π
<-

Quid de KTIGCC ?

Programmation et implémentation d'algorithmes.

Quid de KTIGCC ?

Unread postby s0r00t » 18 Oct 2014, 15:08

Salut,

Quand j'ai reçu ma 92+ j'ai tout de suite voulu commencer à programmer avec KTIGCC. Le problème, c'est qu'il n'est plus maintenu ni pas la team TIGCC ni par GCC4TI...
La compilation est une horreur sous Ubuntu (faut compiler un vieux Qt dégueu et pété, puis trouver les bonnes librairies KDE...).

Donc voici mes questions :
1-Y'a t-il une alternative à KTIGCC pour faire de l'ASM/du C sous Linux?
2-Sinon, y'a t-il un moyen plus simple de s'en servir?

Merci :D
s0r00tGénéreux
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 2%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: s0r00t

Re: Quid de KTIGCC ?

Unread postby Lionel Debroux » 18 Oct 2014, 15:32

Ah, ce cher front-end graphique non portable, écrit de manière peu maintenable, et qui, pour des raisons de compatibilité, cherche à répliquer 1:1 l'IDE Delphi pour Windows, y compris dans ses défauts (par exemple le système de répertoires virtuels qui peut générer une hiérarchie de répertoires faisant que les programmes ne peuvent pas être construits avec tigcc et tprbuilder CLI), car la compatibilité est considérée comme plus importante que beaucoup de choses, et que le sytème de répertoires virtuels est considéré comme une feature...
Seul KTIGCC 1 pour Qt / KDE 3 est en état, le portage KDE 4 (KTIGCC 2) n'a jamais été terminé. Kevinou ne fait plus rien de productif depuis des années, pas même dupliquer le travail de GCC4TI corrigeant les bugs qui crashent les calculatrices. Et puis KDE ne maintient pas la compatibilité interne des APIs entre versions 4.x, ce qui permet d'améliorer les APIs, comme dans le kernel Linux, mais ne facilite pas l'écriture des applications qui dépendent des libs KDE...
Avec Qt 5 et le refactor KDE Frameworks 5, KDE est de moins en moins loin d'un framework applicatif portable, mais pour autant, Windows n'est qu'une plate-forme secondaire pour KDE, et "je vais faire un seul IDE pour Windows et Linux grâce à KDE" reste toujours assez illusoire, 5-7 ans plus tard.

1-Y'a t-il une alternative à KTIGCC pour faire de l'ASM/du C sous Linux?

Bien sûr: les éditeurs usuels de code à coloration syntaxique et complétion automatique ;)
Moyennant d'utiliser le front-end ligne de commande "tigcc" pour compiler et pour linker (ou tprbuilder si tu tiens vraiment vraiment à rester dans le carcan inflexible imposé par les TPRs), GCC4TI est à peu près intégrable à des systèmes de build standard qui existent sur d'autres plate-formes. L'intégration à TIEmu par D-Bus est scriptable en ligne de commande, donc certains IDEs tiers peuvent tout à fait déclencher l'envoi de programmes à la machine par une pression de touche.
Nombre de programmes de TICT utilisent des scripts de build simples exécutant plusieurs appels à "tigcc". J'avais converti certains des systèmes de build de programmes de TICT en TPR, avant de comprendre véritablement les défauts des TPRs (alors que j'avais déjà lu que d'autres programmeurs reprochaient des choses aux TPRs). Pour certains programmes, en particulier TICT-Explorer, j'ai bien regretté d'avoir fait la conversion, malgré ma contribution à tprbuilder pour rendre moins intolérable la maintenance des TPRs utilisés.
Rares sont ceux qui utilisent des Makefile pour GCC4TI, mais c'est possible. Le portage d'une vieille version de Lua commencé par quelqu'un d'autre et que j'avais repris, et mes expériences sur p14p, le faisaient. Je crois que Martial "Folco" Demolins le fait aussi pour certains de ses programmes, maintenant. Avec un Makefile, on peut scripter l'envoi à l'émulateur.

2-Sinon, y'a t-il un moyen plus simple de s'en servir?

Hmm... la solution classique pour faire tourner les logiciels dépassés, c'est à dire une machine virtuelle dépassée, à savoir Kubuntu 8.04, dernière version à avoir (par défaut) un KDE 3.x, si j'en juge par http://distrowatch.com/table.php?distribution=kubuntu ?
Mais il n'est pas dit que tu considères ça comme étant plus simple :D
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby s0r00t » 18 Oct 2014, 18:27

Euuuuh.... Oui oui c'est plus simple ^^'

Bon, bah je vais tenter peut-être Kate+script de build avec tigcc, j'aurais bien aimer le faire avec KTIGCC ou ST3 (mais bon, 70$ la licence c'est pas donné :( )

Et sinon, y'a quoi comme différences vraiment importantes entre TIGCC/GCC4TI outre l'équipe?
s0r00tGénéreux

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 18 Oct 2014, 18:51

j'aurais bien aimer le faire avec KTIGCC

Pas nécessairement ^^

Et sinon, y'a quoi comme différences vraiment importantes entre TIGCC/GCC4TI outre l'équipe?

GCC4TI a moins de bugs, plus de fonctions, plus d'optimisations, et des travaux moins visibles mais vraiment nécessaires sur la maintenabilité. Bien sûr, je ne suis pas neutre, mais j'énonce des faits vérifiables dans l'historique des commits, donc je pense être crédible.
GCC4TI a été créé en partie à cause d'une situation de blocage persistant, créé par des gens qui ont pour la plupart contribué à TIGCC, et qui auraient contribué davantage si les contributions n'étaient pas traitées avec tant de mépris, puisque des choses demandées par plusieurs personnes, étaient régulièrement refusées explicitement avec la raison "ne sert à rien", ou implicitement refusées par le fait qu'elles n'ont pas été traitées en jusqu'à 6 ans (maintenant, ça fait 12 ans).
Pas toutes les contributions à TIGCC n'ont été faites en public, et on sait que certaines contributions non diffusées ont été perdues définitivement.
[EDIT: le déclencheur de la création de GCC4TI a été le plan de remplacer l'IDE Delphi par KTIGCC 2+, malgré l'évident manque de pragmatisme que représentait à l'époque, et représente toujours 6 ans plus tard, KDE sur WIndows.]

Pour plus de détails, il se trouve que j'ai très récemment écrit un post, non exhaustif puisque certaines des infos présentes ci-dessus n'y sont pas: viewtopic.php?p=171186#p171186
Je ne peux pas te reprocher de ne pas savoir que j'ai récemment écrit un post ailleurs, c'est normal que tu ne lises pas tout le forum :)
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby s0r00t » 18 Oct 2014, 18:59

Bon, je pense utiliser GCC4TI alors :)

Mais vous ne reprenez pas KTIGCC? Ou travaillez sur un nouveau projet d'IDE? Je pourrais aider (du moment que c'est pas QT :o )
s0r00tGénéreux

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 18 Oct 2014, 19:28

Mais vous ne reprenez pas KTIGCC?

Reprendre un projet conséquent, peu maintenable (commentaires limités, gros fichiers), alors qu'il y a quasiment zéro utilisateurs ? Il y a beaucoup de choses plus utiles à faire ;)

Ou travaillez sur un nouveau projet d'IDE?

Bien sûr que non, même si on l'avait quand même marqué dans la wish list initiale.
Faire un IDE potable soi-même est un gros boulot. Kevinou avait été payé un été, l'équivalent d'une dizaine de semaines à plein temps, pour le Google Summer of Code. Il code clairement vite, mais plutôt mal: parmi ses réalisations de la communauté TI, il n'y a pas que KTIGCC qui est peu maintenable...
Mais fondamentalement... pourquoi passer des semaines à plein temps à faire encore un nouvel IDE spécifique plate-forme, avec zéro utilisateurs, alors qu'il y a déjà tant d'IDEs beaucoup plus largement utilisés, avec plus de features, sur lesquels des hommes-années de travail ont été passés ?
La seule raison valable serait "à des fins d'apprentissage". Je travaille depuis 7 ans en tant que développeur de logiciels, j'ai (et j'aurai toujours) encore beaucoup de choses à apprendre (ça fait bien longtemps que personne n'a plus une connaissance universelle de l'informatique), mais comment justifier de passer des semaines sur des combats d'arrière-garde, surtout que j'ai déjà d'autres projets utilisés par un plus grand nombre d'utilisateurs, et que ces projets-là ont également besoin de travail ?

Pour le SDK Ndless, ExtendeD n'a pas commis l'erreur de créer un IDE spécifique plate-forme (de toute façon, il n'avait pas le temps): il a customisé SciTE.
[EDIT: autre erreur dont le SDK Ndless est exempt: l'intégration d'un GDB et front-end graphique complet à l'émulateur. Le gdbstub qu'il a ajouté à Ncubate, que j'ai forward porté plus tard et que Goplat a fini par mettre dans la version principale, est une solution beaucoup plus flexible, plus légère, moins buggée, plus maintenable que le bazar que l'intégration de GDB a mis dans TIEmu...]

(du moment que c'est pas QT :o )

Ben... si on écrivait un IDE pour TI-68k, malgré l'évidente inutilité de l'effort, ça serait forcément avec Qt, car plus le temps passe, plus Qt devient le seul choix possible pour une couche d'abstraction et un toolkit graphique multi-plateformes et performant ;)
Je crois que même au temps où on parlait de faire un IDE, on n'envisageait pas autre chose que Qt... et pourtant, à l'époque, il était moins portable et moins bien organisé que maintenant, et les projets ouverts importants (LXDE, Wireshark, etc.) ne passaient pas encore de GTK+ à Qt les uns après les autres.

Si tu veux faire du développement ordinateur en code natif avec interface graphique pur client lourd, je ne peux que t'encourager à apprendre à utiliser Qt, parce que c'est le seul conseil raisonnable que je peux te donner dans ce cas ;)
Et Qt peut embarquer un Webkit / Blink, donc on peut même faire des applications Web dans une fenêtre de Qt, et bénéficier de la passerelle JS <-> code natif.
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby s0r00t » 18 Oct 2014, 20:27

J'ai déjà utilisé Qt, justement j'en ai une mauvaise expérience :o
Bon, je vais trouver une alternative. J'ai déjà compilé GCC4TI, me reste plus qu'a préparer un IDE :D

PS : Je remercie TI d'avoir remplacé les 68k par du meilleur matériel mais cher et bridé (et puis même, la :48tiv200: coûte 2 à 3 fois le prix d'une :48ti92: +)

EDIT : Au fait, le repo GitHub de GCC4TI est bourré de doc, pour passer sur GitHub Pages... ça serait pas mal de les déplacer ailleurs (et par la même occasion enlever le lien inutile de la description ;) )
s0r00tGénéreux

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 18 Oct 2014, 20:30

J'ai déjà utilisé Qt, justement j'en ai une mauvaise expérience :o

Ca serait pire avec autre chose sur plusieurs points...

Si je pouvais passer un été complet sur libti*/gfm/tilp, je réécrirais tout sans Glib et GTK+. Mais je n'ai pas ce temps.

EDIT : Au fait, le repo GitHub de GCC4TI est bourré de doc, pour passer sur GitHub Pages... ça serait pas mal de les déplacer ailleurs (et par la même occasion enlever le lien inutile de la description ;) )

Comment déplacer ailleurs ? Dans un repo séparé ?
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby s0r00t » 18 Oct 2014, 20:42

Le contenu de ta branche gh-pages semble avoir été mis dans la branche next (qui est principale). Supprime le de la branche next, le repo sera plus propre ;)

Tu pourrais aussi supprimer master et experimental, qui ne servent à rien (master : pas updaté | experimental : aucune différence)
s0r00tGénéreux

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 18 Oct 2014, 20:49

J'ai utilisé le grafting suggéré par Github pour faire les gh-pages, oui. C'était une commande bizarre que je n'aurais jamais inventé tout seul :D

Tu as raison sur le fait qu'experimental et next pointent vers le même commit, il fut un temps où ça n'était pas le cas. Mais je ne vais supprimer ni master (parce que tout le monde a une branche master), ni experimental, parce que ça ne se fait pas trop de supprimer des branches remote :)
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Return to Programmation