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C'est Laura Chambers qui devient Présidente, succédant à Peter Balyta, qui était à ce poste depuis 2014. Avant lui, la division été gérée par Melendy Lovett entre 2004 et 2014, chacun pendant une dizaine d'année donc.
On attendait ce communiqué officiel, car on était en fait déjà au courant : dans un message personnel sur les réseaux sociaux courant août, Peter Balyta expliquait prendre sa retraite de chez TI après 25 ans de carrière (dont 11 à la présidence d'EdTech), pour entamer un « un nouveau chapitre », remerciant les enseignants et partenaires du monde entier. Son message est résolument positif et ne donne pas vraiment de détails sur cette décision.
En 2014, nous avions eu la chance d'avoir pu interviewer Peter Balyta qui commençait donc sa présidence. Nous allons essayer de faire de même prochainement, cette fois-ci pour la fin de son mandat

Quelques informations sur Laura Chambers :
Nous en apprenons déjà pas mal sur le communiqué de TI, ainsi que sur sa page LinkedIn.
Voici une traduction des quelques lignes écrites par TI :
Laura Chambers dirige des équipes internationales axées sur l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques, des sciences et d’autres disciplines STEM.
Depuis qu’elle a rejoint TI en 2001, Laura a occupé des postes de direction dans la chaîne d’approvisionnement, la gestion de produits et les ventes. Plus récemment, elle a dirigé les efforts mondiaux de vente et de marketing visant à élargir l’accès des enseignants aux technologies et aux ressources pédagogiques de TI. Sa vaste expérience lui confère une compréhension approfondie de la manière dont une technologie ciblée et sans distraction peut transformer les résultats éducatifs.
Au début de sa carrière, elle a travaillé dans le génie des systèmes et le génie industriel chez Nortel et Raytheon. Laura est titulaire d’un diplôme en génie industriel de l’Université Texas A&M et d’un MBA de la Southern Methodist University.
Tout au long de ses plus de vingt ans chez TI, Laura a défendu l’innovation centrée sur la salle de classe, veillant à ce que la technologie réponde aux besoins des enseignants et aide les élèves à développer la confiance nécessaire pour réussir.

On peut imaginer que ce soit une décision personnelle après tant d'années à TI, ou bien peut-être peut-on deviner que TI Corporate a voulu avoir du sang neuf à la présidence pour potentiellement faire évoluer la stratégie business et re-dynamiser certains marchés importants plus complexes pour TI ces derniers temps (la France, par exemple). L'avenir nous le dira… !
Pour information, petit contexte sur Peter Balyta : il a commencé en tant que professeur de collège et lycée, au Québec, puis "District Supervisor" en établissant les programmes notamment de maths et sciences, toujours au Québec. Il a ensuite rejoint TI en 2000 en tant que manager, puis a gravi divers échelons au cours des années, y compris Directeur Général pour l'Asie-Pacifique et Directeur Exécutif de la Stratégie Mondiale de Produits et de Marketing.
En parallèle, de 2016 à 2019, Peter a aussi eu comme mission de guider les efforts environnementaux et sociaux de l'entreprise en mettant l'accent sur l'impact communautaire, réaliser l'intégration des principes opérationnels dans toutes les activités de TI et orientation des messages et de la divulgation des données ESG.

- 2015 — Refonte de la gamme TI-84 : la TI-84 Plus C Silver Edition de 2013 veut vite se faire oublier, et la 84+CE/83PCE (plus fine, plus légère, plus puissante) la remplace après seulement une paire d'année
- 2015-2016 — Accent sur la programmation avec tutoriaux, activités, formations "TI Codes", etc (puis par la suite sous un aspect davantage ludique). Par ailleurs, montée en puissance de l’écosystème logiciel/PC et en ligne. ExamCalc va s'améliorer au cours des années.
- 2016-2017 — STEM: Lancement TI-Innovator Hub et Rover, première percée du coté des périphériques STEM de robotique / contrôle « piloté par calculatrice ». cf l'annonce
- 2019 — Nouvelle génération TI-Nspire CX II / CX II CAS ; Programmation Python sur la plateforme Nspire et CE (TI-83 Premium CE initialement).
- 2020 — STEM: Gestion des cartes micro:bit, TI-RGB Array…
- 2020-2021 — Réponse COVID : prêts de calculatrices, licences logicielles gratuites, leçons vidéo, tutoriaux, défis NASA x TI Codes... Cf. le post de TI « We Are Here for You » de Peter
- 2021-2024 — Généralisation Python (84+CE(-T) Python), renforcement T³ (webinaires, contenus), mise à jour des modes examen.
- 2022 — Sortie de la calculatrice en ligne TI-84 Plus CE pour navigateurs
- 2022 — STEM : Gestion des drônes "Tello" sur TI-Nspire CX II et CE.
- 2023 — Sortie de la calculatrice en ligne TI-Nspire CX II pour navigateurs
- 2023 — Lancement de MaClasseTI.fr - plateforme française autour de la 82Python / 83 Premium, pour lycéens et professeurs, avec Calculatrice en ligne, Editeur Python, Tutoriels, gestion de classe
- 2025 — STEM : Gestion des drônes "CoDrone" sur TI-Nspire CX II (OS 6.3)
Tout ceci est bien évidemment fantastique pour les utilisateurs de périphériques STEM, mais en général, ce n'est pas tout rose pour autant :
D'autres frictions viennent aussi laisser un petit arrière-goût amer sur l'héritage de Peter :
D'autres frictions viennent aussi laisser un petit arrière-goût amer sur l'héritage de Peter :
- Design/UX qui n'évolue peu ou pas et perçue comme datée face à NumWorks, qui gagne d'année en année des parts de marché importantes sur TI en France particulièrement
- Problèmes de qualité depuis 2023 sur les (dé)charges de batteries Li-Ion CE et Nspire en parallèle de cost-reduction agressives (suppression de l'indicateur de charge) mal perçues par les utilisateurs
- Image parasitée par des "hacks" viraux indépendants avec triche, résultant sur des blocages de fonctionnalités (ASM) sur les CE…
- A contrario d'une étude récente commandée par TI, nous observons une perte de confiance de la part des exam boards qui privilégient de plus en plus les calculatrices numériques (cf. Desmos), et qui bannissent le CAS
En conclusion, Peter Balyta laisse une division TI EdTech robuste particulièrement sur son marché domestique, avec un écosystème unique « calculatrices python + périphériques STEM + formations enseignants » qu'aucun concurrent n'égale à ce jour. Pour autant, TI va devoir tout de même faire face à de multiples challenges domestiques et internationaux dès que possible.
Peter aura clairement été un défenseur de la programmation sur calculatrice (ceci ayant lancé au fil des années nombre de carrières parmi les utilisateurs), et particulièrement un fan des périphériques STEM (ce n'était pas une surprise, il l'avait annoncé comme mesure phare), ceci à tel point que certains disent que c'est "too much", laissant quelque peu d'autres aspects de côté surtout pour le reste du monde moins enclin à utiliser tout ceci qu'aux États-Unis.
Bref, la nomination de Laura Chambers offre l’occasion d’une mise à jour visible de l'image de TI EdTech. Va-t'elle continuer dans la lancée STEM de Peter Balyta ? Réorienter la stratégie vers d'autres horizons ? La gamme CE a désormais 10 ans et les Nspire CX II de 2019 ne sont qu'un "refresh" relativement mineur (même si bien apprécié) de la CX de 2011. Nous nous attendons donc à une nouvelle vague de nouveautés majeures prochainement, autant sur le plan matériel que logiciel, il serait temps.
La promesse affichée dans le communiqué "To make math click. To make it stick. To make it make sense", toujours en continuant à mettre l'accent sur l'aspect "purpose-driven, distraction-free technology", est en phase avec ce que les élèves, enseignants, et exam-boards attendent : simplicité, fiabilité, et accompagnement clair pour l’ère d'utilisateurs de plus en plus habitués à des interfaces intuitives et modernes, et des examens de plus en plus numériques… En effet, les examens, surtout américains, semblent aller de l'avant rapidement avec des solutions en ligne plutôt que physiques, donc TI a du pain sur la planche pour relever ce défi des plateformes numériques.
Rendez-vous en février prochain à Arlington lors de la conférence T³ internationale 2026, pour juger sur pièces : peut-être y aura-t'il des annonces qui clarifieront la roadmap de TI sur tous ces points…
Et puis peut-être aura-t'on aussi l'occasion de faire là-encore une interview de la nouvelle présidente !
En tout cas, nous souhaitons en toute sincérité bonne chance à Laura Chambers ! Après tout, plus TI EdTech continue à bien se porter, plus la communauté sera vivante
Peter aura clairement été un défenseur de la programmation sur calculatrice (ceci ayant lancé au fil des années nombre de carrières parmi les utilisateurs), et particulièrement un fan des périphériques STEM (ce n'était pas une surprise, il l'avait annoncé comme mesure phare), ceci à tel point que certains disent que c'est "too much", laissant quelque peu d'autres aspects de côté surtout pour le reste du monde moins enclin à utiliser tout ceci qu'aux États-Unis.
Bref, la nomination de Laura Chambers offre l’occasion d’une mise à jour visible de l'image de TI EdTech. Va-t'elle continuer dans la lancée STEM de Peter Balyta ? Réorienter la stratégie vers d'autres horizons ? La gamme CE a désormais 10 ans et les Nspire CX II de 2019 ne sont qu'un "refresh" relativement mineur (même si bien apprécié) de la CX de 2011. Nous nous attendons donc à une nouvelle vague de nouveautés majeures prochainement, autant sur le plan matériel que logiciel, il serait temps.
La promesse affichée dans le communiqué "To make math click. To make it stick. To make it make sense", toujours en continuant à mettre l'accent sur l'aspect "purpose-driven, distraction-free technology", est en phase avec ce que les élèves, enseignants, et exam-boards attendent : simplicité, fiabilité, et accompagnement clair pour l’ère d'utilisateurs de plus en plus habitués à des interfaces intuitives et modernes, et des examens de plus en plus numériques… En effet, les examens, surtout américains, semblent aller de l'avant rapidement avec des solutions en ligne plutôt que physiques, donc TI a du pain sur la planche pour relever ce défi des plateformes numériques.
Rendez-vous en février prochain à Arlington lors de la conférence T³ internationale 2026, pour juger sur pièces : peut-être y aura-t'il des annonces qui clarifieront la roadmap de TI sur tous ces points…
Et puis peut-être aura-t'on aussi l'occasion de faire là-encore une interview de la nouvelle présidente !
En tout cas, nous souhaitons en toute sincérité bonne chance à Laura Chambers ! Après tout, plus TI EdTech continue à bien se porter, plus la communauté sera vivante

Credits images: Texas Instruments

It is Laura Chambers who is now President, succeeding Peter Balyta, who had been in this position since 2014. Before him, the division was managed by Melendy Lovett between 2004 and 2014, each for about ten years.
We were waiting for this official press release, because we were actually already aware of the change: in a personal message on social networks in mid-August, Peter Balyta explained that he was retiring from TI after 25 years of career (11 as president of EdTech), to "start a new chapter", thanking teachers and partners around the world. His message is definitely positive and does not really give details about this decision.
In 2014, we had the chance to interview Peter Balyta who was therefore starting his presidency. We will try to do the same soon, this time for the end of his term

Some information about Laura Chambers:
We already learn quite a bit from TI's press release, as well as from her LinkedIn page.
Here are a few lines written by TI:
Laura Chambers is president of the Education Technology division at Texas Instruments, where she leads worldwide teams focused on improving the teaching and learning of math, science and other STEM subjects.
Since joining TI in 2001, Laura has held leadership roles in supply chain, product management and sales. Most recently, she led worldwide sales and marketing efforts to expand educator access to TI technology and classroom resources. Her extensive experience provides a comprehensive understanding of how purpose-driven, distraction-free technology can transform educational outcomes.
Earlier in her career, she worked in systems engineering and industrial engineering at Nortel and Raytheon. Laura holds a degree in industrial engineering from Texas A&M University and an MBA from Southern Methodist University.
Throughout her more than two decades at TI, Laura has championed classroom-focused innovation, ensuring technology serves the needs of educators and helps students build the confidence to succeed.

One can imagine that this is a personal decision after so many years at TI, or perhaps one can guess that TI Corporate wanted fresh blood in the presidency to potentially evolve the business strategy and re-energize certain important markets that have been more complex for TI lately (France, for example). The future will tell… !
For your information, a little context on Peter Balyta: he started as a middle and high school teacher in Quebec, then "District Supervisor", co-leading the implementation of new curriculum and formative and summative assessments particularly in math and sciences, still in Quebec. He then joined TI in 2000 as a manager, then climbed various ranks over the years, including General Manager for Asia-Pacific and Executive Director of Global Product and Marketing Strategy.
In parallel, from 2016 to 2019, he completed a four-year assignment to guide the company’s environmental and social efforts with an emphasis on community impact; embedding operating principles into all TI businesses, and guiding messaging and disclosure of ESG data.

