π
<-

Questions sur Grammer2

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Questions sur Grammer2

Unread postby EFFiJIE » 15 Sep 2013, 20:51

Bonjours à tous et à toutes!
Bon voilà, je me pose plusieurs questions :

-D'abord un petit problème : depuis que j'ai mis Grammer 2 sur ma TI 83+ j'ai le :f31: qui reste vérouillé quand j'appuie dessus, le seul moyen de le débloqué est de faire :f21: :f22: , ce qui deviens assé gênant pour programmer (une fois qu'on a mis une variable, on doit quitter puis revenir dans le programme)...Quelqu'un sait d'où vient ce bug, et éventuellement me dire comment remettre la fonction 'alpha' normalement?

-Ensuite une question technique : pour un sprite en grammer 2, après l'avoir codé en hexa on le stocke dans une chaine (puis après on utilise la fonction qui affiche le sprite, qui dit que la valeur de la chaine est en hexa). Donc du coup je me demandais si on peut convertir le code hexa en ASCII (on économise de la place dans la calculette); si c'est possible, est-ce que la calculette a un tableau ASCII qui lui est propre (il me semble)?

-Enfin...heu...est-ce qu'on sait si les programmes de Grammer 2 seront compatibles avec la bibliothèque Grammer 3 (c'est un peu idiot de commencer G2 si G3 sera exclusif...)?
EFFiJIE
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 76%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Aucun

Re: Questions sur Grammer2

Unread postby Lionel Debroux » 16 Sep 2013, 05:35

Il y a moins de programmeurs Grammer que de programmeurs Axe, il sera plus difficile de trouver du support. Pour autant, la famille Grammer permet des choses intéressantes :)

Je vais pointer Zeda sur ce topic.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby Hayleia » 16 Sep 2013, 05:43

Effectivement, seul Persalteas pourrait t'aider sur ce forum puisque Xeda ne passe pas souvent ici. Par contre, si tu sais parler anglais, je te conseillerais de poster tes questions sur Omnimaga, où Xeda passe beaucoup plus souvent et où il y a même un topic "Grammer Q&A".

(et si tu te demandes pourquoi on te parle tous de Xeda (ou Zeda), c'est parce que c'est la créatrice du langage, certainement la personne la mieux placée pour te répondre).

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 43.8%

Images: 2
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Templar

Unread postby Persalteas » 16 Sep 2013, 12:24

Ensuite une question technique : pour un sprite en grammer 2, après l'avoir codé en hexa on le stocke dans une chaine (puis après on utilise la fonction qui affiche le sprite, qui dit que la valeur de la chaine est en hexa). Donc du coup je me demandais si on peut convertir le code hexa en ASCII (on économise de la place dans la calculette); si c'est possible, est-ce que la calculette a un tableau ASCII qui lui est propre (il me semble)?

Pour le bug, je ne sais pas, mais pour la question technique, je peux répondre :)

Le code que tu utilises peut être en hexadécimal ou en Assembleur pur (ce que tu appelles ASCII). Ensuite, il suffit de préciser dans le mode d'affichage si le code que tu utilises est en hexa ou en Asm (souviens toi, il faut ajouter +8 à la méthode si c'est en hexa).

Pour compiler ton hexa en "ASCII" (en assembleur), c'est là que ça se complique: personnellement je le fais avec AsmComp en ayant mis mon code dans un programme. Voir le grand II de ce topic pour plus de détails.
Il y a effectivement un tableau (bien que je n'ai pas trouvé de page qui le résume), mais je te déconseille de le faire à la main.

Quand à Grammer 3, il sera surement génial, mais personne ne l'a encore testé je crois (à ma connaissance). Mais Grammer 2 reste chouette, hein. Je suis content de voir quelqu'un qui s'y met :D N'hésite pas à demander de l'aide si tu as un souci :) Je ne suis pas Xeda mais je parle français, moi :P

Et d'après ce que j'ai compris, le code sera compatible (si tu recopies à la main), mais je ne crois pas que les programmes pourront se lancer avec la même App.
Ah et Grammer 3 sera plus lourd, et pas accessible depuis l'éditeur de base de la TI, hein.
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 6.2%

Images: 113
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: PhD candidate, Bioinformatics

Unread postby Xeda E. » 16 Sep 2013, 13:11

Et moi, je ne sais pas pourquoi il y a ce bug, mais je sais qu'il y a des flags que l'OS utilise pour le même effet sur ma TI-84+. Peut être les flags sont modifié ? J'irai essayer de le reparer.

Pour la première question technique, j'ai la même aussi que Persalteas, mais j'ai un autre solution, aussi : HexTok convertira un chaine de hexa :)

Et pour la deuxième question, les programmes seront compatibles, oui. Mais, je ne sais pas quand Grammer 3 sera prête :|
Je suis désolé pour ma grammaire ^^ Je suis une américaine >.>
Xeda E.
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 71.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile
GitHub: Zeda

Unread postby EFFiJIE » 16 Sep 2013, 17:44

Wow, je m'attendais pas à autant de réponses, je vous remercie ^^
Je me suis mis à Grammer depuis Juin dernier, donc je sais qui est Xeda (d'ailleurs, je suis très honoré de la voir ici :) )
Bon pour le bug je verrais plus tard, pour le moment ça m'empêche quand même pas de programmer.
Pour la conversion des code hexa je ne savais qu'il y pouvais y avoir plusieurs techniques, je prendrais le temps de les voir.
Persalteas wrote:Je suis content de voir quelqu'un qui s'y met :D

Merci c'est gentil, quitte à avoir une bibliothèque pour programmer toujours plus, autant que se soit Grammer plutôt que Celtic, je préfère largement ^^ (Celtic reste quand même un bon langage, je ne veu pas traumatiser quelqu'un).

Et si les programmes de G2 sont compatibles avec l’application G3, franchement je suis bien content :D ça veut dire qu'on peu programmer en G2 dans l'éditeur Basic et en G3 dans le nouvel éditeur! (Je reconnais que G3 me fais peur à cause de l’absence des tokens, mais bon s'il faut s'habituer...) Il me tarde G3 pour découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités :)
EFFiJIE

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Hayleia » 16 Sep 2013, 17:50

Grammer n'est pas une bibliothèque, c'est un langage à part entière. Une bibliothèque comme tu dis permet d'ajouter des fonctionnalités au langage présent par défaut sur la calculatrice (qu'on appelle TI-Basic). Ce qui signifie qu'il y a quand même une partie plus ou moins grande de ton programme qui est en Basic. Par contre, quand tu programmes en Grammer, tout est en Grammer. Pour preuve, l'ordre des opérations dans les calculs.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
HayleiaGénéreux
Level up: 43.8%

Images: 2
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Templar

Unread postby EFFiJIE » 16 Sep 2013, 17:58

Oui c'est vrai, j'y fesais pas trop gaffe, pardon
EFFiJIE

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Persalteas » 17 Sep 2013, 15:12

Pas grave :P

Celtic est une librairie par contre :) (Et si on est pointilleux, on ne dit pas librairie mais BIBLIOTHEQUE. Librairie, c'est une mauvaise traduction de "library" en anglais...)

Je préfère aussi Grammer à Celtic, bien plus de features, bien plus rapide. :bj:
Mais il n'y a plus beaucoup de programmeurs Celtic depuis qu'Axe est sorti (même si ça va peut être revenir avec la 84C), donc tu ne choqueras personne :D
PersalteasMembre UPECS
Level up: 6.2%

Images: 113
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: PhD candidate, Bioinformatics

Return to Problèmes divers / Aide débutants