π
<-
Chat plein-écran
[^]

zStart, l'autre shell pour TIz80 (83+/84+ et compatibles)

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

zStart, l'autre shell pour TIz80 (83+/84+ et compatibles)

Message non lude Hayleia » 23 Sep 2013, 17:23


Tout le monde connaît DoorsCS, la shell (je dis "la" parce que "shell" se traduit par "coquille") pour la famille des z80 qui offre la plus grande compatibilité avec les programmes, en plus d'autres options très simples à utiliser/configurer comme par exemple la possibilité d'archiver/désarchiver ou protéger/déprotéger un programme depuis une GUI très compréhensible. Cette shell vise un public très vaste, des programmeurs Basic aux programmeurs ASM en passant par les programmeurs Celtic, et ce sans oublier les non-programmeurs.

Toutefois, elle peut sembler inadaptée dans certaines occasions:
-L'application DoorsCS est très grosse, ce qui s'explique assez facilement quand on voit tout ce qu'elle fait, et peut donc gêner par exemple les utilisateurs de 83+ qui programment en Axe (49152 octets pour DoorsCS, 32768 pour Axe, plus la taille de chaque programme produit, ça devient vite plus que la capacité de la calculatrice).
-Il peut aussi être énervant lorsqu'on rencontre souvent des RAM Clears de devoir passer à chaque fois par l'application DoorsCS pour réinstaller les hooks.

Eh bien sachez qu'il existe une alternative:
L'application zStart.


Si je poste aujourd'hui, c'est tout simplement parce que Lionel Debroux m'a dit de le faire zStart a été updaté il y a quelques jours, réglant ainsi bon nombre de problèmes, et de plus il a été uploadé dans un zip complet pour une fois (d'habitude il faut aller chercher le readme dans un autre post). C'est donc le moment ou jamais d'essayer si vous ne l'utilisez pas déjà.

zStart est assez difficile à décrire. Son créateur, Brian "thepenguin77" Coventry, déjà connu pour d'autres travaux comme Chess, Truvid, TruSound, de nombreux patches et TheImpossibleGame entre autres, décrit son application comme étant "le couteau suisse de l'armée pour la TI-84+" (et maintenant aussi la 83+).



Ce n'est pas vraiment une shell.

À l'origine, zStart était prévue comme remplacement de l'application StartUp dont l'idée était bonne mais l'implémentation des plus mauvaises, surtout pour des fonctionnalités aussi limitées. Vous pourrez ainsi afficher au démarrage de votre calculatrice une image de Hayley Williams en 8 niveaux de gris (oui, sur votre calculatrice noir et blanc). On est bien loin d'une shell.
Depuis, de nombreuses options ont été rajoutées, certaines toujours dans l'esprit de StartUp comme cet affichage à l'écran d'une image en 8 niveaux de gris, et d'autres sans plus de rapport avec le but original comme un homerun hook, caractéristique phare des shells modernes... pourtant zStart n'inclut d'origine que la bibliothèque Ion, shell obsolète par excellence.



C'est bien mieux qu'une shell.

En réalité, zStart permet d'absorber une shell installée sur votre calculatrice. Vous pouvez ainsi profiter du homerun hook de zStart tout en utilisant les bibliothèques de MirageOS s'il est présent sur votre calculatrice, après avoir réglé une certaine option. zStart vous permet donc de choisir quelles bibliothèques vous voulez utiliser, et donc d'économiser de la place si vous ne les utilisez pas toutes (si vous les utilisez toutes en revanche, DoorsCS économisera de la place par rapport à zStart).

zStart inclut aussi tout un tas d'options n'ayant pas de grand rapport avec les fonctionnalités habituelles d'une shell, comme par exemple la possibilité de modifier la (grande) police d'écriture utilisée par l'OS, ou la possibilité de sauvegarder certaines options de l'OS pour qu'elles soient restaurées lors d'un RAM Clear, comme le réglage du contraste par exemple.



Une application orientée programmeurs et programmeuses

Comme dit plus haut, l'application zStart n'est pas vraiment une shell, mais un couteau suisse. Elle inclut un certain nombre d'options plus utiles les unes que les autres.
Parmi ces options, un bon nombre concernent l'éditeur de programmes. Avec zStart, vous pourrez par exemple accéder à n'importe quel label d'un programme que vous éditez depuis l'éditeur de programme intégré à la calculatrice, vous pourrez aussi utiliser une fonction de copier/coller, l'éditeur de programmes pourra éditer des programmes archivés...
D'autres options ne concernent pas l'éditeur de programmes mais sont tout aussi utiles. Vous n'aurez ainsi pas à repasser par l'application pour la réinstaller après un RAM Clear car elle se réinstalle toute seule.. Vous pourrez aussi configurer des raccourcis pour lancer/éditer/compiler des programmes en deux touches depuis l'écran de calculs.



Une application orientée programmeurs et programmeuses Axe

zStart est né sur Omnimaga, l'Axe est né sur Omnimaga, il est assez évident qu'ils se sont rencontrés. C'est pourquoi zStart fournit des options spécifiques pour les programmeurs Axe, telles que la compilation d'une source depuis l'éditeur de programmes voire le lancement d'un programme après compilation depuis l'éditeur de programmes puis le retour à l'éditeur. Il ajoute aussi à l'Axe la fonctionnalité de saut direct à l'erreur lors d'une compilation.



Une application déconseillée aux débutants

Vous l'aurez compris, zStart contient beaucoup d'options qui modifient le comportement de l'OS. Il faut déjà beaucoup de talent pour arriver à les mettre en oeuvre, alors on ne va pas en vouloir à l'auteur s'il y a quelques bugs. Néanmoins, les bugs de zStart sont un peu plus impressionnants (pas forcément graves mais si on n'a pas l'habitude on peut se demander ce qu'il se passe) que les bugs des autres applications (déjà, un RAM Clear suffit généralement à calmer un bug dans un autre programme, mais ici ça ne marche pas forcément puisque zStart modifie aussi le comportement des RAM Clears pour se réinstaller tout seul). Certes, si vous rencontrez un bug, il suffit de le rapporter à l'auteur dans le topic de développement (lien plus bas) pour qu'il soit corrigé. Mais si vous êtes débutant et n'avez jamais vu un bug, ceux de zStart pourraient sérieusement vous dérouter. De plus, un bon nombre d'options ne voudront rien dire à vos yeux (comme "Execute >$C000"), et les cocher ou non peut évidemment avoir une influence sur les bugs. Je vous conseille donc d'utiliser DoorsCS ou MirageOS si vous débutez dans le monde de la calculatrice, ils sont bien plus adaptés aux débutants.

Son interface minimaliste peut aussi en décourager plus d'un, surtout si on la compare à l'interface plus qu'attrayante de DoorsCS. C'est toutefois comme cela que l'auteur a pu mettre autant de fonctionnalités dans une seule page de flash.



Une application déconseillée aux utilisateurs d'OS MP

Comme vous l'aurez compris, zStart est loin d'être indépendant de l'OS, il fait tout pour changer son comportement. C'est pourquoi il est assez difficile pour l'auteur de tout faire fonctionner sur tous les OS. Il est déjà remarquable que zStart fonctionne sur 83+, il ne faut pas s'étonner s'il y a des marginaux. Je ne dis évidemment pas que c'est une bonne chose, mais on peut pardonner à l'auteur.




Compatibilité CSE ?

On peut se douter de la réponse si les OS MP ne sont pas compatibles, mais je précise tout de même qu'à ce jour, zStart ne fonctionne pas sur la 84+CSE, et l'auteur a dit qu'il ne prévoyait pas de porter son application sur la nouvelle calculatrice (tout simplement parce qu'il n'en a pas et ne peut pas tester en détails tous les hacks dont zStart a besoin).


Voici en spoiler une liste outdatée des features de zStart par ordre décroissant d'incroyabilité (la liste actuelle étant plus longue):
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
se réinstalle tout seul sur les Ramclears
règle MathPrint/Classic
règle radians/degrés
répare le lcd (ALCDFIX)
règle contrast
lance des programmes archivés comme s'ils n'étaient pas archivés
édite des programmes archivés comme s'ils n'étaient pas archivés
affiche une image en 8 niveaux de gris au démarrage
lance des programmes au moment des RAM Clears ou au démarrage de la calculatrice ou au lancement de zStart
polices d'écritures personnalisables avec un éditeur intégré
integration avec Axe:
- compile des programmes depuis l'écran de calcul (homescreen)
- installe le TokenHook d'Axe
raccourcis clavier pour lancer ou compiler des programmes ou pour recopier des Tokens
installe Omnicalc et Catalog Help
Copier-Coller dans les programmes Basic et sources Axe
conversions de bases
calculs de masses molaires
%14 d'augmentation de la vitesse de tout ce qui se lance depuis la flash (tous les programmes Basic)
RAM Clear classique sur les OS MathPrint
menu label pour aller directement à un label dans les programmes Basic et sources Axe
désinstaller le stat wizards
tue la popup MathPrint
exécute même ce qui dépasse l'adresse mémoire $C000
archive les programmes depuis le menu PRGM
archive tous les programmes avec ON+VARS
peut utiliser RCL sur des programmes archivés
RAM Clears sécurisés (archive tout puis fait son RAM Clear puis désarchive)
autorise la calculatrice à fonctionner avec des écouteurs (au lieu qu'elle freeze)
les hooks et appvars ne sont créés que si on en aura besoin




