π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude stngala » 03 Juin 2015, 11:27

Ce sont les sujets qui sont tombés cette année ou les années précédente?
Avatar de l’utilisateur
stngala
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 1
Inscription: 03 Juin 2015, 11:24
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Invité » 03 Juin 2015, 11:31

stngala a écrit:Ce sont les sujets qui sont tombés cette année ou les années précédente?


Ce sont les sujets de cette année, regarde le titre du topic : TPs/ECE 2015 :)
Ce sont les témoignages des élèves qui sont déjà passés dans d'autres lycées de France, bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
Invité
Invité
Invité
 
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude jasmin » 03 Juin 2015, 12:12

Code numéro 16, à savoir les cranes

On a trouver un crane et on souhaite savoir si il appartient au genre homo sapiens, homo erectus ou si c'est une nouvelle forme du genre homo.

Durant l'étape 1 on vous demande de proposer un protocole : il faut dire que vous voulez faire des mesures sur le crane trouvé afin de les comparer à celles qui sont déjà connues. Pour se faire, vous nécessitez un logiciel de mesure (mesurim ou homininés) afin d'obtenir l'angle facial, et d'autres mesures nécessaires (tel que la hauteur, la longueur..). Je ne pense pas qu'il soit important de détailler toutes les mesures à faire. Vous devez ensuite dire de quelle façon vous allez exploiter vos résultats, autrement dis, vous devez dire que vous allez les comparer (à savoir que les mesures des deux genres connus sont donnés dans un document) et qu'en fonction de vos résultats vous allez conclure (par exemple, il faut dire que si vous trouvez des résultats qui diffèrent des deux espèces, cela signifie que c'est un nouveau genre).

Pour l'étape 2, on vous donne un protocole à réaliser. J'ai étais assez destabiliser, puisque durant l'année nous avions l'habitude d'utiliser des cranes, de les prendre en photo et de les étudier grace à mesurim... alors que il suffisait d'utiliser le logiciel hominés, un logiciel que je n'avais jamais vu avant.
Les erreurs que j'ai faite : l'échelle correspond à un petit carré blanc : pour une mesure, vous devez mettre un segment sur un carré et l'autre sur le crane pour mesurer une distance.
Pensez à bien mettre votre crane de profil, il y a des fleches pour passer la vidéo du crane qui tourne d'image en image.
Pour l'angle, il y a un programme spécial !!! Vous ne devez mesurer les longueurs qu'on vous donne et faire le rapport (chose que j'ai faite).

L'étape 3 consiste à présenter vos résultats. Pour ma part, j'ai opté pour un tableau. J'ai recopier celui du document donné et rajouté une case pour le crâne numéro 11. Je vous conseillerez de souligner vos mesures et la mesures d'un deux genres si elles correspondent, ça peut être plus pratique pour le correcteur. J'ai trouvé un angle de 71degres (arrondi au degres pres), une mesure de 0,47 et un rapport appartenant à l'intervalle 0,52 à 0,58( il faut prendre à 5% près de la mesure obtenue, chose que je n'ai pas faite, enfin ça semble très bête mais sur le coup avec le stress j'ai fait un intervalle a 10%).

L'étape 4 consiste à conclure. Vous devez choisir une démarche assez scientifique, à savoir
Dans un premier temps, je vois, dans un second, je sais et finalement, je conclus.
Par exemple, je vois que l'angle est de 71 degres, je sais qu'il est inférieur à celui des autres espèces.
Faire la même chose pour les autres cases du tableau.
Je conclus que c'est une nouvelle espèce (ce qui était le cas pour ma part, mais une de mes amie à trouver homo sapiens)
Attention, vous ne pouvez le placer dans un genre seulement si les trois conditions sont respectées (chose que je n'ai pas faite aussi)

Dans l'ensemble je m'en suis plutôt bien sortie, mais voila j'ai perdu mes points futilement sur des petits détails à droite et à gauche
Avatar de l’utilisateur
jasmin
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 03 Juin 2015, 11:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Allan06 » 03 Juin 2015, 17:17

Témoignage CODE 92 : IRM de Mm X

On vous présenta des documents, vous décrivant qu'une artiste peintre ( Mm X ) a fait un AVC, et on vous demande un protocole qui pourras déterminer si Mm X pourras continuer la peinture sachant que son art nécessite la vue et la motricité de la mains droite ( ils précisent qu'elle est droitière ).
Ils vous fournissent aussi les descriptions d'IRM anatomique et IRM fonctionnel.


