π
<-

[ACH] Nspire Cas ou Ti89Titanium (conseils pour choisir svp)

Vendez votre matériel d'occasion : calculatrices, informatique, jeux, DVD...

[ACH] Nspire Cas ou Ti89Titanium (conseils pour choisir svp)

Unread postby myriam946 » 03 Nov 2010, 20:50

Bonsoir tout le monde :#top#: ,

J'ai longuement hésité avant de poster (ne sachant pas trop où poser ma question).

Actuellement en Terminale S, avec une.. Casion graph +25.
Je suis donc dans le besoin de m'acheter une nouvelle calculatrice et j'hésite entre la Ti89 Titanium et la TiNspire Cas (qui me servirait dans la suite de mes études).

Je me demande quels sont les réels avantages/inconvénients de l'une et de l'autre ?

J'ai entendu dire que les programmes pour la Ti89 Titanium sont plus nombreux.. mais est-ce une réalité ou simplement que plusieurs mêmes programmes existent et que plus personnes les ont personnalisés ou alors est-ce réellement une multitude de programmes qui existent?

Je suis donc à la recherche de l'une de ses deux calculatrices et je suis prenante de tous vos avis ! Merci d'avance.

Amicalement, Myriam. :#zen#:
myriam946
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 60%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Re: [ACH] Nspire Cas ou Ti89Titanium (conseils pour choisir

Unread postby critor » 03 Nov 2010, 23:17

myriam946 wrote:J'ai entendu dire que les programmes pour la Ti89 Titanium sont plus nombreux.. mais est-ce une réalité ou simplement que plusieurs mêmes programmes existent et que plus personnes les ont personnalisés ou alors est-ce réellement une multitude de programmes qui existent?

C'est une réalité. Il existe beaucoup de programmes divers et variés pour la TI-89, et extrêmement peu pour la TI-Nspire CAS à cause d'un langage de "programmation" extrêmement limité...

En conséquence, la TI-89 peut faire beaucoup de choses que la TI-Nspire CAS est incapable de faire.
De par l'ancienneté, les cours/pompes/formulaires sont également beaucoup plus nombreux et divers sur TI-89 que sur ti-Nspire CAS.

La question est: as-tu besoin de ces programmes?
Quelles sont tes attentes envers ta calculatrice?
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.4%

Images: 17088
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Levak » 04 Nov 2010, 00:17

Je croix qu'on devrait réaliser un test de concordance pour que les gens puissent choisir sans poser 10 mille fois la même question...
C'est une excellente question, et tu es en droit de te la poser, je regrette juste l'inexistance d'un tel test qui faciliterait le choix pour certains et la tache du "choisissez pour moi j'y connais rien" à ceux qui restent.

Tu as un choix à faire :
Puissance ou complétude.
Maniabilité ou liberté.
Technologie ou assurance.
Durabilité ou stabilité.
etc...

Tous les arguments de gauche te feront pencher vers la Nspire, ceux de droite, vers les 68K (dont la TI-89)
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby Bisam » 04 Nov 2010, 00:42

Je voudrais quand même mettre un bémol aux propos "péremptoires" de Critor.
Critor wrote:'est une réalité. Il existe beaucoup de programmes divers et variés pour la TI-89, et extrêmement peu pour la TI-Nspire CAS à cause d'un langage de "programmation" extrêmement limité...

En conséquence, la TI-89 peut faire beaucoup de choses que la TI-Nspire CAS est incapable de faire.

Les limites de la programmation TI-Nspire se situent essentiellement dans les parties "dialogue avec l'utilisateur" et programmation graphique. Dans les autres domaines, elle n'a pas à rougir face aux TI-89, loin de là.
Pour n'importe quel "programme" de maths, elle sera bien plus performante.

En revanche, il est vrai que pour des jeux, ou encore bêtement pour un programme qui affiche du texte sur un graphique... elle ne peut pas le faire.
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby myriam946 » 04 Nov 2010, 19:13

Tout d'abord merci à vous tous d'avoir pris la peine de répondre à ma question.

Pour n'importe quel "programme" de maths, elle sera bien plus performante.

Merci pour cette précision, mais après la question est : ces programmes sont-ils existants ou est-on encore sur la route de la découverte de programmes pour cette calculatrice ?

Puissance ou complétude.
Maniabilité ou liberté.
Technologie ou assurance.
Durabilité ou stabilité.

C'est un choix difficile à faire... N'y aurait il pas une calculatrice regroupant toutes ces qualités ? :#top#:

Code: Select all
La question est: as-tu besoin de ces programmes?

Un réel besoin? pas pour l'instant.. mais des programmes existent autant en profiter :):
Lorsqu'en DST je vois des élèves qui gagnent 10à15 minutes grâce à des programmes pareils, ça donne plutôt envie de s'y mettre :=):

Encore une fois merci à tous ! :#gni#:
myriam946

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby myriam946 » 04 Nov 2010, 19:26

Mais on peut lire ce post datant de 2009:

Ce qui voudrait dire que l'immense collection de jeux ou de programmes académiques TI-89 que nous avons sur ce site ne sera pas perdue: elle sera réutilisable sur TI-nSpire!!!

