π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude paulo3166 » 30 Mai 2014, 17:44

[quote="Nspirecas"]
merci bcp ! à toi et fray
Avatar de l’utilisateur
paulo3166
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 28%
 
Messages: 17
Inscription: 26 Mai 2014, 18:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Termiale S

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Sulfka » 30 Mai 2014, 21:36

Salut à tous,
J'ai passé les ECE aujourd'hui. Je suis tombé sur le sujet 68 sur la pH-métrie comme l'a très bien décrit Nspirecas. Je ne l'ai pas trouvé spécialement facile. La manip est très simple mais l'utilisation de regressi avec une formule pour déterminer le pKa n'est pas évident, surtout que je n'avais pas fais ce genre de choses en cours. Il faut bien être attentif à ce qui est écrit dans le protocole, par exemple remplir le tableur avec les valeurs de soude versées en L et pas en mL. Et surtout il ne faut pas perdre de temps pour pouvoir comprendre les deux dernières questions qui au final ne sont pas très dures puisque la deuxième donne quasiment la réponse à la première.

Quoi qu'il en soit, je tenais à passer sur ce forum car je suis tombé sur ce topic totalement par hasard il y a une semaine et j'ai complémenté ma liste de TP au fur et à mesure des commentaires. J'ai ensuite fais tourné cette liste à toute ma classe et ça nous a vraiment bien aidé donc au nom de ma classe et de moi-même en particulier je dis un grand merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
Sulfka
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 4
Inscription: 30 Mai 2014, 18:59
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude titi40215 » 31 Mai 2014, 07:32

Sulfka a écrit:Salut à tous,
J'ai passé les ECE aujourd'hui. Je suis tombé sur le sujet 68 sur la pH-métrie comme l'a très bien décrit Nspirecas. Je ne l'ai pas trouvé spécialement facile. La manip est très simple mais l'utilisation de regressi avec une formule pour déterminer le pKa n'est pas évident, surtout que je n'avais pas fais ce genre de choses en cours. Il faut bien être attentif à ce qui est écrit dans le protocole, par exemple remplir le tableur avec les valeurs de soude versées en L et pas en mL. Et surtout il ne faut pas perdre de temps pour pouvoir comprendre les deux dernières questions qui au final ne sont pas très dures puisque la deuxième donne quasiment la réponse à la première.

Quoi qu'il en soit, je tenais à passer sur ce forum car je suis tombé sur ce topic totalement par hasard il y a une semaine et j'ai complémenté ma liste de TP au fur et à mesure des commentaires. J'ai ensuite fais tourné cette liste à toute ma classe et ça nous a vraiment bien aidé donc au nom de ma classe et de moi-même en particulier je dis un grand merci à tous!


Salut sulfka,
J'ai compris le protocole et la mesure du pH en revanche je ne comprend pas vraiment comment tu utilisé régressi. De ce que j(ai compris on met le volume versé dans une première colonne, le pH mesuré avec le pH mètre dans la deuxième colonne et dans la troisième colonne on met R=log(cbvb/(m/M - cbvb)). Ensuite on trace pH= f(R) mais à quel valeur de l'abscisse correspond le pKa ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
titi40215
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 2
Inscription: 31 Mai 2014, 07:14
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude paulo3166 » 31 Mai 2014, 09:46

osirism60 a écrit:Bonsoir mes amis!
D'abord, je tiens a vous remercier pour tous les programmes et applications durement codés et si utiles !
Image

Ensuite, j'aimerai vous aider pour cette récolte des codes: Je suis passé aujourd'hui et j'ai tiré le n°36: Etude cinétique d’une réaction chimique par spectrophotométrie
En gros, #on mélange le permanganate et l'acide sulfurique puis on verse l'acide oxalique et on déclenche le chrono en même temps( l'ordre des solutions versées est très important).
#On place la solution dans une cuve que l'on place dans le spectrophotomètre.
#On relève chaque minute l'absorbance en appuyant simplement sur un bouton sur la machine pour obtenir l'absorbance.
#On place ces données dans Latis pro pour créer une courbe( voir photo)
Image --> c'est ce qu'on doit trouver a peu près sur latis-pro ensuite on trouve le temps de demi-réaction ( Absorbance/2).
j'ai trouvé la demi réaction =542--->t=15minute
#On propose ensuite un protocole pour diminuer le temps de réaction, un catalyseurs( ici l'acide oxalique) qui a une plus grande concentration molaire.
#on refait l'expèrience avec cette acide oxalique de concentration molaire supèrieur et on trouve pour un temps de demi reaction =542---> on passe a 6min!
En conclusion, #on doit comparer et donc conclure sur le fait que l'acide oxalique avec une concentration molaire plus grande, ba c'est sympa !
voilà pour vous, si ça peut aider quelqu'un.

