Dans le cadre de notre concours de programmation Python 2024-2025, voici la présentation de Pyramid, un nouveau jeu programmé par Eric Schrafstetter alias cirekraft, enseignant les Mathématiques et l'Informatique à l'université d'Angers.
OKcomme indiqué.
- qu'elles soient entièrement découvertes entièrement découvertes (en pratique ici sans aucune carte en dessous)
- et que la carte ait pour valeur 13, ou que la somme des valeurs des 2 cartes donne 13
(sachant que le valet a pour valeur 11, la reine a pour valeur 12, et le roi a pour valeur 13)
Si il n'y a pas de cartes respectant ces critères, tu peux tirer la prochaine carte du talon à l'aide de la touche
VARIABLE.
Tu choisis ensuite les cartes à l'aide des touches fléchées :
↑
pour aller sur la dernière carte du talon si découverte←
et→
pour toutes les autres cartes à la base de la pyramide, de façon raccordable (aller au-delà de la dernière carte de droite te ramène à gauche)
OK, et en cas d'erreur sur la première carte d'une paire, une deuxième pression suffit pour invalider le choix.
Le jeu bénéficie de graphismes sympathiques avec le dessin de la couleur de chaque carte. L'affichage en est parfaitement fluide et sans défaut, exploitant correctement le fonctionnement en double buffering de la bibliothèque casioplot.
Sur calculatrice, les touches sont très réactives. Sur émulateur il est laborieux de passer l'écran d'introduction, le clic sur la touche
OKlors de l'animation semblant très souvent ignoré (alors qu'il n'y a plus de problème de touches par la suite).
Pour les quelques différences :
- pas d'écran d'introduction ici
- la touche pour tirer la prochaine carte du talon devient
↓
Téléchargements :
- pour Casio Graph Math+ : archives_voir.php?id=4682032
- pour NumWorks : https://my.numworks.com/python/schraf/pyramid