TiLP sur Linux Ubuntu (Ti83+) Problème
11 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
TiLP sur Linux Ubuntu (Ti83+) Problème
Bonjour,
j'aimerai pouvoir transférer des programmes sur ma Ti 83 plus depuis Linux Ubuntu avec mon cable qui est celui la : http://www.omnimaga.org/index.php?actio ... 5033;image
( le Silverlink je crois )
J'ai donc installer Tilp2 puis j'ai ouvert Tilp, j'ai règlé cable: Silverlink Calculatrice: Ti 83+ puis ca ne marchait pas et aujourd'hui j'ai redemarré, je branche la calculette, j'ouvre tilp et Tilp affiche une erreur avant de s'ouvrir du genre
Msg: failed to open the USB device
Cause: Check that the USB cable is plugged in dans that the calculator is turned ON! Also, check libusb and usbfs for valid permissions
System: Aucun fichier ou dossier de ce type (ermo = 2)
puis on clique sur fermer, une autre fenêtre d'erreur apparait, puis on re clique sur fermer et l'interface se lance mais évidemment ca ne marche pas !!!
BREF, tout ca pour dire que je n'arrive pas à utiliser Tilp sur Linux, y a il quelque chose de particulier à faire ? à installer ??
Merci de vos réponses ça m'aiderait ENORMEMENT
j'aimerai pouvoir transférer des programmes sur ma Ti 83 plus depuis Linux Ubuntu avec mon cable qui est celui la : http://www.omnimaga.org/index.php?actio ... 5033;image
( le Silverlink je crois )
J'ai donc installer Tilp2 puis j'ai ouvert Tilp, j'ai règlé cable: Silverlink Calculatrice: Ti 83+ puis ca ne marchait pas et aujourd'hui j'ai redemarré, je branche la calculette, j'ouvre tilp et Tilp affiche une erreur avant de s'ouvrir du genre
Msg: failed to open the USB device
Cause: Check that the USB cable is plugged in dans that the calculator is turned ON! Also, check libusb and usbfs for valid permissions
System: Aucun fichier ou dossier de ce type (ermo = 2)
puis on clique sur fermer, une autre fenêtre d'erreur apparait, puis on re clique sur fermer et l'interface se lance mais évidemment ca ne marche pas !!!
BREF, tout ca pour dire que je n'arrive pas à utiliser Tilp sur Linux, y a il quelque chose de particulier à faire ? à installer ??
Merci de vos réponses ça m'aiderait ENORMEMENT
-
pierre faller
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 10
Re: TiLP sur Linux Ubuntu (Ti83+) Problème
Comment as-tu installé TILP II ? En l'absence de packages convenables (ce qui est le cas sur Ubuntu), il faut utiliser http://lpg.ticalc.org/prj_tilp/download/install_tilp.sh pour le compiler, et installer à la main le fichier dont le contenu est décrit dans le fichier CONFIG listé à la fin de l'exécution du script.
Ce script fonctionne très bien sur les Debian et Ubuntu, c'est là que les gens l'utilisent le plus. S'il y a une erreur, vérifie que tu l'exécutes en root (naturellement, pour une installation par défaut dans /usr), et surtout, que tu as installé toutes les dépendances de compilation listées par le script au début de son exécution
N'hésite pas à poster ici si tu rencontres des problèmes, mais comme dit plus haut, il ne devrait pas y en avoir si tu suis la procédure correctement.
Ce script fonctionne très bien sur les Debian et Ubuntu, c'est là que les gens l'utilisent le plus. S'il y a une erreur, vérifie que tu l'exécutes en root (naturellement, pour une installation par défaut dans /usr), et surtout, que tu as installé toutes les dépendances de compilation listées par le script au début de son exécution

N'hésite pas à poster ici si tu rencontres des problèmes, mais comme dit plus haut, il ne devrait pas y en avoir si tu suis la procédure correctement.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6873
- Class: -
- GitHub: debrouxl
salut et merci de me répondre,
J'avais installé Tilp par un " sudo apt-get install tilp'
désolé mais je suis une bille en Linux alors je vais essayer de repartir de 0, peux tu me dire précisément ce que je dois faire
s'il suffit juste de lancer ce shell et que tout ce fait tout seul je suis capable mais pas plus.
J'avais installé Tilp par un " sudo apt-get install tilp'
désolé mais je suis une bille en Linux alors je vais essayer de repartir de 0, peux tu me dire précisément ce que je dois faire

s'il suffit juste de lancer ce shell et que tout ce fait tout seul je suis capable mais pas plus.
-
pierre faller
J'avais installé Tilp par un "sudo apt-get install tilp'
Donc maintenant, commence par sudo apt-get remove tilp. Il faut aussi enlever les dépendances libti*, mais je ne connais pas précisément le nom des packages à enlever, car je ne connais pas la version d'Ubuntu que tu utilises.
Le script ne fait pas tout tout seul, mais ce qu'il faut faire est décrit dans mon précédent post et rappelé par le script lui-même. Surtout sur les Debian et dérivées, qui sont les seules distros où l'invocation du packager est explicitement affichée par le script. Il suffit de savoir suivre une procédure

