π
<-

[ACH] Nspire Cas ou Ti89Titanium (conseils pour choisir svp)

Vendez votre matériel d'occasion : calculatrices, informatique, jeux, DVD...

Re: [ACH] Nspire Cas ou Ti89Titanium (conseils pour choisir

Unread postby critor » 04 Nov 2010, 21:07

Levak wrote:
myriam946 wrote:Mais on peut lire ce post datant de 2009:

Ce qui voudrait dire que l'immense collection de jeux ou de programmes académiques TI-89 que nous avons sur ce site ne sera pas perdue: elle sera réutilisable sur TI-nSpire!!!

Voilà ce qui m'a fait douter tout particulièrement.

J'aimerais bien voir ce post, car il est complètement faux.
A part si on parle de l'hypothétique émulateur onCalc 89 comme il a été question de l'émulateur onCalc z80 (oui un émulateur de calculette sur calculette, mais il faut faire d'énormes concessions pour en disposer et la question n'est pas là je pense) ?

En temps normal, aucun programme quel qu'il soit sur TI-89 n'est compatible sur Nspire, la réciproque marche dans le même sens, pas de programme Nspire sur 89

Le post cité, je m'en souviens très bien.
C'était dans le contexte de l'émulateur de TI-89 que calc84maniac développait pour TI-Nspire.

Mais depuis, le disque dur de calc84maniac a "planté" et tout son travail est parti en fumée.
Comme de plus il n'avait jamais diffusé les sources ou les binaires, jusqu'à nouvel ordre cet émulateur n'existe plus.

Il n'y a aucun moyen de faire marcher les programmes TI-89 sur TI-Nspire, et il n'y en aura aucun pendant encore des mois en étant optimiste, des années en étant réaliste.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.3%

Images: 17088
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Bisam » 05 Nov 2010, 07:51

Levak wrote:En temps normal, aucun programme quel qu'il soit sur TI-89 n'est compatible sur Nspire, la réciproque marche dans le même sens, pas de programme Nspire sur 89

Critor wrote:Il n'y a aucun moyen de faire marcher les programmes TI-89 sur TI-Nspire, et il n'y en aura aucun pendant encore des mois en étant optimiste, des années en étant réaliste.

C'est faux !

Il y a un moyen de faire marcher une bonne partie des programmes TI-89 sur les N-spire : il suffit de les retaper !
La plupart des programmes en BASIC sont compatibles en utilisant le même langage.
Il suffit qu'ils n'utilisent pas les menus ou l'écran graphique... et même dans ce cas, il est assez facile de les adapter.

J'ai transféré la quasi totalité des programmes que j'avais écrits pour ma V200 sur ma N-spire... et j'ai pu constater l'énorme différence de rapidité de calcul entre les 2. Par contre, dans un tout autre contexte, la N'spire a un gros problème de gestion de la RAM qui la fait ralentir énormément dès que l'on multiplie les utilisations sur un même classeur !
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 05 Nov 2010, 11:56

Bisam wrote:J'ai transféré la quasi totalité des programmes que j'avais écrits pour ma V200 sur ma N-spire... et j'ai pu constater l'énorme différence de rapidité de calcul entre les 2. Par contre, dans un tout autre contexte, la N'spire a un gros problème de gestion de la RAM qui la fait ralentir énormément dès que l'on multiplie les utilisations sur un même classeur !

Tous ceux qui se servent "vraiment" de leur TI-Nspire pour travailler sont au courant de ce problème.
Il y a clairement sur Nspire un bug provoquant une fuite de mémoire en RAM.
(la RAM supposée être de 32Mo se remplit anormalement vite...)

Si on est chanceux, on a un message d'alerte disant que la RAM est pleine, et qu'il faut immédiatement sauvegarder et fermer le classeur.
Si on n'est pas chanceux, c'est le redémarrage immédiat, avec la perte de toutes les données entrées depuis la dernière sauvegarde...

Pour donner une idée, mCAS2 fait actuellement 50Ko, et ça devient infernal d'éditer sur calculatrice!
RAM pleine toutes les 5 minutes... Saisie à une vitesse de 1 caractère seconde...
Tout ça avec un OS récent: 2.0.0.
J'ai même eu droit à un plantage (freeze) pendant une sauvegarde, qui heureusement n'a pas corrompu mon classeur!

Ce qui était excusable sur les premiers OS, ne l'est plus quand on approche du 20ème OS releasé... TI se fout du monde! :#mad#:
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Excale » 05 Nov 2010, 13:38

critor2000 wrote:Tous ceux qui se servent "vraiment" de leur TI-Nspire pour travailler sont au courant de ce problème.

J'aurais plutôt dit une RAM qui se remplit bêtement vite. Si je ne me trompe, elle garde tout ce que l'on a fait précédemment. Même si on supprime un classeur, il suffit de faire ctrl+Z et il revient.
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 3.9%

Images: 3
Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 05 Nov 2010, 13:49

Excale wrote:
critor2000 wrote:Tous ceux qui se servent "vraiment" de leur TI-Nspire pour travailler sont au courant de ce problème.

J'aurais plutôt dit une RAM qui se remplit bêtement vite. Si je ne me trompe, elle garde tout ce que l'on a fait précédemment. Même si on supprime un classeur, il suffit de faire ctrl+Z et il revient.

Un historique "infini" se sert à rien si il conduit au plantage de la calculatrice ou à la perte des données entrées.

Il faut savoir oublier les informations les plus anciennes au bout d'un moment (par exemple lorsque la charge de la RAM devient critique...).
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 05 Nov 2010, 16:19

Bisam wrote:
Levak wrote:En temps normal, aucun programme quel qu'il soit sur TI-89 n'est compatible sur Nspire, la réciproque marche dans le même sens, pas de programme Nspire sur 89

Critor wrote:Il n'y a aucun moyen de faire marcher les programmes TI-89 sur TI-Nspire, et il n'y en aura aucun pendant encore des mois en étant optimiste, des années en étant réaliste.

C'est faux !

Il y a un moyen de faire marcher une bonne partie des programmes TI-89 sur les N-spire : il suffit de les retaper !

Je parlais de transférer directement ses programmes 68k sur Nspire avec le logiciel de transfert comme tous les utilisateurs non avertis pensent pouvoir faire -_-
Bien sûr qu'on peut adapter les programmes, c'est la même chose dans tout langage de programmation.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby myriam946 » 05 Nov 2010, 20:05

Encore une fois merci à tous pour vos informations !
Je vais opter pour la Ti89 Titanium histoire de profiter des programmes existants pour ma Terminale.. et pourquoi pas la revendre l'an prochain et tester la Nspire (pour sa puissance!).

Je viens de trouver une Ti89Titanium à moins de 100e.. Y a-t-il quelque chose à vérifier? (achat d'occasion)

Merci à tous !
myriam946
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 60%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Previous

Return to Occasions