Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et je suis essentiellement ici pour que vous m'aidiez à choisir la bonne calculatrice.Je suis étudiant en première année de Génie Civil et j'en aurais besoin en plus des calculs simple, pour tracer l'allure des fonctions.
Jusqu'ici, j'avais une simple TI30X
Maintenant, comme mon budget est limité, je suis partis sur ces deux calculatrices:
https://www.calculatrices.ch/article/HP39GII
https://www.calculatrices.ch/article/TI82STATS
Voila, pouvez vous m'aider SVP.
Merci.
Choix entre HP 39GII et TI82 Stats
7 posts
• Page 1 of 1
-
kakabuda
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 2
- Class: 1ere année Ing. Genie Civil
Re: Choix entre HP 39GII et TI82 Stats
Un peu bizarre, ton pseudo 
Je ne connais pas le programme du génie civil, donc mon propos va rester assez général, sur les deux machines que tu mentionnes.
* pour l'instant, la 39gII est très buggée, même si le tout récent upgrade de firmware réduit, paraît-il, un peu la casse;
* la 82 Stats fonctionne, mais c'est une resucée de la vieille 83... pour quelques euros de plus, tu pourrais avoir une 83+ d'occasion, disposant de plus de mémoire et de FlashApps (certaines permettant précisément d'étendre les capacités mathématiques de la machine).
Je laisse les autres compléter, voire corriger.

Je ne connais pas le programme du génie civil, donc mon propos va rester assez général, sur les deux machines que tu mentionnes.
* pour l'instant, la 39gII est très buggée, même si le tout récent upgrade de firmware réduit, paraît-il, un peu la casse;
* la 82 Stats fonctionne, mais c'est une resucée de la vieille 83... pour quelques euros de plus, tu pourrais avoir une 83+ d'occasion, disposant de plus de mémoire et de FlashApps (certaines permettant précisément d'étendre les capacités mathématiques de la machine).
Je laisse les autres compléter, voire corriger.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6873
- Class: -
- GitHub: debrouxl
En gros oui, les deux produits sont mauvais.
La TI-83 Plus.fr est beaucoup mieux que la TI-82 Stats.fr.
Le choix si tu ne souhaites pas aller plus loin que l'entrée de gamme chez TI ne peut donc se faire que sur le programme de ta formation.
Peut-on avoir des détails à ce sujet ?
La TI-83 Plus.fr est beaucoup mieux que la TI-82 Stats.fr.
Le choix si tu ne souhaites pas aller plus loin que l'entrée de gamme chez TI ne peut donc se faire que sur le programme de ta formation.
Peut-on avoir des détails à ce sujet ?
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42394
- Images: 17112
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Chez notre partenaire Jarrety, pour 74 euros (environ une dizaine d'euros de plus que la 82 Stats.fr, d'apres ce que je peux voir sur le net), tu peux effectivement avoir la nouvelle 83+.fr USB de 2013, qui est en fait une TI-84+SE, donc qui dépasse je pense (à vérifier) assez largement les 2 modèles que tu as cité sur différents points.
Ensuite, si tu veux rester spécifiquement sur ces 2 modèles, je ne connais moi non plus pas le programme de génie civil, mais je pense que les TI étant plus populaires que les HP à notre époque, il te sera probablement possible de trouver d'avantage de programmes, aides, tutoriaux etc. pour la TI.
Mais bon, côté pur calcul et tracé de courbes, la 39Gii et la 82 Stats doivent proposer la meme chose.
Ensuite, si tu veux rester spécifiquement sur ces 2 modèles, je ne connais moi non plus pas le programme de génie civil, mais je pense que les TI étant plus populaires que les HP à notre époque, il te sera probablement possible de trouver d'avantage de programmes, aides, tutoriaux etc. pour la TI.
Mais bon, côté pur calcul et tracé de courbes, la 39Gii et la 82 Stats doivent proposer la meme chose.
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14840
- Images: 1133
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Le programme première année: intégrale,matrice,limites, suites, étude de fonctions, dérivé,vecteurs etc..
Effectivement, la 83+.fr USB de 2013 a l'air intéressante, le".fr" c est juste la langue ou une version française xD Ca ne change rien par rapport à une éventuelle version ".ch"
Je ne la trouve pas sur les sites Suisse la 83+...
Le pseudo...cherche pas ^^
Merci pour vos réponses.
Effectivement, la 83+.fr USB de 2013 a l'air intéressante, le".fr" c est juste la langue ou une version française xD Ca ne change rien par rapport à une éventuelle version ".ch"

Je ne la trouve pas sur les sites Suisse la 83+...
Le pseudo...cherche pas ^^
Merci pour vos réponses.
-
kakabuda
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 2
- Class: 1ere année Ing. Genie Civil
Pour du calcul formel (dérivées, limites, intégrales etc.) , il va plutôt falloir se tourner du côté de la TI-Nspire CX CAS....
Notre offre spéciale ici : viewtopic.php?f=43&t=11712
Notre offre spéciale ici : viewtopic.php?f=43&t=11712
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14840
- Images: 1133
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
La TI-83+.fr USB est exactement la même chose qu'une TI-84 Plus Silver Edition, sauf que cette dernière est souvent plus chère.
Pour 83+/84, il y a un programme permettant de déterminer l'expression de dérivées de fonctions, chose qu'aucune des calculatrices citées ne fait d'origine.
Tu auras nombre de programmes en ligne pour 83+/84 qui t'aideront à mieux traiter les thèmes que tu nous cites.
Ils ne seront souvent hélas pas compatibles avec la TI-82 Stats. Quant à la HP-39gII, de par sa jeunesse tu ne trouveras pas beaucoup de programmes de qualité en ligne pour combler ces mêmes limitations.
Si tu veux que la calculatrice fasse tout ça d'origine (et mieux) sans avoir à rajouter de programmes, il faudra viser bien plus haut dans la gamme.
Les TI-Nspire CAS ou TI-Nspire CAS TouchPad ne devraient pas être trop chères d'occasion.
Pour 83+/84, il y a un programme permettant de déterminer l'expression de dérivées de fonctions, chose qu'aucune des calculatrices citées ne fait d'origine.
Tu auras nombre de programmes en ligne pour 83+/84 qui t'aideront à mieux traiter les thèmes que tu nous cites.
Ils ne seront souvent hélas pas compatibles avec la TI-82 Stats. Quant à la HP-39gII, de par sa jeunesse tu ne trouveras pas beaucoup de programmes de qualité en ligne pour combler ces mêmes limitations.
Si tu veux que la calculatrice fasse tout ça d'origine (et mieux) sans avoir à rajouter de programmes, il faudra viser bien plus haut dans la gamme.
Les TI-Nspire CAS ou TI-Nspire CAS TouchPad ne devraient pas être trop chères d'occasion.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42394
- Images: 17112
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
7 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants