Différence entre mémoire RAM et Flash ROM
12 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Différence entre mémoire RAM et Flash ROM
Bonjour à tous,
Avant toute chose j'ai essayé de regarder dans le forum mais j'ai pas trouvé de réponse à ma question ^^.
Je souhaite m'acheter une TI-84 plus silver edition, je vois que sa mémoire RAM est de 24 Ko et 1,54 Mo de mémoire Flash ROM. Cependant je change de calculatrice parce que dans ma TI-82 stats il y avait pas assez de mémoire pour créer des programmes directement sur la calculatrice (des cours en vu du BTS), j'ai utilisé les 28000 de mémoire. Ma question est toute simple, peut-on créer des programmes sur la mémoire Flash ROM de 1.54 mo ? je veux dire que en allant directement dans prgm, créer nouveau ?
Je vous remercie d'avance.
Avant toute chose j'ai essayé de regarder dans le forum mais j'ai pas trouvé de réponse à ma question ^^.
Je souhaite m'acheter une TI-84 plus silver edition, je vois que sa mémoire RAM est de 24 Ko et 1,54 Mo de mémoire Flash ROM. Cependant je change de calculatrice parce que dans ma TI-82 stats il y avait pas assez de mémoire pour créer des programmes directement sur la calculatrice (des cours en vu du BTS), j'ai utilisé les 28000 de mémoire. Ma question est toute simple, peut-on créer des programmes sur la mémoire Flash ROM de 1.54 mo ? je veux dire que en allant directement dans prgm, créer nouveau ?
Je vous remercie d'avance.
-
Tidus04
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)- Posts: 24
- Class: BTS CGO
Re: Différence entre mémoire RAM et Flash ROM
Sur cette calculatrice, ce qui est stocké en ROM Flash n'est pas utilisable directement. Comme son nom l'indique, c'est une mémoire qui sert uniquement de stockage.
Pour pouvoir exécuter un programme, il faut qu'il soit en zone RAM.
Cependant :
1) Cela n'empêche pas de stocker plein de choses en ROM pour les utiliser en les remettant temporairement en RAM (cela s'appelle archiver et désarchiver).
2) Cela présente un avantage : la ROM ne s'efface pas lorsqu'on change les piles ou qu'un problème survient, ni même lorsque l'on fait un reset "classique".
3) Certains programmes assembleurs permettent d'automatiser la phase de "désarchivage - exécution du programme - réarchivage", ce qui permet d'exécuter des programme en ROM comme s'ils étaient en RAM.
En espérant ne pas avoir dit trop de conneries...
Pour pouvoir exécuter un programme, il faut qu'il soit en zone RAM.
Cependant :
1) Cela n'empêche pas de stocker plein de choses en ROM pour les utiliser en les remettant temporairement en RAM (cela s'appelle archiver et désarchiver).
2) Cela présente un avantage : la ROM ne s'efface pas lorsqu'on change les piles ou qu'un problème survient, ni même lorsque l'on fait un reset "classique".
3) Certains programmes assembleurs permettent d'automatiser la phase de "désarchivage - exécution du programme - réarchivage", ce qui permet d'exécuter des programme en ROM comme s'ils étaient en RAM.
En espérant ne pas avoir dit trop de conneries...
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Si je comprend bien je peux créer des programmes dessus mais se sera impossible de les lires directement lors d'un devoir par exemple ? Il faut que je trouve alors une calculatrice comme la TI-89 qui a directement 180ko de RAM ? elle coûte malheureusement très chers encore.
Si quelqu'un peut apporter d'autre réponse ^^
En tous cas merci.
Si quelqu'un peut apporter d'autre réponse ^^
En tous cas merci.
-
Tidus04
Bien sûr que si tu pourras les lire... mais il faudra le faire en 2 temps :
1) Tu désarchives
2) Tu lis
1) Tu désarchives
2) Tu lis
-
BisamAdmin
Oui ok je viens de comprendre en lisant le tuto archivage, mais je peux créer le programme abritant des cours etc... directement dans la calculatrice via la ROM ou je dois le faire via l'ordi ?
Par contre il faudra que je laisse ma RAM totalement libre c'est bien ça ? enfin sa serait préférable non ?^^
Désolé pour le dérangement.
Par contre il faudra que je laisse ma RAM totalement libre c'est bien ça ? enfin sa serait préférable non ?^^
Désolé pour le dérangement.
-
Tidus04
En RAM, tu peux garder tout ce que tu utilises le plus couramment : il y a quand même de la place.
Ensuite, si c'est pour des cours, mieux vaut utiliser l'application NoteFolio : tu pourras taper les cours sur l'ordi, les envoyer sur ta calculette en ROM et les lire avec Notefolio sans avoir besoin de t'occuper de les désarchiver. En effet, Notefolio s'en charge en créant une copie temporaire...
Ensuite, si c'est pour des cours, mieux vaut utiliser l'application NoteFolio : tu pourras taper les cours sur l'ordi, les envoyer sur ta calculette en ROM et les lire avec Notefolio sans avoir besoin de t'occuper de les désarchiver. En effet, Notefolio s'en charge en créant une copie temporaire...
-
BisamAdmin
Ah d'accord bon beh j'ai plus qu'à acheter une TI-84 plus 
Merci beaucoup Bisam !

Merci beaucoup Bisam !
-
Tidus04
En faite non j'ai pas fini ^^, j'ai des programmes sur ma TI-82 stats dans la mémoire RAM, et je voudrai savoir si je pourrai les transférer sur la TI-84 dans la ROM ?
-
Tidus04
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42393
- Images: 17091
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Okay merci à vous deux alors, ça m'a grandement aidé !
-
Tidus04
12 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to Problèmes divers / Aide débutants