Nouveau cherche conseil
24 posts
• Page 1 of 3 • 1, 2, 3
Nouveau cherche conseil
Bonjour, Bonsoir à tous !
Je suis nouveau sur le forum !
Je viens d'acquérir récemment une TI-83PlusFR.
J'ai plusieurs question :
- D'abord, comment "formater ma calculette" ?
- Ensuite, quel est le meilleur OS Assembleur à installer (pas trop lourd)
- Enfin, parmis les jeux, est-il préférable un en assembleur ou un en programmeur ?
Merci
Saglagla
[EDIT] : bon, bah j'a trouver comment formater ma calculatrice, une ré-installation OS a suffis ^^
Je suis nouveau sur le forum !
Je viens d'acquérir récemment une TI-83PlusFR.
- Ensuite, quel est le meilleur OS Assembleur à installer (pas trop lourd)
- Enfin, parmis les jeux, est-il préférable un en assembleur ou un en programmeur ?
Merci
Saglagla
[EDIT] : bon, bah j'a trouver comment formater ma calculatrice, une ré-installation OS a suffis ^^
-
Saglagla
Invité- Calculator(s):→ MyCalcs profile
Re: Nouveau cherche conseil
Saglagla wrote:Bonjour, Bonsoir à tous !
Salut à toi.
Saglagla wrote:Je suis nouveau sur le forum !
Sois le bienvenu.
Saglagla wrote:Je viens d'acquérir récemment une TI-83PlusFR.
Tu as tout ce qu'il faut dans le menu mémoire:

Saglagla wrote:- Ensuite, quel est le meilleur OS Assembleur à installer (pas trop lourd)
Pour la TI-83+, le meilleur OS est tout simplement le dernier: version 1.19.
Et ils ont tous la même taille de toutes façons.
Saglagla wrote:- Enfin, parmis les jeux, est-il préférable un en assembleur ou un en programmeur ?
Tout dépend de ce que tu attends de ces jeux...
Le langage de programmation assembleur permet beaucoup plus de choses que le langage de programmation TI-Basic de la calculatrice.
Il est par exemple possible d'obtenir des niveaux de gris sur ton écran en assembleur...
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42398
- Images: 17115
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Salut à toi saglagla,
Tout d'abord, sache que sur ta calculatrice, tu a 2 mémoires : la mémoire vive et la mémoire flash. Lorsque l'on enlève les piles, la mémoire vive seulement est formatée. Si tu va dans le menu formater, tu trouvera une option pour formater la mémoire flash (et la mémoire vive en même temps si tu veux). Seulement il faut savoir que certaines applications (dans la mémoire flash) servent très souvent (la tableau périodique par exemple) en première SI (comme indiqué dans ton profil).
Ensuite, il n'y a que très peux d'OS alternatifs stables sur la calculatrice, celui proposé par TI sera donc préférable.
Cependant, tu cherche peut être un shell ; c'est une application ou un programme permettant l'exécution de programme ASM* (nostub), et parmi eux de nombreux jeux (les meilleurs en général). Je te conseillerai donc le shell noshell.
Si tu cherche à créer des jeux, et que l'asm te fait peur (rien qu'à entendre son nom), je te conseille l'Axe Parser, un nouveau langage de programmation qui permet d'avoir les même résultats qu'un programme asm z80 pour une difficulté un peu plus élevé que le TI-Basic (mais beaucoup plus facile que l'asm z80). Je suis en train d'écrire un tutoriel qui sortira bientôt (d'ici quelques mois) pour la première partie.
*ASM = assembleur
Tout d'abord, sache que sur ta calculatrice, tu a 2 mémoires : la mémoire vive et la mémoire flash. Lorsque l'on enlève les piles, la mémoire vive seulement est formatée. Si tu va dans le menu formater, tu trouvera une option pour formater la mémoire flash (et la mémoire vive en même temps si tu veux). Seulement il faut savoir que certaines applications (dans la mémoire flash) servent très souvent (la tableau périodique par exemple) en première SI (comme indiqué dans ton profil).
Ensuite, il n'y a que très peux d'OS alternatifs stables sur la calculatrice, celui proposé par TI sera donc préférable.
Cependant, tu cherche peut être un shell ; c'est une application ou un programme permettant l'exécution de programme ASM* (nostub), et parmi eux de nombreux jeux (les meilleurs en général). Je te conseillerai donc le shell noshell.
Si tu cherche à créer des jeux, et que l'asm te fait peur (rien qu'à entendre son nom), je te conseille l'Axe Parser, un nouveau langage de programmation qui permet d'avoir les même résultats qu'un programme asm z80 pour une difficulté un peu plus élevé que le TI-Basic (mais beaucoup plus facile que l'asm z80). Je suis en train d'écrire un tutoriel qui sortira bientôt (d'ici quelques mois) pour la première partie.
*ASM = assembleur
Tutoriel sur l'axe parser, un langage de programmation pour z80 ultra rapide et beaucoup plus facile que l'ASM !
-
kindermoumouteProgrammeur
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 849
- Class: Ecole d'ingénieur informatique et industriel
Réponse de grande qualité, mon petit Kinder!
Une toute petite remarque:
Beaucoup de jeux assembleurs sont des programmes "stub".
Les "nostub", ce sont ceux qui peuvent s'exécuter directement avec la commande Asm() de la calculatrice, et ce ne sont pas les plus nombreux.
Dans le cadre du "nostub", noshell ne fournit qu'un simple raccourci.
Une toute petite remarque:
kindermoumoute wrote:Cependant, tu cherche peut être un shell ; c'est une application ou un programme permettant l'exécution de programme ASM* (nostub), et parmi eux de nombreux jeux (les meilleurs en général). Je te conseillerai donc le shell noshell.
Beaucoup de jeux assembleurs sont des programmes "stub".
Les "nostub", ce sont ceux qui peuvent s'exécuter directement avec la commande Asm() de la calculatrice, et ce ne sont pas les plus nombreux.
Dans le cadre du "nostub", noshell ne fournit qu'un simple raccourci.
-
critorAdmin
Oui, enfin maintenant, les shell démarrent le nostub, le stub, le TI-Basic, et encore d'autres... Donc je pense que ce n'est même pas la peine de préciser d'avantage (ça embrouillerait).
Tutoriel sur l'axe parser, un langage de programmation pour z80 ultra rapide et beaucoup plus facile que l'ASM !
-
kindermoumoute wrote:Oui, enfin maintenant, les shell démarrent le nostub, le stub, le TI-Basic, et encore d'autres... Donc je pense que ce n'est même pas la peine de préciser d'avantage (ça embrouillerait).
Je suis d'accord, mais c'est toi qui as parlé de "nostub", alors que cela la majorité des jeux (que tu évoques également) sont des "stub". (relis ton post plus haut)
Bref, petit erreur, ou maladresse pouvant prêter à confusion.
-
critorAdmin
Alors, pour ma calculette, j'ai tout betement avec TI-CONNECT ré-installer l'OS ^^ formater ma calculatrice ^^
Ce dont je parlais, c'est (je ne sais pas quel est le terme) le petit prog que l'on lance pour ouvrir des jeux en language assembleur.
Sinon, bah je cherche tout type de jeux appli utile pour ma 1ère ^^
(D'aillleur le tableau périodique est vachement utile ^^)
Ce dont je parlais, c'est (je ne sais pas quel est le terme) le petit prog que l'on lance pour ouvrir des jeux en language assembleur.
Sinon, bah je cherche tout type de jeux appli utile pour ma 1ère ^^
(D'aillleur le tableau périodique est vachement utile ^^)
-
Saglagla
Saglagla wrote:Ce dont je parlais, c'est (je ne sais pas quel est le terme) le petit prog que l'on lance pour ouvrir des jeux en language assembleur.
Cela s'appelle un shell (voir plus haut).
Saglagla wrote:Sinon, bah je cherche tout type de jeux appli utile pour ma 1ère ^^
Supramath 4, mais je te préviens, si tu n'a jamais vu l'efficacité d'un programme de math sur ta calculatrice... tu va simplement halluciner.

Mais faire de la programmation sur sa calculatrice aide beaucoup coté chaîne d'information (en SI).
-
kindermoumoute wrote:Saglagla wrote:Ce dont je parlais, c'est (je ne sais pas quel est le terme) le petit prog que l'on lance pour ouvrir des jeux en language assembleur.
Cela s'appelle un shell (voir plus haut).Saglagla wrote:Sinon, bah je cherche tout type de jeux appli utile pour ma 1ère ^^
Supramath 4, mais je te préviens, si tu n'a jamais vu l'efficacité d'un programme de math sur ta calculatrice... tu va simplement halluciner.![]()
Mais faire de la programmation sur sa calculatrice aide beaucoup coté chaîne d'information (en SI).
Merci, je vais regarder

Sinon, les schell tels que IONS etc.. ?
-
Saglagla
Saglagla wrote:kindermoumoute wrote:Saglagla wrote:Ce dont je parlais, c'est (je ne sais pas quel est le terme) le petit prog que l'on lance pour ouvrir des jeux en language assembleur.
Cela s'appelle un shell (voir plus haut).Saglagla wrote:Sinon, bah je cherche tout type de jeux appli utile pour ma 1ère ^^
Supramath 4, mais je te préviens, si tu n'a jamais vu l'efficacité d'un programme de math sur ta calculatrice... tu va simplement halluciner.![]()
Merci, je vais regarder
Sinon, les schell tels que IONS etc.. ?
Ion est très-bien.
-
critorAdmin
24 posts
• Page 1 of 3 • 1, 2, 3