π
<-

Nouveau sur TI 84 POCKET Fr : quelques questions

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Nouveau sur TI 84 POCKET Fr : quelques questions

Unread postby smulow » 11 Sep 2012, 21:37

Bonjour à tous !

Nouveau sur TI, j'ai quelques questions sur l'utilisation de la calculatrice. J'ai acheté une TI 84 Pocket.fr d'occaz' ce matin, et je suis un peu dépaysé !

Voici 8 questions, et merci à tous pour votre soutient !

Q1 : Y a-t-il la possibilité d'activer le mode « :f31: - F1 - 1 (n/d) » par défaut pour chaque fraction tappée ? (c-à-d 1 sur 4 et non pas 1 slash (/) 4)
R :

Q2 : (V = Racine carrée) Lorsque l'on tappe, par exemple, « 6V5 multiplié par 9V2 », le résultat qu'affiche la TI 84 Pocket est 82137/481. Serait-il possible que, à la manière des FX 92, la TI Pocket affiche le résultat exact réduit, c-à-d « 54V10 » ?
R :

Q3 : Où peut-on trouver le mode « table » ? (où on écrit une exp. littéral, la calculatrice nous demande les valeurs à calculer et nous sort le tableau des valeurs renvoyées)
R :

Q4 : Idem pour le mode « SYST. », où on peut indiquer un système d'équation et la calculatrice nous donne la valeur des inconnues ?
R :

Q5 : Y a-t-il une fonction permettant de résoudre équations ou inéquations ?
R :

Q6 : Où peut-on trouver des programmes pour la TI 84 Pocket ? Ceux de la TI 83 + / 84 + sont-ils compatibles avec la Pocket (l'écran étant plus petit) ?
R :

Q7 : J'avais vu un logiciel de géometrie sur une TI 84 + (je crois) où on pouvait, par exemple, donner les valeurs connues d'un triangle configuré Thalès, et la calculatrice donnait les rapports, les mesures, etc. Est-il installé sur une TI 84 Pocket ?
R :

Q8 : Comment peut-on effectuer une division euclidienne avec le reste, le quotient, etc. ?
R :

Merci à tous !

À très bientôt,
smulow
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Level up: 16%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Nouveau sur TI 84 POCKET Fr : quelques questions

Unread postby Adriweb » 11 Sep 2012, 21:57

Bonjour,

smulow wrote:Q1 : Y a-t-il la possibilité d'activer le mode « :f31: - F1 - 1 (n/d) » par défaut pour chaque fraction tappée ? (c-à-d 1 sur 4 et non pas 1 slash (/) 4)
R : Je ne crois pas, mais c'est pas si grave ? Il suffit de mettre des parenthèses pour faire la meme chose de toute facon. Mais sache tout de même que ce mode d'entrée et d'affichage en général ralentit la calculatrice. Tu peux le désactiver dans Mode -> descend -> Classic (au lieu de MathPrint).

Q2 : (V = Racine carrée) Lorsque l'on tappe, par exemple, « 6V5 multiplié par 9V2 », le résultat qu'affiche la TI 84 Pocket est 82137/481. Serait-il possible que, à la manière des FX 92, la TI Pocket affiche le résultat exact réduit, c-à-d « 54V10 » ?
R : Je vois que tu es en mode fraction forcée. Dans Mode, met toi déja en Auto si tu ne souhaite pas toujours avoir en fraction les résultats. Ensuite, oui, il existe des programmes pour simplifier les racines etc. jette un coup d'oeil du côté d'AutoCalc par exemple.

Q3 : Où peut-on trouver le mode « table » ? (où on écrit une exp. littéral, la calculatrice nous demande les valeurs à calculer et nous sort le tableau des valeurs renvoyées)
R : Je ne suis pas sur d'avoir compris ? Si tu veux une fonction et ses valeurs pour différents x, rentre la fonction dans Y1, puis fais [2nd]+[Table] (bouton graph en haut a droite). Pour éditer manuellemnet des listes et y faire des calculs : [stat]->[Edit] (1er bouton).

Q4 : Idem pour le mode « SYST. », où on peut indiquer un système d'équation et la calculatrice nous donne la valeur des inconnues ?
R : Il y a des application pour résoudre des systemes d'équations il me semble. Sinon tu peux passer par les matrice je crois pour résoudre un systeme a plusieurs variables/inconnues.

Q5 : Y a-t-il une fonction permettant de résoudre équations ou inéquations ?
R : [Math]->descend->Solve. Rentre ton équation, Enter, rentre les trucs demandés apres, et [Alpha]-[solve] (enter)

Q6 : Où peut-on trouver des programmes pour la TI 84 Pocket ? Ceux de la TI 83 + / 84 + sont-ils compatibles avec la Pocket (l'écran étant plus petit) ?
R : Ici : archives_cat.php?id=z80 . Et, oui, il y a compatibilité, l'écran étant de la même résolution par ailleurs.

Q7 : J'avais vu un logiciel de géometrie sur une TI 84 + (je crois) où on pouvait, par exemple, donner les valeurs connues d'un triangle configuré Thalès, et la calculatrice donnait les rapports, les mesures, etc. Est-il installé sur une TI 84 Pocket ?
R : Oui, dans les applications par défaut (je crois?) il ya une application de géométrie : Cabri JR. Voir ici : http://education.ti.com/educationportal ... 83_84.html

Q8 : Comment peut-on effectuer une division euclidienne avec le reste, le quotient, etc. ?
R : Un petit programme de ce genre :
Code: Select all
ClrHome
Input "DIVIDENDE ",A
Input "DIVISEUR ",Q
Disp "QUOTIENT"
int(A/Q)B
Disp B
Disp "RESTE"
Disp A-QB

(met ta calculatrice en anglais si c'est pas déja le cas)

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 79.9%

Images: 1133
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Nouveau sur TI 84 POCKET Fr : quelques questions

Unread postby smulow » 11 Sep 2012, 22:13

Merciiiiii[...]iii !
Déjà de quoi me sauver pour la suite, c'est nickel ! Merci Adriweb, tu as bien cerné mes questions !
À très vite
smulow
Level up: 16%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Return to Problèmes divers / Aide débutants