π
<-
Chat plein-écran
[^]

Quelle révision matérielle sur une TI-89 ?

:32ti89: :32ti892: :32ti89t: :32ti89tn: :32ti92: :32tiv200:

Quelle révision matérielle sur une TI-89 ?

Message non lude Mingerton » 26 Avr 2015, 13:11

Bonjour à tous,


J'aurai peut être bientôt la chance de trouver en occasion une TI-89. J'aurai aimé savoir quelle révison matérielle m'assurait un meilleur modèle, plus polyvalent et sur lequel on peut avoir plus de fonctions utiles. J'ai déjà quelques informations :
  • Seule la TI-89 HW1 peut avoir 8 niveaux de gris. Pourtant il paraît que l'on peut y pallier avec un programme sur les HW2
  • La HW1 a deux fois moins de mémoire, mais on pourrait maximiser celle ci avec un programme
  • La HW1 est cadencée à 10MHz, contre 12 sur les HW2. Qu'en est-il pour la vitesse réelle, car il y a une histoire de rafraîchissement plus fréquent qui rendrait la HW1 plus "rapide" que la HW2
  • Seules les HW2 peuvent avoir une horloge interne.
Toutes ces informations ne sont pas certaines, elles proviennent de mes recherches. J'aimerais savoir si il y a autre chose que je devrais savoir avant l'achat.

De plus, quelles seraient les autres différences entre les deux RM et les différentes OS sortis ? En bref, j'aimerais avoir la calculatrice 89 idéale qui m'assure la plus grande compatibilité avec les programmes TI-89 et qui soit la plus polyvalente à la fois pour lesmathématiques et la programmation. Merci d'avance ;)
Dernière édition par Mingerton le 26 Avr 2015, 13:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mingerton
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 656
Images: 2
Inscription: 13 Mai 2014, 19:36
Localisation: À l'infini
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Américaine

Re: Quelle révision matérielle sur une TI-89 ?

Message non lude Lionel Debroux » 26 Avr 2015, 16:11

Toutes ces informations ne sont pas certaines, elles proviennent de mes recherches

Des recherches quand même assez détaillées :)
Je te félicite de te poser la question HW1 vs. HW2, c'est rarissime que des jeunes fassent la différence (mais ça s'explique bien, voir plus bas).

J'aurai aimé savoir quelle révison matérielle m'assurait un meilleur modèle, plus polyvalent et sur lequel on peut avoir plus de fonctions utiles.

En résumé, les 89T HW3 ou HW4, compatibles avec les programmes importants, disposant d'un port USB (= pas besoin d'un SilverLink) même si la communauté a peu tiré parti de ce port USB, et surtout disposant du double de Flash totale, donc de plus de 4 fois plus de Flash utilisable ;)
En second choix, si tu tiens à la 89, alors les 89 HW2. Tu aurais du mal à te procurer autre chose, de toute façon.

Seule la TI-89 HW1 peut avoir 8 niveaux de gris. Pourtant il paraît que l'on peut y pallier avec un programme sur les HW2

Que ce soit sur HW1 ou HW2, les niveaux de gris sont faits de façon logicielle, par affichage de plusieurs plans vidéo, pendant des durées différentes, pour donner une impression de niveaux de gris. Le matériel des HW1 fait qu'il est plus facile de faire 8 niveaux de gris sur HW1 que sur HW2... mais même du temps reculé où les HW1 étaient majoritaires (en gros, avant au plus tard la fin 2000), l'utilisation de 8 niveaux de gris n'a jamais été populaire, à cause du coût engendré: graphismes 50% plus gros puisqu'il faut utiliser 3 plans au lieu de 2, etc.
=> argument en faveur des HW1, mais le rare mode 8 niveaux de gris n'est à mon sens pas une raison valide de préférer les HW1.

La HW1 a deux fois moins de mémoire, mais on pourrait maximiser celle ci avec un programme

Les HW1 et HW2 ont la même quantité totale de mémoire, mais sur les HW1, la quantité utilisable de mémoire archive est en effet artificiellement limitée à 384 KB. Il existe MaxMem (pour AMS 2.01-2.05) ou mon tiosmod+amspatch (AMS 2.05, 2.08, 2.09) pour annuler cette limitation artificielle sur HW1. tiosmod+amspatch effectue d'autres optimisations sur AMS, y compris déplacer des données pour qu'AMS 2.08/2.09 ne prennent pas stupidement un secteur de Flash supplémentaire, réduisant la taille de mémoire archive utilisable à 576 KB.
=> argument neutre pour le choix HW1 / HW2 grâce aux outils communautaires.

La HW1 est cadencée à 10MHz, contre 12 sur les HW2. Qu'en est-il pour la vitesse réelle, car il y a une histoire de rafraîchissement plus fréquent qui rendrait la HW1 plus "rapide" que la HW2

Sur les deux types de machines, le processeur doit avoir à peu près la même vitesse, mais le DMA du contrôleur écran des HW1 bouffe au moins 10% de la bande passante réelle du bus. C'est ce DMA qui côté face, facilite les niveaux de gris, mais côté pile, ralentit macroscopiquement la machine.
=> argument neutre pour le choix HW1 / HW2: maths plus lentes, programmation plus lente, sauf en niveaux de gris.

Seules les HW2 peuvent avoir une horloge interne.

Vrai: l'oscillateur ("OSC2") RC des HW1 est beaucoup trop imprécis - variations significatives de fréquence avec des conditions extérieures comme la température ou l'état des piles - et de fréquence assez différente d'une puissance de deux, qui rendent la fréquence de l'interruption issue de ce timer divisé par 2^19 assez différente de 1 Hz. L'OSC2 des HW2 est nettement plus précis, et à une fréquence proche de 2^19 Hz.
=> faible argument en faveur des HW2. La clock 1 Hz (connue parmi les vieux de la communauté sous le nom de "clack", en raison d'une typo sur une annonce de TI) est désactivée par un certain nombre de programmes ASM plus anciens définissant par habitude un mode d'interruptions qui désactive cette interruption 1 Hz. Une vraie montre est immensément plus fiable !

Il y a un paramètre beaucoup plus importants à mon sens dans le choix HW1 / HW2: les HW1 sont devenues vraiment rares. Elles l'étaient déjà dans mon lycée, en 2000-2002. Ma 89 de 2000 est une HW2, les HW1 ne sont plus produites depuis 1999. 16 ans plus tard, il est très difficile de se procurer des HW1.

Si tu fais de l'archéologie profonde, tu verras qu'il existe des programmes qui ne fonctionne ni avec les HW2, ni avec les AMS 2.xx (les premiers sont sortis en 1999). HW2 étant quasi-synonyme d'AMS 2.xx, même si le très éphémère AMS 1.05 gérait paraît-il les HW2. Mais c'est tout sauf une raison pour se procurer des HW1: ces programmes qui ne fonctionnent pas avec les modèles "récents" sont vraiment vieux et mal écrits. Ils accèdent directement aux structures de données internes du système, et souvent, les corrompent, entraînant des crashes de la machine. DoorsOS+txtrider en sont des exemples bien connus, je n'ai jamais réussi à lire des textes avec txtrider sans que ça se termine par un crash (paraît que je n'ai pas de chance, enfin quand même...). Il y a pire, de petits jeux qui crashent au bout de quelques secondes.

Quand elle est sortie en 2004, la 89T HW3/HW4 était incompatible avec la quasi-totalité des programmes ASM communautaires, à cause d'une deuxième casse du code de détection matérielle (la V200 l'avait déjà cassé en 2002) et de l'absence de ghost space, qu'on utilisait beaucoup. Tous les programmes importants ont vite été corrigés; il existe le patcher on-calc Ghostbuster pour les programmes non maintenus (que tu as très peu de chances de rencontrer, à moins de faire là aussi de l'archéologie). Si un programme fonctionne sur 89 mais pas sur 89T malgré un passage à la moulinette Ghostbuster, c'est en général qu'il est mal fait.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Quelle révision matérielle sur une TI-89 ?

Message non lude Mingerton » 26 Avr 2015, 18:44

Merci pour cette réponse plus que précise, je n'en demandais pas moins ! :)

Je comprends donc que les HW3 et HW4 sont bien meilleures que les deux autres, et que dans les TI-89 ce sont els HW2 les plus fréquentes et qui l'emportent, pour les paramètres que j'ai donné. Cependant, comme c'est en occasion que je risque de trouver (brocante :P), je ne pense pas que je vais croiser de 89T, vendue encore à un prix faramineux aujourd'hui...

J'ai une autre question, plus simple : y a t-il des différences dans les capacités des différents AMS ? J'ai compris que l'horloge n'était disponible qu'à partir de l'AMS 2.09 sur 89, y a t-il d'autres fonctions, mathématiques ou non, qui ont été ajoutés à partir d'un certain AMS ? En bref, les différences entre les différents OS et lequel est le meilleur pour mon utilisation. Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Mingerton
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 656
Images: 2
Inscription: 13 Mai 2014, 19:36
Localisation: À l'infini
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Américaine

Re: Quelle révision matérielle sur une TI-89 ?

