Bonjour,
j'aurais besoin qu'on m'explique un point que je maitrise pas...
Quelle est l'exacte différence entre un système d'exploitation de TI et une rom ?
Par exemple, je possède des fichiers (*.8Xu) téléchargés sur Ti education, qui sont des "systèmes d'exploitation" , et j'ai aussi des fichiers (*.rom) dumpés, qui servent pour les émulateurs...
Quelle est la différence entre les deux ? Merci de vos réponses !
Si c'est effectivement différent, est-ce que quelqu'un sait ou trouver un OS de TI 82 stats.fr (en *.8Xu) ?
Je suis quasiment sur que c'est différent, car il arrive que wabbitemu me dise "please send OS" alors que je viens de lui envoyer une rom...
Merci !
Cherche OS (ou alors explications...)
6 posts
• Page 1 of 1
-
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 2337
- Images: 113
- Class: PhD candidate, Bioinformatics
Re: Cherche OS (ou alors explications...)
Bonjour.
En fait la ROM contient l'OS, mais également d'autres choses:
- Boot Code
- contenu de la mémoire d'archive
Sans compter que l'OS n'est pas toujours écrit sous le même format dans son fichier d'installation et en ROM.
Sur les TI-68k c'est le même format...
Mais sur les TI-z80 le fichier d'installation de l'OS présente la transcription hexadécimale de son code, et non directement le code écrit en ROM.
En fait la ROM contient l'OS, mais également d'autres choses:
- Boot Code
- contenu de la mémoire d'archive
Sans compter que l'OS n'est pas toujours écrit sous le même format dans son fichier d'installation et en ROM.
Sur les TI-68k c'est le même format...
Mais sur les TI-z80 le fichier d'installation de l'OS présente la transcription hexadécimale de son code, et non directement le code écrit en ROM.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42393
- Images: 17091
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Les émulateurs couramment utilisés savent quand même se débrouiller si on leur fournit des .xxu en entrée:
* sur TI-Z80, ils utilisent un boot code spécial émulateur, qui n'est pas fait pour fonctionner sur calculatrice réelle et ne fonctionne du reste pas (une calculatrice flashée avec ce boot est, dans l'état actuel des connaissances, définitivement inopérante), et qui est habituellement appelé "BootFree";
* sur TI-68k, le boot code n'étant en rien nécessaire à l'émulation de l'OS. VTI et TIEmu peuvent charger directement le .xxu, produisant des images qui n'ont pas de boot code, sans conséquence pour l'utilisation normale de la machine émulée.
Il n'y a bien sûr pas non plus de contenu de la mémoire certificat, ce qui fait que dans l'écran About (écran HOME, F1, A), il n'y a pas de numéro de série. A moins qu'on édite à la main le fichier image produit pour y mettre les données récupérées avec un outil peu distribué.
* sur TI-Z80, ils utilisent un boot code spécial émulateur, qui n'est pas fait pour fonctionner sur calculatrice réelle et ne fonctionne du reste pas (une calculatrice flashée avec ce boot est, dans l'état actuel des connaissances, définitivement inopérante), et qui est habituellement appelé "BootFree";
* sur TI-68k, le boot code n'étant en rien nécessaire à l'émulation de l'OS. VTI et TIEmu peuvent charger directement le .xxu, produisant des images qui n'ont pas de boot code, sans conséquence pour l'utilisation normale de la machine émulée.
Il n'y a bien sûr pas non plus de contenu de la mémoire certificat, ce qui fait que dans l'écran About (écran HOME, F1, A), il n'y a pas de numéro de série. A moins qu'on édite à la main le fichier image produit pour y mettre les données récupérées avec un outil peu distribué.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6873
- Class: -
- GitHub: debrouxl
D'accord merci beaucoup...
Et alors, est-il possible, a partir d'une rom, d'extraire les fichiers .xxu ou l'archive ? (l'archive j'imagine que oui, il suffit de prendre un émulateur...)
Et alors, est-il possible, a partir d'une rom, d'extraire les fichiers .xxu ou l'archive ? (l'archive j'imagine que oui, il suffit de prendre un émulateur...)
-
PersalteasMembre UPECS
Et alors, est-il possible, a partir d'une rom, d'extraire les fichiers .xxu ou l'archive ?
Conversion ROM -> .xxu:
* il me semble que Benjamin Moody avait fait un programme de ce genre, au moins pour la famille 83+, mais j'ai oublié comment il s'appelle...
* sur TI-68k, je n'ai jamais utilisé de tel outil (et peut-être n'y en a-t-il pas). Mais le gros du travail est de copier-coller, avec un éditeur hexa, la zone ROM_base+0x12000-fin de l'OS.
Récupération des fichiers de l'archive:
* pour TI-Z80: le plus simple est d'utiliser un émulateur avec la capacité de linking. C'est en cours pour TiLem-NG, la plupart des émulateurs ne le font à ma connaissance pas;
* pour TI-68k: TIEmu sait faire seul avec "Listen for files", ou en conjonction avec TILP II et les câbles spéciaux TIEmu et VTI.
Membre de la TI-Chess Team.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6873
- Class: -
- GitHub: debrouxl
okay...
merci pour les infos.
je vais demander à Google, il m'a l'air renseigné, et si je retrouve, je vous dis.
EDIT:
Alors... j'ai fait une ou deux constatations qui vont pas avec ce que vous m'avez dit...
J'ai désinstallé réinstallé wabbitemu (parce qu'il plantait sans cesse), et j'ai ensuite dumpé ma ROM sur ma vraie TI 83+.
Quand la fenêtre de l'émulateur s'est ouverte ensuite, la TI virtuelle me demande d'envoyer l'OS en 8xu.
Ainsi, le fichier 8xu n'est pas compris dans le fichier rom...
(bon, pas de problème, j'ai téléchargé l'OS sur TI education, mais je ne comprends pas...)
re-EDIT: d'ailleurs, wabbitemu demande si je veux télécharger l'OS sur le site ou le prendre dans un dossier... comme quoi la rom qu'on "dumpe" ne contient pas l'OS... ni la mémoire archive puisque mon fichier rom dumpé fait 16400 octets, alors que je possède plusieurs applis.
merci pour les infos.
je vais demander à Google, il m'a l'air renseigné, et si je retrouve, je vous dis.
EDIT:
Alors... j'ai fait une ou deux constatations qui vont pas avec ce que vous m'avez dit...
J'ai désinstallé réinstallé wabbitemu (parce qu'il plantait sans cesse), et j'ai ensuite dumpé ma ROM sur ma vraie TI 83+.
Quand la fenêtre de l'émulateur s'est ouverte ensuite, la TI virtuelle me demande d'envoyer l'OS en 8xu.
Ainsi, le fichier 8xu n'est pas compris dans le fichier rom...
(bon, pas de problème, j'ai téléchargé l'OS sur TI education, mais je ne comprends pas...)
re-EDIT: d'ailleurs, wabbitemu demande si je veux télécharger l'OS sur le site ou le prendre dans un dossier... comme quoi la rom qu'on "dumpe" ne contient pas l'OS... ni la mémoire archive puisque mon fichier rom dumpé fait 16400 octets, alors que je possède plusieurs applis.
-
PersalteasMembre UPECS
6 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants