Heureusement, après des mois de travail acharné, TI-Planet t'a publié en mars 2012 un tutoriel pour transformer ces prototypes en modèle commerciaux - que j'ai d'ailleurs appliqué avec 100% de réussite sur ma petite 10aine de prototypes

Et bien chose curieuse que j'ai remarquée seulement aujourd'hui car je développe principalement sur TI-Nspire CX, le logiciel TI-Nspire Computer Link prend certains de mes prototypes TI-Nspire numérique pour des TI-Nspire CAS!
Vous pouvez vérifier: c'est le même ID produit (Product ID).


D'ailleurs un petit interlude sur les ID produit qui permettent d'identifier les modèles de TI-Nspire avec leurs premiers caractères:
- 0C... : TI-Nspire CAS
-
0C0000... : TI-Nspire CAS de production (commercialisée) -
0C1E1D0... : TI-Nspire CAS de développement (prototype) -
0C2000... : TI-Nspire CAS TouchPad
-
- 0D... : TI-Nspire Lab Station Cradle
- 0E... : TI-Nspire
-
0E0000... : TI-Nspire de production (commercialisée) -
0E0E1D0... : TI-Nspire de développement (prototype) -
0E1000... : TI-Nspire TouchPad
-
-
0F... : TI-Nspire CX CAS -
10... : TI-Nspire CX numérique -
11... : TI-Nspire CM CAS -
12... : TI-Nspire CM numérique
Bref, j'ai donc certains prototypes TI-Nspire numérique que le logiciel prend pour des TI-Nspire CAS et d'autres non.
Très étrange... Nous ne pouvons ignorer un tel mystère et allons donc mener l'enquête de suite!
Réunissons donc un maximum de prototypes TI-Nspire numérique et faisons 2 tas:
- à gauche, ceux qui sont détectés comme des TI-Nspire
- à droite, ceux qui sont détectés comme des TI-Nspire CAS
Pour les prototypes un peu plus récents dont la face avant ne montre pas le nom de modèle spécial TI-XXXXXXXXXXX, nous pouvons vous confirmer que ce sont bien des prototypes puisque leur ID produit commence bien par "0E0E1D0" (zoomez sur les photos).
Qu'y a-t-il donc de différent matériellement entre ces 2 groupes de prototypes? A priori rien... Il y a des prototypes plus ou moins vieux avec des TI-XXXXXXXXXXX et des TI-Nspire de chaque bord...
Cherchons donc du côté du logiciel!

Vérifions l'OS installé:
Ah ah! La voilà la différence! Eurêka, j'ai trouvé!

- OS 2.0.1, 3.0.1, et 3.0.2 pour les prototypes de gauche qui sont bien détectés en tant que TI-Nspire
- OS 3.1, 3.2.0.1212, et 3.2.0.1219 pour les prototypes de droite qui sont anormalement détectés en tant que TI-Nspire CAS
A partir de l'OS 3.1 publié à la rentrée 2011, il semble donc que TI ait modifié la routine de l'OS qui vérifie le matériel et renvoie le type de modèle Nspire au logiciel de transfert.
Peut-être était-ce d'ailleurs une réponse à la sortie de OSlauncher avant l'été 2011, qui permettait de lancer des OS TI-Nspire CAS sur des TI-Nspire numériques, mais n'a plus été mis à jour de façon "fonctionnelle" depuis pour Ndless 3 et les TI-Nspire CX.
Et il se trouve que visiblement, la nouvelle routine se trompe sur le matériel des prototypes TI-Nspire numériques, les prenant pour des TI-Nspire CAS.
Pourtant l'ID produit est correct et commence bien par "0E"... Il faut donc croire que la nouvelle routine vérifie autre chose de plus profond/compliqué.
Mais comme cette erreur se produit uniquement sur des prototypes qui n'auraient jamais du être revendus et pas sur les modèles commercialisés, nous ne pouvons pas la qualifier de "bug".
Et voilà, à peine découvert, le mystère est déjà résolu!
TI-Planet: les experts!
TI-Planet: les experts!

Ah vous vous demandez sans doute si au final cela permet d'installer des OS TI-Nspire CAS sur les prototypes TI-Nspire numérique en question?
Alors certes sans ruser, le logiciel TI-Nspire Computer Link ne peut plus envoyer que des OS TI-Nspire CAS...
Mais le prototype en face lui se considère encore comme une TI-Nspire numérique et refuse d'installer les OS TI-Nspire CAS.
π






![DiagrammeNZ - [i][b]Programme Lua pour OS ou logiciel Nspire 3.0.1 ou ultérieur.[/b][/i]
DiagrammeNZ présente en couleur sur TI-Nspire CX et en niveaux de gris sur les anciennes TI-Nspire, les types de désintégrations de tous les isotopes connus de nos 118 éléments, soit plus de 3000 à ce jour! [i](données NUbase avril 2011)[/i]
Il offre diverses fonctionnalités:
* différents niveaux de zoom avec affichage progressif des informations selon l\'espace disponible
* affichage permanent de la légende avec les teintes de référence en bas à droite
* affichage permanent de la localisation dans le diagramme en bas à gauche
* affichage de l\'équation de désintégration radioactive avec les teintes de référence
* affichage du chemin des désintégrations radioactives successives à partir d\'un nucléide donné
* possibilité de suivre ce chemin
Contrôlable au choix au clavier ou à la souris.
Licence creative Commons 2.0 NC.
Pour élèves et enseignants:
- niveau Terminale S en 2011-2012
- niveau Première S dès la rentrée 2012 DiagrammeNZ](http://i43.servimg.com/u/f43/13/23/13/53/diagra10.gif)


![mViewer CX: lecteur couleur et grayscale PNG / BMP - Lecteur d\'images BMP & PNG.
Pour [b]toutes[/b] TI-Nspire, couleurs et monochromes.
[i](nécessite Ndless 3.1 ou compatible)[/i]
[b][color=red][url]http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=6601[/url][i]
Ce programme ne sera plus mis à jour. Merci de passer à mViewer CX 3.3 qui tout en étant compatible avec toute les Nspire gère la couleur et les images au FORMAT PNG ET JPEG!
http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=6601
This program won't be updated anymore. please move to mViewer CX 3.3 which is compatible with all TI-Nspire and adds color and PNG&JPEG format support![/i]
[url]http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=6601[/url][/color][/b]
Il peut être contrôlé de façon tactile avec les claviers Touchpad.
Envoyez vos images BMP/PNG sur votre Nspire et visualisez-les en couleurs 16-bits!
Fonctionnalités:
- navigation dans le système de fichiers [i](les images et le lecteur peuvent être dans des dossiers différents)[/i]
- zoom/dezoom sur les images
- réglage du contraste pendant la visualisation
-défilement des images de dimensions supérieures à l\'écran mViewer CX: lecteur couleur et grayscale PNG / BMP](/modules/archives/captures/1327260523mviewe13.jpg)
























