Graphe fonctions par morceaux.
12 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Graphe fonctions par morceaux.
Bonjour, c'est une question que je me pose depuis pas mal de temps, est-ce qu'on peut tracer des fonctions définies par morceaux sur la calculatrice ? Je poste ici parce que j'ai une TI-83+, mais je veux bien savoir aussi si ça dépend des modèles. Si c'est faisable, comment fait-on ? Si c'est impossible, est-ce une option prévue ? Merci !
-
Lasker
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 160
- Class: PC
Re: Graphe fonctions par morceaux.
Il n'y a aucune fonction spécifique pour faire ça sur TI-z80.
Mais sur ta calculatrice, un test bouléen renvoie 1 lorsqu'il est vrai et 0 lorsqu'il est faux.
De simples opérations dans l'expression de ta fonction te permettent donc de définir par morceaux:
Ex:
Je crois qu'on doit avoir un programme sur le portail où l'on rentre la liste des conditions et expressions, et qui génère ce style d'expression. Ça peut être utile pour les "gros" trucs...
Sur TI-68k, c'est faisable directement avec l'instruction "when".
Mais sur ta calculatrice, un test bouléen renvoie 1 lorsqu'il est vrai et 0 lorsqu'il est faux.
De simples opérations dans l'expression de ta fonction te permettent donc de définir par morceaux:
- Code: Select all
Y1= condition_1 * expression_1 + condition_2 * expression_2 + ...
Ex:
Y1=(X5)*abs(X)+(X=5)*X²
Je crois qu'on doit avoir un programme sur le portail où l'on rentre la liste des conditions et expressions, et qui génère ce style d'expression. Ça peut être utile pour les "gros" trucs...
Sur TI-68k, c'est faisable directement avec l'instruction "when".
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42394
- Images: 17112
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Exactement, et sinon, il y a aussi un programme que Tama et moi avons fait (ca date
) pour rendre le rendu de ca plus ou moins automatique :
voir ici :
http://www.ticalc.org/archives/files/fi ... 41280.html
mais yen a dautres
(tiens, il est pas sur ti-bank ? je sais plus ^^)

voir ici :
http://www.ticalc.org/archives/files/fi ... 41280.html
mais yen a dautres
(tiens, il est pas sur ti-bank ? je sais plus ^^)
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14840
- Images: 1133
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Wouau, c'est marche! Merci ! J'essaie deux trois trucs, notamment ça rend moyennement bien quand je veux restreindre le morceaux à un point, je suis obligé de passer en Dot et ça rend les autres parties moches, surtout les X^n et a^X..
J'essaie plein de trucs, et j'ai un petit bug avec Y1=(XIl accepte pas (j'ai un x+cos(x) quand x est plus petit que -2)
Adriweb, ton programme précise pas plus de 10 morceaux sur la description, est-ce qu'il y a aussi une limite au nombre de morceaux sans l'utiliser ?
C'est cool que ce soit possible, c'était parfois un peu gênant de pas pouvoir le faire, merci!
J'essaie plein de trucs, et j'ai un petit bug avec Y1=(XIl accepte pas (j'ai un x+cos(x) quand x est plus petit que -2)
Adriweb, ton programme précise pas plus de 10 morceaux sur la description, est-ce qu'il y a aussi une limite au nombre de morceaux sans l'utiliser ?
C'est cool que ce soit possible, c'était parfois un peu gênant de pas pouvoir le faire, merci!
-
Lasker
Effectivement, la calculatrice fait 1 calcul par colonne de pixels.
Selon la fenêtre, tu peux donc "sauter" la valeur remarquable...
Si ce ne sont pas des valeurs exotiques, tu peux corriger le problème en passant en zoom décimal.
Selon la fenêtre, tu peux donc "sauter" la valeur remarquable...
Si ce ne sont pas des valeurs exotiques, tu peux corriger le problème en passant en zoom décimal.
-
critorAdmin
Lasker wrote:J'essaie plein de trucs, et j'ai un petit bug avec Y1=(X
Il me semble que tu ne peux pas mettre 2 inégalités à la suite : Il faut écrire ((-2Par ailleurs, il y a un caractère spécial pour écrire
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Bisam wrote:Lasker wrote:J'essaie plein de trucs, et j'ai un petit bug avec Y1=(X
Il me semble que tu ne peux pas mettre 2 inégalités à la suite : Il faut écrire ((-2Par ailleurs, il y a un caractère spécial pour écrire
Très bien, Bisam.
=
![[2nde/2nd] :f21:](./images/smilies/z80/21.png)
![[math] :f41:](./images/smilies/z80/41.png)
![[4] :f82:](./images/smilies/z80/82.png)
![[6] :f84:](./images/smilies/z80/84.png)
AND
![[2nde/2nd] :f21:](./images/smilies/z80/21.png)
![[->] :f26:](./images/smilies/z80/26.png)
![[entrer/enter] :f105:](./images/smilies/z80/105.png)
-
critorAdmin
Youhou ça marche merci Bisam! Oui je mettais bien le signe inférieur ou égal, sans lui justement ça marchait pas du tout du tout, elle voulait rien tracer, avec le signe ça me mettait cos(x)+x au lieu de cos(x), mais en séparant les inégalité ça fonctionne pour la partie cos.
En fait, je crois qu'il n'accepte pas qu'on mette un = avec un . Err Syntax à chaque fois.
Mais c'est vraiment vachement piégeur si on n'est pas en Dot, vu qu'il peut y avoir plein de problème de continuité.
En fait, je crois qu'il n'accepte pas qu'on mette un = avec un . Err Syntax à chaque fois.
Mais c'est vraiment vachement piégeur si on n'est pas en Dot, vu qu'il peut y avoir plein de problème de continuité.
-
Lasker
(Bouh, double post)
J'ai une nouvelle question sur le même sujet. Récemment en DM de math on a dû trouver une fonction 2pi périodique, impaire, continue par morceaux. Le truc c'est que c'était un fonction "bidouillée" qu'il fallait utiliser:
f(x)= x(pi-x) pour x€[0, pi]
f(x)= x(pi+x) pour x€[-pi, 0]
Et là on dit qu'elle est 2pi-périodique sur R.
J'ai voulu un peu regarder la tête qu'elle avait, pas de problème sur [-pi, pi] grâce vos réponses sur ce sujet, mais après pour la prolonger par périodicité, je me suis retrouvé tout bête. Un il y a peut-être une limite au nombre de booléens à utiliser, deux il faudrait que j'en tape une infinité. J'avais pensé à un truc du genre
Est-ce qu'il y a un moyen de le faire directement ?
Merci!
Ps: ce serait cool si on pouvait utiliser du LaTeX, comme sur Futura Sciences, c'est moyennement lisible là..
J'ai une nouvelle question sur le même sujet. Récemment en DM de math on a dû trouver une fonction 2pi périodique, impaire, continue par morceaux. Le truc c'est que c'était un fonction "bidouillée" qu'il fallait utiliser:
f(x)= x(pi-x) pour x€[0, pi]
f(x)= x(pi+x) pour x€[-pi, 0]
Et là on dit qu'elle est 2pi-périodique sur R.
J'ai voulu un peu regarder la tête qu'elle avait, pas de problème sur [-pi, pi] grâce vos réponses sur ce sujet, mais après pour la prolonger par périodicité, je me suis retrouvé tout bête. Un il y a peut-être une limite au nombre de booléens à utiliser, deux il faudrait que j'en tape une infinité. J'avais pensé à un truc du genre
x(pi-x)*((0+2kpi)x)*(x(pi+2kpi))+x(pi+x)*((-pi+2kpi)x)*(x(0+2kpi))
Est-ce qu'il y a un moyen de le faire directement ?
Merci!
Ps: ce serait cool si on pouvait utiliser du LaTeX, comme sur Futura Sciences, c'est moyennement lisible là..
-
Lasker
Utilise un modulo pour ton test... mais aussi pour la valeur !!
Quelque chose comme ceci devrait marcher :
On peut sans doute simplifier l'expression, d'ailleurs !
Quelque chose comme ceci devrait marcher :
mod(x,2*pi)*(pi-mod(x,2*pi))*(mod(x,2*pi)=pi)+...
...(mod(x,2*pi)-2*pi)*(-pi+mod(x,2*pi))*(mod(x,2*pi)pi)
On peut sans doute simplifier l'expression, d'ailleurs !
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
12 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to Problèmes divers / Aide débutants