π
<-
Chat plein-écran
[^]

Exercices sur les intégrales triple

Discussions scientifiques et scolaires

Exercices sur les intégrales triple

Message non lude Laurae » 22 Déc 2012, 13:02

Je bloque sur deux exercices sur les intégrales triples.

Voici l'énoncé du premier exercice :
Démontrer que l'intégrale suivante I est égale à 1/5 : I=∫∫∫D|x²-y²| dx dy dz tel que D={(x,y,z) appartenant à R^3 | x²+y²<=z², 0<=z<=1)
Je ne sais pas trop par quoi commencer : j'ai une petite idée sur un passage dans d'autres coordonnées (intuition) en cylindriques ou sphériques mais qui ne me satisfait pas (peut être qu'il faut un changement de variables mais je ne vois pas où)

Enoncé du second exercice :
Caractétiser E : E={(x,y,z) appartenant à R^3 | x²/a²+y²/b²+z²/c²<=1}, puis démontrer que son volume V = (4/3)pi*a*b*c en introduisant la boule de rayon 1 et de centre O.
Là je bloque dés le début : je ne vois pas à quoi correspond E. Ensuite pour le volume, vu que c'est un exercice sur les triples intégrales, il doit bien y en avoir une ici pour le calcul du volume, mais je ne vois pas comment faire... (mon intuition me dit de faire un changement de variables mais par laquelle ? cylindrique ? sphérique ? affine en utilisant la notion de déterminant d'un endomorphisme ? je suis quasiment sûr que c'est l'une des trois méthodes, mais je ne sais pas remplacer par quoi les variables). Par contre par rapport à la boule, je n'ai pas de problème, c'est : ∫(∫(∫(sin(theta) dtheta) dphi) dr) = 4/3*pi*r^3, en l'espèce pi*4/3. Donc il faudrait pouvoir remonter de cela vers le début mais refaire le chemin inverse (peut être ?).

Peut être que Bisam sait :p
Avatar de l’utilisateur
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 78.8%
 
Messages: 1685
Images: 22
Inscription: 25 Juin 2010, 00:00
Localisation: France, La Défense
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Professeur, Etudiant, Formateur

Re: Exercices sur les intégrales triple

Message non lude Bisam » 22 Déc 2012, 16:42

Pour la première, tu peux faire un changement de variables en cylindriques, mais je ne suis même pas sûr qu'il soit indispensable. Il faudra de toutes façons jouer sur les symétries pour se débarrasser de la valeur absolue.
Dans cette première intégrale, tu intègres sur un cône (posé sur sa pointe).

Pour la 2ème, l'espace d'intégration est un ellipsoïde (une sphère qu'on aurait aplatie dans 2 directions perpendiculaires).
L'idée du changement de variables affine pour se ramener à la sphère me paraît tout-à-fait judicieuse... mais ensuite, inutile de se retaper les calculs du volume de la sphère : on connaît le résultat !
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5666
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Exercices sur les intégrales triple

Message non lude nikitouzz » 22 Déc 2012, 16:46

Tiens laurae on se fais aider en maths ? :p
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes

megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes

Image
Avatar de l’utilisateur
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 42.7%
 
Messages: 1016
Images: 1
Inscription: 16 Fév 2012, 18:39
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Fac de maths

Re: Exercices sur les intégrales triple

Message non lude Laurae » 22 Déc 2012, 20:00

nikitouzz a écrit:Tiens laurae on se fais aider en maths ? :p


Tu nous démontres le "théorème 3x+1" ? :p (ce n'est pas un théorème)


Bisam a écrit:Pour la première, tu peux faire un changement de variables en cylindriques, mais je ne suis même pas sûr qu'il soit indispensable. Il faudra de toutes façons jouer sur les symétries pour se débarrasser de la valeur absolue.
Dans cette première intégrale, tu intègres sur un cône (posé sur sa pointe).

Pour la 2ème, l'espace d'intégration est un ellipsoïde (une sphère qu'on aurait aplatie dans 2 directions perpendiculaires).
L'idée du changement de variables affine pour se ramener à la sphère me paraît tout-à-fait judicieuse... mais ensuite, inutile de se retaper les calculs du volume de la sphère : on connaît le résultat !


Pour la première j'ai approfondi le changement de variables en cylindriques, et ça semble fonctionner (j'ai certainement du faire une erreur en l'essayant au début).
En gros à ce que j'ai pu voir l'astuce c'est de faire sortir le blabla en valeur absolue et l'isoler.
Donc ça fait en isolant |cos(2theta)|: I = ∫(|cos(2theta)|, dtheta, 0, 2pi) ∫(∫(r^3, dr, 0, z), dz, 0, 1)
On a immédiatement ∫(|cos(2theta)|, dtheta, 0, 2pi) = 4
Par conséquent le facteur de 4 vaut : ∫r^3, dr, 0, z) = (z^4)/4 et alors ∫((z^4)/4, dz, 0, 1) = 1/20
Et donc on a : I=∫∫∫D|x²-y²| dx dy dz = 4*1/20 = 1/5


Pour la seconde, ça m'a pas sauté aux yeux directement que c'était une ellipsoïde :D en regardant l'énoncé je me demande qu'est-ce que la boule de rayon 1 et de centre 0 faisait dans l'histoire :p
La solution était bien un changement de variables affine (au début je pensais du type y=ax+b, et de fait je bloquai à cause de l'ordonnée et de la boule de rayon 1 et centre 0 qui contredisait ce que je concevais), on retrouve même la formule de volume de la boule. En réalité l'énoncé donne la solution.
Si on pose : x=ab, y=cd, z=fg
On a : V = acf∫∫∫S db dd dg = (4/3)*pi*acf
On retrouve donc bien le résultat attendu (à quelques noms de variables près).
Si on veut retrouver le résulat attendu, on pose : x=au, y=bv, z=cw et on trouve V = abc∫∫∫S du dv dw = (4/3)*pi*abc

Donc tes idées étaient justes, il fallait juste que j'approfondisse ces idées là :p
Avatar de l’utilisateur
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 78.8%
 
Messages: 1685
Images: 22
Inscription: 25 Juin 2010, 00:00
Localisation: France, La Défense
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Professeur, Etudiant, Formateur


Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1327 utilisateurs:
>1234 invités
>87 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)