Bonjour,
Comme beaucoup d'enseignants, je viens de recevoir la Ti83 premium CE. Je me suis empressé de l'utiliser bien sûr.
Cette nouvelle calculatrice est vraiment performante par rapport aux antiques Ti83... résolution bien meilleure, affichage en mode exact, aide à la syntaxe pour les commandes ayant plusieurs paramètres.
J'ai essayé le mode examen : pas de difficulté particulière. Pour revenir au mode normal, j'ai utilisé Ti-connect et j'ai téléchargé la dernière mise à jour de l'OS.
Cependant, depuis ce moment, je n'arrive plus à utiliser les caractères minuscules. Je peux évidemment saisir les programmes, avec des lettres minuscules, grâce à l'éditeur de programme inclus dans le logiciel Ti-connect, mais je ne peux plus le faire directement sur la calculatrice.
Comment faire pour retrouver les lettres minuscules ?
Ti83 premium CE - caractères minuscules
7 posts
• Page 1 of 1
-
sinequanon
Niveau 1: MD (Membre Débutant)- Posts: 2
- Class: professeur en lycée
Re: Ti83 premium CE - caractères minuscules
La manière "officielle" d'y arriver est d'utiliser l'application de traduction Français, accessible via le site education.ti et normalement pré-installée. Va dans le catalogue, puis Caractères (première entrée) et tu auras accès à des minuscules en appuyant deux fois sur Alpha, ainsi qu'aux lettres accentuées et aux caractères grecs et spéciaux.
Après, on peut le faire avec une ligne en assembleur, mais avec les adresses qui ont changé je n'ose pas te conseiller un ligne qui pourrait détruire ta calculatrice. Je cherche le bout de code et je le met en édit.
EDIT : Ah ba merci Adriweb, ça fonctionne toujours
Après, on peut le faire avec une ligne en assembleur, mais avec les adresses qui ont changé je n'ose pas te conseiller un ligne qui pourrait détruire ta calculatrice. Je cherche le bout de code et je le met en édit.
EDIT : Ah ba merci Adriweb, ça fonctionne toujours

Last edited by Mingerton on 26 Jun 2015, 16:03, edited 1 time in total.
Mes articles : | Mes programmes utiles (je termine peu de projets) : |
◆ Les premières TI programmables 1/2 ◆ Les premières TI programmables 2/2 ◆ Les premières TI programmables : TI-78 et TI-88 ◆ Les boîtiers des TI-z80 ◆ [TUTO]Connectez votre TI à votre Mac ◆ Astuces de programmation ◆ [TUTO] Les tableaux en TI-Basic z80 ◆ Calculatrices, laquelle est la plus précise ? | ◆ RESISTOR ◆ Tout sur la loi normale ! ◆ Physique TS : toutes les formules |
-
Mingerton
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 656
- Images: 2
- Class: Américaine
Le code hexadécimal/assembleur pour activer le flag "lowercase" fonctionne toujours, mais en l'occurence, le programme "faster" se charge de cette opération... en plus de rendre temporairement la machine entre 15 et 30% plus rapide 
Je conseille de lire les quelques lignes du readme.txt

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14840
- Images: 1133
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Adriweb wrote:Le code hexadécimal/assembleur pour activer le flag "lowercase" fonctionne toujours, mais en l'occurence, le programme "faster" se charge de cette opération... en plus de rendre temporairement la machine entre 15 et 30% plus rapide
Simple question, il fonctionne sur les TI84/83+ (anciennes générations) ?
-
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 3191
- Images: 37
- Class: Ingénieur en électronique
- YouTube: Wistaro
- Twitter: Wistaro
- GitHub: Wistaro
Non, c'est très spécifique aux CE, ce programme.
the readme wrote:The speed boost comes from changing the wait-states setting for the flash.
The calculator's CPU actually runs fairly fast for a Z80-compatible CPU, but the OS is located in flash memory (which also contains your archive space), and all code executing there is severely hobbled by a 9 wait-state penalty, reducing the effective clock speed by nearly a factor of 10. This program decreases the wait-states to 6. (The hardware allows a minimum of 5, but that crashes my calculator. 4 should work according to the flash chip's datasheet, but only if you make some assumptions about signal hold times and TI's designed bus topology which are apparently not true.)
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
-
AdriwebAdmin
OK Ça marche. Mais, si je me souviens bien, lors de mes premières utilisations, je pouvais utiliser les minuscules sans passer par la commande Catalog/caractères : il suffisait d'appuyer 2 fois sur la touche alpha, après avoir verrouillé le mode alpha. Il me semble que ce n'est plus possible.
Je vois qu'un complément de réponse a été ajouté à ma première question. Je vais tester. Merci
Je vois qu'un complément de réponse a été ajouté à ma première question. Je vais tester. Merci

-
sinequanon
Niveau 1: MD (Membre Débutant)- Posts: 2
- Class: professeur en lycée
Oui, avec le programme ASM, il suffira par la suite d'appuyer deux fois sur Alpha.
-
AdriwebAdmin
7 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants