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--[Plein Ecran]--

Programmation et implémentation d'algorithmes.

--[Plein Ecran]--

Unread postby Skelito » 24 Sep 2007, 16:52

Comment faire dans un programme par exemple pour un jeu, pour mettre l'animation en plein écran sans voir le menu en haut de l'écran?

Merci.
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Re: --[Plein Ecran]--

Unread postby Ver2guerre » 24 Sep 2007, 18:05

La réponse à cette question pourait m'intéresser aussi.
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Re: --[Plein Ecran]--

Unread postby Ver2guerre » 24 Sep 2007, 20:11

Et avec quelle construction exactement ?
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Re: --[Plein Ecran]--

Unread postby tama » 24 Sep 2007, 20:12

ou en programmant en C
mais bon euh c'est "plus compliqué" (remarquez bien les guillemets, particulièrement yaka :))
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`

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Re: --[Plein Ecran]--

Unread postby tama » 24 Sep 2007, 20:16

qui permet d'utiliser le plein écran ?
euh nan il me semble pas...
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`

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Re: --[Plein Ecran]--

Unread postby tama » 24 Sep 2007, 20:20

Fonctions graphiques




Dans toutes ces fonctions, l'argument mode peut être omis, il sera dans ce cas remplacé par 1.

Les coordonnées sont comptées à partir du coin supérieur gauche, de
coordonnées (0,0) jusqu'au inférieur droit, de coordonnées (159,99) (ou
(239,127) sur une 92+).




gray

Active
les niveaux de gris, efface l'écran dans les deux plans, et active le
plan 1. A la fin de l'appel de Flib, la calculatrice attend que vous
appuyez sur une touche, puis désactive les niveaux de gris, restaure
l'écran initial et renvoie la touche appuyée (voir exemples 'grayex' et
'anni').





gray2

Même
chose que 'gray', sauf que la fonction n'attend pas l'appui d'une
touche à la fin de l'appel. Si vous appelez cette fonction une deuxième
fois, elle désactivera les niveaux de gris.





plane:x

Change
le plan actif pour les niveaux de gris : toutes les fonctions
graphiques que vous appelez après dans le même appel de Flib seront
effectuées sur ce plan. x peut valoir 0 ou 1.

Un pixel de couleur * correspond aux plans * allumés :

  • blanc : aucun
  • gris clair : plan 0
  • gris foncé : plan 1
  • noir : plan 0 + plan 1





clrscr

Efface tout l'écran.





sprite:[x,][y,][mode,]pic

Affiche une image pic aux coordonnées (x, y).

mode peut prendre les valeurs suivantes :

  • 0 affiche l'image en inversé
  • 1 affiche l'image en superposition
  • 2 affiche l'image en 'xor'
  • 3 efface la zone de l'image
  • 4 affiche l'image en écrasant les pixels du dessous
  • 6 affiche l'image en 'and'.

x et y valent 0 par défaut.





savpic:x1,y1,x2,y2,pic

Enregistre la partie de l'écran comprise entre les points (x1, y1) et (x2, y2) dans la variable pic.





rclscr:pic

Restaure l'image pic d'un écran enregistrée précédemment avec 'savpic'.





savscr:pic

Enregistre l'écran dans la variable pic.





picsize:pic

Renvoie dans une liste la taille horizontale et verticale de l'image pic.





rect:x1,y1,x2,y2[,mode]

Dessine un rectangle vide entre les points (x1, y1) et (x2, y2).

mode peut prendre les valeurs suivantes :

  • 0 efface le rectangle
  • 1 dessine le rectangle en noir
  • 2 inverse le rectangle
  • 32 pour un rectangle aux bords arrondis
  • 64 pour un rectangle double
  • 128 pour un rectangle avec les coins supérieurs tronqués

En
fait, si vous recherchez un effet en particulier, essayez d'autres
arguments, vous pouvez avoir des rectangles ronds inversés, des
arrondis doubles, des rectangles avec les côtés en pointillés, etc.

De plus, les valeurs indiquées ci-dessus correspondent à des rectangles
blancs par défaut, vous devez rajouter l'une des trois premières
valeurs pour avoir des rectangles noirs ou inversés.



Ex : 97 ( = 64 + 32 + 1 ) pour un rectangle arrondi double noir.





fillrect:x1,y1,x2,y2[,mode]

Dessine un rectangle plein entre les points (x1, y1) et (x2, y2).

mode peut prendre les valeurs suivantes :

  • 0 efface le rectangle
  • 1 dessine le rectangle en noir
  • 2 inverse le rectangle.





filltri:x1,y1,x2,y2,x3,y3[,mode]

Dessine un triangle plein entre les points (x1, y1), (x2, y2) et (x3, y3).

mode peut prendre les mêmes valeurs que la fonction 'line'.





fillpoly:x1,y1,x2,y2,x3,y3,x4,y4[,mode]

Dessine un quadrilatère plein entre les lignes (x1, y1)-(x2, y2) et (x3, y3)-(x4, y4).

La première ligne doit se situer plus près du bas de l'écran que la deuxième, sinon rien n'est dessiné.

mode peut prendre les mêmes valeurs que la fonction' line'.





ellipse:x,y,r1,r2[,mode]

Dessine une ellipse de centre (x, y), de rayon horizontal r1 et de rayon vertical r2.

mode peut prendre les même valeurs que 'fillrect'.





line:x1,y1,x2,y2[,mode]

Dessine une ligne entre les points (x1, y1) et (x2, y2).

mode peut prendre les valeurs suivantes :

  • 0 efface la ligne
  • 1 dessine la ligne en noir
  • 2 inverse la ligne
  • 7 pour une ligne double
  • 8 pour une ligne avec un ombrage vertical
  • 9 pour une ligne avec un ombrage horizontal
  • 10 pour une ligne avec un ombrage en diagonal négatif
  • 11 pour une ligne avec un ombrage en diagonal positif

En fait, les ombrages fonctionnent seulement avec les lignes ayant une pente supérieure à 45°.





pix:x,y[,mode]

Dessine un point de coordonnées (x, y).

mode peut prendre les même valeurs que 'fillrect'.





pixtest:x,y

Renvoie 1 si le pixel (x, y) est allumé, 0 s'il est éteint.





mkpic:largeur,hauteur,var,données

Enregistre dans la variable var une image de largeur et hauteur fixées, où l'image elle-même est directement fournie sous forme d'octets (une chaîne de caractères).

La structure des données
est la suivante : chaque ligne est donnée par un nombre entier de
caractères, chaque caractère contenant 8 pixels (si la largeur de
l'image n'est pas un multiple de 8, les derniers bits du dernier octet
de chaque ligne ne seront pas pris en compte). Les lignes sont écrites
les unes à la suite des autres.
Pour contourner les problèmes des
caractères non utilisables en BASIC, remplacez le caractère n°0 par
'00', le n°2 par '02' et le n°13 par '13'.

Pour
comprendre, regardez les utilitaires BASIC 'mkpic' et 'mkpic2' qui
créent des chaînes de caractères exploitables par 'mkpic' ; vous pouvez
aussi regarder mon Othello BASIC (lire les docs respectives).
Si
j'ai fait une telle fonction, très près de la machine, c'est à force de
voir des programmeurs BASIC distribuer leurs programmes avec un million
de petites images dans divers répertoires. Cette fonction permet donc
de créer ces images de manière temporaire avec très peu de mémoire et
de manière très pratique !





map:[largeur,][x,][y,][horiz,][vert,][mode,][temps,]préfixe,données

Affiche une série d'images en une seule passe les unes à la suite des autres, et par lignes successives (voir exemple 'map').

largeur
est le nombre d'images qui seront dessinées horizontalement ; quand ce
nombre est atteint, la fonction continuera sur la ligne suivante. Quand
cet argument est omis, toutes les images sont tracées sur la même ligne.

Les images seront dessinées à partir du point (x, y) ; ce point est (0, 0) par défaut.

horiz et vert
indiquent quelle place doit être laissée à chaque image : si des images
sont plus grandes que la place réservée, elles se chevaucheront. Quand horiz et vert
sont omis, 'map' prend la taille des images comme arguments, mais dans
ce cas il vaut mieux que les images aient toutes la même taille, sous
peine d'avoir des décalages lors de l'affichage.

Enfin, mode peut prendre les mêmes valeurs que pour 'sprite'.


Toutes les images doivent avoir des noms composés de préfixe + 'un caractère' : données
est la succession de ces caractères correspondant à toutes les images
que vous voulez afficher. Vous pouvez donc afficher avec un seul appel
à 'map' autant d'images différentes qu'il y a de caractères permis pour
les noms de variables, soit plus de 90.

temps est un
argument astucieux : son emploi transforme cette fonction en CyclePic
évolué. En effet, la fonctions va alors tourner en boucle tant
qu'aucune touche n'est appuyée, puis renvoyer le numéro de la touche. temps est le temps en centième de secondes que la fonction attend entre deux dessins d'images. Si vous donnez 0 et 0 pour horiz et vert, toutes les images vont être affichées les unes sur les autres, comme un CyclePic.
Ex : flib("map:,x,y,0,,4,temps,pic,123456")

pic1, pic2,... forment une petite vidéo, et x, y et temps doivent être remplacés par des nombres.

En mettant le temps à 0, vous pouvez même faire des niveaux de gris
(voir exemple 'grayex'), pratique pour afficher une image en niveaux de
gris dans une interface en noir et blanc, ce que ne permet pas 'gray'
(mais la qualité n'est pas aussi bonne quand même).


(extrait de la documentation de flib)
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`

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Re: --[Plein Ecran]--

Unread postby Ver2guerre » 24 Sep 2007, 20:24

Oh, quelle littérature !!
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Re: --[Plein Ecran]--

Unread postby tama » 24 Sep 2007, 21:04

ah
autant pour moi j'avais mal compris

c'est pour effacer tout l'écran oui il existe un truc effectivement :)
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`

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Re: --[Plein Ecran]--

Unread postby Adriweb » 26 Sep 2007, 15:12

ah, si seulement y'avais l'équivalent pour z80 ^^

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Re: --[Plein Ecran]--

Unread postby tama » 26 Sep 2007, 17:51

ça sert à rien à la base tu peux utiliser tout l'écran des TI z80 (y a pas de menus en haut) (oué bon à part la colonne vraiment tout à droite (colonne 95) et la ligne 63)
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`

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