by missa » 10 Jun 2014, 15:42
Salut !
J'ai également passé mon bac philo ce matin et j'ai aussi choisi la deuxième sujet (très peu choisi par les élèves apparemment).
Moi j'ai fait (je vise une note entre 8 et 10 parce que je pense pas que mon plan soit génial) :
I/ en bref : l'homme est un loup pour l'homme, dominé par ses passions. Son objectif n°1 n'est que la satisfaction de ses désirs et de ses intérêts personnels, donc il faut gouverner les hommes (qui ne peuvent d'ailleurs pas vivre sans société).
II/ La politique est, à l'Antiquité, avec la philosophie, considérée comme une activité humanisante (otium). Mais gouverner c'est aussi appliquer une autorité. Pour une meilleure efficacité de mon objectif premier (gouverner les hommes), il me faut dans ce cas appliquer une autorité stricte/sévère qui réduirait les libertés des hommes, ce qui (pour faire bref) réduit leur humanité. De plus, il faut attribuer des libertés aux hommes pour que l'Etat subsiste (sinon, rébellion)
III/ En réalité, on peut affirmer que l'efficacité est l'unique critère en politique selon l'autorité obtenue :
- si c'est une autorité dominus, alors non on a besoin des deux critères (gouverner + donner des libertés)
- si c'est une autorité magister, bienveillante, non pas dans le but de satisfaire le désir de domination mais bien d'apprendre aux hommes à penser, alors oui, efficacité = unique critère en politique.
J'aimerais beaaucoup que quelqu'un me dise ce qu'il en pense car pas beaucoup de gens de mon entourage l'ont choisi et j'ai besoin de savoir si ce que j'ai fait est cohérent pour avoir la moyenne ou pas du tout