π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude paulo3166 » 30 Mai 2014, 09:59

Nspirecas a écrit:non non tu n'as pas confondu, 68=aspirine


Peux-tu détailler un peu les protocoles et les différentes étapes s'il te plait ?
Avatar de l’utilisateur
paulo3166
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 28%
 
Messages: 17
Inscription: 26 Mai 2014, 18:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Termiale S

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude randa deutsch » 30 Mai 2014, 10:23

Maccie a écrit:Je confirme que le 68 n'a pas de laser. C'est le 67 sur les supports optiques qui est un TP sur les CD et DVD et qui utilise les lasers.

J'ai ça dans un coin et je le complète au fur et à mesure et donc, voici une synthèse complète qui peut aider tout le monde désormais: http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=66681


Merci beaucoup pour ce super tableau c'est du très bon boulot! :D :D

Mais j'ai une question ^^' tu veux dire quoi par "Déterminer la relation de proportionnalité entre la masse m d’un pendule et sa période au carré T²" dans le TP 30 ? c'est juste dire que c'est une droite et que donc c'est proportionnel ?
Avatar de l’utilisateur
randa deutsch
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mai 2014, 13:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude paulo3166 » 30 Mai 2014, 10:26

randa deutsch a écrit:
Maccie a écrit:Je confirme que le 68 n'a pas de laser. C'est le 67 sur les supports optiques qui est un TP sur les CD et DVD et qui utilise les lasers.

J'ai ça dans un coin et je le complète au fur et à mesure et donc, voici une synthèse complète qui peut aider tout le monde désormais: archives_voir.php?id=66681


Merci beaucoup pour ce super tableau c'est du très bon boulot! :D :D

Mais j'ai une question ^^' tu veux dire quoi par "Déterminer la relation de proportionnalité entre la masse m d’un pendule et sa période au carré T²" dans le TP 30 ? c'est juste dire que c'est une droite et que donc c'est proportionnel ?


tu vérifie seulement que m est proportionnel à T^2, tu fais une droite elle passe par l'origine
ensuite il me semble que tu dois accrocher une masse inconnue, tu trouves une période, tu la mets au carré, puis sur la courbe tu cherches juste la masse il me semble d'après ce que j'ai entendu
Avatar de l’utilisateur
paulo3166
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 28%
 
Messages: 17
Inscription: 26 Mai 2014, 18:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Termiale S

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude randa deutsch » 30 Mai 2014, 10:57

paulo3166 a écrit:
randa deutsch a écrit:
Maccie a écrit:Je confirme que le 68 n'a pas de laser. C'est le 67 sur les supports optiques qui est un TP sur les CD et DVD et qui utilise les lasers.

J'ai ça dans un coin et je le complète au fur et à mesure et donc, voici une synthèse complète qui peut aider tout le monde désormais: http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=66681


Merci beaucoup pour ce super tableau c'est du très bon boulot! :D :D

Mais j'ai une question ^^' tu veux dire quoi par "Déterminer la relation de proportionnalité entre la masse m d’un pendule et sa période au carré T²" dans le TP 30 ? c'est juste dire que c'est une droite et que donc c'est proportionnel ?


tu vérifie seulement que m est proportionnel à T^2, tu fais une droite elle passe par l'origine
ensuite il me semble que tu dois accrocher une masse inconnue, tu trouves une période, tu la mets au carré, puis sur la courbe tu cherches juste la masse il me semble d'après ce que j'ai entendu


D'accord merci bien :D Oui pour la masse inconnue c'est ce que j'ai entendu aussi
Bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
randa deutsch
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mai 2014, 13:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude paulo3166 » 30 Mai 2014, 11:14

Merci, toi aussi
Qqun a des détails précis sur les 31 et 68? Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
paulo3166
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 28%
 
Messages: 17
Inscription: 26 Mai 2014, 18:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Termiale S

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Maccie » 30 Mai 2014, 12:01

Vous avez les détails du TP dans les pages précédentes, moi je n'ai mis que les compétences et les trucs à réviser par TP.
Avatar de l’utilisateur
Maccie
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 3
Inscription: 29 Mai 2014, 22:45
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude randa deutsch » 30 Mai 2014, 12:06

Si quelqu'un aurait plus de précision sur les sujets 4,5,7 et 37 On aura je pense de quoi bosser tous les sujets :-)
Avatar de l’utilisateur
randa deutsch
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mai 2014, 13:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude NspireCas » 30 Mai 2014, 13:12

Questions sur le sujet 68, je reformule :

Ok,

Tu dois dissoudre dans 150 mL d'eau un comprimé un comprime d'aspirine du Rhône et dans un autre dans 150 mL un sachet d'aspegic.
Tu agites bien et tu vois que l'un des deux est plus trouble (homogène) et l'autre hétérogène je crois que c'est le comprime (1ère question) ; tu conclus ainsi sur la solubilité de chacun des médocs sur leau. (2ème question ).
Tu prend un pHmetre et tu dois mesurer la solution limpide, ensuite tu mesures la solution trouble mais avant tu mets un barreau magnétique (avec l'agitateur magnétique) , tu mesures le pH (3ème question )
Ensuite on te passe de la soude d'une certaine concentration et tu en mets 10,0 mL (burette de Mohr) dans ta solution trouble (avec l'agitateur magnétique) et tu mesures le pH. Ensuite tu rajoutes 2 mL par 2 mL et tu mesures le pH. Sur un logiciel tu rentres le volume que tu mets (de 0 a 20 mL) et le pH correspondant. Tu créées une troisième colonne avec la formule ph=f(R) R=log(cbvb/(m/M - cbvb)) cb est la concentration de la soude.
Tu modélise ces points par une droite (avec le logiciel), avec le pointeur tu vas à l'ordonnee à l'origine et tu trouves le pKa que tu mets sur ta copie.
Si cb=0,5 mol/l tu dois trouver pKa=3,8