PROTOCOLE :
Il faut réaliser une IRM anatomique du cerveau de Mm X pour observer qu'elle sont les zones endommagé par l'AVC ( normalement c'est la zone avant droit ).
Ensuite, réaliser une IRM anatomique et fonctionnelle d'un témoin sans lésion cérébrale en lui montrant une image coloré ( pour vérifier la zone actif de la vue ) puis en lui demandant d'exercer des pressions avec ça mains droite ( pour les zone actif de la mains droite ).
Puis comparé les IRM

REALISATION :
- Ouvrez EduAnatomi
- Ouvrez l'IRM de Mm X, enregistrer les images, puis les ouvrir ( sur paint par exemple, ou autres )
- Dans eduAnatomi, ouvrir les IRM anatomique et fonctionnelle du témoin quand il regarde une image, et repéré les zones actif.
- Dans eduAnatomi, ouvrir les IRM anatomique et fonctionnelle du témoin quand il exerce des pressions de la mains droite, et repéré les zones actif.

Vous observerez que les zones de la visions se trouve à l'arrière gauche et droite du cerveau, et que les zone associer à la mains droite se situe au milieu gauche du cerveau, hors l'AVC a endommager seulement la parti avant droite du cerveau, vous conclurez pas le fait que l'artiste peut continuer son art car les zones nécessaires à celui ci ne sont pas toucher.
Et fait des petits schémas bien légendés ( au crayon, avec un titre souligné ! ) des cerveaux et des zones actif, les profs d'SVT c'est comme des gamins, ils aiment bien les dessins ^^

Si vous êtes pas attardé vous aurez LARGEMENT le temps de le faire ( perso ça m'a pris 30min ,et encore j'ai pris le temps de faire pleins de schéma, d'expliquer mes schémas, conclure, et résonner sur les autres problèmes que l'AVC a peut être créé ).

J'espère que cela vous aideras ;) !
Avatar de l’utilisateur
Allan06
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 2
Inscription: 03 Mai 2014, 19:04
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale scientifique

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude mikamz » 03 Juin 2015, 18:36

salut moi je suis tombe hier sur la datation des roches avec le chenaillet et le gabro de balagne les couples radiocatif n'etait pas les meme je vous ais refais un petit tableaux avec un doc d'internet

[ Uploading image... ]
Fichiers joints
Image Messages(1289449725).png
Dernière édition par mikamz le 03 Juin 2015, 22:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mikamzPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 86.7%
 
Messages: 5
Inscription: 02 Fév 2014, 00:30
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1er S

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Cath » 03 Juin 2015, 19:29

bjr je ne vois pas le doc c'est en quel format ?
Avatar de l’utilisateur
Cath
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 16%
 
Messages: 8
Inscription: 27 Mai 2015, 10:51
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude framboise » 04 Juin 2015, 08:07

pour le sujet 2 les parents ne seraient pas homozygotes ? sinon je ne vois pas comment faire les tableaux...?? help please
Avatar de l’utilisateur
framboise
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 2
Inscription: 02 Juin 2015, 13:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ts

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude cocacola » 04 Juin 2015, 09:36

Moi aussi je pense qu'il y a une erreur dans l'énoncé! ma prof m'a clairement dit que c'était pas possible!
Avatar de l’utilisateur
cocacola
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 1
Inscription: 02 Juin 2015, 10:14
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: term s

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude looping97 » 04 Juin 2015, 14:04

Je ne sais pas si c'est encore utile mais je suis tombé sur invertase des abeilles.
C'est un TP très simple. On nous dit que des abeilles s'alimentent de saccharose et possèdent une enzyme en permanence qui est l'invertase. L'invertase + la saccharose fabriquent donc du glucose et du fructose qui est à la base du miel. Les abeilles ne peuvent fabriquer le miel qu'en été et pas en hiver. Donc on cherche a savoir pourquoi.
Donc tout bêtement vous proposez de tester invertase + saccharose à différentes températures.

