Suite à des incompatibilités avec ce nouveau matériel, une écrasante majorité des add-ins (applications) assembleur développées pour les Graph 75, Graph 85 et Graph 95 ces dernières années ne fonctionnent plus sur les nouveaux modèles équipés du matériel SH4.
Nous compatissons avec la communauté Casio qui est en état de choc devant cette bérézina... La communauté se remet doucement mais a encore du mal à trouver de la motivation devant le travail de titan à accomplir: il faudrait analyser et corriger chaque add-in assembleur incompatible, ce qui d'un certain point de vue est du temps perdu puisque passé à améliorer de 'vieux' programmes d'il y a plusieurs années alors qu'il y aurait tant de nouveautés à inventer.
En tous cas, malgré les diverses news d'avertissement, comme annoncé sur Planète-Casio nombre de nouveaux acheteurs en cette période de rentrée viennent de découvrir le problème: leur nouvelle Graph 75/95 ou Graph 35+USB transformée ne peut bénéficier que d'une toute petite minorité des add-ins disponibles.
En attendant que la motivation de recommencer des années de développement d'add-ins revienne (ou pas), signalons une initiative intéressante sur Planète-Casio dans ce contexte, avec la publication d'une liste des add-ins 'rescapées', fonctionnant sur le nouveau matériel SH4:
Comme quoi, contrairement à ce que certains commentaires sur notre forum laissent entendre, nous ne sommes peut-être pas les plus mal traités chez TI!
De plus, selon les sources de Planète-Casio, Casio n'aurait aucune intention de mettre à jour son SDK (pour développer les add-ins) officiel avec le support du SH4, ce qui aurait pourtant bien facilité des choses, apparemment pour des raisons de "sécurité du produit". Toujours les sacro-saints examens?...
Bref, il semblerait que le vent tourne chez Casio, et que la politique d'ouverture vers la communauté libre de développement soit moins d'actualité... Certains sites comme Cemetech auraient-ils fait le mauvais choix en changeant d'allégeance et portant la Casio Prizm aux nues après des années au service des TI-z80? L'avenir nous le dira.