π
<-
Chat plein-écran
[^]

Annonce : Projet d'équivalent d'EEPro pour TI-Nspire

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Pouvez-vous/Pensez-vous participer au projet ?

Oui, le plus possible !
3
15%
Oui, mais pas sur tout !
5
25%
Juste sur quelques trucs, alors...
5
25%
Peut-être / Pas sûr...
4
20%
Je ne pense pas
2
10%
Pas du tout.
1
5%
 
Nombre total de votes : 20

Annonce : Projet d'équivalent d'EEPro pour TI-Nspire

Message non lude Adriweb » 13 Nov 2011, 20:19

English version here

Veuillez cliquer sur ce topic et répondre au sondage !

Bonjour à tous,

J'ai l'honneur aujourd'hui de vous annoncer le démarrage officiel d'un grand projet TI-Planet, de programmation Lua Nspire.

Ce projet, en résumé, est l'adaptation (plus ou moins libre) du célèbre programme EEPro des TI-89.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est à la base un programme décrit par TI comme suit: "Cette application permet de résoudre des problèmes d'ingénierie électrique. Elle est composée de 3 modules : Analysis, Equations (700 équations regroupées en 16 thèmes) et Reference." Bref, un programme puissant et très complet.

Vous pouvez consulter la documentation ici, pour avoir plus de détails sur ces différentes parties. Je vais cependant m'attarder un peu plus bas sur celle des "Equations".

Ce projet est d'une grande envergure, mais EEPro n'ayant pas d'équivalent pour Nspire, c'est donc une très bonne opportunité de montrer a tous (à la communauté, aux utilisateurs "casual", à TI aussi...) ce que l'on est capable de réaliser grâce au Lua.

La réalisation de ce projet nécessitera que plusieurs personnes participent, car comme déjà dit, c'est un gros projet, même si la séparation des 3 parties permettra de réduire le travail en travaillant partie par partie.
Cependant, ne voyez pas ca comme un "travail", mais juste un passe-temps, quand vous avez du temps-libre, ou pour se perfectionner en Lua, ou pour tout simplement participer dans un effort communautaire à grande échelle, pour un programme qui deviendra une référence certaine.
La réalisation au cours du temps aura des avantages au niveau programmation, que ce soit pour les débutants ou les plus avancés, car la structure du programme globale est complexe mais bien organisée, et tout se fera en POO (orientée objet), mais aussi au niveau scolaire/éducatif, car bien sûr, l'objectif de ce programme, est scolaire/didactique.
Les connaissances exploitées dans ce programme (EEPro pour 89) vont, je dirais, de la 1ère/Term S à la Maths Spé (prépa) ou plus. Cependant, ne vous enfuyez pas de projet si vous n'êtes pas aussi avancé.... je parlerai plus tard de tout ca, il y a des trucs à faire pour tout le monde ;)

J'ai (Adriweb) commencé à établir un schéma explicatif de la structure du programme Lua à adopter :
Image

Ainsi qu'un document sur Google Docs
Merci d'aller bien consulter et lire ce document pour bien comprendre la structure, les objectifs, les explications etc. sur tout ce que le projet comporte.

Bref, vous le voyez bien, les 3 parties sont bien distinctes.

Comme dit dans le document :
- La partie qui n'est pas spécialement dure à programmer sera la partie "référence". En effet, c'est en gros un espèce de résumé des cours. Avec pourquoi pas, dedans, des scripts interactifs. Sur EEPro, il y a : Color Chart Résistance → outil de couleur bon de faire, sur la CX, Valeur composant standard, Les données semi-conducteurs, Les expressions booléennes,algèbre booléenne, constantes, Préfixes SI, Alphabet grec.

- La 2e partie est la résolution d'équations.
Cette partie est déjà un peu plus technique à faire, car le challenge repose sur le fait qu'il faut avoir le code de base qui prend une base de données spécialement formatée (notre propre format), pour traiter, analyser, linker, comprendre etc. les formules: il a à lire à partir de la base de données: les input(s), les outputs, les unités, la description, le titre, etc Une fois que nous avons que l'algorithme qui gère une grande base de données en sachant quoi faire avec une formule que l'utilisateur veut résoudre, c'est juste une question de temps pour remplir la base de données avec les formules. Ce travail peut être fait par n'importe qui, car il n'a rien à voir avec le codage. Mais cette base de données à remplir n'est bien évidemment pas le focus du projet.

- L'autre partie (qui peut être la plus embêtante / la plus longue ...) sera l'analyse.
Pour l'instant, voir le manuel EEPro (lien en haut). Ce n'est pas la priorité pour le moment.