Protocole:
On vous fournit un protocole détaillé.
Vous aurez trois tubes
TUbe 1: saccharose + invertase a 35 degrés
Tube 2: invertase + saccharose à 0 degré.
Tube 3: tube témoin, saccharose + eau distillé à 35 degres.

Vous effectuez un test à la liqueur de Fehling pour savoir si y a du glucose ou non dedans et donc si le complexe enzyme substrat a fonctionné.
Vous patientez dix minutes et puis vous refaites un test à la liqueur de Fehling.
Avatar de l’utilisateur
looping97
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 04 Juin 2015, 13:59
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Wistaro » 24 Mai 2016, 19:21

Témoignage SVT spécialité : TP n° 154 - L'intolérance au lactose.

Le fils de Monsieux X souffre de ballonnements, et autres maux, il s'en va chez un médecin qui pense avoir à faire à une intolérance au lactose. Est joint un schéma des intestins, en légende il nous est dit que les cellules du jéjunum (partie de l'intestin grêle) produisent le lactase, l'enzyme qui permet l'hydrolyse du lactose en glucose et en galactose. En l'absence de cet enzyme, le lactose reste dans l'intestin et provoque ballonnements et diarrhées.
L'étape 1 du TP consistait en expliquant comment faire pour savoir si le fils de Monsieur X est intolérant ou non au lactose.
Mon protocole : 3 Tubes à essai, glucotest , Lactase, Lactose, et prélèvement du suc intestinal du fils de M. X.
Tube 1 : Lactase + Lactose
Tube 2 : Suc intestinal du fils de M.X + Lactose
Tube 3 : Lactose
10 mn au bain marie, puis glucotests pour déterminer la présence de Glucose ou non,[ si il y a présence de Glucose dans le Tube 2, Le fils de Monsieur X. n'est pas intolérant au lactose] -> ce que je n'avais pas dit que la prof a rajouté, s'il y a absence de glucose, pas d'hydrolyse du lactose, donc pas d'enzyme, donc le fils de Monsieur X est intolérant au lactose.
Etape 2
Le protocole officiel :
Tube 1 :1mL de Suc intestinal du fils de M. X + 3mL de Lactose + 1goutte d'acide Chlorhydrique
Tube 2 : 1ml de suc intestinal d'un individu sain + 3mL de Lactose + 1 goutte d'acide Chlorhydrique
Tube 3 : 1mL d'eau distillée + 3mL de Lactose + 1 goutte d'acide chlorhydrique
Un glucotest avant la réaction : Tube 1 : + / Tube 2: + / Tube 3 : négatif
10 mn au bain marie
Un glucotest après les 10 mn : Tube 1 : + / Tube 2: + / Tube 3 : négatif
Etape 3
Présentation des résultats : Il y a du glucose dans les tubes 1 et 2 avant et apres la réaction
Il n'y a pas de glucose dans le Tube 3 avant et après la réaction
Etape 4
Exploitation des résultats :
Les deux sucs intestinaux (fils de monsieur X + individu sain) ont obtenu les mêmes résultats c'est à dire présence de glucose, l'hydrolyse du lactose a bien eu lieu dans les deux cas.
Le tube 3 témoin qui n'avait pas d'enzyme, mais de l'eau distillée, a montré qu'il n'y avait pas de glucose.
Le tube 1 ayant obtenu les mêmes résultats que le tube 2, nous pouvons affirmer que le fls de Monsieur X n'est pas intolérant au lactose.
Fin du TP.
Je suis désolé je n'ai pas été bref, le tp est là en intégralité, avec je pense la manière correcte d'y répondre. Il y a deux tp qui se ressemblent, mais la réponse finale n'est pas la même.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Précédente

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1247 utilisateurs:
>1225 invités
>17 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)