T'as un diagramme de prédominance tu mets me pKa au milieu , l'acide et la base d'un côté et de l'autre.
Ensuite le pH de l'estomac vaut 2 , on te dit que lorsqu'on met de l'acide dans l'estomac ça fait mal. Après tu vois que pH>\< pKa et tu vois que la forme prédominant d'un médoc est l'acide et l'autre basique. Donc c'est une évolution parce que maintenant il n'a plus mal au ventre et aux muqueuses.



(Attention aux unités, rince bien le matériel avant (la burette avec de l'eau distille puis de la soude ) fais bien le blanc et prend un pH mètre bien étalonné. )
Avatar de l’utilisateur
NspireCasModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.4%
 
Messages: 1304
Images: 7
Inscription: 04 Oct 2012, 20:44
Localisation: Paris
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude fray » 30 Mai 2014, 14:54

détail du sujet 107 :
Alors tout d'abord il fallait faire un schéma d'un montage avec ampèremètre, générateur, un réhosta ( comment ça s'écrit ?x)) et la solution de cu2+ + SO42- où on mettait une mine de graphite et une plaque de cuivre. Le principe de l'expériance était de faire déposer du cuivre sur la mine de graphite.
Ensuite on mettait en place l'expérience et il fallait la laisser marcher 10 minutes.
Pendant ces 10 minutes il fallait donner un protocole ,le plus simple que j'ai jamais eu a faire : comment trouver la masse de cuivre transféré sur la mine de graphite. J'ai dit qu'il suffisait de faire masse finale de la mine de graphite - masse de départ. Il ne faut pas oublier pour trouver la masse finale de sécher la mine au sèche cheveux afin d'enlever le reste de solution.
Ensuite, il a fallu faire un calcul de la masse théorique déposé sur la mine de graphite ( la formule est toutes les valeurs sont donnés, il ne faut pas oublier de changer les minutes en secondes. Et la calculatrice est autorisé.) Ensuite il a fallu comparer la masse théorique avec celle trouvée expérimentalement. Et pour finir il a fallu dire d'où pouvait venir la différence entre la masse théorique et expérimentale.
Je crois que c'est tout mais franchement je n'ai pas trouver ça dur, il n'y avait aucune formules à savoir et juste quelques calculs à faire je m'attendais à beaucoup plus dur pour un tp de spé !)
Avatar de l’utilisateur
fray
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 4
Inscription: 22 Mai 2014, 20:05
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminales S

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude m4tt » 30 Mai 2014, 16:22

randa deutsch a écrit:
paulo3166 a écrit:
randa deutsch a écrit:
Maccie a écrit:Je confirme que le 68 n'a pas de laser. C'est le 67 sur les supports optiques qui est un TP sur les CD et DVD et qui utilise les lasers.

J'ai ça dans un coin et je le complète au fur et à mesure et donc, voici une synthèse complète qui peut aider tout le monde désormais: http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=66681


Merci beaucoup pour ce super tableau c'est du très bon boulot! :D :D

Mais j'ai une question ^^' tu veux dire quoi par "Déterminer la relation de proportionnalité entre la masse m d’un pendule et sa période au carré T²" dans le TP 30 ? c'est juste dire que c'est une droite et que donc c'est proportionnel ?


tu vérifie seulement que m est proportionnel à T^2, tu fais une droite elle passe par l'origine
ensuite il me semble que tu dois accrocher une masse inconnue, tu trouves une période, tu la mets au carré, puis sur la courbe tu cherches juste la masse il me semble d'après ce que j'ai entendu


D'accord merci bien :D Oui pour la masse inconnue c'est ce que j'ai entendu aussi
Bon courage ;)


Je ne comprends pas votre histoire de masse personnellement...

Si c'est un pendule simple dont il est question, la formule de la période est
T=2pi*sqrt(l/g), donc elle ne fait pas intervenir la masse
Dernière édition par m4tt le 30 Mai 2014, 18:43, édité 12 fois.
Avatar de l’utilisateur
m4tt
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 8%
 
Messages: 26
Inscription: 23 Mai 2014, 18:23
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Offre de test des nouveautés de rentrée 2024 par Casio. Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire, à ton choix, de la Graph Light ou bien de la Graph Math+
14€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 35 d'ici le 31 Octobre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 90+E d'ici le 31 Décembre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 25 d'ici le 31 Décembre 2024
8€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph Math+ d'ici le 31 Octobre 2024
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
3€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice fx-92 Collège d'ici le 30 Septembre 2024
5€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python chez les revendeurs partenaires
4€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced Edition Python chez les revendeurs partenaires
3€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced chez les revendeurs partenaires
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234567891011121314
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1098 utilisateurs:
>1053 invités
>40 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)