totoyo wrote:D'ailleurs, je me demande si CASIO ne veut pas réduire le nombre de modèles. La Fx-92 Collège 2D+ pour le collège, la Graph 35+ USB pour filière non scientifique et la Fx-CG 20... pour les filières scientifiques. Pour cette dernière calculatrice, l'absence d'un moteur CAS est-elle handicapant pour les filières scientifiques ?
Lorsque les trois nouveaux modèles arriveront en France (ce qui risque de ne jamais arriver), la fx-92 Collège 2D+ pourra prendre sa retraite

Personnellement le CAS est utile pour vérifier ce qu'on fait, mais beaucoup tombent dans une spirale infernale qui les "empêchent" de faire quoi que ce soit sans passer par la calculatrice (par exemple juste pour dériver une fonction comme x²+2x). Et plus ça dure, plus le problème devient important.
C'est comme les cours sur calculatrice, ça rassure de les avoir sur soi, mais on peut tomber dans la même spirale infernale que les CAS : devoir vérifier une à une les choses que l'on écrit sur son brouillon ou sa copie.
Plus on y passe temps, plus on prend un handicap important si à l'examen la calculatrice est interdite. Niveau méthode, on y perd également : il existe des programmes qui reproduisent le calcul formel (plus ou moins bien), qui font les dérivées par étapes à notre place, qui font les intégration par parties par étapes à notre place... et encore ce n'est qu'une petite liste.
Pour éviter tout ça, il faudrait réformer la circulaire sur les calculatrices, mais là problème. Par exemple quelques idées :
1) Reset des calculatrices pour effacer le contenu de la calculatrice
Cas impossible à réaliser. Les surveillants ne sont pas du tout formés pour apprendre sur plus d'une trentaine de calculatrices différentes comme faire un "reset". Certes, il suffit de regarder la coque arrière pour trouver le bouton "reset", mais il y a un problème :
- certaines calculatrices n'ont pas de bouton reset
- certaines calculatrices, après reset, conservent toutes leur mémoire et ne vide que la RAM
Donc mission impossible pour reset.
2) Fournir les calculatrices aux candidats
Alors là, ça va coûter très cher à l'Etat. Dépenser déjà des millions d'euros rien que pour le BAC, alors rajouter le prix des calculatrices fournies avec leurs produits dérivés (piles par exemple) va faire exploser le budget alloué au BAC par exemple.
3) Forcer chaque étudiant à acheter la calculatrice X faite par Y
Mode LOBBY ON. La France est l'un des plus gros pays gourmands en calculatrice en Europe. Que ce soit au niveau budget ou quantité. Forcer le choix à une seule calculatrice serait vite préjudiciable pour les vendeurs comme Casio ou TI (sans compter les revendeurs de calculatrices "noname"). Pour pallier à cela, les prix des calculatrices vendues en France vont flamber afin de ne laisser place qu'à une seule calculatrice. Il faudra par ailleurs un délai de 3 ans entre l'approbation de la circulaire et son application. En effet par exemple au BAC, il faudra que tout le monde ait la même calculatrice : que faire pour ceux qui n'ont pas la calculatrice en question qui est autorisée ? Vendre les calculatrices non autorisées ? Cela deviendra impossible et ingérable. Le budget calculatrice des parents d'élèves ne sont pas si élevés que ça (compter 200€ au mieux, pour descendre largement en-dessous de 100€). De plus, le fait qu'il n'y ait qu'une calculatrice au BAC, signifie qu'il faudra mettre à jour tous les livres de cours utilisant la calculatrice (ex: mathématiques), former chaque professeur à l'utilisation de cette calculatrice, mettre à jour les programmes, etc. Donc ça va coûter très cher aux collectivités locales.
4) Mode examen forcé pour les calculatrices
Comment ? Via une série de touches et que cela soit "visible visuellement". Problème ? Trop peu de calculatrices disposent du mode examen. De plus, il faudra que le mode examen soit identique entre les calculatrices. On peut penser à une alliance Casio/TI sur ce point, mais cela ne risque pas d'arriver. Et cela mettra hors circuit les calculatrices noname.Et il faudra former chaque surveillant pour leur apprendre à mettre en mode examen chaque modèle de calculatrice. Et en plus, il faudra renouveller entièrement tout le parc de calculatrices : coût, délais... à quand l'heure de la démocratisation du mode examen dans tous les pays ?

Et on peut faire un mix de tous ces points aussi

ça devrait éclairer ceux qui ont peur d'une nouvelle circulaire pour les calculatrices
