C'est une calculatrice assez originale et inédite, disposant d'un "mode exercice avec résolution interactive". Il s'agit plus précisément d'un assistant de résolution d'équations ou de problèmes. Il ne donne ni la solution ni la démarche qui y conduit, mais au contraire se veut amener l'élève à la trouver en instaurant avec lui un véritable dialogue mathématique interactif, améliorant ainsi sa compréhension de la solution pour la trouver plus de plus en plus facilement lors d'exercices ultérieurs:
- l'élève choisit d'abord l'ensemble dans lequel le problème est posé:
- nombres naturels (entiers positifs - N)
- nombres décimaux (positifs ou négatifs - D)
- nombres rationnels positifs (fractions positives - Q+)
- puis l’élève saisit la relation traduisant son problème (équation ou inéquation à une ou plusieurs inconnues, notées '?' pour des nombres inconnus, ou même '*' pour des opérations inconnues)
- la calculatrice lui répond avec le nombre de solutions (aucune, une, plusieurs ou même une infinité)
- l’élève propose alors lui-même sa solution
- la TI-Primaire Plus lui répond alors si c’est juste ou faux, et précise même ce qui ne va pas dans ce dernier cas, auquel cas il peut alors proposer une nouvelle solution
L'échantillon dont nous disposions dans le cadre de ce premier article était un prototype EVT. En effet selon le musée Datamath, le développement d'un nouveau modèle de calculatrice chez TI suit 5 phases distinctes clairement identifiées par 5 codes se voyant gravés sur les produits fabriqués:
- PROTO (Prototype)
- EVT (Engineering Validation Tests)
- DVT (Design Validation Tests)
- PVT (Production Validation Tests)
- MP (Mass Production)
Par analogie avec la gamme TI-Nspire, ces différentes étapes permettent de finaliser successivement boîtier, matériel et logiciel.
Même si il peut avoir un boîtier et matériel proche du produit final, un prototype de niveau 'EVT' comme celui que nous avions reçu ne comporte donc habituellement qu'un logiciel conçu rapidement et inachevé, destiné essentiellement à mettre en avant les nouveautés, c'est-à-dire ici probablement le mode exercices pour la France - une sorte de "version de démonstration" par abus de langage.
Aujourd'hui, Texas Instruments nous fait l'honneur de pouvoir réaliser le suivi du développement de ce modèle, avec un nouveau prototype mais de niveau DVT cette fois-ci !
Nous allons donc nous focaliser sur ce qui a été modifié ou amélioré. Si vous préférez découvrir ce nouveau modèle, référez-vous plutôt aux articles précédents.
Le boîtier de la calculatrice semble être exactement le même vu de face.
Mais vu de dos, on notera un couvercle de piles beaucoup plus bavard avec:
- la mention "DVT NOT FOR SALE" en lieu et place du numéro de série, nous confirmant bien qu'il s'agit d'un prototype de niveau DVT et donc plus récent que notre ancien prototype EVT
- la mention correcte du nombre de piles et de leur type
- la mention de brevets en cours de dépôt, "patents pending", qui sera donc remplacée sur le modèle final par les numéros de brevets en question
- la mention d'une combinaison de réinitialisation:
Nous confirmons que cette combinaison est fonctionnelle sur notre nouveau prototype DVT, et remarquons qu'elle ne marchait pas sur notre ancien prototype EVT. Elle a donc bien été développée et rajoutée depuis.
Une autre modification plus importante concerne la face interne du couvercle.
Là où le couvercle de notre ancien prototype EVT disposait d'un plastique grossier entièrement lisse sans aucune protection ou finition, dont la manipulation laissait des traces et qui pouvait être facilement rayé, le couvercle de notre nouveau prototype DVT dispose désormais d'une finition correcte similaire à celles des autres couvercles de calculatrices TI commercialisées.
(ci-contre, anciens et nouveaux couvercles sont disposés de gauche à droite sur chaque photo)
Passons maintenant au logiciel.
Notre prototype EVT disposait sans surprise de plusieurs bugs en mode calcul, puisque l'accent avait été mis sur le développement du mode exercice.
D'une part, l'historique des calculs effectués ne pouvait accueillir qu'environ un millier de signes (calculs et résultats associés compris), mais n'était pas automatiquement nettoyé une fois plein.
Tout calul effectué après la saturation de l'historique voyait le premier signe de son affichage écrasé par un 'P'.
De plus, l'historique ne pouvant plus être complété correctement se voyait alors corrompu et toute tentative de remonter dedans ou de reprendre et éditer une de ses entrées pouvait alors générer un affichage corrompu et même un plantage.
Ce problème semble désormais corrigé sur notre nouveau prototype DVT, le calcul le plus ancien étant tout simplement retiré de l'historique lorsque ce dernier vient à manquer de place.
D'autre part, dans le cas particulier où l'on effectuait des calculs utilisant une puissance d'exposant négatif, ce dernier donnait des résultats étonnants si l'on ne parenthésait pas l'exposant.
Selon le protype EVT on avait donc bien 2×3^(-4)=0,024691358 mais 2×3^-4=-32.
Un bug relativement facile à comprendre si l'on sait que pour calculer une expression, l'évaluateur doit commencer par y identifier nombres et opérateurs qu'il énumère normalement par priorités dans deux listes (orientées files ou piles selon le cas) distinctes.
Et en effet dans ce cas-là, l'évaluateur d'expressions semble se tromper lorsqu'il rencontre un exposant négatif sans parenthèse, et inverser alors la puissance avec l'opérateur la précédent dans l'expression.
En effet sous cette hypothèse, 2×3^-4 devient alors bien 2^3×-4=8*-4=-32.
D'ailleurs, une façon de confirmer que notre diagnostic est le bon, est de générer le même problème avec une expression où il n'y a pas d'opérateur précédent l'opérateur puissance. On obtient en effet dans ce cas-là une erreur de syntaxe, suivie d'un affichage corrompu du curseur.
Un problème qui n'a pas vraiment d'importance pour le niveau ciblé par la calculatrice, CM1 à Cinquième.
Mais cela ne nous a pas empêchés de le signaler dans le contexte de nos articles précédents, ni TI de le corriger visiblement très rapidement, comme vous pourrez le constater sur chaque photo avec le nouveau prototype DVT à droite!
Passons maintenant au matériel.
Nous avions découvert sur notre ancien prototype EVT des 'jumpers' (interrupteurs de circuit électroniques) à côté de l'unité centrale:
- J4 (ENG) [ouvert]
- J5 (France) [fermé]
- J6 (ADJ_1) [ouvert]
- J7 (ADJ_2) [fermé]
- J8 (ADJ_3) [ouvert]
- J9 (ADJ_4) [ouvert]
Ces jumpers sont toujours là avec la même configuration sur notre nouveau prototype DVT, mais J5 et J7 sont désormais fermés de façon permanente. En effet, le contact de fermeture de ces jumpers n'est plus effectué par une simple soudure mais directement imprimé sur le circuit intégré.
En conséquence, il devient désormais impossible d'ouvrir ces jumpers sans avoir à altérer physiquement le circuit intégré.
Pour ce que nous pouvons encore tester, le rôle de ces jumpers semble inchangé. La fermeture de J9 semble toujours entraîner une légère hausse de la tension d'alimentation de l'écran avec une augmentation du contraste des cellules à cristaux liquides inactives, et la fermeture de J4 sans avoir besoin d'ouvrir J5 passe toujours la calculatrice en langue anglaise.
Et justement, il semble y avoir du nouveau en anglais. Sur notre ancien prototype EVT, le mode anglais fonctionnait très mal avec des messages mal centrés, tronqués d'un caractères ou au contraire avec un caractère en trop, et parfois même le même message pour deux situations différentes.
C'était représentatif pour nous que la TI-Primaire Plus avait été conçue avant tout pour la France.
Sur notre nouveau prototype DVT tous ces problèmes semblent également corrigés et une éventuelle commercialisation dans d'autres pays non francophones ne serait donc plus à exclure.
Enfin, il convient de mettre à jour la liste de problèmes fractionnaires (mode Q+) gérés en mode exercice par le prototype TI-Primaire Plus DVT, car il y a des nouveautés signalées ci-dessous en rouge:
Notations :
- Les nombres pouvant être inconnus seront désignés par les lettres x, y, z, t, u, v.
- Les nombres ne pouvant pas jouer le rôle d'une inconnue seront désignés par les lettres a, b, c, d.
Type de relation | Nombre d'inconnues | Relation(s) gérée(s) | Application(s) |
équation | 1 | x/y=z x/a±y/b=z/t | Fractions entières. Somme de fractions. |
1-2 | x/y=z/t x±y/a=b/c a/b±c/d=x/y x×y/z=t/u x/y×z/t=u/v | Egalité de fractions. Décomposition d'une fraction en une somme d'un entier et d'une fraction positive inférieure à 1. Somme, différence et produit de fractions. | |
2 | a*x/y=b | ||
inéquation | 1 | a/b<x a/b>x | |
2 | a/b<x/y a/b>x/y x<a/b<y x>a/b>y | Comparaison de fractions. Encadrement de fraction par deux entiers. |
Comme pour la gamme TI-Nspire, le passage du niveau de prototypage EVT à DVT montre clairement que Texas Instruments s'est clairement mis à la finition de ce nouveau modèle de la rentrée 2014 avec notamment la perfection du mode calculatrice qui, n'étant pas une nouveauté, avait sans doute été développé très rapidement pour le niveau de prototypage précédent. Il n'y a désormais plus aucun bug à notre connaissance, encore des mois avant la rentrée !
Toutefois, Texas Instruments n'oublie par pour autant de créer la surprise en continuant à faire évoluer le mode exercices avec la gestion de nouveaux types de problèmes fractionnaires qui sera fort appréciée en Cinquième !