π
<-

Licence Mathematique et Imformatique

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Licence Mathematique et Imformatique

Unread postby Masche » 13 Feb 2011, 13:30

Bonjour à tous :): ,

Voila donc actuellement en période d'inscription sur post-bac je dois choisir ma voie...
Je suis un élève qui prend vraiment plaisir en mathématique tant au niveau du tronc commun que de la spécialité! Cependant je ne prends du plaisir et de l'envie de travailler que dans cette matière que je trouve fascinante :#love#:

N'étant que trop moyen dans les autre matières j'obtiens la moyenne en physique mais mes notes de Svt et autres sont plus ou moin catastrophique autour de 4-7. De plus avec un comportement pas toujours exemplaire hormis en math et physique je ne peux demander aucun classe sur dossier (Dut,Prepa) :#ouin#: .J'ai fais des choix je l'assume si j'aurais compris des la première que j'aurai du travailler toutes les matières ils en saurait différent actuellement... Bon il n'est pas question de se lamenter!

J'ai donc choisit de partir sur une licence Math et Informatique qui me parait plus intéressant qu'une licence Math seul ?

Malgré diverses recherches sur cette licence" je ne sais pas tellement les capacités en mathématique et physique qu'il faut y avoir pour pouvoir réussir et enchainer sur un master.?"
Je tourne au tour de 16 en Tronc commun et 17 en Spécialité

"Et si les débouches sont importante sur toutes les voies je ne suis en aucun fermé face a la voie de l'enseignement mais avec les restrictions de poste énorme que l'on connait actuellement cela me refroidit un peu."

"Au final ce que je veux c'est surtout prendre du plaisir a étudier les mathématiques comme je le fais actuellement et pouvoir en vivre décemment. "
Masche
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 25%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S Spé Math

Re: Licence Mathematique et Imformatique

Unread postby Masche » 13 Feb 2011, 13:45

Oui je sais que sa ma fermé beaucoup de portes :(:
Pour les projets pas tellement en faites au final tant que sa traites plus ou moin dans le domaines des mathématiques cela me va .

Au niveau de la difficulté n'avez vous pas un avis ? Je n'ai pas peur de ne pas travailler en Licence car les Maths je sais pas mais c'est comme un loisir pour moi.
Masche

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 13 Feb 2011, 13:47

Au vu de tout ce que tu dis, je pense qu'une licence es "maths et informatique" est un bon choix. :#top#:
Tout en faisant des mathématiques, tu te gardes en effet un grand éventail de débouchés.

Par contre à moins d'être "génial" et de tout savoir avant d'aller en cours (ça arrive), il ne faudra pas prendre exemple sur la majorité des autres étudiants (surtout en 1ère année où le BAC n'a pas vraiment fait de sélection... beaucoup sont là car ne sachant ni où aller ni quoi faire, et se croient encore au lycée mais avec plus de libertés...).

A l'université, on considère que tu es grand. Les professeurs ne diront pas d'acheter tel livre en plus, ou de s'entraîner sur tels exercices supplémentaires. Ce sera à toi d'en prendre l'initiative, et c'est ce qui fera toute la différence lors des examens.

C'est la seule difficulté: ne pas se laisser entraîner par les autres.
Ceux qui ont choisi leur voie, qui aiment ce qu'ils font et qui ont "un minimum" de sérieux s'en tireront sans aucun problème en licence.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.4%

Images: 17112
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Masche » 13 Feb 2011, 14:07

D'accord je comprends; cela me va car j'aime bien fouiner sur les Mathématiques acheter des livres par exemple sur l'histoire des Mathématique un dictionnaire dessus même si je ne comprends pas toujours tout cela me fascine.

Pareille pour les exercices ou les leçons en Terminales même si la difficulté doit être plus important en Licence

Donc cela ira me voila rassuré :): Plus qu'a obtenir le baccalauréat

Une petite question a part je sais que l'usage de la calculatrice est interdit en Licence cela n'est pas vraiment un problème en soit. Cependant c'est sympa de pouvoir parfois conjecturer parfois rapidement une solution que l'on ne voit pas immédiatement.Cela permet la compréhension des leçons parfois plus facilement.

Mais cela est il dangereux non de ne pas être dépendant de sa machine mais de l'utilisait pour allez plus vite et de se retrouver dépasser lors d'examen ?

Par peur de cela je n'ose plus vraiment l'utilisait ou du moin simplement pour la vérification final.
Que préconisez vous pour l'utilisation de la calculatrice formelle ou non pour une licence ?
Masche

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 13 Feb 2011, 14:16

Masche wrote:Une petite question a part je sais que l'usage de la calculatrice est interdit en Licence cela n'est pas vraiment un problème en soit.

La calculatrice en licence peut aussi bien être autorisée qu'interdite (comme au BAC d'ailleurs).
Cela dépend de l'auteur du sujet, et donc aussi de l'université à laquelle tu vas (puisque les sujets ne sont pas nationaux).

La différence au BAC, c'est que jusqu'à présent la calculatrice n'est jamais interdite à l'épreuve de maths en France depuis au moins 15 ans.
(une seule tentative a eu lieu en juin 2004 mais pour les lycées français d'Asie, et cela ne s'est jamais reproduit d'ailleurs)

L'usage de la calculatrice comme outil de recherche/vérification (et non comme machine à "imprimer" le texte à recopier bêtement) ne te pénalisera absolument pas.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Masche » 13 Feb 2011, 14:26

Ah d'accord j'étais partit dans l'idée que c'était strictement interdit

Oui je savais pour l'Asie peut être la culture nippone qui déteint sur eux ...

Non non pas de machine à cours de toute façons sa fait perdre du temps. Elle ne remplace pas notre cerveau :D: Quand je vois le résultat que certains obtiennent en penssant qu'elle va tout faire .... :#non#:

Je vous remercie d'avoir prit le temps de répondre à mes question ( Critor et Mic ) à une prochaine fois sans doute :): .
Masche

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Laurae » 13 Feb 2011, 14:55

(ne pas lire si tu t'oriente vers une licence mathématiques et informatique de type mathématiques appliquées aux sciences sociales)

Si tu veux vraiment faire des maths pour des projets futurs (pourquoi pas la recherche aux Etats-Unis par exemple), mais vraiment que cela, une licence parcours mathématiques de plaira beaucoup. Même si ce n'est que "mathématiques", il y a de la programmation appliquée à l'informatique. Il y aura même un peu de SI (Systèmes d'information).

En licence parcours informatique, la différence pour les cours se verra au 4e semestre (deuxième moitié de la deuxième année).
De même pour le parcours ingénérie mathématique et informatique. Sauf qu'entre parcours mathématiques et parcours ingénérie mathématique et informatique, la distinction des cours se fait en 3e année. En simple, tout change à partir du 5e semestre (début de la 3e année).

A noter que le 1e semestre de la 1e année est commune à tous ces diplômes, si je me souviens bien : calcul différentiel, introduction à la programmation, systèmes d'information, méthodologie des problèmes mathématiques.
De même pour le 2e semestre de la 1e année ! (algèbre, analyse, suite de l'intro à la programmation, intro à l'algorithmique, mathématiques appliquées pour l'informatique) - attention, algorithme et programme sont différents !

Et c'est encore la même chose le 1e semestre de la 2e année ! que du commun ! de l'algèbre, de l'analyse, suite de l'algorithmique, programmation approfondie, mathématiques appliquées pour l'informatique appronfondie.

C'est au 4e semestre que les choses changent. En commun de l'algèbre.
Licence parcours mathématiques : analyse approfondie, introduction à la probabibilité et aux statistiques avancées, gestion de base de données (sorte de suite au SI), et traitement de l'information. Pour le parcours ingénérie mathématique et informatique, c'est à peu près la même chose.
Licence parcours informatique : algorithmique très appronfondie, mathématiques appliquées pour l'information très appronfondie, programmation très appronfondie, gestion de base de données...

Débouchés

Il est quasiment impossible de s'arrêter à un niveau licence en mathématiques. Il faut au minimum le niveau Master (bac+5) pour pouvoir faire quelque chose.
Si tu prends la licence parcours mathématiques, tu as la possibilité de préparer les concours pour l'entrée dans l'enseignement en deux ans (CAPES public / CAPET privé). Pour les autres, il faut continuer les études.

(autres)

Pour le parcours MASS (mathématiques appliquées aux sciences sociales), tu auras des cours de sciences sociales (évident, non ? XD) et des cours d'économie, où on peut appliquer les acquis en mathématiques dans ces matières là (comme en licence d'économie-gestion).

D'où je sors ces choses là ? J'ai principalement voulu faire un licence dans la branche des mathématiques, donc je me suis renseigné un peu sur toutes les possibilités à une université qui m'a généreusement offert des petites brochures pour chaque parcours et les débouchés.

(autres 2)

Pour la calculatrice, il y a le choix si c'est interdit ou non... je ne pense pas que ce soit un examen d'Etat donc les personnes qui font les sujets ont tous les droits dessus, de l'interdire ou de l'autoriser, de restreindre les types de calculatrices, etc... Tu verras que la calculatrice, tu ne l'utiliseras presque plus jamais sauf si c'est pour vérifier des petites choses. En effet, les problèmes à résoudre sont bien différents de ce que tu vois au lycée, où la calculatrice peut presque tout faire. Mais tu peux très bien te passer de calculatrice (sauf si c'est vraiment nécessaire) pour voir la confiance en toi que tu as en ce que tu écris lors des contrôles par exemple. Personellement au bac 2010, je n'ai même pas eu à utiliser la calculatrice une seule fois, car tout était faisable sans (qu'ils l'interdisent ou non n'aurait rien changé pour moi) en moins de 2h. Mais bien sûr, la calculatrice est là pour t'aider à conjecturer et à émettre des solutions qui te servent de piste de départ.
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 78.8%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Professeur, Etudiant, Formateur

Unread postby Masche » 13 Feb 2011, 15:06

Merci laurae je connais cette Licence mais elle ne m'intéresse pas vraiment... Présence de science humaine etc ce n'est pas tellement conforme à mon profil !

Je sais que au premier semestre c'est en commun enfin je me suis déplacé pour me renseigner moi aussi! :): et je connais plus ou moin le déroulement de ces études. Mais ils ne m'ont pas toujours répondu a mes questions ou du moin précisément je n'ai pas insisté.

Sa me fait bizarre d'abordé la difficulté de travail avec des professeurs sa fait élèves qui doute trop. Ou alors aborder la question de la calculatrice car par mal de professeurs de mathématique sont réticent face à se sujets. Et doutent même de la capacité qu'elles ont a rendre plus intuitif/attrayant les mathématique.

Je n'aimes pas forcement posé des questions aux professeurs de mathématique en général car je me sens plus ou moin complexés face a eux c'est tout.

Enfin merci quand même beaucoup pour ces informations complémentaires peut être que cela servira pour quelqu'un d'autres!
Masche

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 13 Feb 2011, 15:18

Tu n'as pas à te sentir complexé.
Nous répondons en mettant ton intérêt comme objectif principal.

Mais il me semble que c'est quand même l'un des rôles du professeur, d'écouter les difficultés des élèves, et d'aider sans déroger au principe d'égalité (ce qui n'est pas toujours facile).

Quand à la calculatrice, les professeurs encore réticents vont devoir s'y mettre (et changeront alors peut-être d'avis), puisque la traduction d'algorithmes sur calculatrice est désormais au programme de Seconde et Première (S et ES), sera au programme de Terminale dès la rentrée 2011-2012, et donc peut tomber au BAC dès l'année prochaine.

A mon sens, la programmation sur calculatrice développe la logique qui est nécessaire dans tout raisonnement mathématique.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Masche » 13 Feb 2011, 15:28

C'est plus dans ma nature de "timide" enfin bon...

Oui j'ai vue sa avec ma sœur ! Qui est rentrée en seconde...D'ailleurs le lycée a fait une commande groupé de Ti-82 pour toutes les secondes... ils sont eut avec un logiciel d'émulation disponible sur le réseau scolaire.
Mais rien pour la maison...
Masche

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next

Return to Autres discussions