π
<-

TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby MatSp74 » 01 Jun 2014, 13:56

m4tt wrote:Salut tout le monde!

67: La variété des récepteurs des lymphocytes T permet-elle la sélection clonale ?
SPOILER: CACHER
Pour répondre on avait l'aide du logiel Rastop et Anagene, et on étudiait les récepteurs des Lymphocytes T pour un possédant l'antigène du virus HTVL-1 et l'autre possédant l'antigène du virus de la grippe.
On étudie avec Anagene leurs chaînes D et E.
Ainsi que la molécule CMH.

Je pense que pour beaucoup, nous n'avons pas vu le fonctionnement de Rastop (et d'après les personnes qui sont tombées sur le sujet, la fiche technique est très mal foutue).

Je me suis entraîné un peu à l'utilisation du logiciel, et j'imagine que ça peut vous être utile donc...

Petit tuto :
1. Téléchargez Rastop
2. Allez sur : http://www.librairiedemolecules.educati ... p?idmol=89
Vous voyez s'afficher "Téléchargement du modèle" et en dessous des fichiers, cliquez ici :
Fichier non compressé (format pdb)

3. Ouvrez le fichier sur Rastop
4. Suivez les indications de ce TP pour la suite : http://acces.ens-lyon.fr/biotic/rastop/ ... iables.htm

Avec Anagène (hors du TP du site ci-dessus), on peut comparer des lymphocytes T et voir une variabilité (entre 1-111 et 1-116 suivant que la chaîne soit légère ou lourde); dès lors en suivant les indications sur Rastop, on voit très facilement que les parties variables sont accolées à l'antigène!

Voilà, ce TP là m’embêtait pas mal car il était considéré comme dur par beaucoup qui n'avaient pas vu la manip sur Rastop :D En l'ayant fait une fois il devient vraiment simple en fait, donc j'espère que ça vous aidera!

Merci pour ce tuto, c'est vraiment sympa ! :D
Par contre, pour la partie sur anagène, il faut télécharger quoi pour avoir accès aux chaines ? Merci !
MatSp74
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 0%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Unread postby Yaya320 » 01 Jun 2014, 14:02

magica wrote:Les deux regarde en haut de cette page les numéros de mon spoiler et tu peux en déduire le sujets de spé car j'ai fais que ceux du tronc commun ;)

Merci bcp :)
Yaya320
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 13.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby m4tt » 01 Jun 2014, 14:26

MatSp74 wrote:
m4tt wrote:Salut tout le monde!

67: La variété des récepteurs des lymphocytes T permet-elle la sélection clonale ?
SPOILER: CACHER
Pour répondre on avait l'aide du logiel Rastop et Anagene, et on étudiait les récepteurs des Lymphocytes T pour un possédant l'antigène du virus HTVL-1 et l'autre possédant l'antigène du virus de la grippe.
On étudie avec Anagene leurs chaînes D et E.
Ainsi que la molécule CMH.

Je pense que pour beaucoup, nous n'avons pas vu le fonctionnement de Rastop (et d'après les personnes qui sont tombées sur le sujet, la fiche technique est très mal foutue).

Je me suis entraîné un peu à l'utilisation du logiciel, et j'imagine que ça peut vous être utile donc...

Petit tuto :
1. Téléchargez Rastop
2. Allez sur : http://www.librairiedemolecules.educati ... p?idmol=89
Vous voyez s'afficher "Téléchargement du modèle" et en dessous des fichiers, cliquez ici :
Fichier non compressé (format pdb)

3. Ouvrez le fichier sur Rastop
4. Suivez les indications de ce TP pour la suite : http://acces.ens-lyon.fr/biotic/rastop/ ... iables.htm

Avec Anagène (hors du TP du site ci-dessus), on peut comparer des lymphocytes T et voir une variabilité (entre 1-111 et 1-116 suivant que la chaîne soit légère ou lourde); dès lors en suivant les indications sur Rastop, on voit très facilement que les parties variables sont accolées à l'antigène!

Voilà, ce TP là m’embêtait pas mal car il était considéré comme dur par beaucoup qui n'avaient pas vu la manip sur Rastop :D En l'ayant fait une fois il devient vraiment simple en fait, donc j'espère que ça vous aidera!

Merci pour ce tuto, c'est vraiment sympa ! :D
Par contre, pour la partie sur anagène, il faut télécharger quoi pour avoir accès aux chaines ? Merci !

