Conseil pour remplacer une TI 83+
21 posts
• Page 1 of 3 • 1, 2, 3
Conseil pour remplacer une TI 83+
Bonjour,
je dispose actuellement d'une vieillissante TI 83 + et j'aimerai la changer.
J'ai vu la nouvelle version, mais elle ne dispose pas du calcul formel.
Ainsi j'aurai tendance a me tourner vers une TI Nspire CX CAS, mais j'ai peur que celle ci soit trop complexe a utiliser par rapport à une 83, car je vais en avoir besoin rapidement.
J'ai vu qu'il existait aussi des émulateur de ti 83 pour ce modèle. Est ce stable ? j'imagine que la position des touches est un problème ?
Il a egalement la TI 89 Titanium, qui semble plus proche d'une TI 83+. Au niveau de l'interface , il y t il de grande différence ?
le calcul formel est-il aussi efficace que celui d'une Nspire ?
De plus, j'aimerai retrouver mes anciens programmes. Le langage est il le même pour toute ces calculette ?
Enfin, laquelle de ces deux calculette est la plus fournie en application tierces ?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
je dispose actuellement d'une vieillissante TI 83 + et j'aimerai la changer.
J'ai vu la nouvelle version, mais elle ne dispose pas du calcul formel.
Ainsi j'aurai tendance a me tourner vers une TI Nspire CX CAS, mais j'ai peur que celle ci soit trop complexe a utiliser par rapport à une 83, car je vais en avoir besoin rapidement.
J'ai vu qu'il existait aussi des émulateur de ti 83 pour ce modèle. Est ce stable ? j'imagine que la position des touches est un problème ?
Il a egalement la TI 89 Titanium, qui semble plus proche d'une TI 83+. Au niveau de l'interface , il y t il de grande différence ?
le calcul formel est-il aussi efficace que celui d'une Nspire ?
De plus, j'aimerai retrouver mes anciens programmes. Le langage est il le même pour toute ces calculette ?
Enfin, laquelle de ces deux calculette est la plus fournie en application tierces ?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
-
Thotorm
Niveau 1: MD (Membre Débutant)- Posts: 2
Re: Conseil pour remplacer une TI 83+
TI-89 Titanium et TI-Nspire CX CAS sont toutes deux des calculatrices fort différentes de la TI-83 Plus.
Dans les deux cas il y aura un temps d'adaptation, mais on est là pour ça.
C'est la même famille de moteur de calcul formel qui est utilisée sur ces deux modèles et les performances sont donc similaires.
Il existe un émulateur de TI-83 Plus pour TI-Nspire oui mais à mon sens il est très loin d'être pratique final - donc ne compte pas dessus.
Le langage de programmation n'est pas le même que celui de la TI-83 Plus. Pour chaque programme TI-83 Plus que tu as il faudra donc chercher un programme similaire compatible avec ta nouvelle calculatrice.
Après, il faut surtout voir ce que tu aimerais pouvoir faire avec ta calculatrice, afin de choisir entre la TI-89 Titanium et la TI-Nspire CX CAS.
Dans les deux cas il y aura un temps d'adaptation, mais on est là pour ça.

C'est la même famille de moteur de calcul formel qui est utilisée sur ces deux modèles et les performances sont donc similaires.
Il existe un émulateur de TI-83 Plus pour TI-Nspire oui mais à mon sens il est très loin d'être pratique final - donc ne compte pas dessus.
Le langage de programmation n'est pas le même que celui de la TI-83 Plus. Pour chaque programme TI-83 Plus que tu as il faudra donc chercher un programme similaire compatible avec ta nouvelle calculatrice.
Après, il faut surtout voir ce que tu aimerais pouvoir faire avec ta calculatrice, afin de choisir entre la TI-89 Titanium et la TI-Nspire CX CAS.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42401
- Images: 17120
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Je viens de me faire griller par Critor... mais j'avais déja rédigé, donc tant pis je poste quand même 
En effet, aucune calculatrice de la série z80 (82/83/84) ne dispose de calcul formel.
Celà dépend de ta vitesse d'adaptation et la volonté que tu peux avoir à lire les manuels, FAQs diverses etc. En pas longtemps avec un peu de détermination, tu peux maîtriser la plupart des fonctions principales
Il y a quelques mois, effectivement, un émulateur 83/84 communautaire est sorti (cf. Omnimaga) et fonctionne correctement, aux dernières nouvelles, mais ce n'est pas une solutions des plus pratiques en effet notamment à cause du clavier et du non-support des transferts. C'est plutôt une jolie prouesse technique
Oui - les 3 modèles ont chacun une interface propre, aucune ressemblances.
Le système n'a pas évolué sur 89 depuis des années, contrairement à la Nspire (basé sur le même moteur, cependant). Il y a eu en même temps que de véritables améliorations, des bugs, mais je suppose qu'en absolu, il est tout de même maintenant plus fourni sur Nspire.
Et surtout, plus puissant grâce au processeur bien plus moderne et rapide (ARM9 @133MHz vx. 68k @16MHz)
Non - le Basic 83 est très différent de celui des 89 ou des Nspire, et les programmes sont donc incompatibles... Celui de la 89 est plutôt similaire à celui de la Nspire, par contre.
De par son ancienneté, la 89 possède probablement beaucoup plus de programmes Basic que la Nspire, et de par son ouverture au code natif, elle possède aussi une grande base de programmes de C/Assembleur (puis puissants que ceux en Basic).
Mais sur Nspire on ne raisonne pas forcément en tant que "programme", mais plutôt avec des documents ("classeurs") qui sont un ensemble de pages contenant du contenu de différent type : une page de calcul, une page de Note, une page de graphique, etc. etc. Sur z80 (83/84) ou sur 68k (89,92,v200), on n'a pas ceci, mais plutôt des applications (une à la fois) et un écran de calcul à partir duquel on lance un programme (un à la fois).
Bref, pas la même façon de penser.