Ce qu'il faudrait faire dans un premier temps, c'est vraiment la partie gestion/résolution d'équation.
Cette partie pourra être nommée "FormulaPro", et peut faire l'objet d'un programme séparé, en plus, du programme général. En effet, beaucoup d'étudiants seraient plus intéressé par un super programme intelligent de gestion/résolution d'équations, qui serait assez bien fait pour pouvoir être étendu par des packs de formules que tout le monde peut faire. (d'où le format publique/détaillé des bases de données/ de formules).

Ce (sous-)programme, est lui-même séparé en plusieurs parties : Ecran d'accueil, proposant de naviguer par catégorie, par titre, par variable, mais permettant aussi de rechercher telle ou telle formule/équations via un outil de recherche intégrée intelligent (qui cherche parmi les titres, variables etc.), mais aussi proposant un "Assistant". Pour ces deux dernières idées, voir les paragraphes ci dessous.


Voilà quelques détails/idées/notes (traduits depuis le documents google docs) concernant la partie résolution/manager d'équations :

Nous devons faire en sorte que tout soit le plus possible extensible / plugin-able, afin que chacun puisse améliorer le programme principal avec ses propres trucs, quel que soit le sujet. Voir la note 2, ci dessous.

* Les formats des bases de données devront être publiques, bien connus et détaillés afin que les utilisateurs puissent faire leur propre base de données, que le programme va comprendre et ouvrir comme un module natif utilisable. Les bases de données utilisateur seront stockés dans la bibliothèque publique (MyLib), de telle sorte qu'il sera disponible partout, surtout à partir du script lua.

* Nous aurons à faire une fonctionnalité de smart-search, pour la partie de la gestion/résolution d'équations, entre autre.
Par exemple, disons que l'utilisateur veut avoir la «Puissance» (puissance électrique). Il aurait alors le choix de parcourir, dans les formules disponibles, par catégorie et par nom. L'autre option (en plus), est que l'utilisateur sera invité à choisir parmi une liste de [variables [et / ou] d'unités] celle qu'il veut savoir et celle(s) dont il dispose. Pour le «P» (puissance), par exemple, disons que l'utilisateur ne connaisse que le R (résistance) et la valeur de I (courant). Il sélectionne ensuite à partir de la liste: "P", "R", "I". Le programme affiche alors lui une liste de formules disponibles qui lient ces trois variables. Ici, il n'y aurait «P = R * I² (circuit résistif)". Cette liste doit être triée par nom de variable.

(En passant, cette formule (P = R * I²) est une formule «indirecte» : le programme lui-même l'a faite, avec l'algorithme sus-cité de compréhension intelligente de la base de données de formules, qui "comprend" toutes les parties d'une équation et liens des équations totalement Ici, il reliait U = R * I et P = U * I)



Bon, une motivation de plus ? ... je sais pas moi ... il y aura des récompenses pour les contributeurs actifs :) (dans la limite des stocks disponibles au cours du temps par contre :o). Bref, c'est un très bon projet, même pas besoin de récompense, normalement...

Si ce projet vous intéresse, il y a de la place pour tout le monde, quelque soit votre niveau :)
Veuillez nous faire part de vos idées/commentaires/candidatures sur le topic ou par mail (info @ tiplanet . org)

Pour le moment, les personnes participant à ce projet sont : Adriweb, Critor, Levak, Jim Bauwens, RayQuaza (NeoCrisis).
J'espère que cette liste s'aggrandira avec vos noms !

Pour plus d'infos, merci aussi de demander sur le topic des questions / sous-forum.

Il serait aussi très intéressant que les contributeurs au projet se réunissent quand il le peuvent sur IRC : Serveur EFNet, channel #eepronspire. (Lien Mibbit) (Chan #nspire-lua pour le chat Lua Nspire général)



Merci à vous,
Adriweb,
Au nom de TI-Planet

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 78.4%
 
Messages: 14670
Images: 1118
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Annonce : Projet d'équivalent d'EEPro pour TI-Nspire

Message non lude Bisam » 13 Nov 2011, 21:11

C'est le genre de projet qui m'intéresserait à fond et ça me dirait bien de contribuer, mais j'avoue que le langage Lua me rebute un peu pour l'instant et que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à l'architecture du programme.
Peut-être que LuaCS pourra me faire apprécier un peu plus le langage et que l'on pourra me trouver une tâche appropriée tout de même (genre la résolution d'équations, ou les formules "automatiques"...)
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5667
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Annonce : Projet d'équivalent d'EEPro pour TI-Nspire

Message non lude Adriweb » 13 Nov 2011, 21:15

Merci de ta préoccupation, je suis sûr que même si tu n'as pas une grande expérience en Lua, tu pourras nous aider à un certain point si tu le souhaites. Je te tiens au courant.

:)

En attendnat, si tu as des questions plus ou moins précises sur le programme en lui même, son architecture, organisation et.c, ou en Lua, n'hésite pas à les poser :)



EDIT : lien du doc corrigé dans le post précédent.

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 78.4%
 
Messages: 14670
Images: 1118
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Annonce : Projet d'équivalent d'EEPro pour TI-Nspire

Message non lude 12jojo34 » 13 Nov 2011, 22:55

le Lua n'est pas ma tasse de the. mais je le comprend a la lecture et je peux tester les programme sur deux calculatrice differente ou sur le soft pour l' ordinateur (si sa peut aider) ou a la rigueur faire du basic si il y en a.
desoler pour les accent je suis sur un clavier anglais
Le fil vert sur le bouton rouge...
Seti@home a la recherche des petits hommes vert.
Avatar de l’utilisateur
12jojo34
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 37.5%
 
Messages: 64
Images: 0
Inscription: 13 Nov 2011, 22:51
Localisation: Grenoble France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminal SSI

Re: Annonce : Projet d'équivalent d'EEPro pour TI-Nspire

Message non lude Wellen » 13 Nov 2011, 23:26

Woaw
Superbe projet :#fou#:

Vous avez l'aval des créateurs d'EEPro pour pouvoir l'adapter ? Je vois pas pourquoi non, parce que franchement ça promet...
L'idée de partager le projet est bien pensée.

Et tous ceux qui ne sont pas attirés par le Lua, mais qui peuvent sortir des algorithmes en français assez détaillés (et traduisibles facilement), j'imagine que certains se feront un plaisir de les "Lualiser" (genre ceux qui s'y connaissent mais qui n'ont pas forcément de temps pour réfléchir vraiment au problème...)
Je me trompe ? ;-)
La procrastination, c'est rigolo.
Avatar de l’utilisateur
WellenPremium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 31.8%
 
Messages: 447
Inscription: 17 Déc 2010, 00:00
Localisation: Compiègne (Picardie)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: étudiant UTC

Re: Annonce : Projet d'équivalent d'EEPro pour TI-Nspire

Message non lude Neo » 14 Nov 2011, 13:39

faut pas non plus oublier Excale ^^
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: Annonce : Projet d'équivalent d'EEPro pour TI-Nspire

Message non lude Chockosta » 14 Nov 2011, 17:59

Moi je pourrais aider, étant donné que je commence à avoir l'habitude du Lua, mais :
-Je n'aime pas des masses la prog orientée objet.
-Mon expérience se limite à la création de jeux/programmes graphiques.

Donc si vous manquez de volontaires, je pourrais essayer d'aider...
Avatar de l’utilisateur
ChockostaPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 2.2%
 
Messages: 213
Inscription: 24 Fév 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Math sup

Re: Annonce : Projet d'équivalent d'EEPro pour TI-Nspire

Message non lude Adriweb » 14 Nov 2011, 18:11

Au début, j'étais un peu repoussé par la POO en Lua mais je ne peux plus m'en séparé (vraiment), maintenant que j'a découvert toute la puissance derrière cette fonctionnalité...

Et, tu fais partie des meilleurs développeurs Lua, donc tu as largement le niveau pour aider, voire beaucoup plus ;)

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 78.4%
 
Messages: 14670
Images: 1118
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Annonce : Projet d'équivalent d'EEPro pour TI-Nspire

Message non lude Chockosta » 14 Nov 2011, 18:16

Dans ce cas, je vais peut-être me pencher sur la POO en Lua, si d'après toi ça vaut le coup. (Bien que j'aime pas trop le C++)
Et si je fais partie des meilleurs en Lua, c'est surtout parce que je fais partie des premiers :D
Avatar de l’utilisateur
ChockostaPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 2.2%
 
Messages: 213
Inscription: 24 Fév 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Math sup

Re: Annonce : Projet d'équivalent d'EEPro pour TI-Nspire

Message non lude Levak » 14 Nov 2011, 18:37

Chockosta a écrit:Et si je fais partie des meilleurs en Lua, c'est surtout parce que je fais partie des premiers :D


Ce qu'il voulait dire c'est que tu produisais beaucoup de programmes.
Après, j'ai dû analysée les abysses de tes programmes et tu sais ce que j'en dis :D

No rage, on a tous sa période de kikoololcode <3
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Suivante

Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Offre de test des nouveautés de rentrée 2024 par Casio. Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire, à ton choix, de la Graph Light ou bien de la Graph Math+
14€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 35 d'ici le 31 Octobre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 90+E d'ici le 31 Décembre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 25 d'ici le 31 Décembre 2024
8€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph Math+ d'ici le 31 Octobre 2024
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
3€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice fx-92 Collège d'ici le 30 Septembre 2024
5€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python chez les revendeurs partenaires
4€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced Edition Python chez les revendeurs partenaires
3€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced chez les revendeurs partenaires
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234567891011121314
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1550 utilisateurs:
>1538 invités
>6 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)