π
<-
Chat plein-écran
[^]

Roses pour les filles et bleues pour les garçons avec Casio

Pourquoi ce débat n'en finit pas

Message non lude blg_flg » 27 Sep 2014, 17:28

Les trois quarts du débat ne servent à rien et éloignent de l'essentiel. Je n'écris donc qu'au sujet de la question même du sexisme dans l'exemple précis des Casio.

A l'origine, ma remarque qui a déclenché les prises de positions était simplement d'ordre sémantique. Pourquoi Hayleia et mdr1 ne se comprennent-ils pas ?
Schématiquement parce que mdr1 utilise une définition stricte du sexisme et parce que Hayleia pense que le renforcement des fameux "stéréotypes de genre" est du sexisme. Alors que ce n'en est pas. Pas la peine de dire que c'est le cas : s'il y a deux mots différents, c'est parce que ce sont deux choses différentes.


Illustration de mes dires avec les deux situations ci-dessous, que nous allons comparer avec la définition acceptée par les deux parties (Dsicrimination = Action 1)d'isoler et 2)de traiter différemment certains individus par rapport aux autres.Et 3)selon les sexes puisque c'est du sexisme) :

Situation A- Ordonner/exiger/ne vendre que le rose pour les filles et le bleu pour les garçons (hypothèse)
1)On vérifie le sexe/genre du client -> isolement : ok
2)Couleur imposée -> différence de traitement : ok
3)En fonction du sexe : ok
<=> sexisme

Situation B- Proposer uniquement du rose et du bleu à chaque client (cas présent) :
1)On ne vérifie pas le sexe/genre du client -> isolement : non
2)Pas de couleur imposée (un garçon peut prendre du rose ; une fille du bleu) mais choix libre pour les deux sexes -> différence de traitement : non
<=> pas de discrimination, donc pas de sexisme (puisque le sexisme est une discrimination)

Mais renforcement des "stéréotypes de genre", certes... C'est le "faire penser aux gens" du premier post de Hayleia.


Cependant, ce n'est pas parce que les stéréotypes de genre peuvent nourrir le sexisme qu'il sont du sexisme. Là c'est de la logique au niveau le plus limpide.



Voilà l'incompréhension. Et par dessus, on a même rajouté des débats plus ou moins implicites sur "faut-il supprimer les stéréotypes de genre ? ", "les garçons et les filles sont-ils différents ? ", etc. Problèmes d'acribologie et même simplement de vocabulaire (et du minimum de mauvaise foi inhérent à n'importe quel débat), c'est tout...
Image
Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
blg_flg
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 8.6%
 
Messages: 243
Inscription: 14 Sep 2012, 18:49
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Roses pour les filles et bleues pour les garçons avec Ca

Message non lude Bisam » 27 Sep 2014, 17:33

blg_flg a écrit:Problèmes d'acribologie

Ce "débat" m'aura au moins permis d'apprendre un nouveau mot...
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Roses pour les filles et bleues pour les garçons avec Ca

Message non lude mdr1 » 28 Sep 2014, 12:12

Hayleia a écrit:Bon ben puisque tu tiens à avoir une réponse, en voilà une. Par contre, peut importe si tu réponds ou non, je ne le ferai plus.

Je n'ai rien demandé mais je contredisais Adriweb qui semblait trouver tes messages de ripostes fréquents inutiles. Mais tant mieux du coup.

Hayleia a écrit:Comme je l'ai dit plus haut (et tu ne sembles pas l'avoir lu, comme d'habitude, comme sur le topic où on parlait de la syntaxe du Lua et de l'Axe et où tu ne lisais qu'une phrase sur quatre), oui j'ai sauté des étapes. Et comme je l'ai aussi dit plus haut, évidemment que cette action seule a un impact ridicule. Mais cette situation dont on parle est similaire à la notre : tu réponds, je réponds, tu réponds, je réponds, on n'avance pas ; Casio fait du rose/bleu, TI va faire du rose/bleu, Samsung va faire du rose/bleu, Nintendo va faire du rose/bleu, on n'avance pas.

Bien sûr que si que j'ai lu tous les messages et que j'ai vu que tu as dit plus bas qu'à propos d'une autre phrase, tu as sauté des étapes, ce qui ne justifie pas l'acte donc je ne comprends pas pourquoi tu le précises à nouveau à part pour affirmer que je n'ai pas lu, "comme d'habitude" (comme à ton habitude). Et je comprends que tu essayes de dire que ce sont toutes ces petites choses qui risquent d'avoir un impact négatif à ton goût. Mais non seulement c'est à ton goût, et en plus, cet acharnement est, je pense, une mauvaise chose puisque justement, en voulant retirer ces points de culture, tu interdis les gens à avoir leur propre opinion et à se baser sur quelque chose. Pour te faire comprendre le truc, en allant plus loin, tu pourrais même vouloir arrêter l'école pour que ce soit les enfants qui choisissent lorsqu'ils en ont l'âge s'ils veulent y aller (alors que c'est trop tard et qu'en plus, il n'ont aucune construction personnelle pour prendre une décision donc ils sont moins libres).

Hayleia a écrit:
mdr1 a écrit:Le (B) est encore pire. Tu qualifies de discriminatoire une opinion ! Définition de "discrimination" dans le dictionnaire : "Action d'isoler et de traiter différemment certains individus ou un groupe entier par rapport aux autres."

Définition du mot "isoler" dans le dictionnaire: "Considérer quelque chose à part, indépendamment du reste, l'en distinguer". Donc considérer les filles comme étant à part des garçons, ça rentre dans ta définition de discrimination selon moi.

Pas selon moi puisque "discrimination" = "Action d'isoler et de traiter différemment certains individus ou un groupe entier par rapport aux autres."

Hayleia a écrit:Et je ne vois pas où j'ai dit que j'étais pour la discrimination positive. De toute façon, si tu uses de discrimination positive sur quelqu'un c'est que tu uses de discrimination négative sur le reste du monde donc je suis évidemment contre. Au cas où tu n'aurais pas compris (ce qui ne m'étonne pas si tu ne lis pas ce que j'écris), je suis pour l'égalité, pas pour la supériorité de ceux ( ou plutôt "celles" dans le cas où on se trouve) qui sont actuellement en position d'infériorité.

C'était pour casser l'idée fausse que par définition, la discrimination est mal. C'est faux. Tout le monde l'exerce. Tu ne traites pas de la même manière tes amis que les autres ; des enfants de 10 ans que des personnes de 60 ans. Ensuite, tu es pour l'égalité, c'est très bien. Mais savais-tu que c'est en prenant en compte les différences que l'on permet l'égalité ? Traiter les gens de manière identique crée de l'inégalité. Ou tu ne permets pas de dispositif pour les handicapés, tu permets aux aveugles de conduire une voiture, tu ne donnes pas plus de droit pour les femmes que les hommes pour le congé maternité...
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Roses pour les filles et bleues pour les garçons avec Ca

Message non lude Adriweb » 28 Sep 2014, 18:09

mdr1 a écrit:Je n'ai rien demandé mais je contredisais Adriweb qui semblait trouver tes messages de ripostes fréquents inutiles. Mais tant mieux du coup.

Pas plus une personne que l'autre (toi en l'occurence), si tu veux savoir.

mdr1 a écrit:Bien sûr que si que j'ai lu tous les messages et que j'ai vu que tu as dit plus bas qu'à propos d'une autre phrase, tu as sauté des étapes, ce qui ne justifie pas l'acte donc je ne comprends pas pourquoi tu le précises à nouveau à part pour affirmer que je n'ai pas lu, "comme d'habitude" (comme à ton habitude). Et je comprends que tu essayes de dire que ce sont toutes ces petites choses qui risquent d'avoir un impact négatif à ton goût. Mais non seulement c'est à ton goût, et en plus, cet acharnement est, je pense, une mauvaise chose puisque justement, en voulant retirer ces points de culture, tu interdis les gens à avoir leur propre opinion et à se baser sur quelque chose. Pour te faire comprendre le truc, en allant plus loin, tu pourrais même vouloir arrêter l'école pour que ce soit les enfants qui choisissent lorsqu'ils en ont l'âge s'ils veulent y aller (alors que c'est trop tard et qu'en plus, il n'ont aucune construction personnelle pour prendre une décision donc ils sont moins libres).