La partie sur anagène, on te fournira les séquences à priori.
J'image qu'il s'agira de comparer 2 séquences de chaînes lourdes et 2 séquences de chaînes légères : en effet tu détermines comme ça où est la partie variable et la partie fixe de chacune.
De là, tu as le nombre d'acides aminés qui constituent la partie variable et tu peux l'indiquer sur Rastop.
m4tt
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Level up: 8%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby m4tt » 01 Jun 2014, 14:28

Par contre ça me semble compliqué de faire un récapitulatif en fait!

Certains sujets ne sont pas ultra clairs, donc c'est dur d'avoir le protocole... Je pense notamment à celui sur les élèves qui veulent faire pousser une plante et veulent savoir si elle est anémogame ou entomogame...
m4tt
Level up: 8%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby donia a » 01 Jun 2014, 14:45

J'ai tiré un sujet codé 9B...est-ce que quelqu'un a une idée quel sujet ça pourrait etre et pourquoi c'est code diféremment? :/
il ya 6 personnes que je connais (mon lycée et un autre lycée avec le meme prof) qui ont eu ce sujet et ils sont tous spé SVT. Il ya aussi 2 ou 3 dans mon lycee qui ont tiré un sujet codé G3...
donia a
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 40%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby fanny89 » 01 Jun 2014, 15:31

bonjour à tous! Je passe mes ECE mercredi et jeudi (mercredi svt) et je voulais savoir si quelqu'un aurait pu m'expliquer le sujet sur les métagabbros svp ? (est ce qu'on a une feuille avec les caractéristiques des gabbros etc..)
Autrement, je crois n'avoir pas bien compris le sujet sur ouchterlony.. :)

Merci beaucoup
fanny89
Level up: 80%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ts

Unread postby lore69 » 01 Jun 2014, 17:06

fanny89 wrote:bonjour à tous! Je passe mes ECE mercredi et jeudi (mercredi svt) et je voulais savoir si quelqu'un aurait pu m'expliquer le sujet sur les métagabbros svp ? (est ce qu'on a une feuille avec les caractéristiques des gabbros etc..)
Autrement, je crois n'avoir pas bien compris le sujet sur ouchterlony.. :)

Merci beaucoup

D'après ce que j'ai compris :
- pour les métagabbros :
On se demande quels sont les changements de conditions lors d'une subduction ?
On a un métagabbro (enfin une lame à étudier je pense) dont on met en évidence l'apparition de glaucophane pour prouver son passage de schiste vert au bleu puis l'apparition de jadéites et de grenat pour prouver le passage du schiste bleu ) l'éclogite.
Le faciès éclogite caractérise un métamorphisme haute pression et température et est donc un marqueur de la subduction.
Donc la subduction est caractérisée par une augmentation de température et de pression.

-pour ouchterlony :
on se demande si le fait d'avoir des anticorps fluorescents peut enlever la caractérisation des anticorps à l'acétylcholine.
=> on test les anticorps fluorescents avec l'acétylcholine donc on réalise le test d'ouchterlony avec dans un puit un sérum contenant les Ac fluorescents et dans un autre un sérum avec l'acétylcholine. On regarde si un arc blanc se forme
présence d'un arc = présence d'un complexe Ac-Ag => zone de contact qui s'est traduit par un arc de précipitation révélateur que les deux solutions ont réagit
Et donc conclure ( si j'ai bien compris ) que les Ac fluorescents n'enlèvent pas la caractérisation des Ac à l'acétylcholine.

Quelqu'un pourrait-il me ré-expliquer le 6 et le 23 svp ?
Et quelqu'un aurait-il des infos sur le 53 ?
lore69
Level up: 16%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby MatSp74 » 01 Jun 2014, 17:28

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer 6,7 et 23 ? Le 23 n'est pas clair du tout au niveau de la conclusion... Merci d'avance !
MatSp74

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby tpsvt » 01 Jun 2014, 18:09

Pour le 23, d'après ce que j'ai compris, ils disent dans les documents que 86% des plantes hermaphrodites sont entomogames donc quand vous avez prouvés qu'elles sont hermaphrodites, vous pouvez dire qu'elles sont surement entomogames.

Quelqu'un peut m'expliquer le 33 s'il vous plaît ? J'ai compris la partie sur excel mais pas la partie d'avant, qu'est-ce qu'il faut regarder au microscope et pourquoi ?
tpsvt
Level up: 40%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Franzle » 01 Jun 2014, 18:39

J'ai tiré le numero 182, quelqu'un a il des infos la dessus?
Franzle

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext

Return to Maths, physique, informatique et autre...