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besoin d'une petite aide pour creer un jeu en TI BASIC

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besoin d'une petite aide pour creer un jeu en TI BASIC

Unread postby youngswastika » 24 Dec 2014, 13:14

Bonjour, j'aimerai créer un jeu trés simple en ti basic, je m'explique :

vous êtes un joli petit "O" qui se déplace sur un ecran avec les 4 fleches de direction
et au fur et à mesure de la partie, une multitude d'etoiles apparaissent (plusieurs par seconde)
le but du jeu est de ramasser un maximum d'étoiles avant le fin du compteur (qui s'affiche en haut à droite de l'ecran)
à chaque fois que vous ramassez une étoile, votre score augmente de 1

SAUF QUE VOILA, j'ai tout le jeu qui est debout, SAUF le score qui s'incrémente de 1 à chaque fois que l'on ramasse une étoile...
avec plusieurs essais de conditions ,sur certaines parties, j'ai le score qui augmente de (défois 2) sur certaines étoiles, mais c'est rare...

bon, voici le code source (sans conditions pour incrementer le score quand on touche une etoile)


Code: Select all
:Effecr
:99->I
:0->S
:5->Y
:5->X
:5->Q
:5->R
:Repeat I=0
:entaleat(1,8->U
:entaleat(1,16->V
:Output(U,V,"*
:Output(Q,R," "    // un espace vide entre les guillemets, pour pas laisser de vilaines trainées derriere le curseur
:Output(Y,X,"O
:Output(1,15,I
:Output(1,1,S
:Y->Q : X->R
:Codetouch(->E
:if E=24 : X-1->X
:if E=26 : X+1->X
:If E=25 : Y-1->Y
:If E=34 : Y+1->Y
:if Y=9 : 8->Q
:if Y=0 : 1->Q
:if X=17 : 16->X
:if X= 0 : 1->X
:I-1->I : End
:S+1->S
:Effecr
:Disp "FIN DE LA PARTIE",S


voila, si quelqu'un pouvait m'apporter son aide, je promets de mettre son nom dans les credits (quel honneur :D )
non franchement ce serait sympa, ça fait presque une semaine que j'essaye un petit peu chaque jour sans succés de finir ce jeu...

cordialement, moi
Last edited by youngswastika on 11 Jan 2015, 16:04, edited 2 times in total.
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Re: besoin d'une petite aide pour un jeu de calcul mental

Unread postby critor » 24 Dec 2014, 13:35

Sur une TI-84 ou TI-83 Plus.fr USB, il te suffirait de consulter l'horloge (date+heure) avec la commande TI-Basic prévue à cette fin et de faire des soustractions.

Sur une TI-82 ou autres TI-83 non-USB, je ne dis pas impossible, mais ça va être difficile dans le contexte que tu présentes...
(car notamment, le code n'a pas la main pour chronométrer ou interrompre la question courante pendant l'exécution de la commande 'Input'...)

Alors à moins de coder toi-même une commande 'Input' non bloquante qui permettrait d'incrémenter en même temps un pseudo compteur de temps tout en gérant la saisie de l'utilisateur et son attente, ce qui serait complexe et pénible, je ne vois pas trop...
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Re: besoin d'une petite aide pour creer un jeu en TI BASIC

Unread postby youngswastika » 11 Jan 2015, 16:04

up : nouveau soucis (j'enchaine les problemes)
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Re: besoin d'une petite aide pour creer un jeu en TI BASIC

Unread postby critor » 11 Jan 2015, 16:15

youngswastika wrote:up : nouveau soucis (j'enchaine les problemes)

Précise ? . . .

Car sinon je pense avoir déjà répondu à ton post.
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Re: besoin d'une petite aide pour creer un jeu en TI BASIC

Unread postby Hayleia » 11 Jan 2015, 16:36

La solution la plus simple consiste à utiliser une matrice de la taille de l'écran, remplie de zéros à l'origine, et quand tu génères une étoile, tu mets un 1 au bon endroit dan ta matrice. Et tu vérifies à chaque déplacement du joueur s'il se trouve sur un 1 ou un 0 pour incrémenter son score (en n'oubliant pas de remettre un 0 s'il était sur un 1).
Une solution légèrement plus intelligente est d'utiliser une liste puisque les matrices sont limitées en nombre.

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(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
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Re: besoin d'une petite aide pour creer un jeu en TI BASIC

Unread postby youngswastika » 11 Jan 2015, 16:53

critor wrote:
youngswastika wrote:up : nouveau soucis (j'enchaine les problemes)

Précise ? . . .

Car sinon je pense avoir déjà répondu à ton post.



Hayleia wrote:La solution la plus simple consiste à utiliser une matrice de la taille de l'écran


question de néophyte : une matrice de la taille de l'ecran c'est bien 16*8 ?
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Re: besoin d'une petite aide pour creer un jeu en TI BASIC

Unread postby Hayleia » 11 Jan 2015, 16:54

Ça fait bien longtemps que j'ai pas fait de basic mais je dirais bien que c'est soit ça soit l'inverse.

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Re: besoin d'une petite aide pour creer un jeu en TI BASIC

Unread postby critor » 11 Jan 2015, 16:58

Oui, 8 lignes et 16 colonnes pour les modèles monochromes.

Dans un sens ou dans l'autre selon comment tu manipules ta matrice.
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Re: besoin d'une petite aide pour creer un jeu en TI BASIC

Unread postby youngswastika » 11 Jan 2015, 17:18

alors j'ai ajouté ce qui est isolé dans le code, mais pour les conditions (quand la position du curseur et de l'une des étoiles est la même, score +1 et effacer l'étoile)
je sais pas tellement quoi mettre...

Code: Select all
:Effecr
:99->I
:0->S
:5->Y
:5->X
:5->Q
:5->R
:
:{8,16->dim([A]
:Remplir(0,[A]
:
:Repeat I=0
:entaleat(1,8->U
:entaleat(1,16->V
:Output(U,V,"*
:Output(Q,R," "    // un espace vide entre les guillemets, pour pas laisser de vilaines trainées derriere le curseur
:Output(Y,X,"O
:Output(1,15,I
:Output(1,1,S
:Y->Q : X->R
:Codetouch(->E
:if E=24 : X-1->X
:if E=26 : X+1->X
:If E=25 : Y-1->Y
:If E=34 : Y+1->Y
:if Y=9 : 8->Q
:if Y=0 : 1->Q
:if X=17 : 16->X
:if X= 0 : 1->X
:I-1->I : End
:S+1->S
:Effecr
:Disp "FIN DE LA PARTIE",S


encore u besoin d'aide pour les conditions de collision, et après je passe aux menus, à la mise en page etc....
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Re: besoin d'une petite aide pour creer un jeu en TI BASIC

Unread postby youngswastika » 13 Jan 2015, 22:04

au final j'ai changé legerement la mécanique de jeu :

on deplace un curseur avec les fleches
UNE etoile apparait à l'ecran
on doit chopper l'étoile, et dés que l'on est dessus, elle disparait, et le score augmente de 1
une autre étoile réapparaît, et tout cela se continue jusqu'a ce que le timer soit à zero
lorsque le timer est à zero, un petit menu s'affiche, avec les score, et une possibilité de quitter ou de retourner au menu principal

j'ai entierement fini le jeu ! ça rame pas mal, mais je suis tout de même content d'avoir fais un premier "vrai jeu" (pas basé sur des chiffre ou du texte)
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