Message non lude Lionel Debroux » 26 Avr 2015, 19:19

y a t-il des différences dans les capacités des différents AMS ?

Oui. Les AMS 1.xx ne gèrent ni les FlashApps, ni la restauration de la mémoire archive au reboot. Et cette restauration de la mémoire archive au reboot est buggée jusqu'à AMS 2.05 (effacement partiel dans certaines conditions), peut-être même 2.04 mais cette version a eu une courte durée de vie car il est facile de rencontrer un crash beaucoup plus gênant, en utilisation normale.

J'ai compris que l'horloge n'était disponible qu'à partir de l'AMS 2.09 sur 89,

2.07 sur V200, 2.08 sur 89 et 92+. L'horloge va de pair avec cette saloperie d'APPS Desktop.

y a t-il d'autres fonctions, mathématiques ou non, qui ont été ajoutés à partir d'un certain AMS ?

Outre les points sus-mentionnés, du point de vue de l'utilisateur, AMS 2.08 ajoute les fonctions trigo auxiliaires sec, csc et cot, qui ont toujours été prévues (il y avait des trous dans la table des Tags) mais n'ont été fournies que tardivement. AMS 2.09 permet d'effacer des variables à distance à travers le link. AMS 3.10 (V200 / 89T) ajoute quelques fonctions, notamment le log à base.
Du point de vue du programmeur en code natif, presque chaque version de l'OS ajoute de nouveaux ROM_CALLs dans la table publique. AMS 1.00 pour 92+ était assez limité, AMS 1.01 proposait déjà plus de fonctions; les AMS 2.xx ajoutent les FlashApps, puis un certain nombre de fonctions, variables et structures de données pour l'utilisation mathématique. Nombre de programmes de maths ne sont pas faisables avant AMS 2.03 (en fait, 2.01 ou 2.02 pour certains, mais ces deux-là sont des versions rares à courte durée de vie).

En bref, les différences entre les différents OS et lequel est le meilleur pour mon utilisation. Merci d'avance ;)

* pour une 89 ou 92+, AMS 2.09, à condition (sur 89) de le patcher avec tiosmod+amspatch pour le rétrécir, de manière à ce qu'il ne prenne pas plus de place qu'AMS 2.05;
* pour une V200 ou 89T, 3.10, parce qu'elle a le plus de fonctions mathématiques et parce que l'USB direct est plus fiable sur 89T.
Personnellement, je tourne toujours 2.05, puisque je n'ai pas besoin de la "clack" peu fiable, je déteste l'APPS Desktop lent, je n'utilise pas les fonctions de trigo auxiliaires ou l'effacement de variables à distance, et puis parce que j'avais transféré cet OS de manière particulière à l'époque. Mais sans ça, je tournerais 2.09 patché.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Quelle révision matérielle sur une TI-89 ?

Message non lude Mingerton » 26 Avr 2015, 19:24

Ok merci pour ces précisions, je ferai part de mes trouvailles ;)
Avatar de l’utilisateur
Mingerton
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 656
Images: 2
Inscription: 13 Mai 2014, 19:36
Localisation: À l'infini
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Américaine

Re: Quelle révision matérielle sur une TI-89 ?

Message non lude compsystems » 27 Avr 2015, 14:20

A question related to firmware versions.

TiEmu accepts all versions of ROMs?, and which VTI?
for example VTI only accepts me the following two ROMS
TI89_OSv2_05_Hw2_July7_2000.89u
TI92P_OSv2_09_Hw2_Mar27_2K3.9xu

I does not work for example
TI89Tit_OSv3H2_10_Jul18_2K5.89u
TIV200_OSv3_10H2_ Jul18_2K5.v2u
Avatar de l’utilisateur
compsystems
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 40.2%
 
Messages: 256
Inscription: 30 Mai 2011, 13:44
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Quelle révision matérielle sur une TI-89 ?

Message non lude Lionel Debroux » 27 Avr 2015, 15:19

VTI does not support the V200 and 89T at all, and even its support for the 89 and 92+ has a number of well-known deficiencies (some hardware ports are just not implemented; that includes nearly everything of HW2/3/4, so no implementation of the RAM execution protection, among other things), inaccuracies or bugs (e.g. nonexistent bits in SR and garbage in - garbage out in the NBCD instruction).
There exist some patched V200 and 89T ROMs for VTI, but they don't fix VTI's limitations, and the patched 89T ROM is known to contain a spurious misbehaviour (screen corruption for some operation, I don't remember whether it crashes after that).
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl


Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1714 utilisateurs:
>1683 invités
>26 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)