π
<-

Sujet Philosophie BAC S 2014 (Centres Etrangers - juin 2014)

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Sujet Philosophie BAC S 2014 (Centres Etrangers - juin 2014)

Unread postby critor » 10 Jun 2014, 12:41

Grâce à DavidElmaleh qui vient de le passer, voici dès ce midi un scan du sujet de Philosophie du BAC S 2014 tombé ce matin dans les lycées français des Centres Etrangers (Europe + Afrique).

A l'affiche:
  • L'art nous fait-il oublier le réel ?
  • L'efficacité est-elle l'unique critère en politique ?
  • Texte de NIETZSCHE: Aurore (1887)

Bonne réflexion ! ;)

Téléchargement : BAC S 2014 - Annales des sujets inédits 2013-2014
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 47%

Images: 15615
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Sujet Philosophie BAC S 2014 (Centres Etrangers - juin 2

Unread postby Agoumi » 10 Jun 2014, 13:21

Salut a tous,

Je viens de passer l'exam aussi et j'ai vu que tres peu de monde avait choisi la 2eme dissert, pour ceux qui l'ont pris vous pouvez poster votre plan ?
Agoumi
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Level up: 20%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Unread postby Agoumi » 10 Jun 2014, 13:22

Salut a tous,

Je viens de passer l'exam aussi et j'ai vu que tres peu de monde avait choisi la 2eme dissert, pour ceux qui l'ont pris vous pouvez poster votre plan ?
Agoumi

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Acomax » 10 Jun 2014, 13:59

I- Certes, L'efficacité est un critère important en politique
II- Mais, il y a aussi d'autres critères important
III- Toutefois, à quoi bon sert un homme politique inefficace ?

Dans la I j'ai essayé de détailler au maximum ce qu'est d’être efficace, et que tous les moyens sont bon pour, et surtout j'ai pas oublié Machiavel comme citation, c'est pour ça que j'ai pris ce sujet.
Dans la II , j'ai parlé des valeurs morales et aussi de la sagesse (avec Platon et son "Philosophe-roi)).
Et dans la III , j'ai essayé de mélanger un peu des deux premiers axes en parlant du rôle de l'homme politique( le bien de la société ) , de l'immorale , de la quête du pouvoir chez les hommes politiques et ect...... . Ici, j'avoue, j'ai eu du mal à tout organiser .

Enfin comme ouverture pour la conclu, et bien en va dire que j'ai essayer de parler du désir avec l'envie du pouvoir.

P.S: je t'assure , ce que j'ai fait n'est pas du tout parfait et je le sais mais bon c'est mieux que rien , et moi aussi j'ai été surpris que personne n'ai pris ce sujet , bizarre ?
Acomax

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Unread postby missa » 10 Jun 2014, 15:42

Salut ! :)
J'ai également passé mon bac philo ce matin et j'ai aussi choisi la deuxième sujet (très peu choisi par les élèves apparemment).
Moi j'ai fait (je vise une note entre 8 et 10 parce que je pense pas que mon plan soit génial) :
I/ en bref : l'homme est un loup pour l'homme, dominé par ses passions. Son objectif n°1 n'est que la satisfaction de ses désirs et de ses intérêts personnels, donc il faut gouverner les hommes (qui ne peuvent d'ailleurs pas vivre sans société).
II/ La politique est, à l'Antiquité, avec la philosophie, considérée comme une activité humanisante (otium). Mais gouverner c'est aussi appliquer une autorité. Pour une meilleure efficacité de mon objectif premier (gouverner les hommes), il me faut dans ce cas appliquer une autorité stricte/sévère qui réduirait les libertés des hommes, ce qui (pour faire bref) réduit leur humanité. De plus, il faut attribuer des libertés aux hommes pour que l'Etat subsiste (sinon, rébellion)
III/ En réalité, on peut affirmer que l'efficacité est l'unique critère en politique selon l'autorité obtenue :
- si c'est une autorité dominus, alors non on a besoin des deux critères (gouverner + donner des libertés)
- si c'est une autorité magister, bienveillante, non pas dans le but de satisfaire le désir de domination mais bien d'apprendre aux hommes à penser, alors oui, efficacité = unique critère en politique.

J'aimerais beaaucoup que quelqu'un me dise ce qu'il en pense car pas beaucoup de gens de mon entourage l'ont choisi et j'ai besoin de savoir si ce que j'ai fait est cohérent pour avoir la moyenne ou pas du tout :'(
missa
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 53.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Agoumi » 10 Jun 2014, 20:18

I - La question est justifiable parce que l'efficacité de la classe politique (accomplissement d'objectifs économiques, protection du peuple) est essentielle
II - Mais admettre que c'est l'unique critère => Faire fi de la dimension morale de la politique : Les politiciens, au-delà de leur efficacité, doivent assurer la liberté, la justice et la démocratie en tant que système égalitaire
III - Mais alors, si système basé sur efficacité n'est pas bon, et que système basé uniquement sur morale inconcevable (0 armée, pas d'économie = envahi + rebelles), quel est le meilleur système ? => Système qui concilierait à la perfection les deux, mais système utopique : la démocratie est le moins pire des systèmes

Les deux premières parties étaient évidentes mais la troisième l'était beaucoup moins, et j'ai pensé à faire un Thèse Antithèse Synthèse, mais sur le brouillon ça ressemblait plus à un Thèse Antithèse Foutaise, donc j'ai enchaîné sur un dépassement du problème.

Pour @Missa, je pense très sérieusement que tu sois partie en hors-sujet, la question amenait immanquablement vers la morale et la question de la politique morale (dires de mon prof de philo). De plus, tu ne réponds à la question que dans ta troisième partie qui est décalée avec le reste de ta réflexion, parce que ta réflexion ne suit pas la question. Désolé d'être rude mais ça passe pas du tout, tu es en HS partiel voire total
Agoumi

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby missa » 10 Jun 2014, 20:44

Oh Mon Dieu vraiment ????!! :'(((
C'est vrai qu'au début le sujet me paraissait un peu difficile, mais je pensais que cela se tenait ...
Que penses-tu du plan d'Acomax ??
OMD j'arrive pas à le croire ...
Mais l'efficacité de la politique réside bien dans son pouvoir à gouverner les hommes ou non et à assurer le maintien d'une coexistence pacifique nan ??
missa

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby NspireCas » 10 Jun 2014, 20:48

C'est très dur en effet.
missa, ne désespère pas : 1) ça dépend aussi du prof qui te note (tu pourrais avoir la moyenne)
2) ce n'est que philo :p
NspireCasModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 6.4%

Images: 7
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -

Unread postby davidElmaleh » 10 Jun 2014, 20:50

J'ai trouvé le 1 plutôt facile, voici mon plan
I. Non
II. Oui
III. Oui mais temporairement
:D
Image
davidElmalehProgrammeur
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 19.6%

Images: 9
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: PSI*

Unread postby missa » 10 Jun 2014, 20:56

Nspirecas wrote:C'est très dur en effet.
missa, ne désespère pas : 1) ça dépend aussi du prof qui te note (tu pourrais avoir la moyenne)
2) ce n'est que philo :p

Bah à ce stade si j'ai 8 c'est super ... :'( :'( :'(
missa

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next

Return to News Examens / Concours