π
<-

TI-89 vs TI-83 Plus

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

TI-89 vs TI-83 Plus

Unread postby candide » 04 Sep 2013, 14:58

Bonjour

Pour ceux qui connaissent les deux modèles (je connais un peu la 89), je voudrais comparer certaines fonctionnalités (je suis en train de choisir un modèle pour mon fils) :

La 89 n'est-elle pas trop compliquée pour un élève de 2e qui n'a jamais utilisé autre chose qu'une caltos de collège ?

les TI-Basic de deux machines sont-ils différents ?

La 89 rend elle la programmation plus confortable, par exemple il y a un éditeur de programmes sur la 89, y a-t-il l'équivalent sur la 83?

la 89 n'est-elle pas plus encombrante, je la trouve assez épaisse, je la trouve assez lourde aussi?

L'écran de la 89 est plus grand mais est-ce vraiment appréciable ?

Un émulateur est-il vendu avec la 83 ?

Il n'y a pas de possibilité de faire du C sur une 83, c'est bien vrai ?

Merci de vos réponses
candide
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 2e

Re: TI-89 vs TI-83 Plus

Unread postby Bisam » 04 Sep 2013, 15:26

1) La Ti89 (sous-entendu Titanium) n'est pas plus compliqué e... mais le principe est légèrement différent.
2) Les Basic des 2 machines sont assez différents, oui.
3) La 89 a des dimensions un peu plus grandes, mais cela reste très raisonnable, comparativement a un Classpad400 ou une Voyage 200, voire pire une Ti92.
4) L'écran de la 89 a surtout une meilleure résolution que la 83.
5) Pas d'emulateur officiel, mais il existe des émulateurs communautaires pour les 2calculatrices.
6) Pas de C sur 83, mais il existe divers autres langages intermédiaires entre le Basic et l'assembleur.
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby diot » 04 Sep 2013, 15:33

perso, je trouve la 89 compliquée et elle demande un temps d'adaptation assez long (par expérience). (je trouve même la nspire plus simple). Pour un début, je conseillerais la 83+, qui en outre est beaucoup moins chère que la 89 qui elle est hors de prix, car plus chère que la plus part des nspires.
Retrouvez mes programmes et mes cours sur :
https://tiplanet.org/forum/archives_list.php?id=4431&author=1
diot
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 54%

Images: 1
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Prépa PCSI

Unread postby candide » 04 Sep 2013, 15:40

Merci de ta réponse rapide.

Bisam wrote:2) Les Basic des 2 machines sont assez différents, oui.

Et en deux mots, en quoi consiste ces différences ? La TI-Basic sur la TI-89 est de plus haut niveau (il y a des instruction en plus une lib plus étendue ou des possibilités supérieures) ?

Bisam wrote:5) Pas d'emulateur officiel, mais il existe des émulateurs communautaires pour les 2calculatrices.

Sous Linux ?

Bisam wrote:6) Pas de C sur 83

C'est curieux alors qu'il existe des compilateurs C pour z80.
candide

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 04 Sep 2013, 15:43

Je dirais que le TI-Basic de la TI-83 Plus est un langage de type procédural, alors que celui de la TI-89 est de type fonctionnel.
Donc, pas grand chose à voir.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.5%

Images: 17115
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby candide » 04 Sep 2013, 15:44

diot wrote:perso, je trouve la 89 compliquée et elle demande un temps d'adaptation assez long (par expérience).

Ah, ok, j'en prends note. Je viens de me plonger dedans avec le manuel de l'utilisateur et j'ai quand même eu un peu de mal.

diot wrote: Pour un début, je conseillerais la 83+, qui en outre est beaucoup moins chère que la 89 qui elle est hors de prix,

En fait j'avais acheté il y a longtemps une TI 89 mais que j'ai jamais vraiment utilisée.
candide

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Loulou 54 » 04 Sep 2013, 15:49

Bonjour,

j'ai moi-même fait mes premiers pas sur une TI 89, en seconde. Effectivement, au début ce n'est pas tout évident mais je pense que ce n'est pas plus difficile à appréhender qu'une z80. (la famille des TI 83+, 84+ et TI 76, 82 ...) Au contraire j'aurais tendance à dire que la TI 89 est même plus facile d'utilisation, avec des menus détaillés sur le haut de l'écran, et même pour les TI 89 Titanium (à vrai dire avec un OS >=2.08) il y a un menu général qui rassemble les applications sous des icônes.

Le TI Basic est effectivement différent. Il se ressemble sur certains points, mais n'est pas du tout compatible. Ici aussi, la TI 89 a l'avantage de taille de permettre l'élaboration de programme de maths beaucoup plus aboutis facilement grâce au CAS.
En effet, il faut considérer ce point avant tout, et c'est ce pour quoi les calculatrices 68k (la famille des TI 89, 92, V200) sont plus onéreuses : la TI 89 dispose d'un moteur de calcul formel permettant de faire du calul formel et exact. (factorisations, dérivation, intégration, ...) La TI 83+ ne fait pas cela, bien que les nouveaux OS permettent quelques calculs exacts (fractions et racines...) et un affichage en écriture naturel.
Bref, si votre fils compte faire une filière non scientifique ni technique, tout cela n'est peut-être pas utile, mais sinon, je sais que le CAS m'a beaucoup aidé pendant le lycée. Si on le maîtrise suffisamment il permet de se vérifier efficacement.

Oui il y a aussi un éditeur de programme du même genre sur la TI 83+. Je dois dire que c'est tout de même plus agréable sur la TI 89 car l'écran est de meilleur résolution donc plus de lignes sont affichées, et de plus, il y a une fonction de recherche de texte qui est souvent utile pour se rendre à une certaine ligne de code.

Je crois que la coque plastique est quasiment la même pour les nouvelles TI 83+, les TI 84+ et les TI 89 Titanium. Les anciennes TI 89 (qui en fait ont quasiment la même coque que les anciennes TI 83+ aussi) sont même un peu moins encombrantes je trouve.

La résolution de la 89 est de 160*100 et pour la 83+ c'est du 96*64 je crois.

Non je ne crois pas que TI ait des émulateurs officiels récents pour ces caltos. Par contre, il existe de très bons émulateurs communautaires pour les deux modèles : plutôt WabbitEmu pour la 83+, et VTI ou TIEmu pour la 89 ! :)

Effectivement le C n'est pas adapté au matériel des z80. Par contre, là encore, la TI 89, elle, supporte le C !
Il y a de très bons IDE pour coder en C sur TI 89, 92+ et V200 comme TIGCC ou GCC4TI. De la documentation assez complète est disponible aussi, grâce à l'ancienneté du modèle.
Il existe cependant des langages de programmation alternatifs puissants sur z80 aussi : Axe Parser et Grammer permettent de faire des programmes puissants sans la difficulté de l'ASM.

En conclusion, la TI 89 est évidemment meilleure sur beaucoup de points. Son ancienneté garantit aussi un riche catalogue de programmes sur le net. Je vous la recommande si votre fils compte faire des études scientifiques. Sinon, la TI 83+ (la nouvelle !) est une très bonne machine également, surtout qu'il existe de nombreux programmes sur internet qui peuvent la rendre plus intéressante aussi.

Enfin, n'oubliez pas non plus la famille des Nspire. C'est la nouvelle génération de calculatrices TI, écran couleur pour les CX, avec de meilleures performances. Attention aux modèles CAS ou non-CAS. Les unes possèdent un moteur de calcul formel, comme la TI 89, (et le basic est d'ailleurs quasiment le même que sur 89) et les autres n'en ont pas !

Merci de m'avoir lu, j'étais plus bavard que d'habitude...
Bonne journée !
Mes programmes => ici !
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 1.6%

Images: 8
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ingé Logiciel chez Amazon

Unread postby diot » 04 Sep 2013, 15:50

candide wrote:En fait j'avais acheté il y a longtemps une TI 89 mais que j'ai jamais vraiment utilisée.

ha, dans ce cas, et si elle fonctionne encore bien, mon 2° argument ne vaut plus rien et le premier n'est peut-être plus suffisant pour justifier le fait d'acheter un 83+.
Retrouvez mes programmes et mes cours sur :
https://tiplanet.org/forum/archives_list.php?id=4431&author=1
diot
Level up: 54%

Images: 1
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Prépa PCSI

Unread postby Lionel Debroux » 04 Sep 2013, 17:22

Difficile de justifier l'achat d'une 83+ en France, et d'autant plus que tu as déjà une 89, candide :)
La famille TI-68k, dont fait partie la 89, significativement plus puissante et plus flexible. A moins d'avoir une des toutes dernières TI-83+.fr, qui sont en réalité des 84+SE renommées, ni la 89 ni la 83+ n'ont de port USB.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby candide » 04 Sep 2013, 18:32

Lionel Debroux wrote: ni la 89 ni la 83+ n'ont de port USB.

Ma 89 (Titanium) a un port USB.
candide

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next

Return to Problèmes divers / Aide débutants