π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude m4tt » 27 Mai 2014, 21:42

LaulauA a écrit:Salut osirism60, tout d'abord merci beaucoup d'avoir aussi bien expliqué le procédé du TP que tu as eu.

Cependant quelques trucs m'interpellent.
Je ne comprends pas comment tu fais pour trouver t=15 minutes au début? Car quand je regarde ton graphique, A(max)= 1.7 environ, et divisé par deux ça donne 0.85 or je trouve t=3 min non? A moins que j'y comprenne vraiment rien!


Merci également à osirism60 pour ses indications :)
Pour te répondre, de ce que j'ai compris de son message, je pense que le graphique qu'il a mis dans son post n'est qu'un exemple et en aucun cas celui du TP.

Petite question pour osirism60 donc :
Concernant le temps de demi-réaction, tu dis qu'il s'agit du temps pour lequel on A(initial)/2. Cependant, je n'ai jamais vu d'exo de détermination de temps de demi réaction avec l'absorbance...
Fallait-il le deviner, ou bien c'était marqué dans les documents? Car je sais que sans indication, je serais personnellement parti sur l'expression de A=k C (ou A= e*l*C)
Avatar de l’utilisateur
m4tt
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 8%
 
Messages: 26
Inscription: 23 Mai 2014, 18:23
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude LaulauA » 27 Mai 2014, 22:56

m4tt a écrit:
LaulauA a écrit:Salut osirism60, tout d'abord merci beaucoup d'avoir aussi bien expliqué le procédé du TP que tu as eu.

Cependant quelques trucs m'interpellent.
Je ne comprends pas comment tu fais pour trouver t=15 minutes au début? Car quand je regarde ton graphique, A(max)= 1.7 environ, et divisé par deux ça donne 0.85 or je trouve t=3 min non? A moins que j'y comprenne vraiment rien!


Merci également à osirism60 pour ses indications :)
Pour te répondre, de ce que j'ai compris de son message, je pense que le graphique qu'il a mis dans son post n'est qu'un exemple et en aucun cas celui du TP.

Petite question pour osirism60 donc :
Concernant le temps de demi-réaction, tu dis qu'il s'agit du temps pour lequel on A(initial)/2. Cependant, je n'ai jamais vu d'exo de détermination de temps de demi réaction avec l'absorbance...
Fallait-il le deviner, ou bien c'était marqué dans les documents? Car je sais que sans indication, je serais personnellement parti sur l'expression de A=k C (ou A= e*l*C)


Je me permets de te répondre également. Le temps de demi reaction s'effectue avec l'avancement maximal. t(1/2) = A(max)/2 et A(max) tu le trouves sur ton graphique. Ici par exemple, dans la courbe qu'il a donné, c'est environ A(max)=1.7!
Avatar de l’utilisateur
LaulauA
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 3
Inscription: 27 Mai 2014, 18:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude m4tt » 27 Mai 2014, 23:53

LaulauA a écrit:Je me permets de te répondre également. Le temps de demi reaction s'effectue avec l'avancement maximal. t(1/2) = A(max)/2 et A(max) tu le trouves sur ton graphique. Ici par exemple, dans la courbe qu'il a donné, c'est environ A(max)=1.7!


Oui c'est ce que je me disais! C'est juste que le temps de demi réaction se calcule avec l'avancement dans 95% des exos, jamais vu avec l'absorbance, donc on a l'intuition vu le TP j'imagine, mais c'est pas forcément inné :)
Le temps de demi réaction, c'est aussi le temps correspondant à n0/2 il me semble, donc avec A = k*C. on a A=k*n/V. Du coup si on a A0 = k*n0/V, il est logique que pour n0/2, on ait A0/2 :)

(Sauf si je me trompe dans mon raisonnement, auquel cas n'hésitez pas à me corriger, je ne voudrais pas potentiellement induire quelqu'un en erreur qui pourrait tomber sur le TP en question!)
Avatar de l’utilisateur
m4tt
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 8%
 
Messages: 26
Inscription: 23 Mai 2014, 18:23
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Admin » 28 Mai 2014, 13:32

-
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 1%
 
Messages: 460
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

ECE PHYSIQUE CHIMIE N34

Message non lude lolo26 » 28 Mai 2014, 14:56

Hello! Alors moi je suis tombé sur le sujet 34 en chimie. Il s'agit de démontrer que la quantité d'acide agit sur la dégradation des monuments.
Le premier truc a faire c'est d'écrire un protocole. Simple, on les résultats pour une manipulation avec une concentration en acide de 1mol.l-1 et le schéma du dispositif.
Relier une fiole a vide a un manomètre.
Insérer 100ml de solution d'acide d'une concentration différente que celle donnée.
Y ajouté 0.3g de CaCO3 (je crois que cest ca la formule).
Rentrer les valeurs en créant une nouvelle colonne sur le tableau deja donné.
Tracer la courbe des résultats obtenus.

Ensuite, deuxieme protocole, celui d'une dilution pour obtenir 100ml e concentration 0.5 :
C1 X V1=Cs X Vs
1 x V1=0.5X100
V1=50ML

Après tout est indiqué!
/!\ Lunettes!!!
Avatar de l’utilisateur
lolo26
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 2
Inscription: 28 Mai 2014, 14:49
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ts

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Excale » 28 Mai 2014, 16:05

Dakine a écrit:Salut a tous, je viens de passer mon épreuve de bac Ece, je ne connais pas mon numéro mais je suis certain que c'était de la spé! Et je ne l'ai pas trouver dans les listes ni dans les commentaires

En gros c'était un dosage d'eau de javel indirect.


Serait-ce Traitement d’un effluent industriel (dejà tombé en 2013)?
Ou bien le tp sur "l'eau potable" dont un autre a parlé dans ce topic?
Avatar de l’utilisateur
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 3.9%
 
Messages: 2955
Images: 3
Inscription: 10 Sep 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Cedric29000 » 28 Mai 2014, 18:33

D'accord
Dernière édition par Cedric29000 le 24 Juin 2014, 09:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cedric29000
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 28 Mai 2014, 18:26
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS5

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude alan2010 » 28 Mai 2014, 18:36

A=Très bien :) c'est bien parti pour toi.
Pour info, il y a A, B, C ou D selon tes performances
Avatar de l’utilisateur
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 45.3%
 
Messages: 194
Inscription: 18 Aoû 2013, 10:44
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 MATHS

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude cecile5854 » 28 Mai 2014, 19:04

Bonjour,
Je suis tombée sur le sujet 62 : Dosage conductimétrique
Il s'agit de trouver la cause d'un problème au niveau du développement des espèces dans un bassin.
Document 1 : tableau montrant les valeurs minimales, optimales et maximales pour la vie animale de différents composants de l'eau du bassin
Document 2 : courbe décroissante de la concentration massique en fonction de la température
Image

Première partie :
- Effectuer le dosage de l'eau du bassin (200mL) avec de la soude
- A chaque mL, relever la conductance et la rentrer sur un tableur (Penser à relever à v0 !)
- Tracer la courbe et imprimer

Deuxième partie :
- Expliquer la méthode pour trouver le volume équivalent et le noter
- Calculer la concentration massique de NH3+ contenu dans l'eau du bassin. Il faut détailler TOUTE la démarche. Plusieurs formules de base sont nécessaires.
- Conclure, en comparant avec le document 1, si le concentration massique en ions ammonium est responsable du déséquilibre dans le bassin

Troisième partie :
A l'aide des documents, expliquer si le dioxygène peut être le cause du déséquilibre

TP facile, je l'ai terminé en 40 minutes.
Avatar de l’utilisateur
cecile5854
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 6.7%
 
Messages: 5
Inscription: 28 Mai 2014, 18:23
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS-SVT

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Excale » 28 Mai 2014, 19:08

Cedric29000 a écrit:Salut, pour le TP de spé sur l'eau de javel c'est le numéro 109.
Il n'a pas été précisé que dans ce TP vous aurez un choix entre 2 protocoles au début, c'est tout simplement le protocole 1 car on nous indique que l'acide ajouté direct a la javel créé du dichlore qui est toxique. Le protocole 1 est le seul des 2 qui fait intervenir un produit avant l'ajout de l'acide.

J'ai juste une question que signifie la notation par lettre? J'ai réussi a voir sur la feuille de la prof que j'avais 2A mais les autres cases étaient encore vide car c'était pour la partie rédaction, donc que valent 2A pour le moment ?

Merci pour les infos.

(et merci à tout le monde aussi :) )
Avatar de l’utilisateur
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 3.9%
 
Messages: 2955
Images: 3
Inscription: 10 Sep 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
12345
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1289 utilisateurs:
>1267 invités
>16 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)