π
<-
Chat plein-écran
[^]

2015 T^3 Conference - Day 2 (March 14th - Pi day!)

2015 T^3 Conference - Day 2 (March 14th - Pi day!)

Message non lude Adriweb » 15 Mar 2015, 09:39

La conférence internationale T3 2015 continue en sa deuxième journée... le 14 Mars, autrement dit en format américain 3/14/15 soit ≈ π (surtout à 9:26:53...) !

Résumé :

TI proposait aux plus téméraires de faire un footing de 3.14 miles pour l'occasion, et de bon matin... Je n'ai pas fait partie de ces téméraires-là... préférant me reposer/préparer pour la suite :P

Le matin, j'ai opté d'aller voir ce qu'il se passait lors de deux sessions d'introduction à la programmation Lua sur TI-Nspire - une par Becky Underwood, et l'autre par John Hannah (qui a d'ailleurs montré à un moment le jeu 2048 de Levak ;))
Encore une fois, on note de plus en plus chaque année de personnes intéressées par le Lua :D

Après ceci, j'ai pu de nouveau rencontrer John Powers, ingénieur de longue date chez TI, qui travaille sur la TI-84 Plus CE (et qui a aussi travaillé sur le Nspire-Lua les années précédentes). Parmi un certain nombre de choses intéressantes, il m'a montré son Appli eZ80 de jeu d'échecs, codé en C :) C'est dommage cependant que TI ne semble pas parti (pour le moment...) pour rendre public un SDK pour programmer sur cette plateforme (TI-84 Plus CE / TI-83 Premium CE) :(

Par la suite, j'ai assisté à une session d'introduction à la programmation TI-Basic sur TI-Nspire, relativement bondée - les gens aiment la programmation ;)

Puis est venu le temps de ma session, "Easy and Efficient Graphical User Interface (GUI) Creation for TI-Nspire™ Lua Scripts" dont le contenu a aussi été crée par Jim Bauwens (que je remercie de nouveau ;)). Le PDF de la session est disponible en téléchargement, et le code sur GitHub. Je trouve que ça s'est très bien passé, et c'est ce que l'on m'a dit aussi :) D'ailleurs, j'ai même eu l'honneur d'avoir parmi mon audience plusieurs personnes de chez TI !
4809 4810 4815 4812 4816 4818


L'après-midi a été bien occupée, sinon! Pour rester dans le thème du Lua... J'ai participé (et parlé là-aussi) au Super Lua User Group Fest ("SLUG Fest").
Il a été discussion, notamment, de l'avenir de la programmation Lua sur TI-Nspire: TI cherche à faire évoluer son SDK: soit en améliorant son script editor, soit en le laissant tomber mais proposer de pouvoir lier à TINCS (le logiciel Nspire) des IDE externes (les deux solutions ont des atouts... mais les habitués de la programmation pencheront bien sûr vers la deuxième proposition).
Une deuxième grosse chose dont il a été question, est un système d'include/require. Ils sont en train de réfléchir (et réunir l'avis de tous ceux intéressés) pour savoir quel serait la solution la plus pratique pour un maximum de gens.
Il y a aussi eu des présentations d'autre fonctionnalités comme des démonstrations de l'API de BLE (Bluetooth Low Energy) pour l'application iPad. Avec ceci, il est possible de pouvoir intéragir avec des boards comme la TI Launchpad, des Arduino, Raspberry Pi etc., en bref tout ce qui possède un chip BLE peut fonctionner :) Comme exemples concrets d'application de cette technologie, plusieurs petits "stands" avaient été préparés, par exemple, une "green house" où une plante était surveillé avec plusieurs capteurs (température, pression, lumière etc.) envoyaient en temps réel leurs données au script Lua sur l'appli Nspire de l'iPad, qui pouvait alors envoyer des ordres en fonction des valeurs (trop chaud ? allumer le petit ventilateur / éteindre la lampe... etc.). Une autre démonstration a été avec un bracelet connecté, qui envoyait en direct la fréquence cardiaque. Un autre exemple encore, et peut-être le plus "fun", est un speaker branché à une petite board BLE, et une sorte de "piano" affiché sur la tablette, ainsi que la sinusoïde correspondante à la fréquence choisie - il est alors possible de faire jouer de la musique à partir d'un script Lua :P (Ceci n'est pas sans nous rappeler la petite expérience de Jim il y à quelques temps, qui faisait quasiment pareil, mais via le connecteur Dock !)
TI est par ailleurs en train de travailler sur une autre fonctionnalité Lua qu'ils ont brièvement évoqué lors de cette session... qui sera vraiment très intéressante, mais qui n'est pas publique, donc je ne peux pas en dire plus :P Comme l'année dernière lors de la précédente conférence T3 où le BLE avait été révélé en privé puis rendu public ces derniers mois, on peut espérer que ce sera la même chose ici :D

La journée s'est terminée sur une soirée/reception "Tweetup" pour les adeptes du social media lors de la conférence (et j'y ai donc été invité ;)). Une lotterie y était d'ailleurs organisée, mais je n'ai pas gagné de calculatrice TI-84 Plus CE (un T-Shirt, cependant, ce qui est déjà pas mal vu que le nombre de participants n'était pas non plus négligeable :P)

4819 4820 4822 4825 4827 4828



A demain pour le dernier jour (matinée) de la conférence ! (avec speech de closing session par Emily Calandrelli)


Album photo de ce jour disponible en galerie

Pour suivre encore plus en live la conférence, suivez @tiplanetnews sur Twitter !
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14617
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: 2015 T^3 Conference - Day 2 (March 14th - Pi day!)

Message non lude Adriweb » 18 Mar 2015, 03:52

Je n'ai pas fait de news spécifique à la dernière journée, donc voici un petit résumé :)

En fait, "journée" est un grand mot - la conférence se termine à 11h. Dès 8h il y a des "power sessions", dont :
  • Nine Keys to Writing a Winning Grant Proposal
  • STEM: Engaging Students in the Classroom and Beyond
  • AP Calculus: Learning From Those in the Know
  • ...
4891 4889 4890 4888 4893 4884


Puis la closing sessions entre 10h et 11h, environ. Cette année, le speech a été donné par Emily Calandrelli, Host/Producer de show "Xploration Outer Space", diplomée du MIT, qui a raconté son expérience personnelle (motivante !) à travers le monde des "STEM", majoritairement masculin, à travers son parcours.
3 étapes clés: "STEM makes you uncomfortable", "STEM gives you superpowers", "STEM is a free ticket to travel and adventure"
4837 4849 4846 4851 4852 4840


A la fin, TI avait préparé une vidéo récapitulative bien sympa de la conférence, avec des photos et vidéos des 2 journées passées.
4878 4877 4876 4868 4870 4874


Retrouvez toutes les photos de cette matinée en galerie.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14617
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb


Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 175 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1439 utilisateurs:
>1424 invités
>11 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)