Thotorm wrote:J'ai vu la nouvelle version, mais elle ne dispose pas du calcul formel.
En effet, aucune calculatrice de la série z80 (82/83/84) ne dispose de calcul formel.
Thotorm wrote:Ainsi j'aurai tendance a me tourner vers une TI Nspire CX CAS, mais j'ai peur que celle ci soit trop complexe a utiliser par rapport à une 83, car je vais en avoir besoin rapidement.
Celà dépend de ta vitesse d'adaptation et la volonté que tu peux avoir à lire les manuels, FAQs diverses etc. En pas longtemps avec un peu de détermination, tu peux maîtriser la plupart des fonctions principales

Thotorm wrote:J'ai vu qu'il existait aussi des émulateur de ti 83 pour ce modèle. Est ce stable ? j'imagine que la position des touches est un problème ?
Il y a quelques mois, effectivement, un émulateur 83/84 communautaire est sorti (cf. Omnimaga) et fonctionne correctement, aux dernières nouvelles, mais ce n'est pas une solutions des plus pratiques en effet notamment à cause du clavier et du non-support des transferts. C'est plutôt une jolie prouesse technique

Thotorm wrote:Il a egalement la TI 89 Titanium, qui semble plus proche d'une TI 83+. Au niveau de l'interface , il y t il de grande différence ?
Oui - les 3 modèles ont chacun une interface propre, aucune ressemblances.
Thotorm wrote:le calcul formel est-il aussi efficace que celui d'une Nspire ?
Le système n'a pas évolué sur 89 depuis des années, contrairement à la Nspire (basé sur le même moteur, cependant). Il y a eu en même temps que de véritables améliorations, des bugs, mais je suppose qu'en absolu, il est tout de même maintenant plus fourni sur Nspire.
Et surtout, plus puissant grâce au processeur bien plus moderne et rapide (ARM9 @133MHz vx. 68k @16MHz)
Thotorm wrote:De plus, j'aimerai retrouver mes anciens programmes. Le langage est il le même pour toute ces calculette ?
Non - le Basic 83 est très différent de celui des 89 ou des Nspire, et les programmes sont donc incompatibles... Celui de la 89 est plutôt similaire à celui de la Nspire, par contre.
Thotorm wrote:Enfin, laquelle de ces deux calculette est la plus fournie en application tierces ?
De par son ancienneté, la 89 possède probablement beaucoup plus de programmes Basic que la Nspire, et de par son ouverture au code natif, elle possède aussi une grande base de programmes de C/Assembleur (puis puissants que ceux en Basic).
Mais sur Nspire on ne raisonne pas forcément en tant que "programme", mais plutôt avec des documents ("classeurs") qui sont un ensemble de pages contenant du contenu de différent type : une page de calcul, une page de Note, une page de graphique, etc. etc. Sur z80 (83/84) ou sur 68k (89,92,v200), on n'a pas ceci, mais plutôt des applications (une à la fois) et un écran de calcul à partir duquel on lance un programme (un à la fois).
Bref, pas la même façon de penser.
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14840
- Images: 1133
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
critor wrote:les performances sont donc similaires
niveau rapidité la ti nspire cx cas dépasse largement la ti 89 T
Retrouvez mes programmes et mes cours sur :
https://tiplanet.org/forum/archives_list.php?id=4431&author=1
-
diot
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 995
- Images: 1
- Class: Prépa PCSI
les performances sont donc similaires
niveau rapidité la ti nspire cx cas dépasse largement la ti 89 T
J'ai compris le post de critor comme parlant des capacités du CAS et pas de sa vitesse d'exécution - mais en effet, "performances" fait habituellement plutôt penser à la vitesse d'exécution.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6873
- Class: -
- GitHub: debrouxl
ha, j'ai peut-être compris de travers.
Néanmoins, si niveau cas elles sont identique (ok
), je trouve la nspire cx cas plus rapide et en outre plus intuitive et plus sympathique (la couleur y joue son rôle).
Néanmoins, si niveau cas elles sont identique (ok

