Salut tout le monde,
J'ai un exercice qui traite des statistiques à deux variables, et je doit donner une équation de la droite de régression par la méthode des moindres carrés.
J'entre mes listes qui sont les suivantes :
L1 = 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5
L2 = 3000 ; 2400 ; 1920 ; 1356 ; 1229 ; 983
En utilisant la calculatrice j'obtiens ceci : a = -404.6285714 et b = 2826.238095
Le problème c'est que ces résultats sont visiblement faux car le corrigé de l'exercice donne ces valeurs : a = -399 et b = 2843 ( arrondis à l'unité ) !!!!
Déja en cours j'ai le souvenir d'avoir rencontré problème, donc je ne sais plus quoi faire !
Espérant que quelqu'un a LA solution, merci beaucoup !
Linreg sur TI 82 STATS
11 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
-
kasper
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 5
- Class: BTS IG 2ème année
Re: Linreg sur TI 82 STATS
Les calculatrices donnent bien le résultat que tu obtiens, sans tenir compte de l'arrondi (en fait a=-405 et b=2826).
Il faudrait avoir l'énoncé de l'exercice et savoir d'où vient le corrigé.
Il faudrait avoir l'énoncé de l'exercice et savoir d'où vient le corrigé.
-
ACPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 162
- Class: Prof retraité
Enoncé : Tous les résultats numériques seront arrondis à l'unité, sauf indication contraire
Une machine est achetée 3000 €.
Le prix de revente y, exprimé en euros, est donné en fonction du nombre x d'années d'utilisation par le tableau suivant :
( Listes que j'ai donné dans le 1er post )
A. Ajustement affine
1) Représenter le nuage de points associé à la série statistique(x1, y1) dans une repère.....
2)Calculer le pourcentage de dépréciation du prix de revente après les 3 premières années.
3)Donner une équation de la droite de régression D de y en x obtenue par la méthode des moindres carrés. Les coefficients a et b sont à arrondir à l'unité.
....
Voilà, le reste de l'exercice n'a plus rien à voir avec mon problème de Linreg.
Merci encore.
PS : le corrigé est dans le livre avec lequel j'ai fait cet exo.
Une machine est achetée 3000 €.
Le prix de revente y, exprimé en euros, est donné en fonction du nombre x d'années d'utilisation par le tableau suivant :
( Listes que j'ai donné dans le 1er post )
A. Ajustement affine
1) Représenter le nuage de points associé à la série statistique(x1, y1) dans une repère.....
2)Calculer le pourcentage de dépréciation du prix de revente après les 3 premières années.
3)Donner une équation de la droite de régression D de y en x obtenue par la méthode des moindres carrés. Les coefficients a et b sont à arrondir à l'unité.
....
Voilà, le reste de l'exercice n'a plus rien à voir avec mon problème de Linreg.
Merci encore.
PS : le corrigé est dans le livre avec lequel j'ai fait cet exo.
-
kasper
Il peut y avoir des erreurs dans les livres.
Quelles sont les références du livre?
Quelles sont les références du livre?
-
ACPremium
Les références : BTS Informatique de gestion, "Statistiques et probabilités" de Bernard Verlant et Geneviève Saint Pierre aux éditions Foucher.
Ça me paraîtrait bizarre que ce soit des erreurs du livre car déjà en cours il y avait des différences de résultats entre calculatrices... Je ne comprends pas d'où cela peut-il venir
Ça me paraîtrait bizarre que ce soit des erreurs du livre car déjà en cours il y avait des différences de résultats entre calculatrices... Je ne comprends pas d'où cela peut-il venir
-
kasper
Je n'ai pas ce livre.
Toutefois, pour être rassurant, j'ai fait le calcul sur TI Collège Plus, TI 30 XB Multiview, TI 80, TI 84, TI 89, TI-nspire CAS, Casio 35, Casio 85, HP 40 GS, en manipulant correctement ces calculatrices. Elles donnent toutes le même résultat.
On peut remarquer que les deux groupes de résultats donnés dans le premier message ne sont pas éloignés l'un de l'autre et font penser à des arrondis différents dans des calculs intermédiaires.
Quelle a été la réaction du prof, en cours, devant des résultats différents selon les calculatrices?
On peut aussi faire un calcul détaillé et manuel en utilisant les formules donnant a et b.
Toutefois, pour être rassurant, j'ai fait le calcul sur TI Collège Plus, TI 30 XB Multiview, TI 80, TI 84, TI 89, TI-nspire CAS, Casio 35, Casio 85, HP 40 GS, en manipulant correctement ces calculatrices. Elles donnent toutes le même résultat.
On peut remarquer que les deux groupes de résultats donnés dans le premier message ne sont pas éloignés l'un de l'autre et font penser à des arrondis différents dans des calculs intermédiaires.
Quelle a été la réaction du prof, en cours, devant des résultats différents selon les calculatrices?
On peut aussi faire un calcul détaillé et manuel en utilisant les formules donnant a et b.
-
ACPremium
Je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe dans l'une des données de l'énoncé qui fait que le résultat donné est proche du résultat trouvé.
Après quelques tests, je constate que la valeur suspecte 1356 devrait être en fait 1536... ce qui donne bien le résultat donné dans le livre.
Après quelques tests, je constate que la valeur suspecte 1356 devrait être en fait 1536... ce qui donne bien le résultat donné dans le livre.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Encore un problème résolu grâce à ta perspicacité.
C'était donc bien une coquille du livre.
C'était donc bien une coquille du livre.
-
ACPremium
Ah si c'est bien ça je suis soulagé car je commence l'épreuve de maths demain..
Je te remercie beaucoup d'avoir trouvé une solution à mon problème
Je te remercie beaucoup d'avoir trouvé une solution à mon problème

-
kasper
Les machines, sur un tel calcul, avec les mêmes listes donnent le mêmes résultats.
-
ACPremium
11 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to Problèmes divers / Aide débutants