Epreuve Maths anticipée Première 2025-2026 sans calculatrice
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Re: Epreuve Maths anticipée Première 2025-2026 sans calculat
L'annonce a été modifiée pour mentionner le fait que l'on a consulté l'APMEP, pour finalement ne tenir strictement aucun compte de son avis.
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critorAdmin
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Re: Epreuve Maths anticipée Première 2025-2026 sans calculat
Beaucoup de contents par ici, dont certains voulant que ça aille encore plus loin :
https://les-mathematiques.net/vanilla/d ... t/2532519/
Je ne comprends pas tous ces gens qui pensent que l'interdiction de la calculatrice va miraculeusement améliorer les compétences en calcul.
Les jeunes ne vont pas apprendre davantage les règles par eux-mêmes.
Les compétences ne seront améliorées que si l'enseignant arrive à dégager du temps pour faire travailler ces compétences en classe, en plus de tout le reste du programme qui n'a pas été allégé.
https://les-mathematiques.net/vanilla/d ... t/2532519/
Je ne comprends pas tous ces gens qui pensent que l'interdiction de la calculatrice va miraculeusement améliorer les compétences en calcul.
Les jeunes ne vont pas apprendre davantage les règles par eux-mêmes.
Les compétences ne seront améliorées que si l'enseignant arrive à dégager du temps pour faire travailler ces compétences en classe, en plus de tout le reste du programme qui n'a pas été allégé.
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critorAdmin
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Re: Epreuve Maths anticipée Première 2025-2026 sans calculat
les-mathematiques.net, c'est le doctissimo de l'enseignement des maths.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
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Thom986Premium
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Re: Epreuve Maths anticipée Première 2025-2026 sans calculat
critor wrote:Beaucoup de contents par ici, dont certains voulant que ça aille encore plus loin :
https://les-mathematiques.net/vanilla/d ... t/2532519/
Ca me parait assez nuancé pour un forum à priori plutôt hostile aux calcs (avec des intervenants issus du supérieur où la calc est presque toujours interdite), par ex. pozzar qui n'ose pas annoncer cela à ses collégiens, zeitnot qui dit je cite
zeitnot wrote:Je rajoute et je quitte ce fil que les mêmes qui vont se tripoter le jonc avec l'arrivée d'une épreuve en première et la suppression de la calculatrice seront les mêmes qui pousseront des cris d'orfraie quand on verra la tronche des épreuves.
biely qui ne souhaite l'interdiction de la calc qu'au collège.
Pas vu d'intervention de Ramon Mercader par exemple (mais peut-être qu'il savoure en silence le succès des lobbies anti-calculatrice...).
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parisseVIP++
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Re: Epreuve Maths anticipée Première 2025-2026 sans calculat
Il y a un fil de discussion sur neoprofs, et je trouve très bien le message de ce midi et les citations:
https://www.neoprofs.org/t144786p100-epreuve-bac-mathematiques-en-premiere#5926595
https://www.neoprofs.org/t144786p100-epreuve-bac-mathematiques-en-premiere#5926595
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parisseVIP++
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Re: Epreuve Maths anticipée Première 2025-2026 sans calculat
Je trouve que les conclusion en fin de message sont à prendre sans ironie... par contre ça n'a pas vraiment à être fait en cours de maths. Savoir comment se servir correctement d'outils, avec la réflexion qui va avec pour avoir de l'esprit critique constamment (surtout l'ia vu son omniprésence maintenant) ça me semble être dans les bases de ce que doit enseigner l'école.
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AdriwebAdmin
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Re: Epreuve Maths anticipée Première 2025-2026 sans calculat
Adriweb wrote:Je trouve que les conclusion en fin de message sont à prendre sans ironie... par contre ça n'a pas vraiment à être fait en cours de maths. Savoir comment se servir correctement d'outils, avec la réflexion qui va avec pour avoir de l'esprit critique constamment (surtout l'ia vu son omniprésence maintenant) ça me semble être dans les bases de ce que doit enseigner l'école.
Absolument, le point c'est que ça ne doit pas etre ajouté au cours de maths qui est déjà bien chargé, c'est dans le tronc commun du lycée que cela a sa place. Et à mon avis, avec l'accès démocratisé à l'IA qui permet très facilement de traduire dans un langage informatique donné, les questions d'algorithmes présents aux évaluations de maths devraient revenir en langage naturel et pas en Python. Dans tous les sujets parus cette année, la saisie du script en Python sur calculatrice prend nettement plus de temps que d'utiliser l'appli Suites de la calculatrice, et n'apporte rien, au contraire dans certains cas on risque de donner des points à des presse-boutons au lieu de donner des points sur la compréhension.
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parisseVIP++
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Re: Epreuve Maths anticipée Première 2025-2026 sans calculat
Sur l'IA, on a eu une note de cadrage qui est pas trop mal.
https://www.education.gouv.fr/cadre-d-u ... ion-450647
https://www.education.gouv.fr/cadre-d-u ... ion-450647
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Thom986Premium
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Re: Epreuve Maths anticipée Première 2025-2026 sans calculat
Cela faisait des décennies que l'on nous disait que les règles de calcul c'était inintéressant de les faire apprendre, que de toutes façons c'était délégable à des machines, que l'important c'était la résolution de problèmes.
Que l'on change d'orientation aujourd'hui, pourquoi pas.
Qu'on prive les jeunes de calculatrice pour les forcer à se remettre à les apprendre comme leurs parents, c'est déjà plus discutable. De mon point de vue, cela ne marchera jamais tout seul, encors moins avec les générations actuelles qui ont d'autres chats à fouetter (à tous les sens du terme, GPT y compris), il faudra un cadrage fort de l'enseignant (travail en classe + devoirs en ce sens + évaluations régulières), ce qui a déjà un peu moins à voir avec la calculatrice vu que les enseignants pourraient déjà le faire si ils en avaient l'envie, l'énergie et surtout le temps.
Ce qui par contre est révoltant, et je crains que l'on y aille tout droit, c'est la mise en place désordonnée du changement, qui a commencé de façon aberrante par la classe de Première rentrée 2025 en plein milieu de cycle, et va sans doute se poursuivre au plus tôt pour toutes les classes en même temps.
Je m'explique. Un programme, c'est un tout. Le programme d'une année/classe, dépend de celui de l'année précédente, et de celui de l'année suivante. À tout moment j'ai moi-même besoin de savoir d'où les élèves viennent et où ils vont.
Normalement, si on décide d'un nouveau programme de cycle 4 pour la rentrée 2026, le bon sens voudrait :
Sauf que nos ministres de l'EN ont perdu le bon sens depuis quelques années, leurs idées géniales doivent appliquées immédiatement à tous et toutes.
La dernière réforme des programmes de cycle 4 avait été appliquée simultanément à toutes les classes (Cinquième à Troisième), avec juste quelques ajustements (du bricolage) pour les classes de Quatrième et Troisième.
J'ai très peur que ce soit donc pareil à la rentrée 2026 (ce qui accessoirement veut dire que l'interdiction de la calculatrice au Brevet pourrait arriver très vite, dès la session 2027).
On ne change pas le cap en cours de route, c'est pour moi indéfendable. Aucun bricolage n'en compensera jamais les dégâts.
Avant il y avait en gros un nouveau programme tous les 10 ans. De nos jours, comme nous sommes passés au quinquennat et que chaque ministre de l'EN veut apparemment laisser sa trace dans l'Histoire, le rythme est beaucoup plus rapide. C'est une forme de violence que subissent nos jeunes (et accessoirement leurs enseignants), littéralement de la maltraitance.
Il faudrait que nos ministres de l'EN retrouvent un peu d'humilité, et acceptent à nouveau que leurs idées géniales ne produiront leurs formidables effet positifs que des années après qu'ils aient quittés leurs fonctions.
Que l'on change d'orientation aujourd'hui, pourquoi pas.
Qu'on prive les jeunes de calculatrice pour les forcer à se remettre à les apprendre comme leurs parents, c'est déjà plus discutable. De mon point de vue, cela ne marchera jamais tout seul, encors moins avec les générations actuelles qui ont d'autres chats à fouetter (à tous les sens du terme, GPT y compris), il faudra un cadrage fort de l'enseignant (travail en classe + devoirs en ce sens + évaluations régulières), ce qui a déjà un peu moins à voir avec la calculatrice vu que les enseignants pourraient déjà le faire si ils en avaient l'envie, l'énergie et surtout le temps.
Ce qui par contre est révoltant, et je crains que l'on y aille tout droit, c'est la mise en place désordonnée du changement, qui a commencé de façon aberrante par la classe de Première rentrée 2025 en plein milieu de cycle, et va sans doute se poursuivre au plus tôt pour toutes les classes en même temps.
Je m'explique. Un programme, c'est un tout. Le programme d'une année/classe, dépend de celui de l'année précédente, et de celui de l'année suivante. À tout moment j'ai moi-même besoin de savoir d'où les élèves viennent et où ils vont.
Normalement, si on décide d'un nouveau programme de cycle 4 pour la rentrée 2026, le bon sens voudrait :
- qu'il soit appliqué en Cinquième à la rentrée 2026
- puis en Quatrième à la rentrée 2027
- en Troisième à la rentrée 2028 et au Brevet à la session 2029
- engendre un nouveau programme en lycée avec la Seconde de rentrée 2029
- et on termine avec la rentrée 2031 en Terminale et la session 2032 du Baccalauréat
Sauf que nos ministres de l'EN ont perdu le bon sens depuis quelques années, leurs idées géniales doivent appliquées immédiatement à tous et toutes.
La dernière réforme des programmes de cycle 4 avait été appliquée simultanément à toutes les classes (Cinquième à Troisième), avec juste quelques ajustements (du bricolage) pour les classes de Quatrième et Troisième.
J'ai très peur que ce soit donc pareil à la rentrée 2026 (ce qui accessoirement veut dire que l'interdiction de la calculatrice au Brevet pourrait arriver très vite, dès la session 2027).
On ne change pas le cap en cours de route, c'est pour moi indéfendable. Aucun bricolage n'en compensera jamais les dégâts.
Avant il y avait en gros un nouveau programme tous les 10 ans. De nos jours, comme nous sommes passés au quinquennat et que chaque ministre de l'EN veut apparemment laisser sa trace dans l'Histoire, le rythme est beaucoup plus rapide. C'est une forme de violence que subissent nos jeunes (et accessoirement leurs enseignants), littéralement de la maltraitance.
Il faudrait que nos ministres de l'EN retrouvent un peu d'humilité, et acceptent à nouveau que leurs idées géniales ne produiront leurs formidables effet positifs que des années après qu'ils aient quittés leurs fonctions.
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critorAdmin
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Re: Epreuve Maths anticipée Première 2025-2026 sans calculat
Je sur-commente un peu ce topic, mais je partage ton avis.
Je suis en collège rep et clairement, je ne vois pas comment ça peut bien se finir. J'espère me tromper.
Si je parle un peu de moi, en collège, rep particulièrement, on fait beaucoup d'exercice sans calculatrice : les tables, en commençant par la table 2, les opérations posées...
- ça prends du temps, mais vraiment. Faire faire des calculs sans calculatrice, c'est pas mal la même didactique, c'est pas le même rythme. C'est pas juste, on arrête d'utiliser la calculatrice et on croise les doigts pour les gamins apprennent à calculer. Ça ne marche pas comme ça. Je ne vois pas comment ça peut bien se passer avec le peu de temps dispo en lycée pour juste faire le programme..
Pour l'anecdote, il y a 3/4 ans, on s'était fait pourrir par notre inspectrice parce qu'on y passait trop de temps. Je m'en rappelle assez bien. On lui avait posé la question : "et on fait quoi pour les gamins qui ne connaissent pas leur table ?" et ça réponse à l'époque, ça avait été : "ce n'est pas votre problème"...
- ça, c'est aussi à prendre en compte. Bosser sans calculatrice c'est excluant pour ceux qui n'y arrive pas... En collège, rep, ça fait un peu parti du boulot. On a des élèves dans nos classes qui sont en difficulté profonde. On a dans notre pratique cette culture d'appeler la famille, de prendre rdv, de voir l'AS pour discuter du gamin, d'essayer de voir si des bilans sont à faire, des orientations en ulis, segpa, ime sont à privilégier... et clairement cette pratique n'est pas compatible avec une logique un peu rendement et efficacité. Je pense que quelques des collègues (pour ne pas dire plus) en lycée sont assez contents de ne pas avoir ce genre de dossier à gérer et quand ils vont avoir à nouveau à gérer : "le gamin est en echec, il ne sait pas compter", ça ne va ni les faire rire, ni être "bienveillant" envers l'élève.
Et oui, je te rejoins aussi sur cette folie de toujours vouloir précipiter pour mettre mais aussi pour enlever. On n'a même pas le temps de s'adapter à nos nouveaux fonctionnement qu'on doive déjà en changer...
Je suis en collège rep et clairement, je ne vois pas comment ça peut bien se finir. J'espère me tromper.
Si je parle un peu de moi, en collège, rep particulièrement, on fait beaucoup d'exercice sans calculatrice : les tables, en commençant par la table 2, les opérations posées...
- ça prends du temps, mais vraiment. Faire faire des calculs sans calculatrice, c'est pas mal la même didactique, c'est pas le même rythme. C'est pas juste, on arrête d'utiliser la calculatrice et on croise les doigts pour les gamins apprennent à calculer. Ça ne marche pas comme ça. Je ne vois pas comment ça peut bien se passer avec le peu de temps dispo en lycée pour juste faire le programme..
Pour l'anecdote, il y a 3/4 ans, on s'était fait pourrir par notre inspectrice parce qu'on y passait trop de temps. Je m'en rappelle assez bien. On lui avait posé la question : "et on fait quoi pour les gamins qui ne connaissent pas leur table ?" et ça réponse à l'époque, ça avait été : "ce n'est pas votre problème"...
- ça, c'est aussi à prendre en compte. Bosser sans calculatrice c'est excluant pour ceux qui n'y arrive pas... En collège, rep, ça fait un peu parti du boulot. On a des élèves dans nos classes qui sont en difficulté profonde. On a dans notre pratique cette culture d'appeler la famille, de prendre rdv, de voir l'AS pour discuter du gamin, d'essayer de voir si des bilans sont à faire, des orientations en ulis, segpa, ime sont à privilégier... et clairement cette pratique n'est pas compatible avec une logique un peu rendement et efficacité. Je pense que quelques des collègues (pour ne pas dire plus) en lycée sont assez contents de ne pas avoir ce genre de dossier à gérer et quand ils vont avoir à nouveau à gérer : "le gamin est en echec, il ne sait pas compter", ça ne va ni les faire rire, ni être "bienveillant" envers l'élève.
Et oui, je te rejoins aussi sur cette folie de toujours vouloir précipiter pour mettre mais aussi pour enlever. On n'a même pas le temps de s'adapter à nos nouveaux fonctionnement qu'on doive déjà en changer...
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
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