Projet philosophiquement intéressant, et probablement formateur pour celui qui le fait (si c'est lui qui fait la carte, mais c'est de plus en plus difficile avec les composants modernes possédant beaucoup de pattes, voir les 25 pattes sur chaque côté, et/ou le soft)

Voilà ce que peut être la base matérielle d'une calculatrice quand on ne tient aucun compte de stupides réglementations d'examens et d'un prix de marché délirant (intermédiaires inutiles, et parents sont prêts à mettre beaucoup pour aider leur progéniture à réussir dans la vie): un processeur dont la puissance brute est beaucoup plus élevée que celle d'un pauvre petit très vieux Z80 ou un cran au-dessus, un petit vieux 68000.
Là, le Cortex-M4 (haut de gamme de la famille de microcontrôleurs Cortex-M) est accompagné de moins de RAM et de Flash que l'ASIC 68000 des TI-68k, mais c'est un bon choix pour le bas / milieu de gamme, immensément plus évolué que les autres calculatrices scientifiques, où les bidouilleurs doivent se battre pour quelques bits (voir la WP-34S dérivée de la HP-30).
Dans le STM32F407VGT6, le Cortex-M4 est accompagné d'un contrôleur Ethernet, d'un contrôleur CAN, d'une interface caméra et d'ADC 12 bits avec beaucoup de canaux, 72 GPIO (assez pour câbler les touches du clavier une à une, même si ce serait idiot de faire ainsi) - bref, une solide base de
petit micro-contrôleur industriel, vraisemblablement un peu trop évolué pour une calculatrice. Les gros micro-contrôleurs industriels ARM étant des choses comme l'i.MX6, single/dual/quad Cortex-A9 à 1+ GHz équipés d'1 ou 2 GB de RAM, en attendant les ARM 64 bits; et puis il y a les x86/x86_64 Atom et G-Series.
Le packaging (clavier, écran, coque, etc.) ajouteraient au prix, mais le PCB équipé ne peut pas coûter plus de 10$ (en volume un peu plus élevé que l'unité, du moins), vu que ses capacités sont quand même très inférieures à celles du PCB d'une Raspberry Pi à 25$ (prix consommateur), et qu'on connaît des dumbphones ultra-basiques à ~12$ et des designs de smartphone à 25$.
Bref, un design moderne, qui n'incitera évidemment pas les constructeurs bien établis à changer de pratiques, mais représente quand même un milestone