-
Lionel DebrouxSuper Modo
j'en est trouvé 4: libticonv, libticalcs2-7 libtifiles2-5 et libticables2-2, j'ai réussi à les supprimés avec un autoremove, je test à présent l'installation à l'aide de ton shell.
-
pierre faller
première étape, et j'ai déjà un doute, je lance le shell et voilà ce qui apparait :
la partie qui m'interpelle est celle-ci:
si je comprend bien il faudrait tout d'abord que je commence part installer tout cela, j'ai donc lancer la commande sudo apt-get .......
et ça me dit, " aucune version du paquet git n'est dsponible, mais il existe dans la base de données. Cela siginifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source"
je me demande donc alors s'il faut que je continue l'installation sans cela ou pas ?? je suis à présent en stanb-by, j'attends ta réponse
Will use PREFIX=/usr
Will use SRCDIR=/home/faller/lpg
Before proceeding further, make sure that you're ready to go (look inside the install script):
1) configured PREFIX and SRCDIR the way you wish
(as well as CC and CXX if you're into using non-GCC compilers);
2a) if you're using 64-bit Fedora (or any distro which installs libraries to non-standard paths), added --libdir=/usr/lib64 to the marked line, or...
2b) configured PKG_CONFIG_PATH if necessary
3) installed the build dependencies listed in the script. Unless you're on Debian and derivatives, use libusb 1.0.
For instance, on Debian and derivatives, you would run:
(sudo) apt-get install git autoconf automake libtool libglib2.0-dev zlib1g-dev libusb-dev libgtk2.0-dev libglade2-dev libsdl1.2-dev gettext bison flex groff texinfo xdg-utils libarchive-dev intltool
Otherwise, the build will fail!.
ENTER to proceed, CTRL + C to abort.
la partie qui m'interpelle est celle-ci:
For instance, on Debian and derivatives, you would run:
(sudo) apt-get install git autoconf automake libtool libglib2.0-dev zlib1g-dev libusb-dev libgtk2.0-dev libglade2-dev libsdl1.2-dev gettext bison flex groff texinfo xdg-utils libarchive-dev intltool
Otherwise, the build will fail!.
si je comprend bien il faudrait tout d'abord que je commence part installer tout cela, j'ai donc lancer la commande sudo apt-get .......
et ça me dit, " aucune version du paquet git n'est dsponible, mais il existe dans la base de données. Cela siginifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source"
je me demande donc alors s'il faut que je continue l'installation sans cela ou pas ?? je suis à présent en stanb-by, j'attends ta réponse

-
pierre faller
En effet, ces paquets sont à installer pour la compilation de TILP.
Tu as moyen de savoir lequel n'est pas disponible ? A priori c'est git selon le message...
Je suis pas super calé en mise à jour des paquets, mais ça voudrait peut être dire qu'il y a un des paquets qui n'existe plus pour ta version d'Ubuntu (trop vieille, ou trop récente ?)
Et sinon, essaie la même commande mais sans " git", pour voir.
Tu as moyen de savoir lequel n'est pas disponible ? A priori c'est git selon le message...
Je suis pas super calé en mise à jour des paquets, mais ça voudrait peut être dire qu'il y a un des paquets qui n'existe plus pour ta version d'Ubuntu (trop vieille, ou trop récente ?)
Et sinon, essaie la même commande mais sans " git", pour voir.
-
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 2337
- Images: 113
- Class: PhD candidate, Bioinformatics
J'ai déjà vu ça sur Deban 5 "Lenny", et de mémoire, la correction était d'utiliser "git-core" plutôt que "git". Sur les (trop) vieilles versions d'Ubuntu, ça doit être pareil.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
j'ai fait comme a dit Persalteas, lancé la commande, sans git (installer tout le reste) et installer gitcore à coté (pour remplacer git), pour l'instant ca s'installe depuis 2,3 minutes il n'y a pas de problèmes apparents, je croise les doigts.
-
pierre faller
Voilà, tilp2 est installer, je l'ai lancé en sudo, toujours le même problème Msg: Impossible d'ouvrir le prériphérique USB. Cause: vérifiez que le cable USB est bien branché... ou encore Msg: tentative d'utilisation d'un cable sans ouverture prealable. Cause: erreur interne...
... A deux semaines du bac je désespère
pensez vous que ce soit un problème due à la calculatrice ou au cable ??? sachant que lorsque je lance un lsusb, il y a bien dans la liste Texas Instrument, Inc. TUSB3410 Microcontroller
... A deux semaines du bac je désespère

pensez vous que ce soit un problème due à la calculatrice ou au cable ??? sachant que lorsque je lance un lsusb, il y a bien dans la liste Texas Instrument, Inc. TUSB3410 Microcontroller
-
pierre faller
11 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to Problèmes divers / Aide débutants