- 2015 — Overhaul of the TI-84 range: the TI-84 Plus C Silver Edition from 2013 wants to be quickly forgotten, and the 84+CE/83PCE (thinner, lighter, more powerful) replaces it after only a couple of years
- 2015-2016 — Emphasis on programming with tutorials, activities, trainings sessions, "TI Codes", etc (then later under a more fun/gaming aspect). Furthermore, rise of the software/PC and online ecosystem. ExamCalc will improve over the years.
- 2016-2017 — STEM: Launch of TI-Innovator Hub and Rover, first breakthrough on the side of STEM robotics/control peripherals "controlled by calculators". see the announcement
- 2019 — New generation of the TI-Nspire : CX II / CX II CAS; Python programming on the Nspire and CE platform (TI-83 Premium CE initially).
- 2020 — STEM: Management of micro:bit cards, TI-RGB Array…
- 2020-2021 — COVID response: calculator loans, free software licenses, video lessons, tutorials, NASA x TI Codes challenges... See TI's post “We Are Here for You” from Peter
- 2021-2024 — Generalization of Python (84+CE(-T) Python), strengthening T³/P.D. content (webinars, content), updates of exam modes.
- 2022 — Release of online TI-84 Plus CE calculator for browsers
- 2022 — STEM: Management of "Tello" drones on TI-Nspire CX II and CE.
- 2023 — Release of online TI-Nspire CX II calculator for browsers
- 2023 — Launch of MaClasseTI.fr - French platform around 82Python / 83 Premium, for high school students and teachers, with online calculator, Python editor, tutorials, classroom management
- 2025 — STEM: Management of "CoDrone" drones on TI-Nspire CX II (OS 6.3)
All of this is obviously fantastic for users of STEM peripherals, but in general, it's not all rosy:
Other frictions also leave a slight bitter aftertaste on Peter's legacy:
Other frictions also leave a slight bitter aftertaste on Peter's legacy:
- Design/UX that evolves little or not at all, and perceived as dated compared to NumWorks, which gains significant market share on TI year after year in France in particular
- Quality problems since 2023 on the (dis)charging of CE and Nspire Li-Ion batteries, in parallel with aggressive cost-reduction (removal of the charge indicator) poorly received by users
- Reputation attacked by independent viral "hacks" with cheating, resulting in blocking of features (ASM) on the CE…
- In contrast with a recent study commissioned by TI, we observe a loss of confidence from exam boards that increasingly favor digital calculators (cf. Desmos), and that ban CAS
In conclusion, Peter Balyta leaves a robust TI EdTech division particularly in its domestic market, with a unique ecosystem "python calculators + STEM peripherals + teacher trainings" that no competitor equals to date. However, TI will still have to face multiple domestic and international challenges as soon as possible.
Peter will clearly have been a defender of programming on calculators (this having launched over the years many careers among users), and particularly a fan of STEM peripherals (it was not a surprise, he had announced it as a flagship measure), to such an extent that some say it's "too much", leaving other aspects somewhat aside especially for the rest of the world less inclined to use all this than in the United States.
In short, the appointment of Laura Chambers offers the opportunity for a visible update of the image of TI EdTech. Will she continue in the STEM momentum of Peter Balyta? Redirect the strategy towards other horizons? The CE range is now 10 years old and the Nspire CX II from 2019 are only a relatively minor "refresh" (even if well appreciated) of the CX from 2011. We therefore expect a new wave of major novelties soon, both in hardware and software, it's about time.
The promise displayed in the press release "To make math click. To make it stick. To make it make sense", still continuing to emphasize the "purpose-driven, distraction-free technology" aspect, is in line with what students, teachers, and exam-boards expect: simplicity, reliability, and clear support for the era of users increasingly accustomed to intuitive and modern interfaces, and increasingly digital exams… Indeed, exams, especially American ones, seem to be moving forward quickly with digital solutions like Desmos, so TI has its work cut out to meet this challenge of online platforms.
See you next February in Arlington at the T³ international conference 2026, to judge on the spot: perhaps there will be announcements that will clarify TI's roadmap on all these points…
And then maybe we'll also have the opportunity to do another interview with the new president!
In any case, we sincerely wish good luck to Laura Chambers! After all, the better TI EdTech continues to do, the more alive the community will be
Peter will clearly have been a defender of programming on calculators (this having launched over the years many careers among users), and particularly a fan of STEM peripherals (it was not a surprise, he had announced it as a flagship measure), to such an extent that some say it's "too much", leaving other aspects somewhat aside especially for the rest of the world less inclined to use all this than in the United States.
In short, the appointment of Laura Chambers offers the opportunity for a visible update of the image of TI EdTech. Will she continue in the STEM momentum of Peter Balyta? Redirect the strategy towards other horizons? The CE range is now 10 years old and the Nspire CX II from 2019 are only a relatively minor "refresh" (even if well appreciated) of the CX from 2011. We therefore expect a new wave of major novelties soon, both in hardware and software, it's about time.
The promise displayed in the press release "To make math click. To make it stick. To make it make sense", still continuing to emphasize the "purpose-driven, distraction-free technology" aspect, is in line with what students, teachers, and exam-boards expect: simplicity, reliability, and clear support for the era of users increasingly accustomed to intuitive and modern interfaces, and increasingly digital exams… Indeed, exams, especially American ones, seem to be moving forward quickly with digital solutions like Desmos, so TI has its work cut out to meet this challenge of online platforms.
See you next February in Arlington at the T³ international conference 2026, to judge on the spot: perhaps there will be announcements that will clarify TI's roadmap on all these points…
And then maybe we'll also have the opportunity to do another interview with the new president!
In any case, we sincerely wish good luck to Laura Chambers! After all, the better TI EdTech continues to do, the more alive the community will be

Image credits: Texas Instruments