à ++


Salut merci bcp, par contre une autre élève pour accélérer la réaction a dit qu'il fallait augmenter la concentration de réactif (permanganate) et toi tu parles de catalyseur (acide oxalique), qu'est ce qu'on doit faire alors?
Avatar de l’utilisateur
paulo3166
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 28%
 
Messages: 17
Inscription: 26 Mai 2014, 18:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Termiale S

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude m4tt » 31 Mai 2014, 12:41

La concentration en réactifs est un facteur cinétique, donc les deux sont sans doute acceptables à mentionner.
Avatar de l’utilisateur
m4tt
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 8%
 
Messages: 26
Inscription: 23 Mai 2014, 18:23
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Robolo » 31 Mai 2014, 13:34

Bonjour,
Tout d'abord merci william pour la liste des ECE mais j'ai quelques questions :
Tu as dit que cette liste correspond aux épreuves pouvant tomber entre lundi 2 et mardi 3 juin 2014, mais je passe mon épreuve le 5 juin, les TP seront-ils différents ou ils restent les mêmes ? Par ailleurs comment utiliser les numéros associés à chaque TP ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Robolo
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 93.3%
 
Messages: 9
Inscription: 31 Mai 2014, 13:32
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Tartine » 31 Mai 2014, 14:47

Coucou tout le monde
J'ai passé mes épreuves ce matin, et en physique chimie je suis tombée sur le tp concernant le CD ou DVD et le stockage de l'information.
On doit tout d'abord lire les deux documents de la fiche qui montrent le montage ainsi que comment se présente le sillon d'un disque. Il y a deux questions pour commencer, on doit dire qu'elle grandeur le tp nous propose-t-il de chercher (c'est a, la largeur du sillon aussi appelé "pas") ensuite on a la formule pour calculer "a" et on doit dire qu'elles autres grandeurs nous avons besoin pour calculer "a" (c'est à dire d et x). Ensuite on écrit le protocole du montage avec le CD ou le DVD. On choisit. On doit donc mesurer x, la distance entre les deux taches que l'on obtient sur l'écran grâce au laser puis avec d (distance entre disque et écran) on calcule "a". On le compare à sa valeur donné dans le document 1 (attention à prendre CD ou DVD selon ce qu'on a choisit et faire un écart relatif)
On analyse alors notre résultat et on doit dire deux sources d'incertitudes et une solution pour améliorer le résultat.
Dernière partie : on nous dit le sillon est composé d'alvéole et que la plus petite taille d'alvéole correspond à 1 bit. On veut alors savoir si avec la valeur de "a" on peut trouver la capacité du disque en mégaoctet, sans faire aucun calculs.
Voilà voilà, si c'était déjà expliqué avant au moins ça vous aura rafréchi la mémoir ;p Courage à tous.
Avatar de l’utilisateur
Tartine
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 2
Inscription: 31 Mai 2014, 14:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Sulfka » 31 Mai 2014, 18:53

titi40215 a écrit:
Sulfka a écrit:Salut à tous,
J'ai passé les ECE aujourd'hui. Je suis tombé sur le sujet 68 sur la pH-métrie comme l'a très bien décrit Nspirecas. Je ne l'ai pas trouvé spécialement facile. La manip est très simple mais l'utilisation de regressi avec une formule pour déterminer le pKa n'est pas évident, surtout que je n'avais pas fais ce genre de choses en cours. Il faut bien être attentif à ce qui est écrit dans le protocole, par exemple remplir le tableur avec les valeurs de soude versées en L et pas en mL. Et surtout il ne faut pas perdre de temps pour pouvoir comprendre les deux dernières questions qui au final ne sont pas très dures puisque la deuxième donne quasiment la réponse à la première.

Quoi qu'il en soit, je tenais à passer sur ce forum car je suis tombé sur ce topic totalement par hasard il y a une semaine et j'ai complémenté ma liste de TP au fur et à mesure des commentaires. J'ai ensuite fais tourné cette liste à toute ma classe et ça nous a vraiment bien aidé donc au nom de ma classe et de moi-même en particulier je dis un grand merci à tous!


Salut sulfka,
J'ai compris le protocole et la mesure du pH en revanche je ne comprend pas vraiment comment tu utilisé régressi. De ce que j(ai compris on met le volume versé dans une première colonne, le pH mesuré avec le pH mètre dans la deuxième colonne et dans la troisième colonne on met R=log(cbvb/(m/M - cbvb)). Ensuite on trace pH= f(R) mais à quel valeur de l'abscisse correspond le pKa ?
Merci d'avance


Tu trouves le pKa en prenant l'ordonnée à l'origine pour R=0
Avatar de l’utilisateur
Sulfka
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 4
Inscription: 30 Mai 2014, 18:59
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude titi40215 » 31 Mai 2014, 20:10

Merci pour ta réponse qui m'a beaucoup éclairé
Avatar de l’utilisateur
titi40215
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 2
Inscription: 31 Mai 2014, 07:14
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude magica » 01 Juin 2014, 12:41

J'ai fais en format ODT un résumé de tous les TP de physique chimie, pour imprimer plus facilement peut être !
Fichiers joints
ECE Physique Chimie 2014 Spoiler.odt
Ece PHCH spoiler 2014
(26.7 Kio) Téléchargé 1158 fois
SONDAGE/VOTE BAC 2014Pour donner vos pronostiques sous forme de vote pour les :Maths : viewtopic.php?f=61&t=14592Physique - Chimie : viewtopic.php?f=61&t=14593SVT : viewtopic.php?f=61&t=14554Merci de votre contribution :)
Avatar de l’utilisateur
magicaPremium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 26.8%
 
Messages: 77
Inscription: 14 Mar 2014, 23:29
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1170 utilisateurs:
>1077 invités
>88 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)