Voilà ce qui m'a fait douter tout particulièrement.
myriam946

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Kiligolo » 04 Nov 2010, 19:42

myriam946 wrote:Mais on peut lire ce post datant de 2009:

Ce qui voudrait dire que l'immense collection de jeux ou de programmes académiques TI-89 que nous avons sur ce site ne sera pas perdue: elle sera réutilisable sur TI-nSpire!!!

C'est-à-dire que la communauté des nSpires est très jeune donc il y a peu de programmes de maths, de jeux ou de pompes. Par contre c'est le contraire de la TI-89 qui, comme tu peux le voir sur TI-Bank, est très grande. Si tu aime la programation, on te conseille plutôt la TI-89.

Après l'idée du test c'est très bien mais... faut le faire. :#gni#: On devrais faire un topic sur les idées de questions à poser sur ce test un de ces jour. :8):

EDIT: ça c'est mon avis mais c'est toi qui vois. :#top#:
Kiligolo
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 84.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1reS

Unread postby Laurae » 04 Nov 2010, 19:43

Si tu veux uniquement une calculatrice pour travailler et exploiter son moteur de calcul formel (CAS), une Nspire sera beaucoup plus puissante et maniable. La quantité de programmes pour Nspire est limité car c'est une calculatrice "récente" qui ne dispose pas de capacité de programmation input/output (quasiment inexistant). En tout cas, la bibliothèque de programmes Nspire est de loin inférieure (en quantité mais pas en qualité) à celle des 89 Titanium (qui a par contre une capacité de programmation largement supérieure).

Personellement j'ai sauté sur la Nspire CAS, il y a 7 mois quand ma Casio Graph 100+ m'a laché au bac blanc, pour voir ses capacités et ce qu'on peut en faire, et je ne suis pour l'instant pas déçu. J'ai fait un peu de programmation deçu régulièrement et je ne me suis heurté qu'a peu de problèmes encore (vu que ce que je fais sont en général simple, ne demandant pas un affichage structuré mais de ligne en ligne). Par ailleurs, on peut faire afficher sur Nspire jusqu'a 4 applications en même temps, ce qui est un plus avec aussi l'écran qui est le plus grand par rapport aux autres calculatrices sur le marché. Par contre, depuis quelques mois, il faut faire attention à l'OS 2.1 distribué par TI qui est un colis piégé pour les anciennes calculatrices disposant d'un vieux OS, car la calculatrice cessera de fonctionner (il vaut mieux utiliser l'OS 2.0). La Nspire (avec OS 2.0) est doté d'un "Scratchpad", sorte de brouillon où on peut mettre tous les calculs qu'on veut faire. La Nspire est aussi dotée d'une architecture ressemblant à un disque dur, c'est-à-dire qu'il y a des fichiers et des dossiers. Les fichiers peuvent contenir n'importe quoi, comme des programmes, des exercices, du texte, des graphes... qu'on peut ouvrir à n'importe quel instant (on ne peut ouvrir qu'un classeur à la fois mais c'est largement suffisant) et qui sont organisés page par page. Les nouvelles Nspire CAS possèdent un pavé tactile, contrairement aux anciennes versions (je conseille d'acheter une Nspire CAS "Clickpad" car le pavé tactile n'est pas super même si il est utile parfois).

TI-89 Titanium : Moteur de calcul formel similaire à la Nspire CAS, légèrement plus lent mais qui reste assez puissant. Possède de nombreuses capacités de programmation, utile pour automatiser des calculs mathématiques (la Nspire CAS peut faire mieux que la TI-89 si je me rappelle bien) ou faire des jeux (mais là ça dépasse le cadre scolaire). Les piles durent beaucoup plus longtemps (sur une Nspire, les 4 piles partent en 3 mois). L'écran est assez grand (la Nspire fait beaucoup mieux sur ce point là) et c'est largement suffisant.

Si tu vises une GRANDE quantité de programmes, il vaut mieux opter pour une TI-89 Titanium. Si tu vises une quantité RESTRAINTE (mais pas si restrainte que ça), il vaut mieux une Nspire CAS. Et si c'est seulement pour l'utiliser tel quel... je conseillerais Nspire CAS car on peut enregistrer tous les travaux qu'on fait pour les revoir ultérieurement (par exemple, je fais tous mes exercices de mathématiques financières sur calculatrice maintenant et plus sur papier).
LauraeAdmin
Level up: 78.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Professeur, Etudiant, Formateur

Unread postby Kiligolo » 04 Nov 2010, 20:07

Mic wrote:Ou une Voyage 200 :)

... -_-'
Le problème avec la voyage 200 c'est que je la trouve... encombrante. Je ne sais pas pourquoi mais moi je préfère les bonnes calculatrices avec l'écran en haut et le clavier en bas. :D:
Après chacun ses gouts.
Kiligolo
Level up: 84.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1reS

Unread postby Levak » 04 Nov 2010, 20:44

myriam946 wrote:Mais on peut lire ce post datant de 2009:

J'aimerais bien voir ce post, car il est complètement faux.
A part si on parle de l'hypothétique émulateur onCalc 89 comme il a été question de l'émulateur onCalc z80 (oui un émulateur de calculette sur calculette, mais il faut faire d'énormes concessions pour en disposer et la question n'est pas là je pense) ?

En temps normal, aucun programme quel qu'il soit sur TI-89 n'est compatible sur Nspire, la réciproque marche dans le même sens, pas de programme Nspire sur 89
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Calculator(s):