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TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude magica » 02 Juin 2014, 16:52

Kims a écrit:Le 30 a déjà été décrit regarde dans les pages précédentes

Tu peux nous dire ou c'est décrit bien, car je trouve pas du tout :/
SONDAGE/VOTE BAC 2014Pour donner vos pronostiques sous forme de vote pour les :Maths : viewtopic.php?f=61&t=14592Physique - Chimie : viewtopic.php?f=61&t=14593SVT : viewtopic.php?f=61&t=14554Merci de votre contribution :)
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude akor » 02 Juin 2014, 16:54

Qui peut me décrire les TP de spé sur la guitare et la cellule photovoltaique ?
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude AndyBell » 02 Juin 2014, 16:57

La cellule photovoltaique a été décrite 1 ou 2 pages avant.

Rien sur la guitare par contre... Ni sur les bouchons d'oreilles
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Kims » 02 Juin 2014, 17:39

Je sais plus exactement ou est le 30 mais l autre jour il était très bien explique reprends toutes les pages tu vas finir par le trouver
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Kims » 02 Juin 2014, 17:40

Je sais plus exactement ou est le 30 mais l autre jour il était très bien explique reprends toutes les pages tu vas finir par le trouver
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Kims » 02 Juin 2014, 17:41

Pagé 16 pour le 30
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Alexia69 » 02 Juin 2014, 18:15

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Dernière édition par Alexia69 le 02 Juin 2014, 18:51, édité 1 fois.
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Centaurefox » 02 Juin 2014, 18:27

Je viens de tomber sur le sujet 31 : "Propulsion d'un astronaute par réaction". Dans l'ensemble, le sujet n'est pas compliqué, mais il est long. 3 documents sont à notre disposition : -un texte décrivant le principe de propulsion par réaction d'un astronaute (considéré donc comme immobile). - une vidéo montrant un chariot 1 propulser un chariot 2 immobile au départ - une vidéo montrant un système chariot 1 + chariot 2 se séparer en deux parties. La première partie consiste en une analyse des vecteurs vitesse des 3 documents durant deux phases : avant le choc, et après le choc Ensuite, il nous est demandé de déterminer si c'est la vidéo 2 ou la vidéo 3 qui illustre le mieux le principe de propulsion par réaction de l'astronaute décrit dans le document 1 (je ne vous cache pas que la réponse est évidente, c'est la vidéo montrant un système chariot 1 + chariot 2 se séparer en deux parties). On devait par la suite élaborer un protocole permettant d'illustrer au mieux ce principe de propulsion par réaction : là encore, la liste du matériel à notre disposition nous guide grandement, il faut en fait réaliser un pointage du chariot 1 puis du chariot 2 dans la vidéo choisie (grâce à Aviméca), puis d'exporter le tout dans un tableur grapheur. Après, grâce aux formules connues v=(D+1 - D-1)/(t+1 - t-1) et p=m*v, on calcule la quantité de mouvement de chacun des 2 objets à t1, t2, t3, etc...Enfin on additionne la quantité de mouvement de l'objet 1 et celle de l'objet 2, et on doit bien entendu trouver 0. Après ça, on doit décrire le principe de propulsion par réaction en général (apprenez votre cours c'est plus facile ), puis de le faire pour le cas de l'astronaute (gaz éjecté vers le bas, l'astronaute va vers le haut...). Enfin (ouf), on doit illustrer le la propulsion par réaction de l'astronaute à l'aide de vecteurs. Voila, votre premier ennemi lors de cet ECE (en plus du prof') sera...le temps !


J'ai eu question, quand tu dis qu'il faut faire l'analyse des vecteurs vitesses avant et après le choc, il suffit juste de donner ses caractéristiques ? (Sens, direction, norme) Mais du coup, les réponses seront souvent similaire non ?
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude mathʹ » 02 Juin 2014, 19:07

Alors concernant le sujet sur l'écho des chauves-souri, c'est assez bizare !
On veut calculer la distance entre la chauve souri et l'insecte, on doit retrouver la valeur théorique de 20 cm
mais avant : il faut remplir un tableau : nez/bouche = emetteur // oreille= recepteur // cerveau de la souris = oscilloscope // insecte= écran

Ensuite il faut rédiger le protocole!

On souhaite calculer la distance D entre l'emetteur et l'écran. Pour cela on place un emetteur a 20 cm de l'écran, un recepteur colé en face de l'émmeteur mais légèrement décalé pour que l'onde puisse arriver sur l'autre recepteur, situé a coté de l'émetteur. Il faut calculer le retard du signal percu par les deux recepteur ( attention, le signal sur l'oscillo est bizzzare, une ligne avec un genre de pic)
Attention a tenir compte de la sensiblité horizontale (nb de seconde par division)
Ensuite, cette valeur correspond au t de v=d/t, on connais aussi v (donnée) on en déduit donc 2D (distance emmeteur écran, écran recepteur) et on divise par deux pour avoir D
Il y a un pourcentage d'erreura calculer, et une question sur l'incertitude : donner une source d'incertitude, et donner un protocole pour diminuer l'incertitude


Voilllllla !
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude alex2119 » 02 Juin 2014, 19:21

karmixi a écrit:Elle vient d'où ta formule " v=(D+1 - D-1)/(t+1 - t-1)"? Pour moi on cherche Vx et Vy, ensuite on fait la vitesse à chaque instant avec la formule racine(Vx²+Vy²) et on fait la moyenne pour avoir v


Je ne sais pas trop comment t'expliquer cela. Pour résumer, d=v*t, donc v=d/t. Admets simplement que d= D+1 - D-1, et t=t+1 - t-1.
Je ne suis pas sûr d'être très clair (en fait je ne le suis pas), mais c'est quelque chose qu'on a vu en cours. Si tu as compris, on ne peut logiquement pas calculer la vitesse du premier point et du dernier point. Et faire une moyenne de la vitesse ne permettra pas de démontrer la conservation de la quantité de mouvement lors de la propulsion par réaction. Pour la formule, elle est forcément sur Internet, au pire le prof' te guideras.

Quant aux vecteurs, oui les réponses du document 1 et de la deuxième vidéo sont très similaires, à la direction près (c'est le principe même de cette partie du sujet), la première vidéo est quant à elle quelque peu différente (le chariot 1 étant iniatlement en mouvement, mais pas le chariot 2). Ne vous cassez pas la tête pour cette partie, c'est vraiment facile. :)
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