π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Redsz » 26 Mai 2014, 14:17

Salut je suis tombé sur le sujet N67, soit la diffraction des ondes lumineuse sur un CD ou un DVD.
Alors ca commence par des documents tous pourries, bon on passe de suite au protocole qu il faut inventer, on doit calculer a soit le pas d un cd ou dvd, pas d inquiétude on nous file la formule. Bon on a un laser qu on place sur une potence ensuite a 10cm on place le support solide avec un trou en son centre, à 20 cm de ce support on place le cd ou dvd (c est vs qui choisissez lequel vs voulez), le laser va se réfléchir sur le cd et créer une figure de diffraction sur le coté opposé au laser du support troué voila maintenant vs mesurer x/2 soit la distance entre la tache centrale et la tache lumineuse de rang 1 (avec le cd j ai trouvé 9 cm soit x=18cm) d etant égal a 20cm vs appliquez la formule voila on trouve a=1.58um donc un écart avec la bonne valeur de 1.25% les erreurs commises qui causent cet écart sont les mesures manuelle de d et de x impressises car manuelles. Voila apres vs conclusez et ya une question assez compliqué sur la mesure de la capacité d un cd ou d un dvd en Mo aucune formule n est transmise, je n ai pas fait cette question mais s est écrit que les document viennent d u paragrafe stockage d information du site http://www.commentcamarche.net/contents/pc/cdrom.php3 Commentaires vulgaires censurés!!! N oubliez pas ce tp est le numéro 67 de la liste officielle.

Post modéré
Avatar de l’utilisateur
Redsz
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 86.7%
 
Messages: 7
Inscription: 25 Avr 2014, 19:57
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Guigou » 26 Mai 2014, 14:37

Sinon vous jugez ça comment ? Facile ou non ? Les protocoles sont simplifiés pour que l'on réfléchisse où ils sont bien détaillés et nous permettent facilement de venir à bout du TP ?
Avatar de l’utilisateur
Guigou
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 21.9%
 
Messages: 16
Inscription: 28 Avr 2014, 14:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude MatSp74 » 26 Mai 2014, 15:28

Bonjour,

Je suis passé cette après-midi et j'ai tiré un sujet de chimie en spécialité : dosage conductimétrique.
On avait une eau salée d'aquarium et 4 solutions étalons et le but était de savoir si l'eau salée pouvait être placé dans un aquarium où l'on doit mettre des concentrations massique à 3.0 g.L à 10% près.
Donc tout d'abord, dilution de l'eau salée car elle est beaucoup trop concentrée puis on détermine la conductimétrie des 4 solutions étalons de concentration connues, puis on trace la droite passant pas l'origine car sigma = k x C. On détermine la conductivité de notre solution d'eau salée que l'on a diluée 10 fois au début et grâce à la droite, on retrouve sa concentration.
On trouve donc (pour ma part) 0.28 g.L pour la solution diluée donc on a : 0.28 x 10 = 2.8 g.L pour la solution initiale.
Ensuite petit écart relatif à effectuer pour savoir si l'on est bien dans les 10% (pour ma part, oui, je trouve un écart relatif de 6.7% environ)
On en conclut donc que cette solution d'eau salée est utilisable.

Voilà, en espérant vous avoir aidé pour ceux qui ne sont pas encore passés ! :)
Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
MatSp74
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 12
Inscription: 24 Mai 2014, 22:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude rstpwd » 26 Mai 2014, 15:29

Alors les TPs dont j'ai eu écho et ceux que j'ai fait :

Physique : J'ai eu le N°63, Dosage par conductimétrie très facile. Le problème posé est celui d'un enfant vivant dans une région où l'eau est polluée par des ions issus des mines. Pour son traitement, ses parents lui achètent de l'eau minérale : il faut déterminer si cette eau est recommendable ou non. Les documents résument le problème. L'ionogramme de l'enfant indique une teneur en Na+ et Cl- trop élevée. Les teneurs maximales en ions de l'eau potable sont fournies. L'expérience consiste à trouver la concentration en Cl- puis en déduire sa teneur (mes 2 voisins et moi avons eu 311mg/L), rien de difficile. On en déduit que l'eau minérale est inadaptée car trop riche en Cl- pour le traitement de l'enfant. Attention : les valeurs de la conductivité doivent être relevées à la main tous les mL, mais le sujet ne précise pas de valeur approximative du volume à équivalence : il est de 7,0mL. Les valeurs sont reportées sur Excel puis imprimées, l'approximation affine doit être faite à la règle.
Echos du sujet de spé n°107 : Visiblement une électrolyse où l'on doit calculer la variance de poids d'une lame (de cuivre?) pesée avant expérience, puis 10 mins après. L'écart est de 0,30g si je me souviens bien. Apparemment rien de compliqué, les relations sont données, je sais même pas si ils ont eu à se servir du Faraday et d'un tableau d'avancement sur la demi-équation d'oxydation pour la démonstration.

SVT : J'ai eu le sujet N°67. Il fallait expliquer en quoi la variété des récepteurs T des lymphocytes permettait la sélection clonale. Pour le protocole c'est très simple, dites juste qu'il faut chercher expérimentalement les différences entre les récepteurs (génétiquement ou spatialement) et en quoi cela montre que 2 lymphocytes différents ne se fixeront pas sur la même molécule du CMH, et que donc cela entraîne une sélection clonale par définition puisque ce ne sont pas tous les lymphocytes qui réagissent... Le vrai protocole est sur Anagène et Rastop. La manip sur anagène est une simple comparaison différentielle, puis montrer la partie constante / variante entre 2 chaînes. Celle sur Rastop est très difficile si on a pas fait ça pendant l'année : il faut colorer la même partie des 2 chaînes de 2 molécules sur le même intervalle et montrer que l'extrémité est différente. Personne n'a eu mieux que C sur la manip dans mon lycée à cause de Rastop, mais si vous savez déjà quoi faire ça devrait aller. Le document d'utilisation du logiciel est nullissime... faut savoir s'en servir.
Echos d'autres sujets : deux de géologie où il fallait analyser la composition de roches au microscope polarisant pour résoudre une problématique bidon, comme le lien entre la composition de 2 couches différentes. Un autre de spé où il fallait apparemment découper du foie...

D'une manière globale, les documents cernent vraiment le problème, impossible d'être paumé, surtout en spé physique où aucune connaissance n'est exigible et où on donne donc à priori les relations. Par contre en physique y'a la masse de feuilles, faites gaffe à pas les détacher, je me suis fait engueuler. x)
Avatar de l’utilisateur
rstpwd
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 26 Mai 2014, 15:04
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude tsuuu » 26 Mai 2014, 15:37

mino22 a écrit:Salut! Est-ce qu'à la fin il demandait comment réduire les incertitudes ou quels sont les causes de l'incertitude ? Si oui, que faut-il dire ?


Oui ils demandaient de cité des moyens pour réduire l'incertitude qu'on a trouvé (dans mon cas j'avais une incertitude au alentour de 7.3) et par la même occasion il fallait citer les erreurs de manipulation possible sur ce dispositif a l'origine de cette incertitude plutôt élevée.
Déjà la première erreur de manipulation peut être l'écart entre le fil et l'écran indiqué seulement par une règle graduée de 10 en 10 cm (trop imprécise)
J'ai aussi dit qu'on pouvait augmenter l'écart pour avoir une plus grande tâche et donc être plus précis. Mais la principale source d'erreur réside dans le fait qu'à l'oeil nu il est difficile de voir ou se termine la tache donc source d'erreur.
Avatar de l’utilisateur
tsuuu
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 3
Inscription: 26 Mai 2014, 11:18
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminal S

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Untested » 26 Mai 2014, 16:25

Sujet de physique n°38: Les capteurs de détection à laser (marqué sur la feuille.) Il faut déterminer la période d'oscillation d'un pendule en utilisant une cellule photosensible et un laser.

Une cellule photosensible subit des variation de tension en fonction de la luminosité.
1ère étape: les branchements sont déjà faits, il faut juste lire la tension mesurée par un voltmètre en lumière ambiante, puis pointer la cellule avec le laser et noter la nouvelle tension.
2ème étape: protocole, en gros j'ai mis: On pointe la cellule photosensible avec le laser et on positionne le pendule à l'équilibre sur la trajectoire du laser. On mesure la tension en fonction du temps grâce à latispro; et on mesure la période en fonction des variations de tension.
3ème étape: pour déterminer graphiquement la période, on prend le temps qui sépare 2 variations de tension
4ème étape: calcul de l'écart relatif (formule donnée dans les documents) et il faut donner 2 sources d'erreur, j'ai pas trouvé.
Avatar de l’utilisateur
Untested
Niveau 6: SM (Super Membre)
Niveau 6: SM (Super Membre)
Prochain niv.: 46.4%
 
Messages: 1
Inscription: 08 Fév 2014, 21:56
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale s

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude MatSp74 » 26 Mai 2014, 16:38

Untested a écrit:Sujet de physique n°68 (marqué sur la feuille.) Il faut déterminer la période d'oscillation d'un pendule en utilisant une cellule photosensible et un laser.

Une cellule photosensible subit des variation de tension en fonction de la luminosité.
1ère étape: les branchements sont déjà faist, il faut juste lire la tension mesurée par un voltmètre en lumière ambiante, puis pointer la cellule avec le laser et noter la nouvelle tension.
2ème étape: protocole, en gros j'ai mis: On pointe la cellule photosensible avec le laser et on positionne le pendule à l'équilibre sur la trajectoire du laser. On mesure la tension en fonction du temps grâce à latispro; et on mesure la période en fonction des variations de tension.
3ème étape: pour déterminer graphiquement la période, on prend le temps qui sépare 2 variations de tension
4ème étape: calcul de l'écart relatif (formule donnée dans les documents) et il faut donner 2 sources d'erreur, j'ai pas trouvé.


Les 2 sources d'erreurs sont la longueur du fil qui peut être imprécise quand on l'a détermine et une approche approximative de l'angle que l'on prend avant de faire le balancer
Avatar de l’utilisateur
MatSp74
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 12
Inscription: 24 Mai 2014, 22:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude MadScientist » 26 Mai 2014, 16:53

Celui qui arrive à décoder le code interne de mon lycée,bravo :

Je suis tomber sur le code "2V" en SVT,qui correspond au sujet 33(datation des roches) qui est le 7ème TP de la liste

En PC,quelqu'um est tomber sur le code "2E" ,qui correspond au sujet 63(Julien et son eau),le 13ème TP de la liste.

Bonne chance ! Je galère a essayer se trouver un lien...

(PS : Tout le monde est tomber sur une le chiffre 2 plus une lettre,le 2 serai il là juste pour masquer ?)
Avatar de l’utilisateur
MadScientist
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 2%
 
Messages: 3
Inscription: 12 Avr 2014, 18:26
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Guigou » 26 Mai 2014, 17:00

Faudra mettre à jour la première page, ça a bien avancé me semble-t-il avec toutes les infos que vous avez donné :)
Avatar de l’utilisateur
Guigou
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 21.9%
 
Messages: 16
Inscription: 28 Avr 2014, 14:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Neo » 26 Mai 2014, 17:20

Pourrais-tu donner plus d'infos sur le sujet 33 ici? :)
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Offre de test des nouveautés de rentrée 2024 par Casio. Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire, à ton choix, de la Graph Light ou bien de la Graph Math+
14€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 35 d'ici le 31 Octobre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 90+E d'ici le 31 Décembre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 25 d'ici le 31 Décembre 2024
8€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph Math+ d'ici le 31 Octobre 2024
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
3€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice fx-92 Collège d'ici le 30 Septembre 2024
5€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python chez les revendeurs partenaires
4€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced Edition Python chez les revendeurs partenaires
3€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced chez les revendeurs partenaires
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234567891011121314
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1100 utilisateurs:
>1055 invités
>40 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)