Dans le logiciel de diagnostics que nous découvrions en juillet 2010, nous remarquions plusieurs mentions d'une carte SD, notamment dans les menus permettant de mettre à jour divers composants logiciels de la Nspire (Boot1 sur les prototypes, Boot2, Diagnostics, OS).
Or, il n'y a clairement aucun lecteur de carte SD sur la TI-Nspire...
Pourtant, les indices continuent d'affluer avec une grande insistance! Le logiciel de diagnostics de la TI-Nspire CX continue de faire appel à cette carte:
De plus, l'année dernière cfxm découvrait un menu secret similaire sur la Casio Prizm, demandant d'insérer une carte SD pour certaines opérations alors que ce modèle est dépourvu du lecteur adéquat!
Et puis en mai dernier, nous obtenions enfin la preuve que ce lecteur n'était pas une chimère puisqu'il était présent sur les cartes de développement TI-Nspire:
Cette carte de développement reprend les mêmes composants que la carte mère TI-Nspire mais en les regroupant par blocs, comme l'on peut aisément le voir sur notre collection de photos de la carte de développement du TI-Phoenix 1.
Donc même si le lecteur de cartes SD n'est pas présent sur les TI-Nspire de production, il doit bien y avoir un moyen de le brancher quelque part...
Plusieurs hypothèses ont été formulées:
- le connecteur Dock J01 sur lequel ont déjà été indentifiés un port RS232 et un 2ème port USB
- le connecteur J04 qui n'est soudé que sur les prototypes Nspire de développement
Jusqu'à présent, aucune de ces hypothèses n'a pu être ni validée ni invalidée.
Willrandship de Cemetech explore une nouvelle piste. Le clavier TI-84 des TI-Nspire ClickPad et TouchPad numériques permet des opérations d'entrée/sortie sur le port mini-Jack afin d'échanger des données avec d'autres calculatrices z80 ou Nspire en mode 84. Le connecteur de clavier amovible permet donc des opérations d'entrée/sortie qui pourraient être utilisées pour un lecteur de carte SD.
Dans le but d'explorer les contacts non utilisés par les clavier amovibles, Willrandship a donc soudé une nappe style Floppy/IDE sur son clavier ClickPad, afin d'espérer pouvoir percer le plus grand et le plus vieux secret des TI-Nspire.
Notons toutefois que même si cette piste aboutissait, elle ne règlerait pas la question pour les TI-Nspire CX qui elles ne disposent plus de clavier amovible.
Nous ne sommes toutefois pas emballés par cette piste et penchons plutôt pour les connecteurs Dock J01 ou J04.
Si l'on regarde à nouveau la carte de développement Nspire, le clavier est effectivement connecté via une nappe style IDE/Floppy, mais le lecteur de cartes SD n'est pas sur le clavier mais directement sur la carte, de plus dans un bloc entièrement distinct: