\right)}{\ln(0,917)}\approx 7,99959$mathjax$
d'après la calculatrice.
Donc,
$mathjax$n≥8$mathjax$
.
C'est-à-partir de 8 jours que la population de noyaux aura diminué au moins de moitié.

Question 5)a)
Cet algorithme est conçu autour d'une boucle 'tant que'.
Il utilise deux variables: u et n.
La variable u est initialisée à u0=106 et modifiée dans la boucle selon notre relation de récurrence de la question 2). La variable u représente donc le nombre de noyaux d'iode.
La variable n initialisée à 0 et incrémentée de 1 dans la boucle est donc le rang associé à la valeur de la variable u.
La condition de poursuite de la boucle 'tant que' est
$mathjax$u>\frac{10^6}{2}$mathjax$
.
Cela veut donc dire que l'algorithme se termine en sortie de cette boucle sur la réalisation de la condition contraire:
$mathjax$u≤\frac{10^6}{2}$mathjax$
, c'est-à-dire lorsque la population de noyaux aura diminué au moins de moitié.
L'algorithme affichant alors n, il s'agit du temps de demi-vie dont parlait la question 4).

Question 5)b)
Si on avait compris la question précédente, la réponse était ici évidente : le programme affichera 8, résultat de la question 4).
Si l'on n'avait pas traité la question précédente, on pouvait programmer l'algorithme sur sa calculatrice et recopier la réponse. C'était aussi une possibilité de contrôle du résultat, que nous allons détailler maintenant.

Voici les programmes pour TI-76/82/83/84, TI-Nspire/89/92/Voyage, Casio Graph/Prizm, HP-39gII/Prime et Casio Classpad fx-CP.
Image Image Image Image
Et ils nous confirment bien que la réponse est 8.


Question 5)c)
Je cite:
Pour le Césium 137, le nombre de noyaux diminue chaque année de 2,3%.
Quelles modifications faut-il apporter à l'algorithme précédent pour trouver la demi-vie du césium 137 sachant que la population au départ est de 108 noyaux?

Alors là on touche le fond...
Visiblement, l'auteur du sujet a dans l'idée de nous faire apporter deux modifications à l'algorithme:
  • remplacer le coefficient multiplicateur 0,917 par autre chose (voir plus loin)
  • remplacer la valeur initiale 106 par 108
Or, la demi-vie d'un isotope radioactif est spécifique à cet isotope et ne dépend absolument pas de la taille de l'échantillon étudié.
On se moque complètement de savoir qu'il y a 106 ou 108 noyaux, information sur laquelle l'auteur insiste pourtant bien avec son "sachant que"... Reprenez votre programme en question 5)b) et remplacez les deux occurrences de 106 par 3.14×1042, vous obtiendrez exactement le même résultat !
Nous avons donc en gros trois choix:
  • nous comporter en élève bête qui veut son BAC : on écrit les bêtises que l'on pense que l'auteur du sujet attend sans rien dire
  • nous comporter en élève intelligent doté d'esprit critique : on écrit ces mêmes bêtises mais en signalant que ça ne colle pas dans le style "la bonne réponse est [...] mais je pense que l'énoncé s'attend à [...]"
  • nous comporter en élève pédant : on répond 'correctement' à ce problème bancal, au risque de ne pas avoir les points
C'est le deuxième choix que j'adopterai ici, car le but est quand même de décrocher le BAC. Je déconseille le troisième choix.


Le césium 137 diminue donc chaque année de 2,3%.
Le coefficient multiplicateur associé est donc
$mathjax$1-\frac{2,3}{100}=1-0,023=0,977$mathjax$
.

Voici donc l'algo modifié en fonction de ce que l'auteur attend:
Code: Select all
Variables:
   n et u sont des nombres
Initialisation:
   Affecter la valeur 0 à n
   Affecter la valeur 10^8 à u (**)
Traitement:
   Tant que u>10^8/2 (**)
      n prend la valeur n+1
      u prend la valeur u×0,977 (*)
   Fin tant que
Sortie:
   Afficher n
(*) ligne modifiée
(**) ligne modifiée inutilement, juste pour faire ce que l'auteur du sujet et sa correction attendent probablement...

Vous apportez les mêmes modifications au programme ci-dessus pour vérifier que votre algorithme est bon et obtiendrez cette fois-ci 30 jours.





Au final un exercice avec une idée originale et intéressante, exercice qui aurait pu être réussi et sortir positivement du lot... mais qui illustre parfaitement sur sa fin ce qu'un enseignant de Mathématiques ne doit pas faire lorsqu'il conçoit un problème.
Donner un contexte concret pour rendre un problème mathématique intéressant, c'est bien.
Mais pour que les élèves adhèrent complètement et aussi par honnêteté, c'est ce contexte qui doit amener le problème et non l'inverse... Sinon c'est une construction totalement artificielle et qui risque donc de devenir bancale, ce qui est le cas ici.
On a en effet l'impression que l'auteur est dans une démarche contraire: il est parti de ce qu'il voulait voir modifier dans l'algorithme pour se demander seulement ensuite quelle histoire il pouvait bien coller dessus, visiblement sans réflexion ou connaissance suffisamment approfondie sur le phénomène physique choisi.
Or, cette dernière question injecte dans l'esprit des candidats une représentation fausse du phénomène de radioactivité comme quoi la demi-vie radioactive dépendrait de la taille de l'échantillon initial...




Téléchargement :

Correction algo BAC ES/L (Nouvelle Calédonie - mars 2014)

New postby critor » 12 Mar 2014, 21:01

Voici ce soir la correction de l'algorithme tombé à l'épreuve de Mathématiques commune aux BAC ES et L 2013, ce mois-ci en Nouvelle Calédonie (mars 2014).

Il s'agit de l'exercice 4 noté sur 5 points, et donc à traiter de préférence en moins de 45 minutes:


Question 5)a)
On nous demande donc une espèce de trace de l'algorithme, présenter l'état des variables au cours de son exécution.
Il va donc nous falloir d'une façon ou d'une autre évaluer cet algorithme.

Le tableau fourni à compléter suggère qu'il y a 3 passages dans la boucle représentés par 3 étapes en plus de l'initialisation.
Habituellement, chaque étape représente ou l'état en fin de boucle, ou l'état en début de boucle.
Or, ce n'est pas le cas ici... Ce tableau est en effet assez étrange, au sens où les valeurs présentées dans les cinq premières colonnes sont calculées non pas à partir des valeurs de a et b de la même étape mais de celles de l'étape précédente.
L'état décrit par une ligne de ce tableau correspond donc à un état intermédiaire en milieu de boucle, lorsque l'on a effectué les calculs des 4 premières colonnes mais pas encore modifié les valeurs de a et b.

Si on a pu déterminer cet endroit exact, l'intérêt est que l'on peut donc demander directement à notre calculatrice graphique de nous sortir le tableau, en modifiant l'algorithme avec un affichage au bon endroit:
Code: Select all
Variables:
   a,b,m et r sont des nombres réels
Initialisation:
   Affecter à a la valeur 3
   Affecter à b la valeur 3,05
Entrée:
   Saisir r
Traitement:
   TANT QUE b-a>r
      Affecter à m la valeur (a+b)/2
      Afficher b-a, b-a>r, m, f(m), f(m)>0, a, b (*)
      SI f(m)>0
         ALORS Affecter à a la valeur m
         SINON Affecter à b la valeur m
      FIN SI
   FIN TANT QUE
Sortie:
   Afficher a
   Afficher b
(*) ligne rajoutée

Il faudra juste prendre soin sur notre calculatrice de définir la fonction f. Cela peut être fait directement dans le code du programme, solution que je présente ci-après. Mais on peut aussi parfaitement définir la même fonction dans l'application dédiée de la calculatrice, avant de lancer le programme.

Sur TI-76/82/83/84, nous utiliserons Y1 variable système spéciale pouvant recevoir l'expression d'une fonction.
Toutefois, cette variable n'est pas une fonction pour autant pour la calculatrice: f(5) ne s'obtient pas en tapant Y1(5) qui est une simple multiplication pour la calculatrice, mais en affectant la variable de la fonction pour ensuite faire appel à son expression.
Nous avons en prime une commande sympa nous permettant d'effectuer en même temps l'arrondi demandé par l'énoncé.
Les tests afficheront 1 lorsqu'ils seront vrais, et 0 lorsque faux.
Enfin, l'affichage de l'état intermédiaire étant très long, nous remplacerons l'instruction usuelle 'Disp' par 'Pause', qui comme son nom l'indique permet de suspendre le programme mais aussi de permettre à l'utilisateur de faire défiler le résultat.
Voici ce que ça nous donne:
ImageImage Image

Sur Casio Graph/fx-CG, nous ferons quasiment les mêmes remarques. C'est le même genre de langage non-fonctionnel, à la différence que je ne crois pas qu'il existe d'instruction pour arrondir.
Afin de limiter le nombre de captures d'écrans, je mets parfois plusieurs instructions sur une même ligne de code, séparées par le symbole deux-points. Vous pouvez parfaitement aller à la ligne à la place.
ImageImage

Sur TI-Nspire/89/92/Voyage, nous avons enfin la notion de fonction, mais aussi de tests.
Donc plus besoin d'affecter la variable de la fonction avant d'y faire appel, et les tests afficheront en anglais true/false.
On peut à nouveau arrondir directement dans le programme.
ImageImage Image

Sur Casio Classpad/fx-CP c'est presque pareil, à part que lorsque l'on veut afficher le résultat d'un test il faut en forcer l'évaluation à l'aide de la fonction 'judge'.
Comme sur les Casio ci-dessus, je ne connais pas de moyen rapide ou simple d'arrondir directement dans le programme.

Enfin sur HP-39gII/Prime, il y a plusieurs façons de définir une fonction. J'en retiens une qui a l'avantage de fonctionner sur les deux modèles en faisant appel à la variable système F1.
Et là, nous pouvons à nouveau arrondir correctement:
Image Image

D'où le tableau final, à compléter à partir des résultats affichés dans le sens de lecture, de gauche à droite et de haut en bas, en commençant à la 1ère ligne avant-dernière colonne:

b-ab-a>rmf(m)f(m)>0ab
Initialisation33,05
étape 10,05vrai3,0250,485vrai3,0253,05
étape 20,025vrai3,03750,218vrai3,03753,05
étape 30,0125vrai3,043750,082vrai3,043753,05
On confirme d'ailleurs que ce tableau tel que demandé n'est pas très logique, puisque la colonne f(m)>0 ne sert à rien, étant toujours à vrai.


Question 5)b)
Cet algorithme effectue par dichotomie un encadrement de la solution α de l'équation f(x)=0, sur l'intervalle [3;3,05] de la question 4)d).
Il s'articule autour d'une boucle "tant que" ayant pour condition de poursuite b-a>r.
La sortie de boucle fait donc suite à la réalisation de la condition contraire: b-a≤r, c'est-à-dire b-a≤0,01.
L'algorithme recherche donc un encadrement de α d'amplitude inférieure à 0,01 et donc plus précis, qui est ici 3,04375≤α≤3,05.



Téléchargements :

Première calculatrice scientifique avec port USB et carte SD

New postby critor » 12 Mar 2014, 21:52

Au cours de la déjà assez longue histoire de la communauté TI, un certain nombre de projets de calculatrice graphique communautaire ont été lancés à plusieurs endroits, entre autres yAronet et Omnimaga. Naturellement, les projets communautaires partageaient des idées comme "utilliser des composants plus récents et moins limités", "fournir des GPIO", "fournir un slot carte SD / micro-SD", et bien entendu "être plus programmables" (code natif, BASIC moins lent, et autres langages). Tout aussi naturellement, ces projets n'ont jamais abouti à des choses concrètes: il y a parfois eu de simples images de synthèse, encore plus rarement du code, et jamais d'étape de pré-production.

Certes elle n'est pas graphique, mais aujourd'hui zweb de la communauté cnCalc.org nous sort la toute première calculatrice scientifique communautaire, la ArithMax E301.

La calculatrice a été fabriquée en partant des boîtier et clavier d'un clone chinois de la Casio fx-82 ES PLUS, une XINNUO FN-883 quelconque donc.

Mais ce n'est désormais plus une calculatrice quelconque, car il s'agit de la toute première calculatrice scientifique à disposer d'un port micro-USB et même d'un lecteur de carte mémoire SD ! :bj:
En effet, la carte mère d'origine a été intégralement remplacée par une nouvelle carte disposant d'un processeur ARM ! :D
En l'occurrence, un STM32F407VGT6 basé sur un Cortex-M4.

