π
<-

Image -> binaire

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Image -> binaire

Unread postby menthor » 22 Mar 2010, 19:54

Bonjour, je cherche à savoir si il existe un programme ou une méthode pour convertir des images (n'importe quel type) en matrice binaire et en niveau de gris.

J'en aurai en fait besoin pour un programme en assembleur, taper chaque pixel me dégoute un peu pour une image qui fait 96*64...

J'ai besoin de votre aide, merci d'avance!
menthor
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 18.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1ere

Re: Image -> binaire

Unread postby Loulou 54 » 22 Mar 2010, 22:21

Il y a Image Studio qui permet de convertir des bmp je crois en image calculette pour plein de TI ... Il y a aussi pour les niveaux de gris. Mais ça ne renvoie pas de matrice je crois, enfin tu peux regarder !
Mes programmes => ici !
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 1.6%

Images: 8
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ingé Logiciel chez Amazon

Unread postby menthor » 22 Mar 2010, 22:29

J'ai déjà image studio c'est pratique pour convertir un bmp en 8xi mais ça ne renvoi pas de matrice...

Je voulais savoir si un utilitaire existait déjà et si rien n'existe pensez vous qu'il pourrait s'avérer utile que j'en programme un?

Et loulou, ton jeu serpent il est programmé en C ou en asm? Si c'est en asm tu t'es débrouillé comment pour l'image dans le menu d'accueil? image calto ou matrice?
menthor

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby jacques » 23 Mar 2010, 07:43

menthor wrote:J'ai déjà image studio c'est pratique pour convertir un bmp en 8xi mais ça ne renvoi pas de matrice...

Je voulais savoir si un utilitaire existait déjà et si rien n'existe pensez vous qu'il pourrait s'avérer utile que j'en programme un?

Et loulou, ton jeu serpent il est programmé en C ou en asm? Si c'est en asm tu t'es débrouillé comment pour l'image dans le menu d'accueil? image calto ou matrice?

Je crois qu'il existe déjà de ces utilitaires.

Pour le programme de Loulou, je crois qu'il l'a programmé en Basic avec Flib.
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 14.9%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prépa PSI

Unread postby menthor » 23 Mar 2010, 22:47

J'ai pourtant beau chercher j'en trouve pas tu pourraii me citer un nom?
menthor

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Marco » 23 Mar 2010, 23:05

Moi ça m'étonne qu'on utilise ça : les matrices sont déjà tellement lourdes alors avec une taille de 96x64 ça devient vraiment lent (note que les 0 et 1 pèsent autant que n'importe quel nombre). Une chaine peut déjà être plus légère, mais on est toujours à un octet par caractère avec des 0 et des 1, soit la taille d'une chaîne + 6144 octets pour un écran. Obtenir un pixel particulier n'est pas difficile (un petit modulo le tour est joué).

Je dirais matlab... mais c'est payant :
http://amath.colorado.edu/courses/5720/ ... bimpr.html

Sinon j'ai trouvé ça (en visual basic) :
http://www.vbfrance.com/codes/RECUPERAT ... 38942.aspx

EDIT : modification de chiffres. Une ligne et une colonne de pixels ne sont pas utilisables en basic.
Image
Marco
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 27.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby menthor » 23 Mar 2010, 23:06

Merci beaucoup mais alors en assembleur quelle est la méthode à adopter pour afficher des sprites ou même des images de fond?
menthor

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Marco » 23 Mar 2010, 23:19

Tu peux faire des sprites avec des morceaux d'image (pic) comme avec Omnicalc, j'ai déjà vu des programmes asm qui faisaient ça. Le problème vient surtout du stockage je pense, si tu ne veux pas utiliser pic. Il faudrait soit trouver le moyen de mettre l'image dans une appvar, soit dans le programme lui-même. On aurait l'avantage de prendre 8 fois moins de place en théorie 1 bit au lieu d'un octet par pixel (c'est ce qui fait la taille d'une variable pic, calcule ;) )

Sinon une solution complètement différente : tracer l'image, comme pour le vectoriel, tu peux tracer les lignes et formes géométriques qui composent l'image en faisant en sorte d'avoir le moins d'instructions possible.

En pratique, je ne connais pas le meilleur moyen de structurer les données de l'image. Je fais la supposition que le plus simple est le principe de la chaîne mais cette fois en prenant un bit de mémoire par pixel dans le programme assembleur.
Image
Marco
Level up: 27.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby menthor » 23 Mar 2010, 23:46

Mais j'envisageai de mettre l'image dans mes programme directement c'est d'ailleurs pour ça que je voulais savoir si il existait un programme qui afficherait les binaire d'une image en noir et blanc.

Avec ces informations je peux alors stocker ces données dans des .db et le afficher à l'aide d'une routine d'affichage. En gros j'aurais ça dans mon programme(en remplaçant les 1 par des pixels ):

.db 00011000
.db 00111100
.db 01111110
.db 00111100
.db 00011000

pour afficher ça :

... 11
. 1111
111111
. 1111
... 11

Enfin c'est la méthode que montre tous les totoriaux sur l'asm, elle a le désavantage d'être très fastidieuse sur une grosse image...

C'est pour cela que je cherche un programme capable de décomposer une image en binaire.
Je sais pas vraiment si c'est la bonne méthode à adopter mais faites moi savoir votre avis
menthor

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Bisam » 23 Mar 2010, 23:48

Je pense comme Marco que la méthode la plus efficace de stockage d'une petite image non compressée est de la convertir en binaire puis en hexa dont les caractères forment une chaîne.
On peut ensuite lire les bits 1 à 1 grâce à des modulos.
Pour ce qui est de la conversion, il me semble que le format bitmap noir et blanc est une simple succession de ces bits (avec un ent^te indiquant le type de fichier). Il suffit donc de récupérer la partie intéressante du fichier via un éditeur hexa par exemple.

Par ailleurs, je ne connais pas du tout l'assembleur, mais en général pour afficher une image, on se contente d'écrire les valeurs des pixels dans la zone mémoire correspondant à l'affichage graphique. Pour une succession de sprites, on utilise le plus couramment, une voire 2 zone tampon pour stocker temporairement les images afin de les afficher plus rapidement et d'un seul coup plutôt que pixel par pixel.
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next

Return to Problèmes divers / Aide débutants