RESOLU Problème pour lire les résultats plus haut que les
11 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
RESOLU Problème pour lire les résultats plus haut que les
Bonjour,
Je viens de créer un programme où différents calculs s'enchainent.
Au final, ce programme m'affiche 4 résultats.
Mon problème est que je ne peux voir sur l'écran que les 3 derniers résultats. Mon 1er résultat est balayé par les 3 derniers et donc je ne peux pas le voir.
Y a-t-il une solution pour que je puisse me déplacer et remonter les résultats (j'en aurais d'autres à ajouter en plus)?
Sinon, n'y a-t-il pas une manipulation à faire au moment de rentrer son programme de manière à ce que le programme m'affiche les 3 premiers résultats et que je puisse, en appuyant sur une touche, voir la suite des résultats?
En vous remerciant par avance de votre précieuse aide,
Cordialement,
Trust
Je viens de créer un programme où différents calculs s'enchainent.
Au final, ce programme m'affiche 4 résultats.
Mon problème est que je ne peux voir sur l'écran que les 3 derniers résultats. Mon 1er résultat est balayé par les 3 derniers et donc je ne peux pas le voir.
Y a-t-il une solution pour que je puisse me déplacer et remonter les résultats (j'en aurais d'autres à ajouter en plus)?
Sinon, n'y a-t-il pas une manipulation à faire au moment de rentrer son programme de manière à ce que le programme m'affiche les 3 premiers résultats et que je puisse, en appuyant sur une touche, voir la suite des résultats?
En vous remerciant par avance de votre précieuse aide,
Cordialement,
Trust
-
TRUST DU TANNENPARK
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 5
- Class: SUP
Re: RESOLU Problème pour lire les résultats plus haut que le
Bonjour,
A ma connaissance, il n'existe pas de telles fonctions, cependant il existe de multiples manières d'afficher des résultats sur z80 (et surment encore plus sur 68k)
Output() est le plus simple après Disp :
Output(x,y,"message")
X et Y correspondent aux lignes et colonnes du curseur à partir du coin supérieur gauche de l'écran, le maximum étant 8 et 6.
tu peux ainsi demander à afficher tes résultats à la suite :
output(1,1,A
output(2,1,B
output(3,1,C
...
La commande output remplace les pixels, c'est a dire que s'il y a déjà du texte où tu souhaites afficher la variable, le texte sera effacé !
Tu peux également afficher tes résultats en partie graphique, c'est un peu plus compliqué car il faut faire attention à ne pas dépasser les dimensions de l'écran :
Text() [2nd]+[Prgm]+[up]+[enter]
Text(x,y,"texte") affiche les caractère en petits
Text(x,y,"texte",-1) affiche les caractère en taille normale
X et Y correspondent aux coordonnées de l'écran depuis le coin supérieur gauche, l'unité est le pixel.
par exemple :
Text(1,1,A
Text(1.7,B
Text(1.14,C
Text(1,30,"c'est finit !"
Voilà, j'espère t'avoir aidé à résoudre ton problème
@+
A ma connaissance, il n'existe pas de telles fonctions, cependant il existe de multiples manières d'afficher des résultats sur z80 (et surment encore plus sur 68k)
Output() est le plus simple après Disp :
Output(x,y,"message")
X et Y correspondent aux lignes et colonnes du curseur à partir du coin supérieur gauche de l'écran, le maximum étant 8 et 6.
tu peux ainsi demander à afficher tes résultats à la suite :
output(1,1,A
output(2,1,B
output(3,1,C
...
La commande output remplace les pixels, c'est a dire que s'il y a déjà du texte où tu souhaites afficher la variable, le texte sera effacé !
Tu peux également afficher tes résultats en partie graphique, c'est un peu plus compliqué car il faut faire attention à ne pas dépasser les dimensions de l'écran :
Text() [2nd]+[Prgm]+[up]+[enter]
Text(x,y,"texte") affiche les caractère en petits
Text(x,y,"texte",-1) affiche les caractère en taille normale
X et Y correspondent aux coordonnées de l'écran depuis le coin supérieur gauche, l'unité est le pixel.
par exemple :
Text(1,1,A
Text(1.7,B
Text(1.14,C
Text(1,30,"c'est finit !"
Voilà, j'espère t'avoir aidé à résoudre ton problème

@+
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
Bah, il y a quand même une instruction faite exprès pour ça : la fonction "PAUSE" !!
Elle interrompt le programme où qu'il en soit (notamment au moment d'afficher quelque chose et attend qu'on appuie sur 3Enter" pour continuer.
On peut même l'utiliser sous la forme "PAUSE expression" auquel cas, elle affiche l'expression et attend qu'on appuie sur une touche (de la même façon que le ferait un "DISP expression : PAUSE") mais en plus (en tout cas, c'est comme ça sur les 68k) elle permet de voir toute l'expression avec les flèches gauche et droite si l'expression dépasse la taille de l'écran.
Elle interrompt le programme où qu'il en soit (notamment au moment d'afficher quelque chose et attend qu'on appuie sur 3Enter" pour continuer.
On peut même l'utiliser sous la forme "PAUSE expression" auquel cas, elle affiche l'expression et attend qu'on appuie sur une touche (de la même façon que le ferait un "DISP expression : PAUSE") mais en plus (en tout cas, c'est comme ça sur les 68k) elle permet de voir toute l'expression avec les flèches gauche et droite si l'expression dépasse la taille de l'écran.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Merci pour l'info!
Je suis en train d'essayer mais je bloque, il y a une erreur.
Voici le programme que j'ai :
rompt H,E,S,P,D,B,T,C
H:2)+E-SstoF
:Output(1,1,"F =",F
:
H:2)-P-EstoG
:Output(1,2,"F, =",F
Plus une autre opération qui suis, mais j'en fais grace lol.
J'ai essayé en fermant la parenthèse derrière F pour finir Output mais il n en a pas voulu, j'ai également du retirer mon Disp pour pouvoir mettre Output...
Si tu vois d'où vient le souci, je suis preneuse ...
Merci
Je suis en train d'essayer mais je bloque, il y a une erreur.
Voici le programme que j'ai :

:Output(1,1,"F =",F
:

:Output(1,2,"F, =",F
Plus une autre opération qui suis, mais j'en fais grace lol.
J'ai essayé en fermant la parenthèse derrière F pour finir Output mais il n en a pas voulu, j'ai également du retirer mon Disp pour pouvoir mettre Output...
Si tu vois d'où vient le souci, je suis preneuse ...

Merci
-
TRUST DU TANNENPARK
Bisam wrote:Bah, il y a quand même une instruction faite exprès pour ça : la fonction "PAUSE" !!
+1 ça marche très bien aussi
edit : oui le problème viens de output

pour faire ce que tu veux faire il faut faire :
output(1,1,"F="+F
@+
edit 2 : ooups ça a pas l'air de marcher, il faudrait d'abord concaténer le résultat dans une chaîne, trop compliqué je pense, si tu veux essaye, mais je pense que pour un simple prog comme celui là, l'idée de Bisam ira mieux

-
LevakAdmin
Merci Bisam!
J'ai réussis avec la fonction Pause...
C'est super, je vais pouvoir avancer maintenant...!
Bonne soirée et merci encore!
Trust
J'ai réussis avec la fonction Pause...
C'est super, je vais pouvoir avancer maintenant...!
Bonne soirée et merci encore!
Trust
-
TRUST DU TANNENPARK
getkey peut aussi te rendre des services
Segata sanshiro ! せがた三四郎
Prosternez vous devant le Dr. Lakav !
Prosternez vous devant le Dr. Lakav !
-
Yak
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3382
- Class: PSI
Je connais pas du tout, ça consiste en quoi Getkey?
-
TRUST DU TANNENPARK
Une autre question (j'es profite, on sait jamais!) :
J'ai une autre formule à programmer avec une partie des inconnues ci-dessus sauf que le résultat doit me fournir une équation du 3e degré; est-il possible de taper cette formule, que le programme me donne l'expression de l'équation du 3ème degré puis me la résolve?
J'ai déjà une autre programme pour calculer le 3ème degré mais c'est pour éviter de sortir du 1er programme pour aller dans le 2ème puis finalement devoir retourner dans le premier pour la suite des calculs.
J'ai une autre formule à programmer avec une partie des inconnues ci-dessus sauf que le résultat doit me fournir une équation du 3e degré; est-il possible de taper cette formule, que le programme me donne l'expression de l'équation du 3ème degré puis me la résolve?
J'ai déjà une autre programme pour calculer le 3ème degré mais c'est pour éviter de sortir du 1er programme pour aller dans le 2ème puis finalement devoir retourner dans le premier pour la suite des calculs.
-
TRUST DU TANNENPARK
TRUST DU TANNENPARK wrote:Je connais pas du tout, ça consiste en quoi Getkey?
GetKey permet de récupérer le code touche de la touche active (enfoncée)
Je ne vois pas trop ce qu'il veut faire ^^
getkey(sto)k stocke le tout dans K
TRUST DU TANNENPARK wrote:J'ai une autre formule à programmer avec une partie des inconnues ci-dessus sauf que le résultat doit me fournir une équation du 3e degré; est-il possible de taper cette formule, que le programme me donne l'expression de l'équation du 3ème degré puis me la résolve?
Pas très bien saisi, vais essayer de répondre...
Si tu veux faire un vulgaire copier collé, il te suffis de faire [2nd]+sto puis [Prgm]+right+right puis sélectionnes ton programme à copier intégralement. Attention, il copie le tout là où est le curseur.
Si tu n'a pas envie de faire cette méthode "bourrin", tu peux toujours utiliser une méthode de "sous-programmes". Pour cela, appuis sur [Prgm] là où tu veux exécuter le sous-programme, puis right+right et sélectionnes ton programme, comme tout à l'heure. tu verras s'écrie : "prgmMONPROG"
En quoi ça consiste ?
La TI va ouvrir le programme MONPROG et va traiter les instructions, à la fin, si tu veux que le programme redonne la main au programme principal, il faut que tu termines ce dernier par "return" et non pas "stop" qui va stopper tout.
@+
-
LevakAdmin
11 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to Problèmes divers / Aide débutants