by parisse » 19 Dec 2015, 21:22
Assez etonnant comme echange!
Ce semestre j'ai prete a une petite centaine d'etudiants des calculatrices, avec le choix entre ti 89 titanium, ti voyage 200 et hp prime (je montre comment faire les calculs en amphi sur les 2 modeles). Au debut, les etudiants choisissaient en grande majorite des TI (principalement par inertie je pense de la part d'anciens possesseurs de ti82 ou 83, alors que ceux qui avaient utilise des casio se sont plus facilement laisse tenter par des hp). Mais apres 1 ou 2 semaines, renversement de tendance, tous voulaient des HP (il faut dire que zoomer sur une courbe parametrique est plus facile sur HP), certains ont meme fait l'echange inverse TI vers HP au point que je n'avais pas assez de HP a preter a tous ceux qui en auraient voulu.
Pourtant je suis assez d'accord avec Bisam, la voyage 200 merite un gros plus pour son clavier alpha, la nspire est moins bien que la voyage 200 mais mieux que la Prime sur cet aspect (de mon point de vue en tout cas, il faut dire que j'aime bien taper les commandes et pas les chercher dans des menus). Mais le soft de la voyage 200 est fige et l'algebre lineaire formelle est un peu limitee sur les ti (diagonalisation de matrices et resolution de systemes differentiels lineaires, en particulier en ROM).