Liens

Topic de développement (et des dernières versions): http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg139985
Pour les dernières versions, inutiles de vérifier le premier post de ce topic, voyez plutôt si le numéro indiqué dans la signature de thepenguin correspond à celui indiqué par votre version de zStart. Si non, cliquez sur le lien qui vous mènera directement au post qui vous intéresse dans le topic de développement. Et n'allez pas non plus sur ticalc.org, ce n'est pas non plus la dernière version (quoique, celle de ticalc on peut en général s'attendre à ce qu'elle soie 95% stable).
Dernière édition par Hayleia le 11 Juil 2014, 08:38, édité 4 fois.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: zStart, l'autre shell pour TIz80 (83+/84+ et compatibles

Message non lude diot » 23 Sep 2013, 17:49

elle est jolie la fille sur l'image :p
Retrouvez mes programmes et mes cours sur :
https://tiplanet.org/forum/archives_list.php?id=4431&author=1
Avatar de l’utilisateur
diot
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 54%
 
Messages: 995
Images: 1
Inscription: 05 Sep 2011, 17:20
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prépa PCSI

Re: zStart, l'autre shell pour TIz80 (83+/84+ et compatibles

Message non lude nikitouzz » 23 Sep 2013, 18:03

Merci diot pour cette magnifique remarque.

Merci hayleia, zstart manque e support ecrit francais ! si tu pouvais rajouter les different raccourcis clavier avec leur touche :)
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes

megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes

Image
Avatar de l’utilisateur
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 42.7%
 
Messages: 1016
Images: 1
Inscription: 16 Fév 2012, 18:39
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Fac de maths

Re: zStart, l'autre shell pour TIz80 (83+/84+ et compatibles

Message non lude diot » 23 Sep 2013, 18:04

avec plaisir ;)
Retrouvez mes programmes et mes cours sur :
https://tiplanet.org/forum/archives_list.php?id=4431&author=1
Avatar de l’utilisateur
diot
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 54%
 
Messages: 995
Images: 1
Inscription: 05 Sep 2011, 17:20
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prépa PCSI

Re: zStart, l'autre shell pour TIz80 (83+/84+ et compatibles

Message non lude mdr1 » 28 Sep 2013, 14:45

Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais...

  • On dit un coquillage.
  • Et même si on disait "une coquillage", ce ne serait pas une raison pour mettre ça au féminin, sinon, on dirait "un gameboy" puisque "un jeu" et "un garçon".
  • "programmeurs et programmeuses" : sérieusement... ça ne sert à rien de dire ça, quand on met un nom au masculin, il recouvre en même temps le féminin. Donc cette précision est inutile, surtout que les programmeuses sont rares.
  • Plutôt que mettre des tirets "-", tu peux utiliser une liste à puce comme celle-ci.
  • On met un espace avant ":"
  • Il est inutile de sans cesse discréditer Ion alors que c'est le shell qui prend le moins de place et qui fournit donc le meilleur rapport pour ceux désireux de mettre des jeux.
  • Tu as oublié de traduire certains passages, comme "Voici en spoiler une liste outdatée des features" => "Voici en caché une liste périmée des possibilités". Bon, pour le "spoiler", ce n'est pas grave, mais les deux autres, c'est très agaçant. En plus, "outdatée" ne veut rien dire ni en français, ni en anglais.

Mises à part ces petites coquilles ( :p ), merci pour l'info ! :)
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: zStart, l'autre shell pour TIz80 (83+/84+ et compatibles

Message non lude Levak » 28 Sep 2013, 15:06

mdr1 a écrit:Tu as oublié de traduire certains passages, comme "Voici en spoiler une liste outdatée des features" => "Voici en caché une liste périmée des possibilités". Bon, pour le "spoiler", ce n'est pas grave, mais les deux autres, c'est très agaçant. En plus, "outdatée" ne veut rien dire ni en français, ni en anglais.

Ça veut dire quelque chose en franglais, et je pense que tu le sais autant que moi qu'en informatique en France on utilise ni le français ni l'anglais, mais un gros mixte des deux, quand ça nous arrange. Beaucoup de termes ne sont pas traduisibles, je prends exemple sur "uploader" dont la traduction par l'académie française est à vomir par le nez : "télétransmètre" c'est moche et inintuitif. Donc essayer à tout prix de mettre du français partout en informatique est, je trouve, abusé et un peu trop patriotique.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Re: zStart, l'autre shell pour TIz80 (83+/84+ et compatibles

Message non lude Lionel Debroux » 28 Sep 2013, 15:11

Moche et inintuitif, en effet, surtout que ça ne rend pas compte de la direction de transmission, contrairement à upload et download...
Parmi les nombreuses autres bêtises de traduction de de l'académie française, citons aussi l'épépinage. Je vous laisse chercher, pour ceux qui ne connaissent pas...

Mais ce n'est pas exactement le sujet.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: zStart, l'autre shell pour TIz80 (83+/84+ et compatibles

Message non lude mdr1 » 28 Sep 2013, 15:18

Levak a écrit:Ça veut dire quelque chose en franglais, et je pense que tu le sais autant que moi qu'en informatique en France on utilise ni le français ni l'anglais, mais un gros mixte des deux, quand ça nous arrange.

"Quand ça nous arrange" = "quand on écrit en style SMS et que ça permet d'aller plus vite". Sauf qu'il s'agit ici d'une news, et qu'en plus "outdatée" est plus long que "périmée" (et lourdement moche).

Beaucoup de termes ne sont pas traduisibles, je prends exemple sur "uploader" dont la traduction par l'académie française est à vomir par le nez : "télétransmètre" c'est moche et inintuitif.

Les termes que je viens de traduire sont traduisibles !
Mais si tu souhaites vraiment que je te réponde sur ce point, eh bien "télétransmètre" n'existe pas. "télétransmettre" existe mais signifie autre chose (transmettre à distance). Le bon mot serait "téléverser" (qui indique le sens de chargement). Et s'il y a quelque-chose à vomir par les trous de nez, c'est bien le frenglish. "téléverser" est très joli, mais tu n'en as pas l'habitude, voilà tout.
Mais n'allons pas chercher la petite bête, car quelques mots en anglais ne sont pas trop graves (CF spoiler comme dit dans mon message), mais c'est lorsqu'ils deviennent spontanés et trop nombreux que ça devient problématique.
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: zStart, l'autre shell pour TIz80 (83+/84+ et compatibles

Message non lude nikitouzz » 28 Sep 2013, 15:30

euhhhh ?....

ouais bon bref ! la version de zstart actuelle bug un peu avec l'axe j'ai remarquer j'ai des erreur "validation"...
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes

megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes

Image
Avatar de l’utilisateur
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 42.7%
 
Messages: 1016
Images: 1
Inscription: 16 Fév 2012, 18:39
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Fac de maths

Re: zStart, l'autre shell pour TIz80 (83+/84+ et compatibles

Message non lude Levak » 28 Sep 2013, 15:49

mdr1 a écrit:
Levak a écrit:Ça veut dire quelque chose en franglais, et je pense que tu le sais autant que moi qu'en informatique en France on utilise ni le français ni l'anglais, mais un gros mixte des deux, quand ça nous arrange.

"Quand ça nous arrange" = "quand on écrit en style SMS et que ça permet d'aller plus vite". Sauf qu'il s'agit ici d'une news, et qu'en plus "outdatée" est plus long que "périmée" (et lourdement moche).

Parce que pour toi, les termes informatiques anglais sont équivalents à du langage SMS ? tu préfer ke jparl com sa ou bien que je release une API backend pour uploader sur ton blog des widgets en cloud computing afin de streamer en cache memory, mais également fournir un online debugger ? Ou alors tu préfères que je "versionne une interface terminale pour téléverser sur ton bloc-note des applicatifs en informatique en nuage afin de dévider avec antémémoire, mais également fournir un épépinateur en ligne" ? Ces termes sont tirés des divers bulletins officiels que je viens de parcourir, dont en voici un exemple http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0026872471 . Si tu n'arrives pas à vomir par le nez comme je le suis en ce moment, je ne sais pas ce qu'il te faut.

Beaucoup de termes ne sont pas traduisibles, je prends exemple sur "uploader" dont la traduction par l'académie française est à vomir par le nez : "télétransmètre" c'est moche et inintuitif.

Mais si tu souhaites vraiment que je te réponde sur ce point, eh bien "télétransmètre" n'existe pas. "télétransmettre" existe mais signifie autre chose (transmettre à distance). Le bon mot serait "téléverser" (qui indique le sens de chargement). Et s'il y a quelque-chose à vomir par les trous de nez, c'est bien le frenglish. "téléverser" est très joli, mais tu n'en as pas l'habitude, voilà tout.

Oui, pardon, mais ça ne fait que prouver qu'ils ne sont pas intuitifs, et même des fois déforment complètement le sens original.
Et non, téléverser ne s'oppose pas à télécharger. Je verse de l'eau dans mon verre, je charge un camion, pour moi, les deux sont équivalents.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Suivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1119 utilisateurs:
>1096 invités
>18 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)