Retrouvez mes programmes et mes cours sur :
-
diot
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 995
- Images: 1
- Class: Prépa PCSI
Hors programmes additionnels, les capacités du CAS des Nspire sont en réalité marginalement supérieures à celle du CAS des TI-68k. Certaines limitations ont disparu, mais les CAS des versions "récentes" de l'OS des Nspire (toutes les versions depuis plus de deux ans) ont quantité de bugs que les TI-68k et les versions antérieures des OS Nspire n'ont heureusement jamais eu. TI préfère tenter de verrouiller la machine à corriger les bugs...
Membre de la TI-Chess Team.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6873
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Adriweb wrote:En effet, aucune calculatrice de la série z80 (82/83/84) ne dispose de calcul formel.
Ce n'est pas tout-à-fait exact puisque on peut rajouter les applications ZoomMaths, payantes, pour faire pas mal de calcul formel. Neanmoins, c'est cher et bien moins pratique et efficace que sur les 68k ou les Nspire.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Merci à tous pour toutes ces réponses !
Je pense que mon choix va se tourner vers une TI 89 Titanium !
Elle est moins chère, et j'ai souvent recours à des programmes tierces.
En plus, elle quand même plus discrète qu'une Nspire, qui peut être assez mal vue pendant les DS avec son grand écran couleur et sa taille imposante (j'ai même peur qu'on me l'interdise, ou qu'on m'oblige à la mettre en mode Exam !)
Mais il est vrai que cela peut paraître un peu paradoxal, la Nspire étant censé remplacé la 89 !
Encore merci de votre aide !
Elle est moins chère, et j'ai souvent recours à des programmes tierces.
En plus, elle quand même plus discrète qu'une Nspire, qui peut être assez mal vue pendant les DS avec son grand écran couleur et sa taille imposante (j'ai même peur qu'on me l'interdise, ou qu'on m'oblige à la mettre en mode Exam !)
Mais il est vrai que cela peut paraître un peu paradoxal, la Nspire étant censé remplacé la 89 !
Encore merci de votre aide !
-
Thotorm
Niveau 1: MD (Membre Débutant)- Posts: 2
Thotorm wrote:Merci à tous pour toutes ces réponses !
Elle est moins chère,
D'où tiens-tu cette information? Les TI-89 Titanium, malgré leur matériel largement dépassé sont habituellement beaucoup plus chères que les TI-Nspire CX.
Thotorm wrote:et j'ai souvent recours à des programmes tierces.
Tout dépend de ce que tu appelles programmes tiers. Il en existe énormément pour TI-Nspire, et tu peux en créer toi-même aussi.
Et si tu fais bien attention à te procurer une TI-Nspire CX en révision matérielle I ou antérieure, tu pourras tous les utiliser.
Thotorm wrote:En plus, elle quand même plus discrète qu'une Nspire, qui peut être assez mal vue pendant les DS avec son grand écran couleur et sa taille imposante (j'ai même peur qu'on me l'interdise, ou qu'on m'oblige à la mettre en mode Exam !)
Le mode examen est utilisé uniquement pour les examens dans certains pays, Etats-Unis notamment.
Personne ne te forcera à la mettre en mode examen en France, ni en examen ni en DS.
Ensuite, cette calculatrice étant autorisée aux examens et concours, il me semblerait aberrant de l'interdire juste à toi dans un DS préparant à ces mêmes examens ou concours.
Pour la taille, peut-être penses-tu aux anciennes TI-Nspire monochromes avec leurs 'oreilles'?
Les TI-Nspire CX de plus sont très fines et n'ont pas une taille plus imposante que les autres calculatrices.
Non que je veuille te forcer à prendre une TI-Nspire, mais je ne souhaite pas que tu fasses ton choix sur de mauvaises raisons.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42401
- Images: 17120
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
21 posts
• Page 1 of 3 • 1, 2, 3
Return to Problèmes divers / Aide débutants