by Laurae » 04 Nov 2010, 19:43
Si tu veux uniquement une calculatrice pour travailler et exploiter son moteur de calcul formel (CAS), une Nspire sera beaucoup plus puissante et maniable. La quantité de programmes pour Nspire est limité car c'est une calculatrice "récente" qui ne dispose pas de capacité de programmation input/output (quasiment inexistant). En tout cas, la bibliothèque de programmes Nspire est de loin inférieure (en quantité mais pas en qualité) à celle des 89 Titanium (qui a par contre une capacité de programmation largement supérieure).
Personellement j'ai sauté sur la Nspire CAS, il y a 7 mois quand ma Casio Graph 100+ m'a laché au bac blanc, pour voir ses capacités et ce qu'on peut en faire, et je ne suis pour l'instant pas déçu. J'ai fait un peu de programmation deçu régulièrement et je ne me suis heurté qu'a peu de problèmes encore (vu que ce que je fais sont en général simple, ne demandant pas un affichage structuré mais de ligne en ligne). Par ailleurs, on peut faire afficher sur Nspire jusqu'a 4 applications en même temps, ce qui est un plus avec aussi l'écran qui est le plus grand par rapport aux autres calculatrices sur le marché. Par contre, depuis quelques mois, il faut faire attention à l'OS 2.1 distribué par TI qui est un colis piégé pour les anciennes calculatrices disposant d'un vieux OS, car la calculatrice cessera de fonctionner (il vaut mieux utiliser l'OS 2.0). La Nspire (avec OS 2.0) est doté d'un "Scratchpad", sorte de brouillon où on peut mettre tous les calculs qu'on veut faire. La Nspire est aussi dotée d'une architecture ressemblant à un disque dur, c'est-à-dire qu'il y a des fichiers et des dossiers. Les fichiers peuvent contenir n'importe quoi, comme des programmes, des exercices, du texte, des graphes... qu'on peut ouvrir à n'importe quel instant (on ne peut ouvrir qu'un classeur à la fois mais c'est largement suffisant) et qui sont organisés page par page. Les nouvelles Nspire CAS possèdent un pavé tactile, contrairement aux anciennes versions (je conseille d'acheter une Nspire CAS "Clickpad" car le pavé tactile n'est pas super même si il est utile parfois).
TI-89 Titanium : Moteur de calcul formel similaire à la Nspire CAS, légèrement plus lent mais qui reste assez puissant. Possède de nombreuses capacités de programmation, utile pour automatiser des calculs mathématiques (la Nspire CAS peut faire mieux que la TI-89 si je me rappelle bien) ou faire des jeux (mais là ça dépasse le cadre scolaire). Les piles durent beaucoup plus longtemps (sur une Nspire, les 4 piles partent en 3 mois). L'écran est assez grand (la Nspire fait beaucoup mieux sur ce point là) et c'est largement suffisant.
Si tu vises une GRANDE quantité de programmes, il vaut mieux opter pour une TI-89 Titanium. Si tu vises une quantité RESTRAINTE (mais pas si restrainte que ça), il vaut mieux une Nspire CAS. Et si c'est seulement pour l'utiliser tel quel... je conseillerais Nspire CAS car on peut enregistrer tous les travaux qu'on fait pour les revoir ultérieurement (par exemple, je fais tous mes exercices de mathématiques financières sur calculatrice maintenant et plus sur papier).