Oui bref, blablabla - c'est ce genre de choses qui deviant lourd sur des topics.
On a compris la chanson...

mdr1 a écrit:Pas selon moi puisque "discrimination" = "Action d'isoler et de traiter différemment certains individus ou un groupe entier par rapport aux autres."

Bref, question d'interpretation.

mdr1 a écrit:C'était pour casser l'idée fausse que par définition, la discrimination est mal. C'est faux. Tout le monde l'exerce. Tu ne traites pas de la même manière tes amis que les autres ; des enfants de 10 ans que des personnes de 60 ans. Ensuite, tu es pour l'égalité, c'est très bien. Mais savais-tu que c'est en prenant en compte les différences que l'on permet l'égalité ? Traiter les gens de manière identique crée de l'inégalité. Ou tu ne permets pas de dispositif pour les handicapés, tu permets aux aveugles de conduire une voiture, tu ne donnes pas plus de droit pour les femmes que les hommes pour le congé maternité...

Ceci me rappelle cette image :
Image

Bref, y'aura toujours des discriminations positives et negatives, oh quelle surprise :P
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Roses pour les filles et bleues pour les garçons avec Ca

Message non lude Hayleia » 28 Sep 2014, 18:36

mdr1 a écrit:Ou tu ne permets pas de dispositif pour les handicapés, tu permets aux aveugles de conduire une voiture, tu ne donnes pas plus de droit pour les femmes que les hommes pour le congé maternité...

Je réponds juste à ça parce que le reste, soit quelqu'un d'autre a déjà répondu soit on pourrait encore écrire des romans pour rien du tout.
Évidemment que pour les handicapés et les aveugles on fait des cas à part. Le but c'est l'égalité des droits aux personnes ayant une égalité des capacités. C'est à dire qu'on évite le permis aux aveugles, on installe des dispositifs pour les handicapés (ce qui d'ailleurs me semble une action qui vise l'égalité puisqu'on permet à l'handicapé comme aux autres de (par exemple) monter à un étage par un autre moyen que les escaliers) et on donne des congés maternité aux femmes enceintes de la même manière qu'on peut donner des congés maladie aux personnes ponctuellement affaiblies.
En revanche, le congé maternité postnatal me semble bien long. Il est évident qu'il faut que la femme récupère un peu, mais les 10 semaines en question sont plus là pour passer du temps avec le bébé que pour récupérer à mon avis. Je pense donc que le congé postnatal ne devrait pas faire partie du congé maternité (qui serait juste rallongé un peu pour inclure le temps de récupération) et devrait soit faire l'objet d'une nouvelle demande accessible aux hommes comme aux femmes, soit si la raison est l'allaitement, à la limite on autorise la femme à télétravailler pendant la durée de l'allaitement.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Roses pour les filles et bleues pour les garçons avec Ca

Message non lude mdr1 » 28 Sep 2014, 20:20

Adriweb a écrit:Oui bref, blablabla - c'est ce genre de choses qui deviant lourd sur des topics.
On a compris la chanson...

C'est vraiment blessant ce que tu écris là parce-que je me donne du mal à rédiger des réponses et voilà ce que tu en fais. Évidemment, c'est toujours plus facile de critiquer que d'essayer d'apporter quelque-chose.

Hayleia a écrit:Je réponds juste à ça parce que le reste, soit quelqu'un d'autre a déjà répondu soit on pourrait encore écrire des romans pour rien du tout.
Je juge ce genre de propos stérile. --' Nous ne sommes pas dans un but de persuasion mais de débat. Pas la peine de préciser si tu ne réponds pas à quelque-chose, ça se voit immédiatement.

Hayleia a écrit:Évidemment que pour les handicapés et les aveugles on fait des cas à part. Le but c'est l'égalité des droits aux personnes ayant une égalité des capacités. C'est à dire qu'on évite le permis aux aveugles, on installe des dispositifs pour les handicapés (ce qui d'ailleurs me semble une action qui vise l'égalité puisqu'on permet à l'handicapé comme aux autres de (par exemple) monter à un étage par un autre moyen que les escaliers) et on donne des congés maternité aux femmes enceintes de la même manière qu'on peut donner des congés maladie aux personnes ponctuellement affaiblies.

Bien sûr que ça vise l'égalité, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit juste avant : "Ensuite, tu es pour l'égalité, c'est très bien. Mais savais-tu que c'est en prenant en compte les différences que l'on permet l'égalité ?". C'est l'égalité que l'on vise (sachant qu'elle n'est pas atteignable), et non le traitement identique.

Hayleia a écrit:En revanche, le congé maternité postnatal me semble bien long. Il est évident qu'il faut que la femme récupère un peu, mais les 10 semaines en question sont plus là pour passer du temps avec le bébé que pour récupérer à mon avis. Je pense donc que le congé postnatal ne devrait pas faire partie du congé maternité (qui serait juste rallongé un peu pour inclure le temps de récupération) et devrait soit faire l'objet d'une nouvelle demande accessible aux hommes comme aux femmes, soit si la raison est l'allaitement, à la limite on autorise la femme à télétravailler pendant la durée de l'allaitement.

Il me paraît évident que la raison d'une prolongation est la maternité (dont l'allaitement), justement. À mon sens, plutôt que de vouloir nier les différences que la nature nous donne (ce dont je ne vois pas le moindre intérêt), il faut au contraire les accompagner. L'égalité que l'on doit viser n'est pas l'identité de traitement (CF image caricaturale d'Adriweb) mais permettre à chacun d'obtenir une considération égale dans ce qu'il est et les effets qui en découlent. En plus de ne pas d'adapter à la diversité, l'identité de traitement ne s'adapte pas non plus aux exceptions (comme les intersexués).
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Roses pour les filles et bleues pour les garçons avec Ca

Message non lude Adriweb » 28 Sep 2014, 20:26

mdr1 a écrit:
Adriweb a écrit:Oui bref, blablabla - c'est ce genre de choses qui deviant lourd sur des topics.
On a compris la chanson...

C'est vraiment blessant ce que tu écris là parce-que je me donne du mal à rédiger des réponses et voilà ce que tu en fais. Évidemment, c'est toujours plus facile de critiquer que d'essayer d'apporter quelque-chose.

Ben... je ne force personne a passer du temps a ecrire quoi que ce soit :D
Mais je ne suis pas le seul a penser (ou voir, tout simplement) que tu aimes [te] lancer dans des debats/discussions comme ca, c'est tout (que ce soit plus ou moins sterile ou non, d'ailleurs)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Roses pour les filles et bleues pour les garçons avec Ca

Message non lude mdr1 » 28 Sep 2014, 20:35

Adriweb a écrit:Ben... je ne force personne a passer du temps a ecrire quoi que ce soit :D
Mais je ne suis pas le seul a penser (ou voir, tout simplement) que tu aimes [te] lancer dans des debats/discussions comme ca, c'est tout (que ce soit plus ou moins sterile ou non, d'ailleurs)

C'est quand même osé de ta part de dire ça pour défense, il y a beaucoup de débats auxquels je n'ai pas pris part et je ne lance pas plus de débat que les autres (ce n'est d'ailleurs pas moi qui ai lancé celui-ci et je ne blâme pas celui qui l'a fait, au contraire). Et si celui-ci te dérange, il te suffit simplement de ne pas y participer.
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Roses pour les filles et bleues pour les garçons avec Ca

Message non lude Adriweb » 28 Sep 2014, 21:34

Ce n'est ni une defense ni une attaque, hein.
(Et d'ailleurs tu remarqueras que je n'y ai quasiment pas participé justement - j'ai notamment pas mal de boulot en ce moment et donc moins le temps de faire de longs messages comme j'aurais eu l'occasion d'en faire :P)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Roses pour les filles et bleues pour les garçons avec Ca

Message non lude zorglub13 » 08 Oct 2014, 06:57

Et bien... la suite ?
Avatar de l’utilisateur
zorglub13
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 95.3%
 
Messages: 103
Images: 0
Inscription: 14 Sep 2014, 12:11
Localisation: Aix en provence
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: travail

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1695 utilisateurs:
>1668 invités
>23 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)