Voici la suite de l'événement dans l'événement, le CCC 2021, pour Combien Consomme ma Calculatrice.

Casio wrote:
- La mise en place d'un jeu de piles neuves est recommandée avant d'utiliser le Mode Examen.
- La LED clignote lorsque la calculatrice est en mode Examen, de sorte que davantage d'énergie est utilisée. Veillez à quitter le mode Examen dès que possible une fois la session d'examen terminée.
Une pauvre petite diode allumée par intermittence, est-ce vraiment censé augmenter aussi significativement la consommation de la calculatrice ? Nous traiterons donc ici entre autres de la surconsommation induite par l'activation du mode examen.
Nous terminons aujourd'hui avec le dernier modèle à piles AAA, la Casio fx-CP400+E.
Nous allons utiliser un éliminateur de piles AAA modifié à cette fin. Une fausse pile AAA permet d'ouvrir le circuit, et il suffit alors de connecter en série à ses bornes un réceptacle pour la 4ème pile AAA alors manquante, ainsi que le capteur d'intensité.
Le gros avantage est donc qu'il n'y a aucune soudure ou modification à effectuer sur les calculatrices testées.
Nous configurons la TI-Nspire CX II pour effectuer :
- 50 mesures par seconde
- pendant une durée de 29 secondes (car plusieurs modèles passent en mode économie d'énergie après 30 secondes d'inutilisation)
Nous allons effectuer les mesures sous différentes conditions :
- Calculatrice éteinte (hors mode examen + en mode examen)
- Calculatrice allumée mais inoccupée (hors mode examen + en mode examen)
- Calculatrice en train d'effectuer un calcul suffisamment long (hors mode examen + en mode examen)
Nous choisissons en mode degrés :$mathjax$\sum{\sqrt[3]{e^{sin\left(Arctan\left(x\right)\right)}}}$mathjax$
De plus, lorsque possible nous effectuerons les mesures sous différents réglages de la luminosité de l'écran :
- maximal
- par défaut
- minimal
- en économie d'énergie

Une fois le mode examen activé, la diode examen s'allume toutes les 2 secondes comme illustré sur le diagramme ci-contre. Cela fait monter l'intensité moyenne mesurée à 1,217 mA.

- luminosité maximale avec un réglage de l'éclairage à 13/13
- luminosité par défaut intermédiaire avec le bouton reset au dos, ou encore par un réglage à 7/13
- luminosité minimale avec un réglage à 1/13
- mode économie d'énergie après 30 secondes d'inutilisation, baissant l'éclairage à un niveau compté en interne comme un réglage à 0/13, inaccessible via le menu
Voici dans ce même ordre, les intensités relevées en fonctionnement sous chacune de ces configurations :
Casio fx-CP400+E | hors mode examen | en mode examen | éclairage écran |
éteinte | 0,112 mA | 1,217 mA (+987,69%) | |
inoccupée | 24,240 mA 16,432 mA 10,900 mA 4,707 mA | 24,623 mA (+1,58%) 16,690 mA (+1,57%) 11,120 mA (+2,02%) 4,783 mA (+1,62%) | maximal par défaut minimal économique |
calcul | 42,651 mA 34,361 mA 28,730 mA | 42,933 mA (+0,66%) 34,989 mA (+1,83%) 29,010 mA (+0,98%) | maximal par défaut minimal |
Comme sur certains modèles à écran couleur, nous n'avons pas moyen de rerégler la luminosité par défaut, nous retenons pour les comparaisons les mesures effectuées sous la luminosité maximale.
Par rapport à la concurrence sur piles et à son grand écran couleur tactile éclairé, avec la fx-CP400+E Casio nous signe une fois de plus un modèle relativement économe en énergie ! 

Tableau comparatif :
Accès QCC 2021 Universel
Accès QCC 2021 Universel