by Laurae » 13 Feb 2011, 14:55
(ne pas lire si tu t'oriente vers une licence mathématiques et informatique de type mathématiques appliquées aux sciences sociales)
Si tu veux vraiment faire des maths pour des projets futurs (pourquoi pas la recherche aux Etats-Unis par exemple), mais vraiment que cela, une licence parcours mathématiques de plaira beaucoup. Même si ce n'est que "mathématiques", il y a de la programmation appliquée à l'informatique. Il y aura même un peu de SI (Systèmes d'information).
En licence parcours informatique, la différence pour les cours se verra au 4e semestre (deuxième moitié de la deuxième année).
De même pour le parcours ingénérie mathématique et informatique. Sauf qu'entre parcours mathématiques et parcours ingénérie mathématique et informatique, la distinction des cours se fait en 3e année. En simple, tout change à partir du 5e semestre (début de la 3e année).
A noter que le 1e semestre de la 1e année est commune à tous ces diplômes, si je me souviens bien : calcul différentiel, introduction à la programmation, systèmes d'information, méthodologie des problèmes mathématiques.
De même pour le 2e semestre de la 1e année ! (algèbre, analyse, suite de l'intro à la programmation, intro à l'algorithmique, mathématiques appliquées pour l'informatique) - attention, algorithme et programme sont différents !
Et c'est encore la même chose le 1e semestre de la 2e année ! que du commun ! de l'algèbre, de l'analyse, suite de l'algorithmique, programmation approfondie, mathématiques appliquées pour l'informatique appronfondie.
C'est au 4e semestre que les choses changent. En commun de l'algèbre.
Licence parcours mathématiques : analyse approfondie, introduction à la probabibilité et aux statistiques avancées, gestion de base de données (sorte de suite au SI), et traitement de l'information. Pour le parcours ingénérie mathématique et informatique, c'est à peu près la même chose.
Licence parcours informatique : algorithmique très appronfondie, mathématiques appliquées pour l'information très appronfondie, programmation très appronfondie, gestion de base de données...
Débouchés
Il est quasiment impossible de s'arrêter à un niveau licence en mathématiques. Il faut au minimum le niveau Master (bac+5) pour pouvoir faire quelque chose.
Si tu prends la licence parcours mathématiques, tu as la possibilité de préparer les concours pour l'entrée dans l'enseignement en deux ans (CAPES public / CAPET privé). Pour les autres, il faut continuer les études.
(autres)
Pour le parcours MASS (mathématiques appliquées aux sciences sociales), tu auras des cours de sciences sociales (évident, non ? XD) et des cours d'économie, où on peut appliquer les acquis en mathématiques dans ces matières là (comme en licence d'économie-gestion).
D'où je sors ces choses là ? J'ai principalement voulu faire un licence dans la branche des mathématiques, donc je me suis renseigné un peu sur toutes les possibilités à une université qui m'a généreusement offert des petites brochures pour chaque parcours et les débouchés.
(autres 2)
Pour la calculatrice, il y a le choix si c'est interdit ou non... je ne pense pas que ce soit un examen d'Etat donc les personnes qui font les sujets ont tous les droits dessus, de l'interdire ou de l'autoriser, de restreindre les types de calculatrices, etc... Tu verras que la calculatrice, tu ne l'utiliseras presque plus jamais sauf si c'est pour vérifier des petites choses. En effet, les problèmes à résoudre sont bien différents de ce que tu vois au lycée, où la calculatrice peut presque tout faire. Mais tu peux très bien te passer de calculatrice (sauf si c'est vraiment nécessaire) pour voir la confiance en toi que tu as en ce que tu écris lors des contrôles par exemple. Personellement au bac 2010, je n'ai même pas eu à utiliser la calculatrice une seule fois, car tout était faisable sans (qu'ils l'interdisent ou non n'aurait rien changé pour moi) en moins de 2h. Mais bien sûr, la calculatrice est là pour t'aider à conjecturer et à émettre des solutions qui te servent de piste de départ.