π
<-

Applis KhiCAS compatibles mode examen Graph 90+E / 35+E II

Applis KhiCAS compatibles mode examen Graph 90+E / 35+E II

Unread postby critor » 23 May 2025, 10:17

22175Nous fêtons cette année les 25 ans de Xcas, logiciel libre (licence GPL), gratuit et français développé par Bernard Parisse, enseignant-chercheur à l'Institut Fourrier, structure dépendant de l'Université Grenoble Alpes. Il s'agit d'un logiciel intégré de Mathématiques et de Sciences, s'appuyant sur le moteur de calcul formel Giac du même auteur.

Disponible dans des versions pour ordinateurs Windows, macOS et Linux, Xcas bénéficie également d'une version en ligne tournant directement dans le navigateur Internet et utilisable ainsi entre autres sur smartphones et tablettes.

Mais ce n'est pas tout, Xcas bénéficie également d'éditions spéciales tout aussi gratuites pour de nombreuses calculatrices graphiques, sous le nom de KhiCAS, et certaines de ces éditions ont même le gros avantage de pouvoir rester disponibles en mode examen !

Et de plus, Bernard vient tout juste d'effectuer une avancée majeure en cette année scolaire 2024-2025, avec la sortie de KhiCAS pour les calculatrices 8 bits milieu de gamme TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE, double exploit qui plus est avec la compatibilité mode examen pour le seul modèle français TI-83 Premium CE !

Suite à cela, l'état des éditions KhiCAS pour calculatrices devenait ainsi le suivant :

marques
compatibles mode examen
hors mode examen uniquement
Casio
Texas Instruments
NumWorks
N0110 (firmware Omega)
N0110 (firmware Upsilon)
N0110 (firmware Khi)

Grâce à Bernard, il était donc possible pour les élèves et étudiant(e)s ayant opté pour certains modèles de milieu de gamme de bénéficier gratuitement entre bien d'autres choses des mêmes fonctionnalités de calcul littéral et formel que les constructeurs réservent habituellement aux seuls modèles haut de gamme à des prix à 3 chiffres. Nous ne pouvions que saluer ces efforts colossaux et surtout courageux pour l'accessibilité et la démocratisation du calcul formel dès le lycée !

1620716208Du côté de chez Casio, nous t'avions déjà présenté la formidable application KhiCAS :

Entre bien d'autres choses, tu y bénéficiais donc de Giac, un moteur de calcul littéral et formel, fonctionnalité que les constructeurs réservent habituellement aux modèles haut de gamme. De quoi développer ou factoriser des expressions, résoudre des équations, dériver, primitiver ou intégrer des fonctions, déterminer des limites… et même encore réaliser de véritables études de fonction avec production d'un tableau de variations ! 👍
2240122402 22403 22404
22405 2240622407 22408

224172241622415KhiCAS est programmable en langage Python (intérpréteur Micropython 1.12), avec même la possibilité d'exploiter le moteur formel dans tes scripts grâce à la bibliothèque cas !

2240922410De façon similaire, KhiCAS intègre plusieurs sous-applications reproduisant les fonctionnalités d'applications Casio officielles :
  • tableau périodique des éléments
  • tableur / feuille de calcul
  • géométrie dynamique
Ces sous-applications ont ici l'avantage d'être intégrées à l'environnement KhiCAS, avec entre autres la possibilité d'exploiter le moteur de calcul formel. Aucun besoin donc de sortir de l'application KhiCAS pour faire appel à ces fonctionnalités puis d'y retourner pour exploiter les résultats !

L'intégration de tout ceci avec le moteur Giac permet même de remplacer en bien mieux. Par exemple nous avons ici aussi dans KhiCAS :
  • une bibliothèque de constantes physiques, avec unités
  • la conversion d'unités physiques
Les unités sont directement gérées en tant qu'éléments des expressions au niveau du moteur de calcul, c'est-à-dire qu'ici tu n'es pas limité aux seuls choix du menu et peux les préfixer ou combiner librement comme bon te semble !
2241222411 2241322414

Malheureusement comme nous avons vu plus haut, si tu étais pourvu d'un modèle Casio tu étais défavorisé. En effet tu ne pouvais pas faire appel au formidable outil que constituait l'application KhiCAS lors de tes examens, le mode examen bloquant l'accès à toute application additionnelle (même les applications officielles), y compris lorsque comme ici les applications en question n'avaient rien à voir avec les informations frauduleuses ciblées par les spécifications officielles du mode examen.

Or le calcul formel n'est pas une information frauduleuse. Sa disponibilité (via un programme ou une application) est de plus parfaitement légitime au nom de l'égalité de chances entre candidats, puisque utilisable par les candidats ayant acheté (plus cher) un modèle haut de gamme TI-Nspire CX CAS fx-CP400 ou HP Prime.

À la différence de la concurrence, chez Casio aucun contournement du mode examen n'était jusqu'ici jamais sorti.

2242622400Et bien Bernard Parisse a décidément mangé du lion cette année, ayant réussi à coder des contournements du mode examen pour Graph 35+E II et Graph 90+E, permettant à l'application KhiCAS de rester utilisable une fois le mode examen activé !

Toutefois le code en question aurait pu être étudié et exploité afin d'injecter en mode examen des éléments frauduleux autres que KhiCAS.

Puisque Bernard était décidé, au nom de l'égalité, à publier le nouveau KhiCAS compatible avec le mode examen Casio dès la session d'examens 2025, c'est ici que Planète Casio s'est proposé d'intervenir.

Afin de réduire la surface d'attaque, le code relatif au mode examen développé par Bernard a été remplacé par un patcheur de système d'exploitation développé par Planète Casio, basé sur le travail déjà effectué dans le cadre du jailbreak MPM pour Graph Math+.

Voici donc enfin les utilisateurs français de modèles Casio de milieu de gamme à égalité avec les modèles de milieu de gamme d'autres marques ou encore avec les modèles haut de gamme ! 👍
Candidat(e) au Baccalauréat 2025 équipé(e) d'une calculatrice Casio, c'est un formidable cadeau que te fait Bernard Parisse cette année !

2242722431Il te faut donc :
  1. Côté calculatrice :
    1. brancher ta calculatrice en USB à ton ordinateur Windows
    2. annuler le menu de connexion qui s'affiche via la touche
      EXIT

2242922428
    3. ouvrir l'application Système
    4. accéder à la 2e page de menu via la touche
      F6

2243222430
    5. y taper
      F5
      pour permettre la modification du système d'exploitation de la calculatrice
  2. Côté ordinateur, lancer le patcheur approprié tai-installer-windows-cg.exe (pour Graph 90+E) ou tai-installer-windows-fx.exe (pour Graph 35+E II)
    Code: Select all
    >tai-installer-windows-cg.exe
    [2025-05-21 14:28:02 cahute warning] find_win32_usb_device: CM_Get_DevNode_Registry_PropertyA: type 1 'USBSTOR'
    Connecting...
    Communicating...

Attention, ta calculatrice doit rester connectée à l'ordinateur pendant tout le reste de la procédure.
    2242122420
  3. Côté calculatrice de nouveau :
    1. Lancer les vérifications en tapant
      EXE
      .
    2. Demander l'installation du patch en tapant
      OPTN
      .
      2242322422
    3. Confirmer en tapant
      cos
      .
    4. Une fois le processus terminé, redémarrer la calculatrice en enfonçant le bouton RESTART au dos (ou à défaut en débranchant l'USB et retirant une pile)

Précisons que la calculatrice doit être au choix :
  • une Graph 90+E munie de la dernière version système 3.80.1
  • une Graph 35+E II munie de la dernière version système 3.70
22424Attention, si tu n'as actuellement pas de version compatible, cela ne fonctionnera pas. Mais dans ce cas il te suffit tout simplement de mettre à jour vers la dernière version disponible que nous te remettons en fin d'annonce.

22419Le mode examen KhiCAS pour TI-83 Premium CE n'était exprès pas fonctionnel sur le modèle international équivalent TI-84 Plus CE. Ici aussi, afin de ne pas perturber les examens hors de France qui interdisent souvent le calcul littéral et formel, les modèles internationaux équivalents fx-CG50 et fx-9750/9860GIII sont exclus.

Le patch TAI (Trusted Add-Ins) est alors appliqué à ton système d'exploitation. Il permet alors aux seules applications signées avec la clé privée de Planète Casio (à laquelle nous n'avons pas accès) de rester utilisables en mode examen. KhiCAS, vu son intérêt pédagogique exceptionnel, est la seule application à bénéficier à ce jour de ce privilège.

Planète Casio est donc intervenu comme annoncé sur la sécurisation du mode examen KhiCAS qui, avec ou sans aide, devait de toutes façons sortir, afin qu'il ne permette rien de plus que la seule utilisation légitime des fonctionnalités KhiCAS.

Espérons que cette initiative bienveillante et responsable sera comprise et bien prise du côté de Casio, et qu'il n'y aura pas de mise à jour venant mettre un terme au développement communautaire (par suppression du support des applications additionnelles par exemple), comme ce fut hélas le cas côté Texas Instruments le dès le lendemain de l'annonce du mode examen KhiCAS pour TI-83 Premium CE...

Références :

Téléchargements :

marques
éditions KhiCAS
compatibles mode examen
éditions KhiCAS
hors mode examen uniquement
Casio
Texas Instruments
NumWorks
N0110 (firmware Omega)
N0110 (firmware Upsilon)
N0110 (firmware Khi)
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.1%

Images: 17086
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Applis KhiCAS compatibles mode examen Graph 90+E / 35+E

Unread postby Noury » 23 May 2025, 11:39

Bonjour à tous,

Je voudrais dire concernant Bernard Parisse, que j'ai demandé il y a quelques mois à mon député Maud Brégeon de le proposer au grade de chevalier de la Légion d'honneur pour son apport dans le domaine des mathématiques.
Il n'y a pas eu d'effet.
Je ne sais pas si tiplanet peut éventuellement coordonner une action en ce sens.
Il me semble que si une telle distinction a un sens, c'est bien dans ce cas.
Bernard a permis à tout le monde d'accéder au calcul formel dans le cadre d'un logiciel libre.
NouryVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 66.5%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 23 May 2025, 11:51

Je découvre ton initiative avec grand plaisir @Noury, et tu m'en vois très touché.

Peut-être que l'Ordre national du Mérite serait plus approprié et accessible dans ce cas.
Ainsi que les Palmes académiques.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile
GitHub: critor

Unread postby Noury » 23 May 2025, 12:05

@critor, je ne connais pas toutes les distinctions.
J'ai pensé à la Légion d'honneur uniquement car mon grand-père l'a reçue.
Je ne connaissais pas celles que tu évoques.
Mais une chose est certaine, c'est que Bernard "mérite" une distinction, et une reconnaissance pour χcas.
Il doit bien y avoir un moyen de se mobiliser pour ça.
NouryVIP++
Level up: 66.5%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 23 May 2025, 13:26

Je voudrais d'abord remercier spécialement Sébastien pour son gros travail de sécurisation de la mise en compatibilité de KhiCAS avec le mode examen, ainsi que critor pour tout son travail, cette excellente présentation n'est que la partie visible de l'iceberg.

J'espère maintenant qu'une fraction significative des lycéens équipés de calculatrices compatibles avec KhiCAS vont l'utiliser aux prochains examens en France lorsque le calcul formel n'est pas interdit, ce qui est le cas des examens/concours organisés par l'Education Nationale autorisant les calculatrices graphiques. J'ai bien conscience que c'est très tardif pour le bac 2025, mais il n'a malheureusement pas été possible de publier plus tôt. En complément des infos données par critor, je signale une vidéo d'Eric Schrafstetter de l'Université d'Angers qui permet de prendre en main l'utilisation de KhiCAS sur les Casio https://www.youtube.com/watch?v=wykeOAVYMFI

Il y a un enjeu d'égalité entre les candidats aux examens et concours, jusqu'à présent le calcul formel n'était disponible à de rares exceptions près qu'aux candidats équipés de modèles CAS constructeurs à 150€ environ, maintenant il est accessible aux élèves plus modestes, le prix le plus bas étant environ 3 fois moins élevé (Casio Graph 35eii à 50 euros avec la remise Casio).

Vous l'avez probablement remarqué, les Numworks N115/N120 ne font pas partie de la liste des calculatrices compatibles KhiCAS en mode examen. J'ai contacté à plusieurs reprises le constructeur, mais il ne m'a pas répondu. Si vous possédez une Numworks, je vous invite à contacter Numworks et leur demander de rendre l'application externe KhiCAS compatible avec leur mode examen pour ne pas être défavorisé par rapport à ceux qui possèdent une TI83 ou Casio. Si suffisamment de lycéens et professeurs se mobilisent, peut-être que cela aura un impact?

Les constructeurs ont des intérêts économiques à ce que le calcul formel ne soit pas accessible en mode examen, en tout cas sur leurs modèles milieu de gamme, et certains enseignants de maths sont résolument opposés au calcul formel (pour plus de détails, cf. mon article paru dans mathematice: http://revue.sesamath.net/spip.php?article1644). La situation du bac 2025 où potentiellement une bonne moitié environ des lycéens devraient pouvoir utiliser du calcul formel en examen est donc probablement fragile, TI a déjà verrouillé l'OS de la 83 (pas à cause de KhiCAS, mais le résultat est le même) et on ne sait pas comment Casio va réagir, ni l'Education Nationale qui n'a pas semblé très réceptive aux questions d'équité entre candidats lors de la mise en place du mode examen (et ce en contradiction à mon sens avec le premier article du code de l'Education https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0043982767).

Plus il y aura de lycéens qui s'emparent de cet outil, plus il sera difficile aux décideurs et constructeurs de bloquer KhiCAS (dont le nom a été choisi parce que la lettre khi ressemble au X de Xcas, et à cause de la prononciation de KhiCAS).
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 92.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 23 May 2025, 13:28

Noury wrote:Mais une chose est certaine, c'est que Bernard "mérite" une distinction, et une reconnaissance pour χcas.
Il doit bien y avoir un moyen de se mobiliser pour ça.

Merci, ça fait chaud au coeur de lire ce commentaire!
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Adriweb » 23 May 2025, 13:44

Malheureusement on est plutôt dans un contexte où les institutions préfèrent "KickCAS" que "KhiCAS"... (cf le SAT, et l'abolition potentielle des calculatrices tout court ici en France)

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 79.9%

Images: 1131
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Unread postby ggauny@live.fr » 23 May 2025, 18:59

Bonjour à tous,

Oui un très grand bravo à M Parisse !
C'est bien lui qui doit être le ministre de l'éducation !

M Noury a bien raison.

Même si j'ai 76 ans (et que j'ai quitté l'école à 12 ans après avoir été diplômé du Certificat d'Etudes), je pense
c'est la gloire de M Parisse d'aider les pas trop riches à égaliser avec tous.

J'utilise beaucoup Khicas car ce logiciel me permet de vérifier mes calculs, bien sûr il est primordial de savoir résoudre à la main, mais une telle vérification évite de perdre des points bêtement, surtout dans les calculs d'alliages où je me suis trompé au Certificat d'Etudes en faisant la croix vous savez, alors c'est très important de pouvoir vérifier.

Donc bravo M Parisse.

Mais est-ce que je dois installer ce nouveau Khicas ou garder l'ancien ?

Merci.
ggauny@live.frPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 50%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 23 May 2025, 20:01

ggauny@live.fr wrote:Donc bravo M Parisse.

Merci!

Mais est-ce que je dois installer ce nouveau Khicas ou garder l'ancien ?

Vu que vous n'êtes pas concerné par le mode examen, il n'est pas nécessaire d'installer cette version.
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 29 May 2025, 15:06

Le mode examen KhiCAS pour Casio Graph 90/35+E II a fait l'objet d'autres annonces, que nous ajoutons en référence :
https://les-mathematiques.net/vanilla/d ... nt/2530450
http://revue.sesamath.net/spip.php?breve3812
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile