π
<-
Chat plein-écran
[^]

Ti-89: La meilleure solution pour dessiner? (jeu vidéo)

Programmation et implémentation d'algorithmes.

Ti-89: La meilleure solution pour dessiner? (jeu vidéo)

Message non lude Doy » 09 Aoû 2014, 23:47

Salut!

Je n'ai pas programmé sur ma Ti depuis près de 15ans et je suis un peu rouillé (à l'époque je savais faire des petits jeux du genre tetris ou dongeon master).
J'ai imaginé un concept de jeu vidéo mais ne connaissant que le ti basic et étant à court de temps, je souhaite donc programmer ma Ti89 pour présenter une démo à un développeur/éditeur dans le but de faire une application sur tablette.

Voici ma petite liste de questions:
1) j'ai besoin de dessiner pas mal de sprites et bouts de décors. Quelle est la meilleure solution pour dessiner sur PC et transférer les fichiers sur la Ti? (je suis sur win7, j'avais trouvé iView mais il ne fonctionne que sur win95/98)
2) j'ai un câble série mais pas de port série sur mon PC. J'ai trouvé un câble Ti d'occasion en USB pour 20€ à coté de chez moi, est-ce un bon deal? C'est sûr que c'est compatible?
3) ça vaut le coup de passer de 2.00 en 2.05 (mon besoin étant l'espace pour le jeu, la calculette ne me servira qu'à cela et j'ai vu ici que le 2.09 était plus lent et faisait perdre 64k de flash) ?
4) HS: j'ai une seconde Ti89 avec les nappes de l'écran abimées (en horizontal et en vertical) est-ce réparable sans trop de difficulté?


Vous remerciant par avance!
Avatar de l’utilisateur
Doy
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 4
Inscription: 09 Aoû 2014, 13:48
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Ti-89: La meilleure solution pour dessiner? (jeu vidéo)

Message non lude Lionel Debroux » 10 Aoû 2014, 07:15

Salut,

J'ai imaginé un concept de jeu vidéo mais ne connaissant que le ti basic et étant à court de temps, je souhaite donc programmer ma Ti89 pour présenter une démo à un développeur/éditeur dans le but de faire une application sur tablette.

OK. Pour une tablette, il y a des chances que l'application finale soit écrite en HTML5 + JS + frameworks, pour être portable.

1) j'ai besoin de dessiner pas mal de sprites et bouts de décors. Quelle est la meilleure solution pour dessiner sur PC et transférer les fichiers sur la Ti? (je suis sur win7, j'avais trouvé iView mais il ne fonctionne que sur win95/98)

Du temps où la programmation TI-68k était populaire, c'est à dire bien avant Win 7, je ne sais pas trop ce que les habitués utilisaient...
Les images TI-68k peuvent facilement être créées à partir d'une bitmap 1 bpp (que nombre d'applications peuvent générer). Contenu de la doc connue sous le nom de picvarformat.txt:
Code: Tout sélectionner
PIC variables
If a0 is the variable adress, then you have:
(a0).w = size of the variable - 2
2(a0).w = height of the picture
4(a0).w = width of the picture
from 4(a0).w to the end = your picture
If a bit is set, then the pixel is on, else, it is off
At the end of a PIC variable, you have a #$DF char, it tells you that it is a PIC variable.

4 octets de header pour les tailles, 1 octet de footer pour le PIC_TAG. Ensuite, il faut empaqueter tout ça dans un header.
Je pourrais facilement adjoindre un "ttbin2pic" aux TI-68k Developer Utilities qui sont dans GCC4TI, il y a déjà ttbin2str et ttbin2txt depuis une décennie.

2) j'ai un câble série mais pas de port série sur mon PC. J'ai trouvé un câble Ti d'occasion en USB pour 20€ à coté de chez moi, est-ce un bon deal? C'est sûr que c'est compatible?

Il te faut le TI-Graph Link USB, plus connu sous le nom de "SilverLink". La quasi-totalité des adaptateurs série RS232 / USB ne fonctionnent pas avec le protocole spécial utilisé par l'OS standard des TI-Z80 et TI-68k.

3) ça vaut le coup de passer de 2.00 en 2.05 (mon besoin étant l'espace pour le jeu, la calculette ne me servira qu'à cela et j'ai vu ici que le 2.09 était plus lent et faisait perdre 64k de flash) ?

Passer de 2.00 à 2.05 t'apporterait des fonctionnalités (table des ROM_CALLs plus étendue, c'est à dire plus de programmes utilisables) et corrigerait des bugs (en particulier la restauration de l'archive avant un reset; les versions avant 2.04 effacent parfois tout ou partie de l'archive qu'elles seraient censées restaurer, et 2.04 corrige peut-être le problème, mais a un autre bug gênant corrigé dans 2.05, donc on déconseille 2.04).
Le patch tiosmod+amspatch, que j'ai fait il y a quelques années, réduit AMS 2.08 et 2.09 89 pour qu'ils prennent la même place qu'AMS 2.00-2.05, et accélère le dessin de chaînes de caractères (en enlevant la possibilité de redéfinir la police, possibilité extrêmement peu connue et qui ralentit considérablement des fonctions graphiques pourtant déjà lentes) et toutes les opérations qui utilisent des chaînes localisables (en verrouillant la calculatrice en anglais, ce qui enlève tous les problèmes dus à l'utilisation d'une langue autre que l'anglais).
Note importante: si ta calculatrice possède 2.00, c'est un modèle rare, et nous aimerions beaucoup obtenir un dump de cette version possiblement inconnue, à des fins d'archéologie, avant que tu reflashes ta machine :) Les dumps s'obtiennent de préférence avec TILP, dernier build Windows en date à viewtopic.php?p=147719#p147719 .

4) HS: j'ai une seconde Ti89 avec les nappes de l'écran abimées (en horizontal et en vertical) est-ce réparable sans trop de difficulté?

Tu peux toujours essayer d'ouvrir la machine et d'appuyer légèrement sur les nappes. Si ça ne corrige pas le problème, c'est beaucoup plus difficile.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Ti-89: La meilleure solution pour dessiner? (jeu vidéo)

Message non lude Creative Basic » 10 Aoû 2014, 08:34

Salut!
Par rapport au petit 1) - J'avais commencé a rédiger un petit bout de tuto pour programmer des jeux sur 68k... je te post l'archive :

http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=1040

en espérant que cela puisse un peu t'aider mais je pense que ça ne sera pas suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Creative Basic
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 57%
 
Messages: 93
Inscription: 24 Juil 2011, 12:51
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Ti-89: La meilleure solution pour dessiner? (jeu vidéo)

Message non lude Doy » 10 Aoû 2014, 09:18

Salut!

Merci pour vos réponses rapides!

Creative Basic> J'avais déjà lu ton tuto (en fait c'est comme ça que j'ai découvert le forum). Il me semble que tu parles d'une seconde partie mais je n'ai pas réussi à la trouver.

Lionel>

1) Tu vas un peu trop loin pour moi avec le code que tu proposes :p . La calculette saurait lire un .bmp 1bpp fait par gimp ou photoshop?
2) Super, je vais donc acheter le câble USB
3) j'ai mal lu. En fait c'est le hardware qui est en 2.00, l'os est en 2.05
4) je crois les nappes sont HS. :(
Avatar de l’utilisateur
Doy
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 4
Inscription: 09 Aoû 2014, 13:48
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Ti-89: La meilleure solution pour dessiner? (jeu vidéo)

Message non lude Lionel Debroux » 10 Aoû 2014, 09:32

La calculette saurait lire un .bmp 1bpp fait par gimp ou photoshop?

Sans la transformation préalable que j'ai décrite, non :)
Il faut les octets bruts de l'image, et ensuite ajouter header + footer + encapsulation ordinateur.
Je vois qu'un outil ttbmp2bin a été commencé, mais jamais fini...

Est-ce qu'ImageStudio, http://www.ticalc.org/archives/files/fi ... 13347.html , fonctionnerait sur ta machine ?

3) j'ai mal lu. En fait c'est le hardware qui est en 2.00, l'os est en 2.05

OK, donc tu peux rester à cette version.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Ti-89: La meilleure solution pour dessiner? (jeu vidéo)

Message non lude Creative Basic » 10 Aoû 2014, 11:32

Il me semble que tu parles d'une seconde partie mais je n'ai pas réussi à la trouver.

Exact mais jamais faite (en passant c'est assez rigolo de relire un tuto posté en 2008 :) ) - de toute façon cette deuxième partie portait sur le déplacement du personnage avec notamment l'utilisation de la fonction Getkey() mais l'objet de ta demande porte sur le dessin.
Après je ne sais pas trop ce qui te manque. S'il s'agit de ressources type sprites, perso j'utilise souvent le site : http://www.spriters-resource.com/ qui est une véritable mine d'or pour le graphisme de jeu vidéo.

je souhaite donc programmer ma Ti89 pour présenter une démo à un développeur/éditeur dans le but de faire une application sur tablette.


Après je ne peux que te conseiller de te mettre au LUA avec la NSPIRE qui sera déjà plus proche de ce que tu cherche a réaliser (plus rapide et couleur) - en ti basic c'est du noir et blanc (avec un petit affichage) et surtout très lent
Avatar de l’utilisateur
Creative Basic
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 57%
 
Messages: 93
Inscription: 24 Juil 2011, 12:51
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Ti-89: La meilleure solution pour dessiner? (jeu vidéo)

Message non lude Doy » 10 Aoû 2014, 11:49

Re!

Je n'arrive pas à télécharger iStudio (je télécharge à 57 octets / s (pas ko/s mais bien o/s ! et ça plante au milieu ). Mais entre temps, j'ai trouvé une version de iView qui fonctionne sans aucune bidouille sur mon PC!

Il permet de dessiner au format de l'écran de la 89 (ou plus petit pour les sprites) et en plus semble-t-il de convertir le fichier comme il faut ^^
http://fl89.free.fr/Pages/89PC.php

J'aimerais bien me mettre au LUA mais à coté de ça je gère une société et je profite de mes congés pour faire cette démo qui doit coute que coute être finie en septembre. Je fais donc au plus vite même si sera bancal et pas optimisé, c'est juste qu'on comprenne le principe de mon jeu ^^

Merci pour vos réponses et à bientôt (je crois que je vais avoir besoin d'aide niveau prog ^^)

EDIT:

Quoi qu'au final le C je connais un peu aussi... y a un tuto pour apprendre à l'utiliser avec la ti 89? (je crois qu'il faut un kernel, des librairies et compiler en ASM pour que ça fonctionne)
Avatar de l’utilisateur
Doy
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 4
Inscription: 09 Aoû 2014, 13:48
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Ti-89: La meilleure solution pour dessiner? (jeu vidéo)

Message non lude Lionel Debroux » 10 Aoû 2014, 14:21

(je crois qu'il faut un kernel, des librairies et compiler en ASM pour que ça fonctionne)

En 1998, le mode kernel était effectivement le principal mode de programmation en code natif sur TI-68k. Il est vite devenu minoritaire pour plusieurs raisons, parmi lesquelles à mon avis:
* grave instabilité de DoorsOS et de certains programmes au code sale quand les AMS 2.xx sont sortis. Largement résolu avec UniOS puis PreOS, mais du mal a été fait;
* nécessité pour les utilisateurs de réinstaller le kernel, à chaque reboot - un kernel qui réduit la quantité de RAM disponible;
* identité de certains des plus farouches adversaires de la programmation kernel, et support volontairement (très) obsolète de la programmation kernel-based dans TIGCC;
* intégration de certains avantages techniques à TIGCC, sans dépendance au kernel, dans TIGCC 0.95.

Depuis 2009, la plupart des développeurs actifs pour TI-68k en code natif (il n'y en a plus beaucoup depuis 2006-2007) utilisent GCC4TI, qui offre plus de maintenabilité, moins de bugs, quelques nouvelles features et optimisations, par rapport à un TIGCC qui n'est plus maintenu depuis longtemps: dernière release d'octobre 2006. Voir ma signature :)

Dans le temps, on recommandait des tutorials comme ceux de TechnoPlaza.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Ti-89: La meilleure solution pour dessiner? (jeu vidéo)

Message non lude Doy » 10 Aoû 2014, 15:07

Cool, j'ai pu chopper les tutos pour le C et l'assembleur (ça remonte à loin mes cours d'assembleur ^^)

Merci pour les conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Doy
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 4
Inscription: 09 Aoû 2014, 13:48
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Ti-89: La meilleure solution pour dessiner? (jeu vidéo)

Message non lude Loulou 54 » 15 Sep 2014, 23:21

ImageStudio si je me rappelle bien allait très bien pour créer une image en format .89i ! :)
Mes programmes => ici !
Avatar de l’utilisateur
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 1.6%
 
Messages: 1985
Images: 8
Inscription: 02 Aoû 2009, 00:00
Localisation: 54, près de Metz
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingé Logiciel chez Amazon


Retourner vers Programmation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2403 utilisateurs:
>2387 invités
>11 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)