Même si l'écran LCD a été correctement interfacé avec la carte, on note pour le moment l'absence d'une alimentation intégrée autonome, les deux emplacements supérieurs pour pile bouton étant inusités et non câblés.


Source :
http://www.cncalc.org/forum.php?mod=viewthread&tid=9980

zStart et la petite police d'écriture dans l'éditeur

New postby Hayleia » 13 Mar 2014, 08:53

Dans une news précédente, nous vous présentions zStart, l'application indéfinissable par sa multitude de fonctionnalités. Son homerun hook lui vaut souvent d'être comparée à DoorsCS, mais ces deux applications sont presque opposées:
  • DoorsCS a une interface très attractive alors que zStart est minimaliste
  • DoorsCS inclut toutes les librairies existantes à ce jour alors que zStart absorbe celles que vous voulez mais n'en inclut pas (ce qui lui donne la possibilité d'être plus petite que DoorsCS en général)
  • DoorsCS est très adapté aux débutants, expliquant par exemple après un RAM Clear pourquoi elle doit se réinstaller, ce que les non débutants peuvent trouver ennuyant car c'est une perte de temps, alors que zStart se réinstalle toute seule après un RAM Clear (sans même que vous n'ayez à relancer l'application)
  • DoorsCS vous permet de faire toutes sortes d'opérations sur vos programmes (renommer, cacher, organiser en dossiers...)
  • zStart vous permet de faire toutes sortes d'opérations directement sur votre calculatrice (police d'écritures personnalisée, image au démarrage, améliorations de l'éditeur de programmes, ... (voir la news mentionnée plus haut pour plus de détails))

Eh bien si vous utilisiez zStart en pensant qu'elle ne pouvait pas s'améliorer, allez jeter un coup d'œil à la dernière version 1.3.013a. De même, si vous ne l'utilisiez pas et abhorrez l'éditeur de programmes intégré à la calculatrice, pensez à zStart. En effet, l'application ajoute désormais à l'éditeur de programmes le support de la petite police d'écriture :#top#:

Un petit exemple vaut mieux qu'un long discours. Wabbitemu ayant quelques problèmes, mon screnshot vient d'un début d'éditeur de ma confection, mais celui de zStart est parfaitement similaire à part qu'il affiche les ":" en début de ligne et "PROGRAM : <name>" en haut de l'écran. Il supporte de plus les tokens customisés d'Axe, ce qui signifie qu'il affichera bien RectI et non rref contrairement à ce que montre mon screenshot.


Sur votre gauche, l'éditeur classique. Sur votre droite, un éditeur utilisant la petite police d'écriture. Tous deux ont ouvert le même programme (inutile). Les différences sont flagrantes :
• l'éditeur classique ne peut afficher le programme en entier sur l'écran malgré son faible nombre de lignes ; l'éditeur à petite police le peut
• la fluidité du code ne tient plus sur l'éditeur classique dès que le nombre de caractères sur la ligne dépasse le faible nombre 15 (sauts de lignes inutiles voire indentation ratée)

Si vous avez codé un minimum de programmes sur votre calculatrice, vous avez forcément rencontré ces problèmes. Ils sont maintenant résolus grâce à zStart :#top#:

Les seuls inconvénients à cette mise à jour sont selon moi, par ordre décroissant d'importance :
  • L'apparition d'une deuxième page dans l'application, amenant la taille de cette dernière à être plus gênante pour les utilisateurs de 83+ basiques (mais pas les utilisateurs de 83+.fr USB de 2013) mais toujours moins que la taille de DoorsCS
  • L'impossibilité pour l'instant de désactiver la petite police d'écriture, même si je ne vois pas pourquoi on le voudrait à part pour la troisième raison
  • L'impossibilité de profiter d'une police d'écriture personnalisée car celles-ci ne concernent que la grande police

Notez que cette version n'est encore disponible que sur Omnimaga et non sur ticalc, ce qui signifie que l'auteur attend de voir si l'application contient des bugs avant de la diffuser au plus grand nombre. Si vous rencontrez un bug, premièrement ne paniquez pas, et deuxièmement, allez le rapporter dans le topic de développement dont le lien est donné ci-dessous.


Téléchargement : archives_voir.php?id=34929

Source http://www.omnimaga.org/ti-z80-calculat ... #msg378608

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